Rien n'est fait | FFBB

Vous êtes ici

Nationale féminine 1 - Preview J22

Rien n'est fait

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 07/03/2008
Le leader se rendra en Aquitaine pour espérer décrocher une 19ème victoire, et offrir ainsi à la meneuse nantaise, un premier succès dans la base de plein air du Temple sur Lot. Les dauphins ardennais et landais seront en danger, respectivement contre Nice et à Rennes. Armentières de son côté, devrait se défaire facilement des Bretonnes du PCBC.

Charleville / Nice :
Après un douloureux déplacement en Loire Atlantique (défaite 56 à 50), les partenaires de Cailleux accueilleront de surprenantes niçoises. Capables de tout, le groupe de Santaniello semble avoir repris sa marche en avant malgré les blessées. De leur côté, les Ardennaises n'ont pas beaucoup de marge pour rester dans le quator de tête. La victoire est donc impérative, d'autant plus que les flammes ont perdu l'ensemble des confrontations les opposant aux trois premières équipes (deux matches, deux défaites contre Nantes Rezé et Basket Landes et un match une défaite contre Armentières). Des défaites qui ne leur facilité pas la tâche avec un point average particulier négatif. La troupe de Mercier n'a donc, pas le droit à l'erreur, face à ses poursuivants.

Avenir de Rennes / Basket Landes :
Seules les Rennaises ont réussi à s'imposer à St Sever cette année (71-73) et le groupe de Prud'homme semble avoir les cartes en main pour confirmer cette victoire. Pour cela, il faudra se méfier de Laborde qui avait fait trembler les filets à l'aller (19 points à 5/10 à trois points) et de la capitaine Le Gluher (17,3 points, 3,9 rebonds et 3,2 passes décisives). A l'intérieur, un beau duel opposera la sénégalaise Diouf (14,9 points, 6,7 rebonds) à la Belge Boonen (11,7 points, 6 rebonds), à moins que la jeune Tchoumba ne s'en charge. Pour mener le jeu des deux équipes, deux joueuses talentueuses que sont Fromholz (12,3 points, 4,1 rebonds et 3,6 passes décisives) et Montéro (5,7 points, 4,7 rebonds et 5,8 passes décisives).

Lot et Garonne / Rezé :
Les Nantaises ont, plus que jamais conscience, qu'aucun match ne sera facile puisque ce sera l'équipe à battre. Cependant elles espèrent bien conserver leurs trois points d'avance. Pour cela, il faudra s'appuyer sur le match aller où chaque joueuses avaient emporté sa pierre à l'édifice (5 joueuses à 8 points et plus). Seulement en face, la troupe de Garnier aimerait oublier la terne prestation contre Limoges (52 d'évaluation) et accrocher, après Armentières, un second succès contre un gros de la poule. Difficile mais pas impossible pour les locales.

Armentières / Pleyber Christ :
A l'aller, les Bretonnes avaient tenu trois quart-temps (42-46 à l'entame du dernier acte) avant de lâcher prise face à des Nordistes qui avaient été particulièrement absentes aux rebonds (38 prises contre 18) et maladroites aux lancers francs (46%). Mais 15 journées plus tard, les SOA semblent nettement plus en forme et enchaînent les succès (12v-2d). A n'en pas douter, le groupe de Lalart souhaiterait continuer à surfer sur la vague des victoires avant un derby prometteur contre Dunkerque, pour le compte de la 23ème journée.

La Roche / Centre Fédéral :
Après un début de saison difficile, les partenaires de Galand (10 points, 4,5 rebonds et 2,8 passes décisives) ont sur se ressaisir et s'oriente dorénavant, vers un maintien pour leur première année dans cette division. Lors de la première manche, le collectif vendéen l'avait emporté (5 joueuses à 12 points et plus) face aux individualités parisiennes. A neuf journées de la fin du championnat, les équipes sont à égalité parfaite (9v-12d) mais les pensionnaires de Vincennes, n'ont pas le souci du maintient. Alors, pour accroître un peu plus leur avance sur les premières reléguables, il faudra commencer par battre les partenaires de Cavallo.

Voiron / Limoges :
Lors de ces quatre prochains matches, Limoges serait bien inspiré de faire le plein de points face à des adversaires à leur portée (Voiron, la Roche, Centre Fédéral et Pleyber Christ), et avant d'affronter Dunkerque, Basket Landes et Rezé lors des dernières journées. Il faudra donc commencer dès ce week end, avec un déplacement qui s'annonce compliqué malgré le retour de Diawara. En effet, opposées aux Limougeaudes, des jeunes Voironnaises qui n'ont rendu leurs armes et qui doivent désormais confirmer leurs succès contre Basket Landes et Dunkerque lors des journées 19 et 20. De plus, en accueillant à six reprises lors des neuf dernières journées, tout est encore jouable…

Marseille / Dunkerque :
Match, à priori, sans difficultés pour des Dunkerquoises aux portes du Final 4 mais qui doivent attendre un faux pas, pour se glisser parmi les équipes participantes au tournoi de la fin Mai. Une occasion pour Détry, Brumermane et compagnie de réviser leurs gammes, avant d'affronter des adversaires plus coriaces.

Strasbourg  / Lyon :
A l'aller, les Strasbourgeoises avaient eu du mal à se défaire de Lyonnaise emmenée par une grande Maurice (26 points, 8 rebonds). Mais en s'appuyant sur Fall (22 points, 14 rebonds) et Drago (17 points), la troupe de Loucif l'avait finalement emporté de deux points (70-72). Si, comme la semaine passée, Maurice ne figurerait pas sur la feuille, la tâche s'annoncerait bien difficile pour les joueuses de Le Bris. Et, en cas de nouvelle défaite, elles ne seraient pas contre l'idée d'un éventuel repêchage en juin. Et c'est justement Strasbourg qui pourrait leur faire ce cadeau, tant les comptes du club alsacien semblent irrécupérables et son avenir plus qu'assombri…

Samedi 8 Mars 2008 à 20h :

ASPTT Charleville Mézières - Nice Cavigal Olympic
Rennes Avenir - Basket Landes
Lot et Garonne - Rezé
Armentières - Pleyber Christ
Roche Vendée BC - Centre Fédéral
Etoile de Voiron Féminin - Limoges ABC
Stade Marseillais UC - Dunkerque US
Strasbourg RC - Union Lyon Basket Féminin

Tags: