Vous êtes ici

NM1 - J22

Saint-Quentin nouveau patron

04/02/2019
©Grégory Portelette
C’était le choc de cette journée : Saint-Quentin recevait Souffelweyersheim avec en jeu la suprématie de la poule A. Dans la poule B, tout reste encore ouvert.

Poule A

C’est dans une ambiance incroyable et dans un palais des sports Pierre Ratte en ébullition que le SQBB s’est imposé contre le désormais ex-leader de la poule : Souffelweyersheim. L’intensité était au rendez-vous, sur, et en dehors du terrain. Les Alsaciens imposent leur style de jeu en première période avec une défense toujours aussi efficace (28pts encaissés). Au retour des vestiaires, Desmond Quincy Jones (21pts, 7rbds) et son équipe accélèrent. Le match devient plus offensif mais jamais l’écart ne dépassera les 7 points. Devant à l’entame du dernier quart, le SQBB résiste aux derniers assauts du BCS et délivre son public. Saint-Quentin récupère donc la première place de la poule A.

L’autre équipe en forme c’est Boulogne-sur-Mer. Le SOMB enchaine une 6ème victoire de rang grâce à une éclatante victoire (115-64) face à Kaysersberg. Six joueurs à plus de 10pts et une évaluation collective impressionnante de 157 permettent aux nordistes de conforter leur 3ème place au classement. Saint-Vallier reste également dans le Top 5 avec sa victoire à Recy. Toujours devant, le SVBD a dû attendre le dernier quart-temps pour se mettre à l’abri. Derrick Barden a été efficace : 13pts à 5/7 aux tirs, 10 rebonds et 23 d’évaluation. Dernier membre du groupe de tête, Orchies est le seul club à avoir commis un faux pas. Le BCO n’a pas eu de réponse à Besançon et notamment Olushina Ikuesan (27pts). BESAC devait de se reprendre face à son public après une mauvaise série de six défaites.
Dans le milieu du classement, Feurs se donne de l’air en allant gagner à Andrézieux (77-85). Louis Prolhac, a été le grand monsieur de la soirée avec ses 31 points et 4 passes décisives. Même opération pour Charleville-Mézières, qui, après sa victoire à Aubenas, se donne deux victoires d’avance sur la zone rouge. Enfin GET Vosges enchaine une deuxième victoire à Sorgues suite à une belle performance défensive (seulement 66 points encaissés).
 

Poule B
C’est encore le brouillard le plus complet dans la poule B. Seul Challans semble avoir assuré sa place dans le Top 5. Malgré sa défaite à Tarbes Lourdes, le VCB a toujours une bonne marge. Dans le sud pourtant, les joueurs de Phillip Namyst ont butté contre le roc Alexis Thomas (16pts, 11 rebonds) et une équipe de Tarbes Lourdes adroite de loin : 15/34 à trois points.
Juste derrière les vendéens, Angers conforte sa deuxième place avec sa nette victoire 95-54 à domicile contre le CFBB. Attention au Havre et à Tours, également à 33pts chacun. Le STB s’est imposé de deux petits points à Vitré. Dans une rencontre très défensive (64-66 score final), Saint Thomas prend vite les devants mais Guillaume Mérie (18pts) ramène les siens à distance. Les bretons échouent de justesse et devront se relever la semaine prochaine face au Centre Fédéral. Tours, de son côté, s‘impose à domicile face au RAC. Tyran De Lattibeaudiere a été précieux avec 8pts mais surtout 12 rebonds. L’UTBM enchaine un 4ème succès de rang.
Bordeaux complète le Top 5 malgré sa défaite à La Charité (87-83), la faute à un Austen Rowland totalement intenable : 28 points, 5 pds et 4 rbds.
Dans le dernier match de la journée, Lorient a dominé Toulouse (78-72). Que dire de la performance XXL de Vincent Pourchot : 22 points, 19 rebonds et 43 d’évaluation. C’est simple, le pivot n’a pas raté un shoot de la soirée : 10/10 à deux points, 1/1 de loin et 1/1 sur la ligne de lancers francs. Il a été bien épaulé par Zachary Brown (16pts, 5 rebonds) et Lorient se replace donc à la 7ème place.

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'