Souffel pour une finale | FFBB

Vous êtes ici

Final Four NM1

Souffel pour une finale

Audrey Canlet, à Strasbourg - 25/05/2013
Le match aurait pu basculer dans les derniers instants mais Souffelweyersheim avait fait le travail avant. Euphoriques et dominateurs dans tous les secteurs, les Alsaciens ont totalement asphyxié Cognac. Un sursaut d'orgueil de la part des Cognaçais qui comptaient plus de 20 pts d'écart relance le suspense. Mais Souffel s'impose 69 à 65 et retrouvera Blois en finale.
Alors que le coup d'envoi de cette deuxième demi-finale est donné par le strasbourgeois Alexis Ajinca, les supporters locaux ont envahi la salle. Sur le terrain, le ton est rapidement donné par les deux équipes. Jéremy Tschamber (16pts, 3 rbds) réussi successivement deux tirs extérieurs. Mais il en faut plus pour faire peur à Cognac, bien décidé à se disputer cette place en finale. Après 5 minutes de jeu, les Alsaciens sont menés 8 à 12. Mais à peine rentré sur le terrain, Abdoulaye Ndiaye (7 pts, 3 rbds) relance son équipe. Frédéric Broliron (11pts, 3 rbds), auteur de trois tirs primés est en feu et Souffel reprend l'avantage (22-14, 8'). Une fin de quart temps difficile pour le club de Charente : 24-16. 

Solide en défense, Cognac fait tout pour stopper l'hémorragie mais ne parvient pas à recoller, la faute à un collectif aux abonnés absents. De l'autre côté, Souffelweyersheim est sur son nuage. Rien ne semble pouvoir arrêter les locaux qui font preuve d'une adresse incroyable (36-20, 15'). La fin de la première mi-temps n'est plus qu'une formalité. Après vingt minutes de jeu, l'addition est déjà salée (47-30, 20').

De retour sur le terrain, les Cognaçais répondent un peu plus présents, notamment en défense et Miguel Buval (10pts, 3 rbds) inscrit 4 pts. Pendant plus de trois minutes Souffelweyersheim ne marque plus et c'est encore une fois le retour de Abdoulaye Ndiaye sur le terrain qui débloque le compteur (47-34, 23'). Sans grande surprise, le BCS continue de dérouler à l'image de Jérôme Cazenobe (13pts, 6 rbds). Après trente minutes de jeu, le score est de 58 à 40.

Désormais, Souffel se contente de gérer son avance, les esprits d'ores et déjà tournés vers la finale de demain. Mais un match n'est jamais gagné d'avance. Cognac, sous l'impulsion de Dejan Sencanski (19pts) réalise un très beau 4ème quart-temps et grapille petit à petit son retard, jusqu'à revenir à dix longueurs (64-54, 35'). Le CCBB, dans un sursaut d'orgueil, relance totalement le suspense mais c'est déjà trop tard. Souffel accède à la finale et tentera de décrocher son billet pour la Pro B demain à 17h face à Blois. 


Finale demain à 17h : Souffelweyersheim-Blois
Tags: