Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (19e journée)

Quand chaque point compte

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 25/01/2008
Dans un championnat, où rien est encore joué et tous les matches se révèlent importants pour la montée comme pour le maintien. Le choc de cette 19e journée en haut de tableau entre Antibes et Charleville Mézières aura certainement autant d’importance que les rencontres Boulogne contre Feurs et Longwy face à Liévin pour la suite de la compétition. Bien malin celui qui s’aventurera à un quelconque pronostic.

Avec trois succès consécutifs, Longwy est sur une bonne passe et espère bien poursuivre dans ce sens dès ce soir lors de la réception de Liévin. Pour cela Franck Mériguet pourra compter sur Zaka Alao (23,3 points sur les trois derniers matches) très en vue depuis quelques matches mais attention les Nordistes seront sur leurs gardes et tenteront de mettre fin à la série de victoires des locaux, grâce notamment à son intérieur américain Anthony Jackson (13,5 points et 8,8 rebonds).

Ce samedi, en fin d’après midi (17h00), Toulouges se rendra au Centre Fédéral avec la ferme intention de ne pas laisser lui échapper les deux points de la victoire. L’intérieur Mickaël Altier (15,8 points et 7 rebonds) et l’arrière Andirus Ragauskas (17 points) seront une nouvelle fois les leaders offensifs de l’USAT pour éviter un faux pas face aux jeunes pousses du Centre Fédéral. Johwé Casseus (7,4 points et 7,2 rebonds) passés tout près de leur première victoire en championnat la semaine dernière face à Feurs (56-62).

Autre mal classé, Andrézieux (17e) accueillera ce week-end l’Angers BC 49. Les locaux pourront compter sur leur tireur d’élite, le Croate Dragan Stipanovic, auteur de deux dernières sorties à plus de 20 points, pour réaliser l’exploit face une équipe angevine bien installée au milieu du classement et actuellement sur une bonne série de 3 succès consécutifs.

Après Fos la semaine dernière, Antibes enchaîne les grosses cylindrées puisque les hommes de Savo Vucevic affronteront ce week-end, GET Vosges (5e). L’objectif des Azuréens est clair : ne pas céder de terrains sur ses concurrents directs à la montée. Le Bosniaque, Zelimir Stevanovic (12,5 points), fraîchement débarqué à Antibes semble être de plus à plus à son aise et pourrait se révélé être un véritable plus face à des Vosgiens à l’affût du quatuor de tête.

A l’instar de Longwy, Feurs est en forme. L’arrivée aux commandes de Patrick Maucouvert n’y est certainement pas étrangère mais Feurs est toujours dans la zone rouge (15e). Une zone dont se rapproche dangereusement son adversaire du jour, Boulogne. Le SOM n’a plus gagné en championnat depuis le 15 décembre dernier et espère bien mettre fin à cette période de disette dès ce week-end. Le technicien nordiste, Olivier Bourgain devra trouver les mots pour que ses hommes retrouve le goût de la victoire.

La rencontre entre Charleville-Mézières et le FC Mulhouse pourrait bien être plus disputé qu’il n’y parait à la vue du classement. Si Mulhouse pointe désormais à la 12e place c’est en partie dû à l’absence prolongée de son leader Sanjay Adell (14,4 points). Après une mauvaise passe (2 défaites), les hommes de Mike Gonsalves ont parfaitement entamé la phase retour en s’imposant la semaine passée de 10 points (75-65) face à Bordeaux. Charleville a connu l’effet inverse, après 9 victoires consécutives les joueurs de Nikola Antic se sont faits surprendre le week-end dernier sur le parquet de Lille (79-69).

Déjà battu la semaine dernière, Bordeaux aura la lourde tâche de se relancer face à Fos. Vainqueurs du choc de la semaine passée face à Antibes, Aurélien Toto-Nkoté (13,5 points et 6,3 rebonds) et ses partenaires tenteront de garder le rythme cette semaine en ramenant une victoire de Gironde. La tâche des hommes de Rémi Guittia pourrait être bien plus compliquée qu’elle n’y parait face à Ben Owona, meilleur rebondeur de la division avec 9,9 prises, et ses partenaires. Devant leur public, les Bordelais espèrent bien jouer crânement leur chance et pourquoi pas ainsi réussir un petit exploit.

Vainqueurs de Lille à l’aller 85 à 70, les hommes de Nicolas Faure espèrent faire au moins aussi bien ce week-end devant leur public. Pour cela, les Blésois s’appuieront sur leurs nombreuses individualités pour faire la différence avec en leader Johan Blot, actuellement leader statistique de la division aux points (21,8) et à l’évaluation (25,7). Les Nordistes joueront sans pression et tenteront ainsi un coup d’éclat qui leur donnerait l’occasion de confirmer leur bon début d’année 2008.

La réception de Saint Chamond par Challans constituera indéniablement un des chocs de cette 19e journée de championnat. Les deux équipes sont actuellement au coude à coude derrière les ténors du championnat. C’est donc un match très serré qui s’annonce ce week-end du côté de la Salle Michel Vrignaud.

Programme de la 19e journée
Vendredi 25 janvier
20h00 : BC Longwy Rehon - USA Liévin BB
Samedi 26 janvier
17h00 : Centre Fédéral BB - USA Toulouges
20h00 : Andrézieux ALS Basket - Anjou BC Angers
20h00 : Ol. Antibes Basket Ama - GET Vosges
20h00 : SOM Boulogne - Feurs EF
20h00 : Étoile de Charleville Mézières - FC Mulhouse
20h00 : JSA Bordeaux Basket - Fos Ouest Provence Basket
20h00 : ADA Blois Basket 41 - Lille Métropole BC
20h00 : Vendée Challans Basket - ST Chamond Basket

Tags: