Vous êtes ici

Qualification Eurobasket 2003

Sonko forfait, Weis incertain

22/01/2003
Pour son match face à la Pologne, la France sera amputée du meneur de jeu de Malaga, Moustapha Sonko (notre photo). Frédéric Weis quant à lui il reste toujours incertain. Les joueurs de l’Equipe de France actuellement à Douai (59) rencontrent mercredi soir à 20h, la Pologne dans le cadre de l’avant dernier match de qualification à l’Eurobasket 2003.

Les Français savent que les Polonais, qui sont déjà éliminés, ne seront pas au complet, mais se méfient d’une équipe qui jouera sans pression. Alain Weisz a d’ailleurs prévenu ses joueurs : « La Pologne jouera sans complexe et abordera la rencontre avec beaucoup de relâchement ! ». Si la France est à 99% qualifiée pour l’Eurobasket 2003 cette victoire lui offrira à coup sûr son billet pour la Suède. Les basketteurs Tricolores sont donc déterminés à prendre cette rencontre très au sérieux même si les stars polonaises ne sont pas au rendez-vous.

Sonko blessé et Weis incertain

Mais la sélection du coach français est actuellement handicapée par les blessures. En effet sur les treize joueurs convoqués par l’entraîneur National seulement onze sont réellement aptes à jouer. Frédéric Weis et Moustapha Sonko, les deux joueurs de Malaga (Espagne), n’ont toujours pas pris part de manière complète aux séances d’entraînement. L’intérieur (2m18) International souffre toujours d’un point douloureux au dos dû à la compensation d’une lésion à sa cheville gauche. De son côté, le meneur de jeu du club espagnol, qui est toujours très handicapé par une douleur aux adducteurs, ne participera pas à la rencontre de mercredi soir. Il est allé passer, mardi après-midi, des examens complémentaires, une I.R.M. (Image à Résonance Magnétique), en compagnie du Docteur de l’Equipe de France Vincent Cavelier afin d’établir un diagnostique plus précis. Moustapha Sonko (notre photo) qui s’est blessé avec son club le 5 janvier dernier face à Vitoria (Espagne) présente une lésion à la cuisse gauche, près des adducteurs. Cette blessure présente une évolution très favorable. Le staff de l’Equipe de France espère le retour du meneur International pour le match face à la Lettonie samedi à Grenoble (19h30).

Moustapha Sonko forfait c’est le jeune Aymeric Jeanneau qui prendra très certainement sa place dans l’effectif mercredi soir face à la Pologne. Ce dernier victime d’une petite fracture au nez la semaine dernière en championnat devra jouer avec une protection au visage. Le kinésithérapeute Marc Orlu a d’ailleurs procédé à quelques modifications de son masque afin que ce dernier gène moins la vision du jeu du Choletais. Le sélectionneur Alain Weisz, annoncera la liste définitive des dix joueurs qui participeront à la rencontre, mercredi vers 13h30 à l’issue de la séance de shooting du matin.

Un hommage à Dubuisson

Les Français se sont une nouvelle fois entraînés en soirée et attendent désormais l’heure fatidique du coup d’envoi de la rencontre qui sera donné mercredi à 20h dans la salle du « Gayant Expo ». A noter Laurent Foirest a été ménagé afin de soulager une douleur au tendon rotulien droit, mais que sa participation à la rencontre de mercredi n’est pas remise en cause.

Ce début de rencontre sera marqué par l’hommage rendu à un grand Monsieur du basket Français Hervé Dubuisson, ancien International et originaire de la région. La Ligue du Nord Pas de Calais, Présidée par Paul Merliot, est sur le pied de guerre pour faire de ce rendez-vous un moment exceptionnel de promotion du basket dans la région. Les 6 800 places sont dores et déjà vendues et les animations prévues devraient enchanter les spectateurs venus encourager les Bleus.

Les « Crazy Dunkers » animeront les temps-morts et la mi-temps. Ils seront épaulé par l’animateur de l’US Valenciennes Olympic (LFB). Différentes surprises attendent les spectateurs de ce match. La rencontre sera retransmise par Sport + en direct avec aux commentaires David Cozette et Jacques Monclar (entraîneur du Paris Basket Racing).


Sur place à Douai (59) Fabrice Canet / FFBB