Vous êtes ici

NM1 - Playoffs Finale Retour

Quimper a son ticket pour la Pro B!

Nathan Duez - 30/05/2017
Au terme d'un match intense, Quimper s'impose après prolongation sur le parquet de Souffelweyersheim (79-92). Les Quimperois évolueront en Pro B la saison prochaine.

 

Les 2 équipes cherchent à trouver les intérieurs en ce début de match. Giedrus Staniulis répond donc à Vyacheslav Bobrov. La partie est équilibrée mais sur un trois points de Kévin Mondésir, les Ujapistes font le premier écart du match (6-10 en 6'30 de jeu). Stéphane Eberlin prend un temps-mort pour stopper la dynamique quimpéroise. C'est réussi, l'UJAP ne marquera plus dan ce quart-temps tandis que le BCS parvient à recoller au score (10-10 en 10'). La défense est toujours aussi rude et les tirs ne rentrent pas. C'est Fabyon Harris, sur un trois points, qui réveille la salle des 7 arpents et permet à son équipe de mener (17-14 en 14' de jeu). Le jeu se fluidifie et le BCS retrouve sa force offensive. Laurent Foirest est contraint de prendre un temps-mort pour stopper cela (21-16 en 15'). L'attaque retrouve des couleurs en fin de quart-temps. Giedrus Staniulis avec 2 actions à deux points plus la faute donne même neuf points d'avance à son équipe (31-22 en 17' de jeu). L'écart se creuse et à la mi-temps les Alsaciens mènent de 13 points (38-25). 

Souffelweyersheim revient sur le parquet avec la même énergie et fait totalement déjouer le collectif ujapiste. Sur un trois points de Valentin Coreia, le BCS prend le large (44-28 en 24' de jeu). Laurent Foirest prend un temps-mort pour remobliser ses troupes. Les joueurs de Stéphane Eberlin ne dévient pas du plan de jeu et font même grimper l'écart à +19 (49-30 en 25' de jeu). Un gros passage de Vyasheslav Bobrov permet à l'UJAP de revenir dans la partie (49-37 en 26' de jeu). Stéphane Eberlin stoppe directement le jeu par un temps-mort. L'UJAP n'abdique pas et avec un bon passage de Jahsha Bluntt plus un tir primé de Maxime Choplin, les Ujapistes réduisent l'écart à 6 points (55-49 en 30' de jeu). Mathieu Tensorer refroidit la salle en rentrant un tir primé qui permet à son équipe de revenir à 3 points dès l'entame du dernier quart-temps. Fort heureusement ce diable de Giedrus Staniulis est encore là pour maintenir les siens avec une action à 2 points plus la faute. S'en suit un festival à 3 points avec Fabien Ateba qui est parfaitement imité par son adversaire Maxime Choplin. L'écart stagne à +4 en faveur des locaux (65-61 en 35' de jeu). Ralph Temgoua, après un bon rebond offensif de "Bobby" ramène l'UJAP à un petit point alors que l'on entre dans les 3 dernières minutes du match. Fabyon Harris prend ses responsabilités et, sur un tir longue distance, redonne un peu d'air à son équipe (71-67 en 38' de jeu). Un lance-franc de Kévin Mondésir et une action à mi-distance de Jahsha Bluntt remettent les équipes à égalité à 1'30 de la fin du match. La fin de match est folle. Quimper pense avoir fait le plus dur en prenant 2 points d'avance mais Fabyon Harris égalise à 2 secondes de la fin. Quimper tente un alley-oop depuis la remise en jeu mais en vain. Il y aura une prolongation à la salle des 7 arpents (77-77). 

L'UJAP ouvre le compteur dans le temps supplémentaire et prend rapidement 3 points d'avance (77-80). Puis 6 sur un tir à 3 points de Kévin Mondésir. La prolongation est à sens unique est Quimper s'impose 79-92. Vyasheslav Bobrov est la MVP de la finale avec 13 points, 12 rebonds, 2 passes. Mais c'est bien la force collective de Quimper qui triomphe. Quimper jouera donc en Pro B la saison prochaine. 

 

 

 

Finale
Match aller le 27 mai à 20h00
UJAP Quimper - BC Souffelweyersheim 76-60

Match retour le 30 mai à 20h00
BC Souffelweyersheim - UJAP Quimper 79-92

Belle le 3 juin à 20h00
UJAP Quimper - BC Souffelweyersheim

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'