Vous êtes ici

NM1 - J25

Retour aux affaires

Nicolas Baslé - 01/03/2019
©Jean-Philippe Carlier
Après un week-end de trêve, les équipes sont de retour sur les parquets dès ce soir. Dans la Poule A, les écarts sont quasi-fait et il faut donc déjà penser à la 2ème phase. De l’autre côté tout est encore jouable.

Le Chiffre : 5
Lors de la trêve internationale, 5 joueurs évoluant en NM1 ont validé leur ticket pour participer à la prochaine Coupe du Monde FIBA qui aura lieu en Chine. Jeff Kebe (SQBB) et Bali Coulibaly (La Rochelle) représenteront la Côte d’Ivoire. Ils seront rejoints par les sénégalais Moïse Diame (Saint-Vallier), Lamine Sambe (Rueil) et Xane D’almeida (Charleville-Mézières). Bravo à eux !

Poule A
Focus sur : Saint-Vallier – Boulogne-sur-Mer
C’est la belle affiche de cette journée mais surtout un match qui compte double. Assurés de finir dans le Top 5 de la poule, les deux clubs voudront aller chercher une victoire pour se positionner au mieux pour la phase suivante. Depuis le début de la saison, le SVBD a du mal contre les grosses écuries (1 victoire, 6 défaites face au reste du top 5) mais reste sur 5 victoires de suite et bénéficiera de l’arrivée dans la raquette de Moïse Diame. Du renfort aussi coté SOMB : après Maurice Walker il y a quelques semaines, c’est Souarata Cissé qui débarque dans le Nord. L’un des meilleurs arrières du championnat vient compléter un effectif déjà bien riche. Au match aller, Boulogne-sur-Mer s’était imposé sur son parquet 71-65.

Le joueur à suivre : Xane D’Almeida (Charleville-Mézières)
Il est l’un des joueurs emblématiques de NM1. Après 5 ans du côté de Tarbes-Lourdes, le meneur a posé ses valises dans les Ardennes l’été dernier et réalise pour le moment sa meilleure saison d’un point de vue statistique : 14,5pts, 6,6 passes décisives, 4 rebonds pour 14,4 d’évaluation. Tout juste qualifié pour la prochaine coupe du monde avec le Sénégal, il a maintenant comme objectif de finir le mieux possible avec Charleville-Mézières (10ème de la poule A avec 10 victoires et 14 défaites)

Vendredi 1er Mars
Saint-Quentin - Sorgues
Charleville-Mézières - Besancon
Samedi 2 Mars
Orchies - Andrézieux
Souffelweyersheim - Aubenas
GET Vosges - Recy Saint Martin
Saint-Valiier _ Boulogne-sur-Mer
Feurs - Kaysersberg

Poule B
Focus sur : Vitré – La Charité
La première confrontation entre ces deux équipes avait tourné en un véritable festival offensif : 100-89 pour La Charité, 9 joueurs au total à plus de 10 points et des évaluations collectives de 120 (La Charité) et 102 pour Vitré, on espère assister au même spectacle ce week-end à la Pouletière. Duel de haut niveau à l’intérieur entre Dominykas Milka (14,5 pts, 7,7 rebonds de moyenne) et Lien Phillip (16,4pts et 11 rebonds). Actuellement 7ème et 8ème, les deux formations sont néanmoins toujours en lice pour accéder au Top 5.

Le joueur à suivre : Tom Foucault (Tarbes-Lourdes)
L’arrière est l’une des bonnes surprises de cette saison. Passé par Vitré puis Sorgues entre 2015 et 2017 mais avec un temps de jeu réduit (13 et 10 minutes de moyenne), l’ancien espoir manceau tente le pari NM2 la saison dernière avec Lyon Sud-Ouest. Un choix payant ! De retour en NM1 cette saison, il a plus de responsabilités du côté de Tarbes-Lourdes (28 minutes de jeu) et est surtout capable de gros cartons offensifs : 29pts contre Challans, 28 face à Tours ou 35 contre le CFBB.
12ème de la Poule B, il devra batailler en 2ème phase pour éviter la relégation.

Vendredi 1er Mars
CFBB - Tarbes-Lourdes 
Le Havre - La Rochelle 
Bordeaux - Lorient
Toulouse - Tours 
Challans - Rueil
Samedi 2 Mars
Vitré - La Charité

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'