Vous êtes ici

Organisation Tournoi 3x3

Quelle différence entre Championnat 3x3 et Open Start 3x3 ?

Christina Ly/FFBB - 08/01/2020
Sous l’impulsion de la FFBB, le 3x3 convainc de plus en plus d’acteurs de se lancer dans l’organisation de tournois officiels. Ils ont alors le choix entre organiser des journées de championnat 3x3 ou des Opens Start. Mais quelle est la différence entre les deux ? Pour y voir plus clair, voici 7 différences.

1. Deux circuits différents
Le championnat 3x3 est un circuit qui se déroule en 2 phases : les Séries (au niveau départemental) et les Masters de Ligue (au niveau régional). Il implique uniquement des équipes de club.
Les Opens Start correspondent à la première étape du circuit de la Superleague 3x3 (ou de la Juniorleague 3x3 pour les moins de 18 ans), présentée par GRDF. Ce circuit est composé de 3 étapes : les Opens Start, les Opens Plus et l’Open de France. Contrairement au championnat, tout le monde peut y participer.

2. Deux calendriers différents
Le championnat 3x3 se déroule de la mi-octobre à fin mars (pour les Séries) et d’avril à mi-mai (pour les Masters de Ligue).
Quant aux Opens Start, ils peuvent se dérouler tout au long de l’année (de septembre à août).

3. (Presque) les mêmes catégories… mais une différence sur la mixité
Le championnat est possible dès U13, tandis que les Opens Start sont ouverts à toutes les catégories.
La différence se situe plutôt sur la mixité : en championnat 3x3, elle est possible exclusivement sur les catégories U13 et U15 – alors qu’en Open Start, elle est possible dans toutes les catégories.

4. Un nombre d’équipes imposé pour l’un et libre pour l’autre
En championnat 3x3 (Séries), 4 équipes minimum sont requises. Elles sont fixées par le comité de chaque département.
En Open Start, le nombre d’équipes peut être défini librement par l’organisateur.

5. Tout le monde peut organiser, mais à une condition.
L’organisation d’un championnat 3x3 ou d’un Open Start est accessible à tous, à condition d’être affilié à la FFBB (seules les universités et les écoles n’ont pas cette obligation) : ligues régionales, comités départementaux, clubs, associations (de quartier, culturelles), entreprises privées, individus, municipalités, etc.

6. Des démarches d’organisation différentes
Pour le championnat 3x3, ce sont les comités départementaux qui définissent les dates des journées de championnat (4 au minimum).
Pour l’organisation d’un Open Start, un dossier d’homologation doit être rempli et adressé au Pôle 3x3 de la FFBB.
Dans les deux cas, il incombe à l’organisateur d’utiliser le logiciel Event Maker, un outil qui aidera l’organisateur à créer et gérer son tournoi.

7. Des moyens (financiers, matériels, humains) différents
L’organisation d’un championnat 3x3 nécessite au minimum : un terrain de 3x3 (ou un demi-terrain de 5x5), des ballons (la FFBB peut fournir des ballons officiels 3x3 Wilson), le logiciel Event Maker et une personne désignée comme le superviseur 3x3 (responsable organisateur).
Tandis que l’organisation d’un Open Start demande au minimum : un terrain de 3x3 (ou un demi-terrain de 5x5) et l’envoi du dossier d’homologation au Pôle 3x3 qui donne droit à une affiche personnalisée, une assistance à l’utilisation de l’Event Maker et une aide au développement composée de ballons officiels 3x3 Wilson et de chasubles.