Stage et préparation en Pays de la Loire | FFBB

Vous êtes ici

Préparation Qualifications Eurobasket 2005

Stage et préparation en Pays de la Loire

25/08/2004
Après l’Alpe d’Huez, Pau et Bamberg (Allemagne), l’Equipe de France masculine est de nouveau en stage, toute la semaine, cette fois-ci à Pornic (44). Avec un programme adapté (entraînement le matin et thalassothérapie l(après-midi), les Français se prépareront jusqu’à vendredi et joueront trois matches à Nantes, Challans et Angers. Un nouveau test grandeur nature qui aidera Claude Bergeaud a faire son choix pour déterminer les 12 joueurs retenus pour les qualifications.&#13; &#13; <i>Photo : Les Bleus à l’entraînement avec Koffi et Masingue.</i>

Laurent Foirest et Alain Digbeu en convalescence active

Le Capitaine de l’Equipe de France, Laurent Foirest, touché à la cuisse gauche lors du premier match du tournoi de Bamberg face à l’Allemagne, a recommencé à courir et à shooter lors de la séance d’entraînement de mercredi matin à Nantes au Palais des Sports de Beaulieu. La salle de l’Hermine a vu également la reprise d’Alain Digbeu qui lui se remet d’une entorse à la cheville gauche. Le nouvel ailier de Varèse (Italie) reste encore incertain pour vendredi, tout comme son coéquipier, pour la rencontre face à la Bosnie-Herzégovine (21h). Claude Bergeaud annoncera le matin des matches la sélection des douze joueurs pour les rencontres du soir.



Les nouveaux ballons Molten

Ils sont arrivés et ils sont tous neufs ! Les nouveaux ballons du partenaire de la Fédération Française et de la Fédération Internationale, « Molten », sont arrivés à Pornic. Les Tricolores s’entraînent avec depuis mercredi matin. C’est avec ces ballons qu’ils disputeront les matches de qualification à l’Eurobasket en septembre prochain. Techniquement ces ballons bicolores offrent plus de « grippe » grâce à la multiplication des bandes puisque qu’au lieu des huit bandes habituelles celui-ci en compte douze !



Tous les matches de septembre sur TPS Star ?

TPS Star, partenaire de la FFBB et diffuseur des rencontres de l’Equipe de France masculine est actuellement très actif sur le terrain des négociations pour les droits télévisuels avec les pays qui recevront la France lors des matches de qualifications de septembre prochain. Si les trois matches qui se déroulent dans l’hexagone, avec en point d’orgue les rencontres du 15 septembre à Bercy (Paris), sont assurés d’être diffusés sur l’antenne de TPS, les trois rencontres à l’extérieures devraient également avoir le même traitement afin de satisfaire l’ensemble des passionnés de basket et le grand public.



Une Thalassothérapie de qualité

Connue et reconnue l’Alliance Thalassothérapie de Pornic accueille cette semaine l’Equipe de France masculine. Les joueurs peuvent chaque après-midi utiliser les installations de l’établissement afin de réaliser une récupération active. Salle de musculation, bains bouillonnants, hammam, piscine d’eau de mer et sauna sont au programme pour les joueurs qui enchaîneront après ce stage une très longue période de travail jusqu’à la fin du mois de septembre jusqu’à la fin des qualifications.



Le programme dans les Pays de la Loire



vendredi 27 août 2004 (Palais des Sports de Beaulieu à Nantes)

18h30 : UKRAINE / CROATIE - Arbitres : M. Radonjic, Danielou et Bissang.

21h00 : FRANCE / BOSNIE-HERZEGOVINE - Arbitres : MM. Bichon, Viator, Jeanneau.

Réservation au 02.51.78.85.85



Samedi 28 août 2004 (Salle Michel Vrignaud à Challans)

17h00 : BOSNIE-HERZEGOVINE / CROATIE - Arbitres : M. Bichon, Danielou et Mateus.

19h30 : FRANCE / UKRAINE - Arbitres : MM. Radonjic, Danielou et Mateus.

Réservation au 02.51.44.27.13



Dimanche 29 août 2004 (Salle Jean Bouin à Angers)

14h30 : BOSNIE-HERZEGOVINE / UKRAINE - Arbitres : MM. Radonjic, Danielou et Mateus.

16h45 : FRANCE / CROATIE - Arbitres : MM. Bichon, Viator et Bissang.

Réservation au 02.41.47.56.47



Les équipes face à la France dans les Pays de la Loire



BOSNIE-HERZEGOVINE

Emmenés par leur leader, Damir Mrsic (le meneur âgé de 33 ans qui évoluait au Dynamo Moscou cette saison rejoindra Fenerbahce Istanbul la saison prochaine), les Bosniaques s’annoncent comme de solides adversaires. Outre l’homme aux 17 points de moyenne lors de l’Euro 2003, Damir Mrsic (10,8 points de moyenne cette saison avec le Dynamo Moscou), les Français devront particulièrement se méfier d’Aleksandar Radojevic (PAOK Salonique) et de Jasmin Hukic (Vrsac).

Champion 2004 : KK Siroki Hercegtisak

Meilleur résultat lors d’un Euro : 6e en 2003.

3e des meilleurs troisièmes lors des qualifications pour l’Euro 2003



UKRAINE

Cette équipe ukrainienne est jeune, notamment au poste de meneur. On note l’absence des « vieux tauliers » comme Oleksandr Lokhmanchuk, Oleksandr Okunskyi, Andrii Botichev ou encore Leonid Yailo. Hennadi Zaschuk a donc décidé de s’appuyer sur la jeunesse pour construire un groupe qui aura une forte couleur ukrainienne puisque douze des dix-sept joueurs retenus évoluent en championnat ukrainien. Avec 8,3 points de moyenne et 5 rebonds par match, l’intérieur des Los Angeles Lakers, Stanislav Medvedenko, est certainement le point d’ancrage de cette formation ukrainienne.

Champion 2004 : Azovmash Mariupol

Meilleur résultat lors d’un Euro : 13e en 1997 et 2001 ; 14e en 2003

1er des meilleurs troisièmes lors des qualifications pour l’Euro 2003



CROATIE

Si la Croatie n’a plus son aura du passé et sera privée de l’intérieur manceau de cette saison, Sando Nicevic, les Croates sont toujours aussi adroits et demeurent de redoutables basketteurs. Nikola Vujcic, l’ancien villeurbannais, et Dalibor Bagaric (ancien des Chicago Bulls) restent des valeurs sûres. Le premier nommé a remporté l’Euroligue et le championnat d’Israël avec le Maccabi Tel Aviv cette saison et le second a mené l’Olympiakos à bout de bras en Euroligue avant de rejoindre le championnat italien la saison prochaine (Bologne).

Champion 2004 : KK Cibona Zagreb

Meilleur résultat d’un Euro : 3e en 1993 et 1995 ; 11e en 2003

2e de leur groupe de qualification pour l’Euro 2003





Photo : FFBB / Canet

Sur place à Pornic et Nantes (44), Fabrice Canet (FFBB)