Se ressaisir | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (25e journée)

Se ressaisir

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 03/04/2008
Après de nombreuses défaites la semaine passée, les équipes du haut de tableau doivent se ressaisir. C’est le cas du leader Nantais, qui voit désormais son dauphin Landais le talonner de très près, d’Armentières qui traverse aussi une période délicate et se retrouve au coude à coude avec Dunkerque pour arracher l’ultime place pour le final 4. En bas de tableau, ce week-end, les duels se feront à distance : Voiron à Armentières et Lyon à Dunkerque.

Basket Landes / Nice :
Bien que privées de leur ailière, Marion Laborde (14,2 points, 3,7 rebonds), les joueuses de basket landes ont fait chuter le leader à domicile, pour la première fois de la saison. En accueillant le collectif de Santaniello, il s’agira de confirmer cette victoire pour ne pas voir les poursuivants revenir. De leur côté, les Niçoises au complet, tenteront de créer la surprise de cette 25ème journée et ainsi, prendre leur revanche du match aller (76-83).

Dunkerque / Lyon :
Les Dunkerquoises qui grâce à leur deux victoires sur Armentières et Nice, figurent de nouveau dans le top 4. Une place tant convoitée qu’elles devront confirmer en s’imposant face à Lyon. Une occasion aussi, de prendre la revanche sur le match aller, où les Lyonnaises emmenées par une grande Maurice (30 points, 10 rebonds), avaient fait chuter les Maritimes de 4 points.

Centre Fédéral / Rezé basket 44 :
Avec deux défaites lors des trois dernières rencontres, les déferlantes Nantaises connaissent une certaine baisse de régime. En cet horaire inhabituel (16h00), elles devront se méfier de jeunes pousses pourtant surclassées à l’aller (-26). Cependant cinq mois plus tard, l’équipe de Grégory Halin, est en réelle progrès, deux victoires pour deux défaites lors des quatre derniers matches et comme le prouve l’apport de chacune lors du dernier match (5 joueuses à 11 points et plus). Le leader a les moyens de passer, mais le manque de rotation pourrait forcer les Nantaises a puiser dans ses reserves.

Charleville Mézières / Rennes :
Les Ardennaises brûlent un peu plus chaque week-end leurs jokers. En n’inscrivant que 4 points lors de la dernière période au Temple sur Lot, les joueuses du Président Gidoin n’ont pas eu d’autres choix que de s’incliner. Pour espérer décrocher son ticket au final 4, Mercier, face à son ancien club, devra mener son équipe d’une main de maître. Sinon les Flammes pourraient bien se faire surprendre face à des Rennaises sans complexe, à l’image de la jeune Tchoumba (8,2 points, 5,8 rebonds).

Armentières SO / Etoile de Voiron :
Après avoir enchaîné les succès, les Armentiéroises restent sur deux défaites (contre Dunkerque et face à Roche Vendée). Une série qu’il serait bon d’arrêter au risque de voir une place longtemps acquise s’envoler. Mais il faudra être prudentes face à des Voironnaises qui perdent leurs matches de peu de points (-2, -5 et -6 lors de leurs trois dernières défaites), les partenaires de Coumba sont prévenues. D’autant que cette équipe n’a plus rien à perdre et possède tout le potentiel pour continuer dans cette division l’an prochain. Les Nordistes devront faire preuve de sérieux et d’application, au risque d’enregistrer une 9e défaite, qui ne refléterait pas leur parcours.

Strasbourg RC / Lot et Garonne UST :
Si nous nous tenions aux précédents résultats, ce match oppose deux équipes au bilan très contrasté. D’un côté, les partenaires de Martinez (10,6 points, 4,6 rebonds) qui entament une remontée fantastique à l’image de leurs excellentes dernières performances, victoires contre Nantes, à Nice et contre Charleville. De l’autre, une équipe alsacienne qui enchaîne les contre-performances : -15 à Nice, -8 à Pleyber et -7 à Voiron. A priori, ce match devrait donc tourner en faveur des visiteurs, cependant Strasbourg évoluera à domicile et aura à cœur d’effacer leur mauvaise série, cinq défaites en six matches.

Stade Marseillais UC / Roche Vendée BC :
Les Marseillaises, en cas de défaite, seraient les premières à être mathématiquement reléguées. Ce qui pourrait bien être le cas au vu des bons résultats enregistrés par la Roche et notamment son impressionnante victoire du week-end dernier face à Armentières (+21).

Pleyber Christ / Limoges :
Les Limougeaudes sont en pleine forme et se rendront en Bretagne avec l’espoir d’accrocher une 13e victoire,  5e de suite. Des points qui se révéleront être précieux vu la délicate fin de championnat (réception de Dunkerque, déplacement à Basket Landes et à Nantes) qui attend les partenaires de Nogueira (10,1 points, 3 rebonds). Mais Pleyber Christ vendra chèrement sa peau pour se rapprocher le plus possible de la 13ème place.

Samedi 05 avril
16h00 : Centre Fédéral BB - Rezé basket 44
17h00 : Dunkerque US - Union Lyon BF
20h00 : Basket Landes - Nice CO
20h00 : Armentières SO - Etoile de Voiron
20h00 : Stade Marseillais UC - Roche Vendée BC
20h00 : Pleyber Christ BC – Limoges ABC :
20h00 : Strasbourg RC - Lot et Garonne UST 
20h00 : ASPTT Charleville Mézières - Rennes Avenir

Tags: