Roanne et Vichy champions de France | FFBB

Vous êtes ici

Finales du Championnat de France 2007

Roanne et Vichy champions de France

Sylvain Bourdois-Chupin (FFBB) - 02/06/2007
La Chorale de Roanne a réussi le formidable exploit de remporter la finale du Championnat de France Pro A en battant le SLUC Nancy 81-74. Les 14300 spectateurs pouvaient ovationner les acteurs d’une magnifique finale. Vichy a remporté le titre en Pro B en s'imposant 70-49 face à Quimper.

Roanne bat Nancy : 81-74

C'est le deuxième titre de champion, après 1959, pour la Chorale qui devient la troisième équipe à réaliser le doublé Semaine des As-Championnat après Pau-Orthez en 2003 et Le Mans en 2006.

Ce sacre qualifie les Roannais pour la prochaine Euroligue, qu'ils ne sont cependant pas certains de pouvoir disputer.

Pour être engagés dans la plus prestigieuse des Coupes européennes, il faut en effet remplir un cahier des charges très pointilleux qui exige notamment une salle d'au moins 5000 places, ce qui n'est pas le cas de Roanne.

Si le club de la Loire devait décliner l'invitation, ce serait a priori Nancy qui récupérerait la place en Euroligue au côtés du Mans.

Cela constituerait une petite consolation pour les Lorrains, qui ont vécu un nouveau crève-coeur à Bercy où ils se sont inclinés pour la troisième année de suite en finale.

Comme en 2005 et 2006, ils avaient pourtant le match en main. Cette fois, ils étaient même plus près que jamais en menant de 16 points à quelques encablures de la mi-temps (39-23).

Mais la formule du championnat qui décerne le titre sur un match sec leur a une nouvelle fois été fatale. Ils devront attendre au moins un an de plus pour décrocher enfin leur premier titre de champion de France.

Un terrible passage à vide (0-15) à cheval sur les deuxième et troisième quart-temps à permis aux Roannais de revenir dans le match, malgré un Dewarick Spencer transparent jusque-là.

Le MVP de la saison, devenu beaucoup trop cher par ses exploits pour que Roanne ait la moindre chance de le conserver dans son effectif, a justifié son statut dans un dernier quart-temps ébouriffant.

Après la sortie sur blessure du meneur roannais Marc-Antoine Pellin, c'est lui qui a pris les choses en main pour marquer 13 de ses 18 points lors des sept dernières minutes.

C'était trop pour Nancy, en tête jusqu'à la 37e minute mais qui craquait définitivement sur une claquette de mammouth du musculeux Marc Saylers, meilleur marqueur du match (27 points) et désigné MVP de la finale.

Vichy bat Quimper : 70-49

Vichy est devenu champion de ProB de basket-ball grâce sa victoire sur Quimper 70 à 49 en finale samedi à Paris-Bercy, assurant par la même occasion son accession en ProA la saison prochaine.

Après deux saisons en deuxième division, Vichy retrouve ainsi l'élite et les fameux derbys contre Roanne, sacré champion de France de ProA samedi.

Le succès de l'équipe de Jean-Louis Borg est amplement mérité puisqu'elle a survolé la saison régulière (29 victoires et 5 défaites), avant de souligner samedi qu'elle était bien l'équipe phare de ProB en dominant la finale de bout en bout.

Avec le resserrement de la ProA de 18 à 16 clubs, le champion de ProB était le seul club à monter l'étage supérieur cette saison. Trois équipes - Reims, Bourg-en-Bresse et Besançon - feront le chemin inverse.

Source LNB et AFP

Sylvain Bourdois-Chupin (FFBB)

Tags: