Vous êtes ici

NM1 - 2ème phase

Souffel Champion !

06/05/2019
©Jean-Marc Loos
Avec sa victoire face au Havre samedi soir, Souffel s’est adjugé le titre de Champion de France à une journée de la fin. Dans le groupe C, Lorient a assuré son maintien.

Groupe A
Ils l’ont fait ! A domicile et devant un public en fusion, Souffel s’est imposé contre Le Havre lors d’une rencontre irrespirable et est donc couronné Champion de France. A l’image de leur saison, c’est d’abord grâce à leur défense que les hommes de Stéphane Eberlin ont fait la différence. Le STB a été tenu en dessous des 20pts marqués lors de chaque quart-temps et le BCS a réalisé des stops nécessaires dans les deux dernières minutes. En attaque, c’est Franck Tchoubaye (17pts) qui a été le plus en vue. C’est également lui qui inscrit le shoot décisif pour prendre 3pts d’avance à 30 secondes de la fin. Après une saison quasi-parfaite (seulement 3 défaites), le BCS peut enfin soulever le trophée, une récompense bien méritée. Le Havre est assuré de finir 2ème, et donc d’avoir l’avantage du terrain en playoffs. Grâce à sa victoire contre La Charité, Saint-Vallier est désormais 3ème. Derrick Barden (24pts, 11 rebonds) et Karim Gourari (17pts, 13 rebonds) ont causé bien des ennuis à leurs adversaires. Bordeaux passe à la 4ème place après sa victoire face à Saint-Quentin. La JSA s’est appuyé sur Mathier Boyer, 24pts en sortie de banc, et Anthony Prugnières, 16pts, pour s’imposer d’une courte tête (80-83) à l’extérieur.
Challans perd encore du terrain et est désormais 6ème. A Orchies, les challandais ont pourtant tenu 30 minutes (51-43, 30’) avant de craquer dans les dix dernières minutes. Le banc du BCO a été plus que performant avec 38 points au total dont 17 pour Malcom Gountas. Orchies revient donc à égalité avec Rueil et Boulogne-sur-Mer avec un bilan de 7 victoires pour 10 défaites. Les joueurs du SOMB qui ont, eux, prit le meilleur sur le RAC grâce à une prestation offensive de haut niveau : 13/24 à 3pts, 7 joueurs à plus de 10pts et 137 d’évaluation collective.

Orchies - Challans : 72-55
Souffelweyersheim - Le Havre : 70-65
Saint-Quentin - Bordeaux : 80-83
Saint-Vallier - La Charité : 98-70
Boulogne-sur-Mer - Rueil : 98-73
>> Le Classement 

Groupe B
L’Etoile Angers Basket continue de dominer ce groupe B. Après une 1ère mi-temps accrochée à Kaysersberg (37-44, 20’), Antoine Wallez (17pts) et Moustapha Diop (15pts) accélèrent dans le 3ème quart-temps (46-69, 30’) pour finalement s’imposer de façon convaincante à l’extérieur. Victoire loin de leurs bases également pour les joueurs de Tours. En déplacement à Sorgues, l’UTBM a pu compter sur un excellent Diante Watkins, auteur de 25pts pour venir à bout de Cecil Williams (27pts) et Jonathan Boucaud (17pts).
Pour sa dernière de l’année à domicile, Feurs a gâté ses supporters en dominant Vitré de belle manière. Une marque très bien répartie (tous les joueurs ont marqué) et 33 points inscrits par le banc permettent aux Enfants du Forez de faire tomber des bretons pourtant en forme ces dernières semaines. Pour l’Aurore, seul Jerrel Wright (19pts, 14 rbds) a surnagé.
La Rochelle gagne une place au classement après son succès à l’extérieur. A Charleville, les rochelais font l’écart dès le début (15-32, 10’) et ne seront jamais repris. Enfin, Toulouse pointe à la 5ème place suite à sa victoire à Besançon (70-105).

Kaysersberg - Angers : 67-92
Sorgues - Tours : 81-86
Feurs - Vitré : 74-61
Charleville Mézières - la Rochelle : 73-84
Besançon - Toulouse : 70-105
>> Le Classment 

Groupe C
Une victoire qui compte double pour le CEP ! En s’imposant contre Recy, Lorient a validé son maintien, une journée avant la fin. Samedi soir, le jeune Matthieu Missionnier a brillé et réalisé sa meilleure performance de la saison : 28 points, 9 passes décisives pour 41 d’évaluation. Ibrahim Saounera ajoute 21 points et le CEP peut dont se présenter lors de la dernière journée avec moins de pression.
Tarbes remporte également un match très important face à Andrézieux. A égalité au classement avant le début de la rencontre, les pyrénéens ont même repris l’avantage au « point average » en s’imposant de 6 points. Maxence Claveau a été le grand artisan de cette victoire avec 20 points dont un joli ¾ derrière l’arc.
Dans la dernière rencontre, le Centre Fédéral s’est adjugé une 2ème victoire en prenant le meilleur sur Aubenas et de belle manière : une victoire de 21 points, une évaluation collective de 100 et 15 paniers à trois points inscrits pour les jeunes français.

Tarbes Lourdes - Andrézieux : 79-73
Lorient - Recy Saint Martin : 99-52
CFBB - Aubenas : 88-67
>> Le Classment 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'