Sans pression pour le leader | FFBB

Vous êtes ici

Nationale 1 (18e journée)

Sans pression pour le leader

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 25/01/2008
Pour cette 18e journée, le leader Nantais devrait, à priori, conserver sa place alors que ses dauphines ardennaises seront en grand danger face à une équipe de Basket Landes au complet. Dans le bas de tableau, Lyon et Voiron, tenteront de décrocher un nouveau succès.


Charleville Mézières / Basket Landes :

Lourdement défaites le week-end dernier (59-44), les partenaires de Bouderra souhaiteront oublier ce match mais aussi effacer le court revers concédé lors du match aller (59-56). Pourtant la tâche s’annonce bien difficile face aux joueuses de Lafargue qui semblent être toutes opérationnelles. En l’emportant, Basket Landes se repositionnerait à la seconde place et les flammes ardennaises perdraient de leur splendeur.

Armentières / Limoges :
Avec six victoires lors des six derniers matches, Armentières est l’équipe en forme du moment. Le groupe semble parfaitement s’accommoder à sa 3ème place et c’est avec beaucoup de sérénité qu’elles recevront de pâles limougeaudes (12ème avec 7 victoires et 10 défaites). Les partenaires de Jomby (10,2 points de moyenne), deuxième plus mauvaise attaque du championnat (62,4 points marqués/match),  auront fort à faire face au jeu très complet proposé par les Nordistes.

Lot et Garonne / Dunkerque :
Pour figurer parmi les quatre premiers à l’issue de la phase régulière, les coéquipières de Delépine (10,1 points et 6,4 rebonds) doivent se montrer aussi intraitables à l’extérieur (6d - 2v) qu’elles ne le sont à domicile (9v – 0d). De leur côté, les joueuses de Garnier tenteront d’accrocher une dixième victoire et de prendre ainsi leur revanche sur un match aller qui s’était résumé à de nombreuses pertes de balle (26).

Marseille / Nantes Rezé :
Avec ce déplacement chez le dernier de la classe, les Déferlantes auront à cœur de prouver leur supériorité. Si les Phocéennes peuvent tenter de rivaliser dans la raquette, le domaine extérieur nantais devrait suffire à faire la différence. Match, à priori, sans danger pour le quator nantais, Andreyeva (12,7 points), Ronot (13,4 points), Vicente (13,8 points) et M’Bah (11,3 points/matches), très prolifique.

Rennes Avenir / Nice :
A l’aller, les Niçoises avaient dominé les Rennaises dans la raquette (41 points et 23 rebonds pour le duo Morgan / Azace). Il en sera différent cette fois-ci puisque certes Azace n’est plus là, mais la jeune garde rennaise (Tchoumba : 22 ans et Gaubert : 19 ans) sera prête à tout pour emmener l’Avenir vers un 9ème succès. A l’extérieur, il faudra contenir la meilleure shooteuse à trois points de la division, Mirvic (50/97 soit 52%). De son côté, Nice n’a plus le droit à l’erreur.

Strasbourg / Centre Fédéral :
Les deux équipes sont proches au classement (Strasbourg : 9v – 8d et Centre Fédéral 8v – 9d) mais les blessées du côté parisien vont très certainement faire pencher la balance en leur défaveur. Les intérieures Médenou et Thizy auront fort à faire face aux « tours » Radunovich (qui était blessée lors du match aller) et Fall (13,9 points et 11,3 rebonds/matches). Les ailières s’attelleront à ne pas laisser trop d’espace aux joueuses en forme du moment que sont M’Boma (18,6 points sur les trois derniers matches) et De Amorim (16,5 points sur les deux derniers matches). C’est donc un match très difficile qui attend les jeunes pousses du duo Hallin/Fournier.

Voiron / Pleyber Christ :
Pour garder l’espoir, Voiron doit impérativement l’emporter face au 2ème porteur de la lanterne rouge. Pourtant la tâche  ne s’annonce pas si facile que ça pour les Iséroises qui l’avait emporté in extremis (77-79), en septembre dernier. Depuis, le PCBC s’est quelque peu renforcé (arrivée de Balayara) et certaines défaites laissent entrevoir des jours meilleurs (-6 à Dunkerque et -7 contre le Lot et Garonne). Mais le collectif de Clauss-Lemarchand semble mieux armé, avec notamment de jeunes et talentueuses joueuses que sont Elong-Epée (21 ans, 11,2 points de moyenne), Recoura (19 ans et 12,8 points) ou encore Clémencon (19 ans et 9,3 points). Indécis donc, mais oh combien important dans l’optique d’un maintien.

Programme 18e journée
Samedi 26 janvier :
18h00 : ASPTT Charleville Mézières - Basket Landes
20h00 : Armentières SO - Limoges ABC
20h00 : Lot et Garonne UST - Dunkerque US
20h00 : Stade Marseillais UC - Rezé Basket 44
20h00 : Rennes Avenir – Nice CO
20h00 : Strasbourg RC - Centre Fédéral BB
20h00 : Roche Vendée BC - Union Lyon BF
20h00 : Étoile de Voiron - Pleyber Christ BC

Tags: