Vous êtes ici

NM1 - J17

Sorgues regarde vers le haut

Nicolas Baslé - 04/01/2019
©Steimer
Après une terrible série de 7 défaites, Sorgues est de nouveau aux avant-postes après 3 victoires de rang. Mais le déplacement à Boulogne-sur-Mer s’annonce compliqué. Dans la poule B, c’est toujours aussi serré.

Poule A

Focus sur … Boulogne-sur-Mer - Sorgues
Deux équipes avec le même bilan (8 victoires – 8 défaites) mais avec des dynamiques différentes. Le SOMB a chuté lors de deux de ses trois derniers matchs, tandis que Sorgues enchaine à nouveau les victoires depuis 3 journées. Les deux clubs sont aux portes du Top 5 et veulent donc bien commencer l’année 2019. Bonne nouvelle pour les nordistes, ils n’ont pas perdu à domicile depuis le 29 Septembre dernier (face au SQBB), ils devront en revanche faire sans Patrick Clemence, l’intérieur ayant signé à Chartres (Pro B) pendant les fêtes. C’est lors du match aller (victoire de Sorgues 100-89) que Cecil Williams avait fait ses débuts avec le SBC. Une première prestation XXL (33pts et 5 rebonds) qu’il a confirmée au fil des semaines. L’américain est aujourd’hui l’un des meilleurs scoreurs de la poule avec presque 16,5 pts de moyenne.

Le joueur à suivre : Jeremy Ricard-Dorigo (BC Orchies)
L’année de la révélation ! Après deux saisons à Chartres où il était utilisé en sortie de banc (17 minutes de moyenne pour 5,5pts), Jeremy Ricard-Dorigo rejoint Orchies l’été dernier. C’est le jackpot pour le BCO. L’ailier français est actuellement le meilleur marqueur de la formation nordiste (plus de 16pts de moyenne) et brille par sa polyvalence : 3,5 passes décisives et 5,5 rebonds. Sur le terrain plus de 30 minutes tous les week-ends, il est aujourd’hui l’un des leaders d’une équipe 4ème de la poule.

Le chiffre : 36
C’est la performance énorme réalisé par Xane D’Almeida lors de la dernière journée. 36 points, mais aussi 9 rebonds et 13 fautes provoquées. Le meneur a montré la voie à son équipe et Charleville-Mézière s’est imposé face à GET Vosges pour se donner un peu d’air au classement.

Vendredi 5 Janvier
Boulogne-sur-Mer - Sorgues 
Recy Saint-Martin - Andrezieux Boutheon
Feurs - Souffelweyersheim
Aubenas - Saint-Quentin
Kaysersberg - Besançon
Lundi 7 Janvier
Saint-Vallier - GET Vosges
Mardi 8 Janvier
Charleville-Mezières - Orchies

Poule B

Focus sur … La Rochelle - Vitré
Solide à domicile, Vitré a du mal en déplacement. Les bretons n’ont remporté qu’un seul de leurs 7 déplacements cette saison (lors de la 1ère journée à Toulouse). La Rochelle n’est pas une assurance tout risque à domicile non plus : 3 victoires et 4 défaites. Un match qui s’annonce donc ouvert entre deux équipes qui veulent enchainer un second succès de suite. Vitré pourra compter sur sa superbe doublette d’intérieurs Lien Phillip (15,5pts, 10 rbds) et Jerrel Wright (15pts, 8 rbds). La Rupella voudra elle faire mieux qu’au match aller, où les hommes de Grégory Thielin s’étaient inclinés 68-45 en Bretagne. En manque de réussite (31% aux shoots) et dominée aux rebonds, La Rochelle voudra prendre sa revanche ce week-end sur ses terres.

Les joueurs à suivre : Jeremy Bichard et Kyle Tresnak (Angers)
Ce n’est pas un mais bien deux joueurs de la même équipe qui vont affronter leur ancien club ce week-end. Et oui, après un passage remarqué à Rueil pendant 2 saisons pour Jeremy Bichard et une pour Kyle Tresnak, les deux joueurs ont signé l’été dernier à Angers, promu ambitieux qui confirme depuis le début du championnat. Joueurs majeurs de leur nouvel effectif, ils devront mettre l’affectif de côté le temps d’une soirée.

Le Chiffre : 225
C’est l’impressionnant écart cumulé des scores de Challans après 14 matchs joués. Meilleure défense et deuxième meilleure attaque, le VCB domine la Poule B pour le moment.

Samedi 5 Janvier
Tours - La Charité
Lorient - Tarbes-Lourdes
Toulouse - Bordeaux
Challans - Saint Thomas Le Havre
La Rochelle - Vitré
Rueil - Angers

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'