Vous êtes ici

Arbitrage

Stage National de Perfectionnement à Seix

Kévin Bosi (FFBB) - 24/03/2014
C’est dans l’Ariège, à Seix, et pour la première année, qu’un Stage National de Perfectionnement Arbitre a débuté mercredi 19 mars 2014.

18 arbitres de Championnat de France CF1 et CF2 se sont retrouvés à la Maison du Haut Salat pour un stage de cinq jours. Le thème principal de ce stage est le perfectionnement de la connaissance des stratégies collectives.

Pour cela, deux entraîneurs de renom viennent encadrer les arbitres et apporter toute leur expérience du haut-niveau pour les nombreuses séances d’entraînement, Alain Jardel et Ivano Ballarini, tous deux Champions d’Europe avec l’Equipe de France Féminine 2001.
Pour faire le lien avec l’arbitrage, trois arbitres de haut-niveau encadrent le stage, Eric Sans, Yacine Melab et Johann Jeanneau. L’intendance est assurée par Christophe Becavin, membre de la Commission Fédérale des Officiels.

Enfin, le choix de cette ville ariégeoise permet de mener des activités de plein air, et le stage a débuté par une course en montagne de 1000 mètres de dénivelé. Les stagiaires ont repoussé leurs limites pour arriver au sommet avec le sourire mais après de nombreuses épreuves développant leurs capacités à prendre les informations nécessaires pour s’orienter et prendre des décisions lucides malgré la fatigue physique. Une expérience nouvelle menée par le régional de l’étape Eric Sans qui outre l’activité physique et les leçons à en tirer pour l’arbitrage, fait découvrir au groupe l’histoire et la géographie de la Vallée du Haut Salat.