Reims seul en tête | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (27e journée)

Reims seul en tête

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 16/04/2007
Après la défaite de Dunkerque au Temple, Reims qui s’impose difficilement face à l’INSEP prend seul les commandes du championnat. Armentières manque de métier pour venir à bout de Basket Landes alors que Pleyber se rebelle et signe un second succès en ce mois d’avril.

Pleyber - Charleville
Décidemment, rien ni personne n’arrête Pleyber Christ en ce mois d’avril, et plus particulièrement Aude Kernevez auteur d’un grand match encore samedi soir. Deuxième victoire d’affilée donc et une deuxième grosse prestation de la gamine (18 ans) bretonne. Après 30 points compilés la semaine dernière, Kernevez se démultiplie pour atteindre les 22 points et prendre 8 rebonds. Elle emporte dans son sillage toute l’équipe qui se défait donc de solides Carolomacériennes qui évoluaient sans Contessi. Par manque d’adresse (30% à 2 pts et 20 % à 3 pts), les coéquipières de Vishnyakova (13 pts, 14 rbds) ont laissé filer un match à leur portée (61-54) face à la lanterne rouge du championnat. Décidemment ces deux équipes sont très surprenantes !

Basket Landes - Armentières
Rencontre très disputée à St Sever pour le compte de la 27ème journée. Les Nordistes, emmenées par une Demets en forme (17 pts, 4 rbds), ont failli réussir là où seule leurs homologues dunkerquoises avait réussi : faire chuter les Landaises chez elles. Mais l’adresse de Kowalik (15 pts) et le talent de Diouf (18 pts, 12 rbds) ont eu raison des efforts de Pruvost (10 pts) and Co. Dans une fin de match palpitante, Kowalik par une interception, anéantissait définitivement tout espoir nordiste d’éventuelle prolongation, score finale 68-66.

 

 

US Templaise - Dunkerque
Dunkerque a fait les frais ce week-end de l'irrégularité templaise (66-50). Après une grosse claque lors de la dernière journée du côté des Ardennes, le groupe templais a réagi vite et bien en s’imposant face à des Dunkerquoises en manque d’inspiration offensive (meilleure marqueuse à 10 points). Sous l’impulsion de Senghor (10 pts, 9 rbds, 4 int.), les Templaises dominent dans chaque secteur de jeu (10 balles gagnées à 5, 14 balles perdues contre 23 et 7 passes décisives contre 1 côté nordiste) et verrouillent le rebond (39 prises à 29). Malgré la bonne prestation de la jeune et talentueuse Tahane (10 pts, 7 rbds) le manque d’adresse dunkerquois fait cruellement défaut (26% à 2 pts et 9 % à 3 pts). Les co-leaders cèdent leur place et laisse Reims seul en tête du championnat.

Istres - Strasbourg
Dans un match placé sous le signe de l’attaque, M’Paka (19 pts) et Istres prennent le meilleur sur des Strasbourgeoises emmenées par un joli trio offensif : Bouderra 16 pts, Chapays 15 pts et Schmitt-Sendner 20 pts. Malheureusement la bataille du rebond et l’adresse extérieure istréenne (50% à 3 pts) empêchent les joueuses de Loucif de signer un 9ème succès, elles s’inclinent sur le score de 79 à 71.

Toulouse - Lyon
Les Lyonnaises ont raté une belle occasion de se mettre définitivement à l’abri samedi soir. La faute à une Guy intraitable avec 28 points et 9 rebonds et une Donnez qui retrouve tout son talent avec 25 points et 5 interceptions. Côté lyonnais, Laskova (23 pts et 5 rbds) et Maurice (12 pts, 4 rebds et 3 int) tiennent la maison, mais les 28 balles perdues pèsent lourd dans la balance et Toulouse arrache une 6ème victoire, 77 à 65.

Limoges - Marseille
Dominées à chaque quart-temps, les coéquipières de Ghidinelli n’ont rien pu faire face à une équipe limougeaude en quête d’un rachat suite à leur mauvaise prestation du week-end dernier. Diawara (17 pts), Fresnais (14 pts) et cie n’ont jamais été inquiétées. Ce match distance un peu plus les Marseillaises. Elles restent à 2 victoires des premières non relégables. Le sans faute est dorénavant obligatoire pour les Phocéennes.

Dans les deux derniers matches de la soirée, les Nantaises réalisent la bonne opération de cette 27ème journée en s’imposant de onze points (62-51) face aux Saléennes et sauvent par la même occasion leur place en Nationale 1. Le leader rémois accueillait les joueuses de Gomez et n’a pas raté l’occasion de garder seul la place de leader dans un match très accroché. Les partenaires de Plust ont failli réussir l’exploit de faire plier les Rémoises chez elles, mais l’expérience a parlé et Reims s’impose d’un petit point, 67-66.

Tags: