Vous êtes ici

NM1 - Playoffs

Saint-Quentin s’offre la première manche

10/06/2019
©Xavier Caillet
C’est dans une ambiance folle que le SQBB est venu à bout du STB Le Havre dans le match 1 de cette finale. Les saint-quentinois sont à un succès de la Pro B.

Pas de round d’observation dans cette finale ! Dans un Palais des Sport Pierre Ratte à guichet fermé, Lamine Kante fait jaillir la première étincelle à 3pts. Le SQBB domine aux rebonds offensifs et s’offre le premier écart 5-1 (2’). Le Havre réagit bien : à l’intérieur avec Watt puis à l’extérieur avec Mekdad. 5-5 après 3 minutes de jeu. L’écart se stabilise et les 2 équipes se rendent coup pour coup. Moins adroits en fin de quart-temps, les havrais voient le SQBB reprendre 4 points d’avance : 20-16 au bout de 10 minutes.

La réaction du STB est immédiate avec Séraphin Saumont qui rentre un tir à 3pts dès la reprise. Les normands hausse le ton défensivement et obligent Jerome Navier à prendre un temps mort. Un arrêt qui ne stoppe pas la série havraise, les saint-quentinois perdent des balles et laissent le STB passer devant pour la première fois de la rencontre (20-22, 14’). La lutte est toujours aussi intense, les défenses prennent clairement le pas sur les attaques. Gilet à 3pts, Queta de près puis Kante au dunk réveillent le SQBB et les locaux repassent devant : 29-26 (18’), temps mort d’Hervé Coudray. Des consignes qui sont directement payantes pour les visiteurs qui s’offrent une légère avance à la pause : 29-33.

Malgré un panier rapide de Olivier Yao Delon et des lancers francs de Rhoomes, c’est bien Le Havre qui revient le mieux en 2èmemi-temps  (33-40, 24’). Le momemtum est bien côté havrais et Samir Mekdad enfonce le clou d’un 3pts assassin (36-45, 26’).  Mais rien n’est jamais joué et surtout à Saint-Quentin ! Benoit Gilet puis Mo Queta ramènent les leurs à 5 petits points (42-47, 28’) ce qui enflamme un peu plus le public. Pour conclure de la meilleure des façons ce quart-temps, c’est Desmond Quincy Jones, le capitaine pourtant discret jusqu’ici, qui permet au SQBB de reprendre l’avantage : 52-51 après 30 minutes.

C’est dans une atmosphère toujours aussi irrespirable que Mo Queta lance parfaitement le SQBB dans ce dernier quart. Seraphin Saumont lui répond très vite à 3pts (57-54, 33’). Mais les locaux, portés par leur public ne baissent pas de régime et profitent de quelques maladresses havraises pour prendre 12 points d’avance (66-54, 35’). Uriz et le STB tentent un dernier come back mais l’écart est trop important, Saint-Quentin remporte la première manche de cette finale. Match 2 Vendredi soir au Havre cette fois.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'