Saint-Vallier fait la bonne opération | FFBB

Vous êtes ici

NM1 - 2ème phase

Saint-Vallier fait la bonne opération

©Christine Van Roy
23/04/2019
Week-end réussi pour Saint-Vallier qui, en plus de son succès à Challans, profite de la défaite de Saint-Quentin pour se rapprocher de la 3ème place. Dans le groupe B, certaines équipes ont validé leur billet pour les playoffs.

Groupe A
Le SVBD s’est fait peur mais repart avec une victoire plus qu’importante de Vendée. Malgré une avance de 16 points à l’entame de la seconde mi-temps, Vincent Ateba (19pts) et ses coéquipiers ont vu revenir Challans et Garrick Sims (12pts, 6 rebonds) petit à petit dans le troisième quart. Les locaux repassent même devant au début du dernier quart-temps mais ne font pas la différence, le SVBD s’impose en fin de match et revient à 1 point de son adversaire du soir au classement. Le club de la Drôme profite également de la défaite de Saint-Quentin. Pourtant emmenés par un très bon Ryan Rhoomes, auteur de 15 pts (7/7 aux tirs) et 8 rebonds, les joueurs du SQBB ont butté contre le duo Sencanski (23pts, 6 rbds) / Racine (19pts, 11pds). Devant son public, le RAC a effacé un retard de 13 points puis résisté au retour des saint-quentinois dans les derniers instants. Les franciliens présentent désormais un bilan de 6 victoires pour 8 défaites, le même que Bordeaux. La JSA s’est incliné sur son parquet face à Orchies (63-68) et Simon Créteaux (15pts). Un match défensif qui tourne à l’avantage des nordistes grâce à un très bon deuxième quart-temps remporté 21-7.
Le Havre perd du terrain sur Souffel. Battus à domicile par le SOMB, Samir Mekdad (16 points et 8 rebonds ce week-end) et sa bande se retrouvent désormais à deux points des leaders. Boulogne renoue avec la victoire après 2 défaites de rang, Hugo Dumortier (18pts) et Matty Bonds (11pts, 11rbds et 7pds) ont montré la voie à leur équipe. Enfin pas de problème pour Souffel qui conforte sa place de leader en prenant le meilleur sur La Charité. Magnifique performance d’Anthony Labanca, 33 points, mais également de Sylvain Sautier en sortie de banc : 20 points, 6 rebonds et 5 passes décisives pour 31 d’évaluation.

La Charité - Souffelweyersheim : 83-96
Rueil - Saint-Quentin : 79-77
Challans - Saint-Vallier : 73-77
Le Havre - Boulogne-sur-Mer : 75-81
Bordeaux - Orchies : 63-68 
>> Le Classement 

Groupe B
A 4 journées de la fin on connait déjà 4 des 7 équipes qualifiées pour les playoffs. Il s’agit de Charleville-Mézières, Angers, Vitré et Tours. Reste à savoir qui va les rejoindre et quel sera l’ordre final.
Ce week-end l’EAB est sorti vainqueur du choc contre Charleville. Un match de haut de tableau qui a tenu toutes ses promesses : un écart maximum de 9 points, une fin de match à suspense et des leaders qui répondent présents : Antoine Wallez (21pts, 4rbds) pour Angers, Xane D’Almeida (15pts, 8rbds, 9pds) pour Charleville. Les ardennais sont toujours 1ers du groupe mais ont un match de plus que les angevins. Juste derrière, Vitré confirme sa bonne forme avec une 3ème victoire consécutive, cette fois-ci contre Kaysersberg. En Bretagne, seul Jermel Kennedy a surnagé pour KB avec 22 points et 10 rebonds. En face, les locaux étaient trop forts : 14 tirs à trois point inscrits, 5 joueurs à plus de 11 points, seulement 9 ballons perdus et une évaluation collective de 121 ! Dernière équipe à avoir composté son billet pour la phase finale : Tours. L’UTBM n’a pas tremblé sur son parquet face à une équipe de Besançon de plus en plus diminuée (7 joueurs entrés en jeu). Après une excellente 1ère mi-temps (43-27,20’), les locaux contrôlent et valident ainsi une 9ème victoire dans cette phase. 
Il reste donc 3 places à prendre. Sorgues, 5ème est en bonne voie malgré sa défaite à La Rochelle ce week-end. Également toujours à la lutte, les rochelais ont pu compter sur Mantas Ruikis (21pts, 6 rebonds) mais surtout sur l’apport d’un banc en grande forme : Coulibaly 15pts, Poiroux 17pts et Cellerier 10 points. Enfin Toulouse reste à la 6ème place après sa victoire contre Feurs. Les foréziens n’ont pas trouvé de solution face à Mike Joseph (25pts, 12 rebonds) et Frédéric Loubaki (19pts, 7 passes décisives).

La Rochelle - Sorgues : 84-70
Toulouse - Feurs : 87-78
Angers - Charleville-Mézières : 86-84
Tours - Besançon : 80-64
Vitré - Kaysersberg : 90-63 
>> Le Classement 

Groupe C
Grâce à sa victoire sur le Centre Fédéral, GET Vosges est toujours leader de ce groupe B. Les jeunes français et particulièrement Juhann Begarin et Timothé Crusol (21pts chacun), ont donné du fil à retordre à Samba Balayera (21pts également) et au GET, qui s’impose de seulement 8 points au final. Victoire plus large pour Lorient sur son parquet face à Aubenas (97-61). Zach Brown réalise l’une des meilleures performances du week-end avec 31pts, 8 rebonds pour 34 d’évaluation en un peu plus de 30 minutes de jeu. Le CEP est toujours invaincu mais devra continuer ses efforts jusqu’à la dernière journée à cause de ses 2 points de pénalité. Dans le dernier match, Tarbes Lourdes glane une victoire plus que précieuse face à Recy Saint Martin. Les leaders ont répondu présents : Alexis Thomas, Kevin Thalien et Maxence Cleaveau combinent 58 points à eux trois. Recy de son côté n’a pas su régler la mire (3/21 à trois points). Si GET Vosges et Lorient semblent se détacher, il faudra suivre avec attention la fin de saison entre Recy, Tarbes et Andrézieux, tous les trois à égalité avec 14 points.

CFBB - GET Vosges : 77-85
Tarbes-Lourdes - Recy Saint Martin : 92-64
Lorient - Aubenas : 97-61 
>> Le Classement