Vous êtes ici

L'instant Patrimoine

« Shooter en claquant la balle dans le panier par-dessus celui-ci »…

28/10/2015
…Ou comment désigner un dunk quand le terme n’existe pas encore…Robert Busnel, figure emblématique du basket-ball français, en 1958, découvre à New-York le basket-ball américain et doit recourir à cette formule alambiquée pour décrire ce qu’il a vu.

On commencera à smasher à l’entrainement et, beaucoup plus rarement, en match, en France dans les années 1960. Les premiers artistes du genre apparaissent lors de la décennie suivante, comme en atteste cette image de Jacques Cachemire, un pionnier en la matière… Quant au terme « dunk » il faut attendre les années 1990 pour le voir se généraliser et remplacer le « smash » dans le vocabulaire du basket français.

La citation est extraite du N° 23 du mensuel Sport et Vie, daté d’avril 1958, dont un article signé Robert Busnel a été redécouvert par Pascal Legendre (Voir Basket Hebdo N° 100 du 30 juillet 2015).

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'