Vous êtes ici

NM1 - J34

Rueil sur le podium, Lorient et Boulogne-sur-Mer en playoffs

©Gérard Héloïse
Justin Burgevin - 07/05/2018
La saison régulière de Nationale Masculine 1 s’est clôturée ce samedi avant d’aborder les playoffs à partir du 12 mai. Lors de cette 34ème journée, Rueil a pris place sur la troisième marche du podium alors que Lorient et Boulogne-sur-Mer se sont qualifiés pour les playoffs d’accession à la ProB.

Samedi soir, la confrontation entre Rueil et Saint-Quentin offrait au vainqueur une place sur le podium. Devant leur public, les franciliens ont pris le meilleur sur l’équipe de Jérôme Navier. Après un premier quart-temps où les deux équipes se sont rendues coup pour coup, Dejan Sencanski (18 pts – 11 rbds) et le RAC ont largement dominé le second quart-temps pour mener de seize points à la mi-temps. En seconde mi-temps, le SQBB n’est jamais parvenu à revenir sur le RAC malgré un retour à quatre longueurs à l’entame du dernier acte. Rueil prend ainsi la troisième place du podium devant Saint-Quentin. Après leur quart-de-finale de playoffs respectif face à Lorient et Challans, franciliens et picards pourraient se retrouver en demi-finale.

En milieu de tableau, Lorient et Boulogne-sur-Mer ont validé leur qualification pour les phases finales grâce à une dernière victoire en saison régulière. Le CEP recevait une équipe du GET Vosges décimée par les blessures qui se présentait avec seulement sept joueurs. Pendant une mi-temps, Alexis Thomas (20 pts -17 rbds) et les vosgiens ont fait bonne figure face aux bretons qui basculaient avec seulement quatre longueurs d’avance à la mi-temps. Au cours des vingt dernières minutes, Jared Newson (28 pts) et ses coéquipiers ont accéléré le rythme pour s’imposer largement sur le score de 102 à 76. Vainqueur à l’INSEP, Boulogne-sur-Mer s’est imposé face à une équipe du Centre Fédéral accrocheuse. Ivan février (24 pts – 8 rbds – 4 passes) et ses partenaires menaient à la pause avant de subir la supériorité des maritimes, victorieux sur le score de 90 à 71, le plus gros écart de la rencontre.

Défaits lors de cette 34ème journée, Souffelweyersheim et Andrézieux ne participeront pas aux playoffs. En déplacement chez son voisin, Gries-Oberhoffen, le BCS a subi la loi du champion qui a conclu sa saison en beauté avant de rejoindre la ProB. Vainqueurs sur le score de 114 à 81 dans une rencontre à sens unique, la bande de Glenn Duro a pu recevoir son trophée de Champion de France NM1 2018 qui vient couronner une saison exceptionnelle des alsaciens. En s’inclinant à Aubenas, Andrézieux a mis fin à sa saison. En prenant le large en première mi-temps avec un avantage de 18 points après 20 minutes, les albenassiens ont décroché leur huitième victoire de rang à domicile et terminent à une honorable 12ème place pour leur première saison en Nationale Masculine 1.

Dans le bas du classement, Sorgues et Orchies ont sorti leur épingle du jeu pour leur dernière rencontre de la saison. Alors que les joueurs du SBC restaient sur neuf défaites de rang (hors CFBB), ils terminent la saison sur une bonne note en s’imposant face à La Charité. Malgré un retard de 15 points en fin de premier quart-temps, Simo Atanackovic (26 pts – 5 rbds) et ses partenaires n’ont pas baissé les bras et ont progressivement réduit l’écart pour basculer en tête en fin de troisième quart-temps. Face à une équipe de Brissac qui enchainait les victoires depuis plusieurs semaines, Robert Turner (21 pts – 7 rbds – 8 passes) et Orchies se sont imposés au terme d’une rencontre disputée et après une prolongation.

Déjà qualifiés pour les phases finales depuis plusieurs semaines, Saint-Vallier et Chartres ont fait le plein de confiance avant d’aborder les playoffs. Face à Challans, les drômois l’ont emporté dans une rencontre dominée par les défenses. Et Chartres a livré un nouveau festival offensif en s’imposant sur le score de 103 à 69 face au Tarbes de Laure Savasta.

Rencontres des quarts de finale de playoffs
Saint Vallier Basket Drôme (2ème)* - S.O.M Boulogne sur Mer (9ème)
Rueil Athletic Club (3ème) - CEP Lorient (8ème)
Saint Quentin Basket Ball (4ème) - Vendée Challans Basket (7ème)
UB Chartres Métropole (5ème) - Brissac Anjou Basket (6ème)

*classement à l’issue de la saison régulière

Programme des playoffs
Quart de finale : Aller : 12 mai 2018, Retour : 15 mai 2018, Belle : 19 mai 2018
Demi-finale : Aller : 26 mai 2018, Retour : 29 mai 2018, Belle : 2 juin 2018
Finale : Aller : 9 juin 2018, Retour : 12 juin 2018, Belle : 16 juin 2018

Le vainqueur des playoffs accédera à la ProB la saison prochaine.

Samedi 5 mai 2018 à 20h00
Gries-Oberhoffen - Souffelweyersheim BC : 114-81
Saint Vallier Basket Drôme - Vendée Challans Basket : 63-54
Rueil Athletic Club - Saint Quentin Basket Ball : 68-59
UB Chartres Métropole - Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket : 103-69
SASP Basket Club Orchies - Brissac Anjou Basket : 87-81
CEP Lorient - GET Vosges : 102-76
Centre Fédéral BB - S.O.M Boulogne sur Mer : 71-90
Aubenas US - Andrézieux Bouthéon ALS Basket : 85-66
Sorgues Basket Club - La Charité Basket 58 : 83-73

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'