Saint-Vallier et Rueil, rebond obligatoire | FFBB

Vous êtes ici

NM1 - Playoffs

Saint-Vallier et Rueil, rebond obligatoire

©Christine Van Roy - SVBD
Justin Burgevin - 15/05/2018
Après l’entrée en matière ce weekend, les huit équipes des quarts de finale de playoffs disputent leur match retour respectif ce soir. Les vainqueurs du match aller vont tenter de décrocher leur qualification pour les demi-finales alors que les autres équipes espèrent prolonger leur quart de finale en disputant une belle, samedi.

S.O.M Boulogne-sur-Mer (9ème)* - Saint Vallier Basket Drôme (2ème)
Match aller remporté S.O.M Boulogne-sur-Mer (96-91)
Match retour : mardi 15 mai 2018 à 20h0
0
Après avoir pris la 2ème place de la saison régulière, Saint-Vallier s’avançait comme le candidat majeur pour remporter les playoffs et accéder à la ProB, son ambition depuis le début de la saison. Mais depuis le match aller de son quart de finale face à Boulogne-sur-Mer, les drômois sont en ballottage défavorable pour obtenir leur qualification pour le tour suivant. Dans une série au meilleur des trois rencontres, le chemin des demi-finales passe par une victoire dans les Hauts-de-France ce soir qui leur permettrait de disputer une belle, samedi soir. Côté maritime, si le coup a été parfait lors du match aller, Frédéric Brouillaud devra certainement se passer de Diante Watkins ce soir. Sorti sur blessure à quelques secondes de la fin d’un match ponctué par une belle ligne de statistiques (33 pts – 10 passes – 6 int), le meneur américain risque de manquer plusieurs rencontres.

CEP Lorient (8ème) - Rueil Athletic Club (3ème)
Match aller remporté par CEP Lorient (82-70)
Match retour : mardi 15 mai 2018 à 20h00

A l’entame de ce match retour, Rueil est dans la même configuration que Saint-Vallier. Favoris de leur série face à Lorient, les franciliens se sont inclinés lors du match aller disputé à domicile. Si le RAC veut rejoindre les demi-finales de playoffs comme lors de la saison dernière, il est dans l’obligation de s’imposer ce soir à Lorient. Face à une équipe contre laquelle ils se sont déjà imposés à trois reprises cette saison, les deux rencontres de la saison régulière et le match aller, les bretons sont sans pression et chaque victoire en playoffs est du bonus pour une équipe dont l’objectif de la saison était de participer à ces phases finales.

Vendée Challans Basket (7ème) - Saint Quentin Basket Ball (4ème)
Match aller remporté par Saint Quentin Basket Ball (76-60)
Match retour : mardi 15 mai 2018 à 20h30

Après une victoire maitrisée en ouverture de son quart de finale, Saint-Quentin se déplace ce soir à Challans avec la ferme intention de décrocher sa qualification pour les demi-finales et éviter de disputer une troisième manche décisive. En position d’outsider, les vendéens veulent repousser la date de leur fin de saison et ne pas être éliminés dès 
les quarts de finale comme lors de la saison dernière.

Brissac Anjou Basket (6ème) - UB Chartres Métropole (5ème)
Match aller remporter par UB Chartres Métropole (87-79)
Match retour : mardi 15 mai 2018 à 20h00

Après l’âpre combat du match aller, Brissac et Chartres se retrouvent ce soir dans le Maine-et-Loire pour le match retour. Face à la force offensive et le jeu de transition des chartrains, l’enjeu pour l’équipe de Morgan Belnou sera de corriger les détails qui lui ont fait défaut lors des moments clés du match aller. Comme pour Saint-Quentin, Chartres a su s’imposer à domicile lors du match aller face à une équipe qui l’avait pourtant battu à deux reprises au cours de la saison régulière.

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 11-12 mai 2018, Retour : 15 mai 2018, Belle éventuelle : 19 mai 2018
Demi-finales : Aller : 26 mai 2018, Retour : 29 mai 2018, Belle éventuelle : 2 juin 2018
Finale : Aller : 9 juin 2018, Retour : 12 juin 2018, Belle éventuelle : 16 juin 2018

Le vainqueur de la finale des playoffs accédera sportivement à la ProB