Vous êtes ici

NM1 - J20

Rueil au forceps

Justin BURGEVIN - 05/02/2018
Lamine Sambé du RAC s'élance pour le tir de la victoire. ©JP Harispuru
En lice dès vendredi soir, les quatre premiers du classement se sont imposés facilement dans leur rencontre respective à l’exception de Rueil face à Tarbes. Samedi, les quatre rencontres au programme ont vu les locaux s’imposer dans ces rencontres de la 20ème journée.

En déplacement dans les Pyrénées, Rueil s'est imposé à l'issue d’une fin de match complètement folle. L’UTLPB a longtemps mené au score dans le match avant d’être dépassé par le RAC en fin de troisième quart-temps et accuser cinq longueurs de retard à 18 secondes du buzzer final. Warren Racine à trois points et Xane D’Almeida avec deux lancers francs pensaient offrir la prolongation à leurs partenaires. Mais alors qu’il restait deux secondes au chronomètre du Quai de l’Adour, Lamine Sambé a réussi à inscrire le panier victorieux pour offrir une neuvième victoire de rang à son équipe.

Pour les deux leaders du championnat, Saint-Vallier et Gries-Oberhoffen, la soirée a été plus paisible. En déplacement au GET, le SVBD a infligé aux vosgiens une défaite qu’ils n’avaient plus connue depuis trois rencontres dans leur Palais des Sports. Avec 27 points d’avance à la mi-temps, Michael Craion (24 pts – 13 rbds) et les drômois ont laissé peu de place au suspens. A Gries-Oberhoffen, Lorient a tenu le rythme un quart-temps avant de concéder une série offensive annihilant leurs chances de victoire (21-2). Saint-Quentin s’est également imposé face au Centre Fédéral. Alors que les pensionnaires de l’INSEP ont mené pendant cinq minutes, ils ont ensuite subi la loi du SQBB qui les a limités à seulement 38 points, leur plus petit total de la saison.

Lors de la dernière rencontre du vendredi soir, Orchies s’est offert un succès à Andrézieux. Malgré la bonne entame des locaux, Antoine Robinson (31 pts – 12 rbds) et ses partenaires ont maitrisé la rencontre et repoussé les ultimes tentatives de retour de l’ALS pour l'emporter sur le score final de 69 à 66.

La soirée de samedi soir a réussi aux locaux puisque dans les quatre rencontres, les visiteurs sont rentrés avec une défaite de leurs déplacements. Chartres a brisé la dynamique négative en s’imposant face à Aubenas après trois défaites. Will Felder (12 pts – 9 rbds – 4 passes) et l’UBCM ont livré une prestation maitrisée et rassurante face un adversaire peu en réussite loin de ses bases. Boulogne sur Mer porte sa série de succès consécutifs à domicile à sept en s’imposant face à La Charité. Frédéric Brouillaud a pu s’appuyer sur un cinq de départ impérial dans lequel chaque joueur a achevé la rencontre avec une évaluation de 14 ou plus. A Brissac, Christian Nwogbo (23 pts – 4 rbds) et le BAB n’ont pas laissé le soin à Souffelweyersheim de mener dans la rencontre. Les ligériens s’imposent sur le score de 92 à 83 et montent au 10ème rang du classement en passant devant les alsaciens. Et à Challans, Philippe Namyst a dû aller chercher des ressources jusque dans son staff pour s’imposer face à Sorgues. Avec les absences de Vaidotas Pridotkas, Deshawn Painter et d’Ibrahim Saounera, Sébastien Chérasse, assistant-coach, est sorti de sa retraite de joueur pour disputer 21 minutes face au SBC. Dans une rencontre où chaque équipe a mené tour à tour, les vendéens ont scellé leur succès grâce à un dernier tir primé de Paul Turpin (16 pts) à 20 secondes du gong.

Vendredi 2 février 2018
GET Vosges - Saint Vallier Basket Drôme : 70-89
Gries-Oberhoffen - CEP Lorient : 90-61
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket - Rueil Athletic Club : 75-77
Saint Quentin Basket Ball - Centre Fédéral B : 88-38
Andrézieux Bouthéon ALS Basket - SASP Basket Club Orchies : 66-69

Samedi 27 janvier 2018 à 20h00
UB Chartres Métropole - Aubenas US : 81-75
S.O.M Boulogne sur Mer - La Charité Basket 58 : 86-75
Vendée Challans Basket - Sorgues Basket Club : 71-69
Brissac Anjou Basket - Souffelweyersheim BC : 92-83

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'