Vous êtes ici

NM1 - J23

Reprise en trombe des leaders

Kyle Tresnak et le RAC gagnent face à Aubenas. ©Gérard Héloïse
Justin Burgevin - 05/03/2018
Si la dernière journée avant la trêve internationale avait été compliquée pour les équipes du haut de tableau avec des défaites de Saint-Vallier, Rueil et Saint-Quentin, lors de cette 23ème journée, les six premiers du classement ont connu la victoire. Dans le bas du classement, le Centre Fédéral s’offre son premier succès de la saison.

Gries-Oberhoffen se déplaçait en position de leader unique pour la première fois de la saison. A Brissac, les alsaciens ont assumé leur statut et réalisé un véritable festival offensif en inscrivant 108 points, un record pour le BCGO cette saison. Même si le BAB restait sur quatre succès de rang à domicile, les brissacois n’ont jamais été en mesure de contenir le jeu offensif du leader. Cette rencontre a permis à Ludovic Pouillart d’aligner sa dernière recrue, le lituanien Tadas Rinkunas (8 pts – 4 rbds – 4 passes), qui vient combler l'absence d'Asier Zengotitabengoa pour cause de blessure.

Une réaction était attendue pour Saint-Vallier, Rueil et Saint-Quentin, défaits lors de la journée précédente. Lors de la réception de Lorient, le SVBD a longtemps été malmené par Vincent Pourchot (12 pts – 13 rbds) et ses partenaires. Mais une série offensive au retour des vestiaires (11-0) a permis à Elio Sadiku (24 pts) et aux drômois de prendre le dessus sur leurs adversaires et de s’imposer sur le score de 77 à 73. En débutant la rencontre par un 9-0, Rueil s’est rendu la tâche plus simple face à Aubenas. Lors de cette victoire du RAC, Kyle Tresnak s’est distingué en cumulant 30 points et 7 rebonds en 22 minutes pour une évaluation de 35. Et après deux revers, Saint-Quentin relève la tête en s’imposant à La Charité. Une rencontre au cours de laquelle Benoit Gillet (17 pts – 9 passes) et les picards ont fait la différence dès la première la mi-temps.

Dans le sillage du Top 4, Challans et Chartres se sont imposés avec autorité dans leur rencontre respective. A Boulogne-sur-Mer, les vendéens poursuivent leur série en engrangeant une sixième victoire de rang. Après 20 minutes accrochées, le VCB a fait craquer le SOMB pour s’imposer largement. Face à Chartres, Orchies n’a rien pu faire face à la déferlante offensive imposée par la bande d’Olivier Romain (13 pts – 15 passes). Challandais et chartrains restent donc à égalité de points à la 5ème place du classement après cette 23ème journée.

Le fait marquant de cette 23ème journée reste la victoire du Centre Fédéral. 685 jours après son dernier succès en NM1, le CFBB s’est imposé face à Tarbes pour la première rencontre de Laure Savasta à la tête de l’UTLPB. Sans Xane d’Almeida et Ludovic Vaty, Lien Phillip (23 pts – 14 rbds) a tenté de tenir à bout de bras son équipe. Mais les jeunes joueurs de l’INSEP ont su gérer jusqu’au buzzer final l’écart créé au cours du second quart-temps. L’homme fort côté CFBB a été Ivan Février avec 27 points et 11 rebonds.

Avec un second succès consécutif, Souffelweyersheim remonte à la 10ème place du classement. Face à Andrézieux, la victoire des alsaciens s’est dessinée dans le money time à l’issue d’une rencontre où chaque équipe a eu ses temps forts.

Dans le bas du classement, Sorgues s’offre une précieuse victoire dans la lutte pour le maintien. Dominé par le GET Vosges au cours de la première mi-temps, le SBC a ensuite inversé la tendance à la faveur d’un troisième quart-temps de feu (27-15). L’apport des recrues vosgiennes, Rashid Gaston (11 pts – 10 rbds) et Bouna Black Ndiaye (5 pts – 2 rbds – 2 passes), n’a pas été concluant pour le GET.

Vendredi 2 mars 2018
Brissac Anjou Basket - Gries-Oberhoffen : 76-108
Saint Vallier Basket Drôme - CEP Lorient : 77-73
Centre Fédéral BB - Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket : 71-67

Samedi 3 mars 2018
Rueil Athletic Club - Aubenas US : 78-67
La Charité Basket 58 - Saint Quentin Basket Bal : 70-82
SASP Basket Club Orchies - UB Chartres Métropole : 82-104
S.O.M Boulogne sur Mer - Vendée Challans Basket : 69-64
Souffelweyersheim BC - Andrézieux Bouthéon ALS Basket : 77-74
Sorgues Basket Club - GET Vosges : 76-64

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'