Reçues 4 sur 4 ! | FFBB

Vous êtes ici

Eurocoupe féminine, 6ème et dernière journée

Reçues 4 sur 4 !

25/11/2005
<P>En Espagne, Tarbes et Villeneuve se sont imposés tandis qu'Aix et Clermont ont échoué. La réussite des formations françaises en EuroCoupe est pourtant totale ! Les quatre équipes rejoignent les playoffs qui proposeront Tarbes/Fenerbahçe, Villeneuve/Vrsac, Aix/Marijampole et Ruzomberok/Clermont en seizièmes de finale les 8 et 15 décembre prochains.</P>&#13; <P><STRONG><EM><FONT size=1><I>Pressentie à Nice, Jennifer Butler (12,2 pts, 9,5 rbds) fait les beaux jours de Ruzomberok qui affrontera Clermont en 1/16ème - FIBA Europe</I></FONT></EM></STRONG></P>

Cette 6ème et dernière journée de poule qualificative n'aura pas changé la donne connue. Tarbes et Aix étaient déjà qualifiés, tandis que Villeneuve et Clermont cherchaient à ficeler définitivement leur qualification. Malgré sa courte défaite à Salamanque et le plus mauvais goal average des 32 qualifiés, le Stade Clermontois AB 63 passe en playoffs in extremis. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que leur seizième de finale ne sera pas du gâteau face à une terreur d'Europe : le MBK Ruzomberok, multiple champion de Slovaquie et double champion d'Europe en 1999 et 2000. Certes le MBK a connu des difficultés économiques mais il monte à nouveau en puissance. Autour de la meneuse tchèque Michaela Uhrova (15,3 pts) et de l'intérieure US Jennifer Butler (12,2 pts, 9,5 rbds) un temps pressenti au Cavigal Nice, Ruzomberok n'a pas connu la défaite et se classe même 2ème au &quot;ranking FIBA Europe&quot; (classement par points et goal average de toutes les équipes en lice pour la qualification) derrière l'ambitieux Anda Ramat Hasharon (Israël) emmené par les vedettes US Cheryl Ford et Deanna Nolan. Les Auvergnates sont prévenues, la bataille va être rude d'autant qu'elles n'ont pas l'avantage de recevoir au retour !

En plus du match retour à domicile, les autres clubs tricolores ont des adversaires plus abordables. Tarbes devra néanmoins se méfier du finaliste de la Coupe FIBA Europe 2005, le Fenerbahçe Istanbul (Turquie). Bâti autour du noyau intérieur Korana Zanze (19,4 pts) - Nevriye Yilmaz (15 pts), l'effectif turque compte aussi dans ses rangs de belles cartes extérieures avec la rookie WNBA de l'année 2005 Nicole Powell (16,8 pts, 7,3 rbds) et la &quot;guard&quot; Chantella White (11,5 pts). A priori plus facile, le Pays d'Aix devra s'employer à passer l'obstacle lituanien Arvi Marijampole et Villeneuve-d'Ascq portera une attention toute particulière sur le KK Hemofarm Vrsac, constant à ce niveau et articulé sur une base de joueuse serbe dont l'interntionale Biljana Stankovic (19 pts, 5,2 pds et 3,7 rbds) est la chef de file.

EUROCOUPE

La 6ème et dernière journée

Groupe I
Ribera (Ita) - Haukar (Isl) : 80-58
CajaCanarias (Esp) - Aix-en-Provence : 67-62

Groupe J
Leon (Esp) - Villeneuve-d'Ascq : 68-76
Parme (Ita) - Madeira (Por) : 87-52

Groupe K
Irun (Esp) - Tarbes : 45-53
Faenza (Ita) - Rhondda (Gal) : 75-90

Groupe L
Maddaloni (Ita) - Dorsten (All) : 72-62
Salamanque (Esp) - Clermont-Fd : 67-61

Les Seizièmes de finale
NB : Aller le jeudi 8 décembre ; Retour le jeudi 15 décembre 2005.
Match retour chez la première équipe nommée.

Anda Ramat Hasharon (Isr) - BSE ESMA Budapest (Hon)
MBK Ruzomberok (Slo) - SCAB 63 (Fra)
Nadezhda Orenbourg (Rus) - DKSK Miskolc (Hon)
Besiktas Colaturka Istanbul (Tur) - ZKK Croatia Zagreb (Cro)
Halcon Avenida Salamanca (Esp) - Kastoria CAC (Gre)
Gospic Croatia Osiguranje (Cro) - Kozachka-Zalk Zaporozhye (Ukr)
Polisportiva Ares Ribera (Iita) - Acis Incosa Leon (Esp)
Spartak Moscow Region (Rus) - Ceyhan Belediyespor (Tur)
Tarbes Gespe Bigorre (Fra) - Fenerbahçe SK Istanbul (Tur)
BC Chevakata Volgda (Rus) - CajaCanarias (Esp)
Pays d'Aix Basket 13 (Fra) - Arvi Marijampole (Lit)
Mersin Büyüksehir Belediye (Tur) - H.S. Penta Faenza (Ita)
ESB Villeneuve-d'Ascq LM (Fra) - KK Hemofarm Vrsac (Sem)
Dynamo Kursk (Rus) - Sibenik Jolly JBS (Cro)
TSV 1880 Wasserburg (All) - Coconuda Maddaloni (Ita)
Zala Volán ZTE (Hon) - Lavezzini Parma (Ita)

Pour en savoir plus sur l'Eurocoupe...

Texte : Yann Kappes
Photo : FIBA Europe