Souffel, direction Pro B | FFBB

Vous êtes ici

Final Four NM1

Souffel, direction Pro B

Audrey Canlet, à Strasbourg - 26/05/2013
Hôte du Final Four 2012 puis 2013, Souffelweyersheim décroche cette fois son billet pour la Pro B au terme d'un match très disputé face à Blois (87-81). Il aura fallu une prolongation pour départager ses deux équipes qui se sont livrées une bataille sans merci, à l'image des deux intérieurs de chaque équipe : Abdoulaye Ndiaye (24pts, 4 rbds), élu MVP, et Ville Kaunisto, exceptionnels. 
C'est dans une ambiance de folie et devant près de 1 500 personnes que le coup d'envoi est donné. L'ADA Blois, à l'image de Daviin Davis, prend les commandes de cette rencontre mais les Alsaciens comptent bien démontrer qu'ils sont ici chez eux. La défense blésoise est bien en place mais Frédéric Minet trouve la faille à deux reprises, rapidement imité par Jacques Alingue. Après 5 minutes de jeu, les locaux ont repris la main et poussent Hugues Occansey a rappelé ses troupes (11-5, 5'). La tension est présente et il n'est pas facile de s'imposer dans la raquette adversaire, quelque soit le côté du terrain. Un tir primé de Jason Bach montre que les Alsaciens n'ont rien perdu de leur impressionnante adresse de la veille. Blois s'accroche à coup de lancers-franc mais Souffel a préparé son match et ficelle le secteur intérieur adversaire. Après 10 minutes de jeu, le score est en faveur de Souffelweyersheim (22-18, 10').

Blois est en perte de vitesse. Alors que les joueurs de Stéphane Eberlin récitent leurs gammes, la tâche est difficile pour les Blésois qui ne trouvent plus la direction du cercle (38% de réussite au tir). Mais Ville Kaunisto veille et limite la casse à coup de tirs primés jusqu'à relancer totalement son équipe (33-32, 16'). Les deux équipes perdent en intensité défensive et Abdoulaye Ndiaye ainsi que Daviin Davis (15pts, 5 rbds) s'illustrent en un contre un. A la fin de la première mi-temps, les deux équipes sont aux coudes à coudes (41-38, 20'). 

Au retour des vestiaires, les locaux infligent un 7-0 à leurs adversaires, reprenant alors dix longueurs d'avance (48-38, 22'). Mais Souffel fait beaucoup de faute depuis le début et l'ADA en profite une nouvelle fois pour revenir (48-48, 23'). Sur le terrain, les joueurs se livrent une bataille sans merci, autant que les supporters situés de chaque côté de la salle. Par un tir au delà des 6,75 m, Fréderic Broliron enflamme le public. Jonathan Tornato (14pts, 7 rbds) marque son territoire grâce à une claquette suivi d'un dunk ravageur. A la fin du 3ème quart temps, les deux équipes sont à égalité (59-59, 30').

Tout reste à faire dans les dix dernières minutes. Un panier plus la faute de Frédéric Broliron (10pts, 5 rbds) permet à Souffel de repasser devant mais Davis riposte (65-54, 33'). Entré sur le terrain, Tony Traineau sert un caviar à Jérome Cazenobe tandis que Ville, exceptionnel dans cette finale, continue d'augmenter sa marque aux lancers-franc. Cinq minutes seulement séparent l'une des deux équipes au Graal suprême, l'accession en Pro B. Et les joueurs se montrent à la hauteur de l'événement, tandis que la salle entière est debout (71-67, 35'). Blois repasse finalement devant (74-71, 38'). Le money-time tient toutes ses promesses. Il reste 7 secondes, 76 partout. Souffel ne parvient pas à utiliser cette dernière possession. Les deux équipes finissent à égalité et prolongent le plaisir (76-76, 40').

Les locaux reprennent finalement la main dans cette prolongation, à l'image de Frédéric Minet (15 pts, 4 pds) tandis que Ville Kaunisto (31pts, 9 rbds, 4 pds) poursuit son festival à 3 pts. Mais cela ne suffira pas. Deux années de suite organisateurs, Souffelweyersheim, 2ème de la saison régulière accède enfin au sommet. Les Alsaciens évolueront la saison prochaine en Pro B. Abdoulaye Ndiaye (24pts, 4 rbds) rend une copie parfaite lors de cette rencontre et est élu MVP de la finale. Score final : 87-81.


Tags: