A saison exceptionnelle, organisation exceptionnelle ! | FFBB

Vous êtes ici

FÊTE NATIONALE DU MINIBASKET

A saison exceptionnelle, organisation exceptionnelle !

Tom MARTINEZ - 24/06/2021
Depuis le 22 mai et jusqu’à mi-juillet, la 28e édition de la Fête Nationale du MiniBasket se déroule partout en France. C’est l’occasion pour des milliers d’enfants de 5 à 10 ans de retrouver le plaisir de jouer. Pour ce troisième volet, nous allons à la rencontre d'Anthony Tomba, Conseiller Technique Fédéral du Comité de la Meurthe-et-Moselle.

Présentation générale du MiniBasket sur votre Comité : Quel est le nombre de licenciés MiniBasketteurs ? Quel est le nombre d'Ecoles Françaises du MiniBasket ?
"Le Comité de Meurthe-et-Moselle compte un total 1 224 licenciés MiniBasket. 274 pour la catégorie U7, 403 en U8/U9, et 547 en U10/U11. Nous avons 5 Ecoles Françaises du MiniBasket. Le Comité organise chaque saison la Fête du MiniBasket sur plusieurs dates. Il favorise les regroupements importants des jeunes pousses sur plusieurs lieux et facilite le développement des animations citoyennes proposées à tous les MiniBasketteurs. Tout cela se conclut par un gigantesque rassemblement de tous les U9 à U11 du département sur un même et unique lieu. En cette année de pratique inhabituelle, nous avons dû nous résigner à annuler la réservation de l’espace qui héberge chaque saison notre Fête du Mini. Cette annulation intervenait quelques jours avant les annonces ministérielles qui autorisaient, en extrêmes limites, les reprises d’activités."

Comment avez-vous réussi à adapter l’évènement face à la situation sanitaire ? Avez-vous mis en place plusieurs dates ? Avez-vous réalisé cette Fête sur plusieurs sites/secteurs ?
"A saison exceptionnelle, organisation exceptionnelle ! Alors sans cet espace essentiellement nécessaire à notre organisation finale habituelle, nous avons sollicité nos dirigeants de clubs, entraineurs des équipes Mini, élus, et autres bénévoles pour multiplier les lieux de fêtes et de rencontres interclubs. L’engagement volontaire dans certains secteurs a offert à certains jeunes, au cours du mois de juin 2021, la possibilité de participer durant plusieurs weekends à différents rassemblements ponctuels organisés par nos clubs. Même si les contraintes sanitaires particulières mises en place ont limité le nombre de participants par site, même si certains dirigeants n’ont pas souhaité développer le nombre d’organisations, même si les animations citoyennes ont été quelque peu plus rares, rien n’a empêché la multiplication et la diversité des activités sportives, la participation à des rencontres en tant que joueurs, arbitres ou officiels de table de marque, à des ateliers sportifs, techniques ou citoyens, à des concours parallèles, ou encore, simplement à des jeux de toutes natures qui ont ravi et rétabli le lien indispensable avec nos plus jeunes en cette fin de saison, laissant augurer, si la situation sanitaire le permet, une saison prochaine ouverte sous les meilleurs hospices. Après chacune de ces journées remplies d’efforts, d’émotions, de retrouvailles, perpétuant la tradition de nos Fêtes du MiniBasket, tous nos jeunes ont été récompensés de leur participation et tous se sont retrouvés pour partager un agréable moment convivial. Durant tout le mois de juin nous avons proposé aux clubs d’organiser localement leur propre Fête du MiniBasket. Certains clubs se sont regroupés par secteur, pour limiter le nombre de participants, la durée de cet évènement et la longueur des déplacements, en essayant de faire jouer un maximum de temps nos MiniBasketteurs. Le Comité 54 a donc distribué l’ensemble des dotations auprès des clubs porteurs de l’évènement. En tout 5 clubs ont pris l’initiative d’organiser leur propre Fête du MiniBasket, 9 autres ont répondu présent, permettant de regrouper environ 300 enfants."

Avez-vous un mot à dire sur l’attente des jeunes basketteurs de retrouver les terrains ?
"Nos jeunes étaient impatients de retrouver la pratique ou l’activité sportive, avec tout ce que cela comporte pour les apprentissages, le développement, l’épanouissement. Ils avaient également hâte de retrouver les rencontres et échanges et toute cette partie conviviale que le sport collectif apporte."

Qu’est-ce qu’une Fête réussie selon vous ? En un mot ?
"Communion."

#FNMB2021

Retouvez ici toutes les informations de la Fête Nationale du MiniBasket 2021.