Statu quo en tête | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1

Statu quo en tête

02/04/2007
Statu quo pour le trio de tête, Reims, Dunkerque et Basket Landes s’imposent. Lyon, Marseille et Strasbourg perdent et sont toujours en position délicate, alors qu’à Toulouse, les espoirs de signer un nouveau bail en Nationale 1 se sont envolés suite à la défaite subie contre le Centre Fédéral. Charleville continue de briller et signe une troisième victoire probante.


Istres - Dunkerque : 63-82
Les week-ends s’enchaînent et se ressemblent pour ces deux formations. Dunkerque est en pleine forme et confirme sa place de co-leader sous l’impulsion de son duo d’intérieure Bal (17 pts) et Delépine (13 pts). De son côté, Istres signe ici sa 5ème défaite en six rencontres malgré l’infatigable M’Bah (17 pts, 3 pds). Mais les nordistes ont été beaucoup trop adroites pour être inquiétées (91% à 3 pts, 70% à 2 pts et 83 % aux LF) et ont ainsi reléguées les coéquipières de Mendy (15 pts) à 19 points, 82 à 63.

Basket Landes - Marseille : 93-71
Les Landaises n’ont pas fait dans le détail samedi soir et signe une probante victoire dans un match très offensif qui se termine sur un score de 93 à 71. Des Phocéennes qui s’appuient une fois de plus sur les talentueuses Vérain (20 pts) et Seguin (25 pts). Les offensives landaises proviennent de la raquette avec Lecoultre (15 pts) et l’inévitable Diouf qui réédite sa marque de l’aller avec 33 points.

Reims - Lyon : 69-51
Mission accomplie pour des Rémoises qui s’imposent sans briller 69-51, devant des Lyonnaises dominées dans tous les compartiments du jeu. Sans Sy d’un côté (entorse jeudi à l’entraînement) ni Laskova de l’autre (élongation à la cuisse), les deux équipes se devaient de composer sans leurs joueuses majeures. Les duos, Maurice - Lida pour les Lyonnaises, et Pagnier - Assilemahou pour les rémoises, prenaient leurs responsabilités mais le match était rythmé de maladresses, de fautes et de mauvaises passes. Les « Jacquistes » s’en sortent le mieux et assurent l’essentiel en signant là, leur 19ème victoire.

Limoges - Armentières : 73-50
Sans véritable leader offensif (meilleure marqueuse à 11 points), Armentières n’a pas tenu le choc face à Limoges et son intenable Diawara (20 pts, 19 rbds). A seulement 11 longueurs d’avance dans le dernier quart-temps, la formation limougeaude restait sous la menace armentiéroise. Mais sous l’impulsion de la surprenante Jomby qui signe l’un de ses meilleurs matches (17 pts et 4 pd), la formation de Haute-Vienne met fin aux espoirs nordistes et remporte le match 73 à 50.

Rezé – Charleville : 61-70
Le duel des meneuses a tenu ses promesses avec Mercier (10 pts) qui répond à Vicente Santa Cruz (12 pts). Un meilleur départ des visiteuses et Nantes n’a cessé de courir après le score pour finalement revenir à égalité à la 31ème minute (49-49). Les Nantaises pensaient alors sans doute que le plus dur était fait, mais c’était sans compter sur Traoré une fois encore très en verve (20 pts) et surtout sur l’ailière Contessi (29 pts) qui signe dans la dernière période un joli 4/5 à 3 points. L’insolente réussite de l’Ardennaise (7/9 à 3 pts) et l’efficacité de Traoré sur la ligne des lancers-francs (12/12) a finalement eu raison de la volonté des Nantaises qui s’inclinent 61 à 70.

Pleyber Christ - Salies du Salat : 46-75
En l’absence de leur expérimentée Lix, les Bretonnes n’ont rien pu faire face à la MVP Héméry (24 pts, 4 pds). Dans son sillage, Gassama réalise un gros match avec 16 points et 14 rebonds. Côté finistérien, la remplaçante d’un soir Thos, a très bien tenu sa place avec 10 points et 4 interceptions pour 20 minutes. Mais l’adresse a fui ses coéquipières (28% à 2 pts) et l’écart n’a cessé d’augmenter au fil du match : 24-34 à la mi-temps, 32-51 puis 46-75 à la fin du temps règlementaire.

Lot et Garonne - Strasbourg : 58-55
Strasbourg ne sera finalement pas passé loin d’une neuvième victoire samedi soir. Après une première mi-temps plus qu’équilibrée et un score de parité de 28 partout, les Alsaciennes emmenées par leur intérieure Schmitt-Sendner démarrent la seconde mi-temps sur les chapeaux de roues et signent un cinglant 21-9. Mais dans le dernier quart-temps le scénario s’inverse et la meneuse Balayara N’Diaye (16 pts) entraîne toute son équipe derrière elle, les Templaises limitent la formation d’Abdel Loucif à 6 points alors qu’elles en inscrivent à leur tour 21. Une fois de plus le collectif templais s’illustre avec quatre joueuses au-delà des onze points (Baque 11, Falcoz 11, Martinez 12 et Balayara 16) mais que de frayeurs samedi soir pour Valérie Garnier et ses filles qui l’emportent finalement 58 à 55.

Toulouse - Centre Fédéral : 71-83
L’équipe toulousaine ne relèvera finalement pas la tête en cette difficile saison. Complètement absente défensivement, c’est la jeune équipe de François Gomez qui a mené le match de bout en bout. La pression défensive infligée aux Toulousaines est sans faille et seule Guy (16 pts) et Donnez (24 pts) réussissent à exploiter le moindre espace laissé par Aubert et Cie. Pour les Parisiennes, Tchatchouang, fait mouche de chaque côté du terrain avec 20 points, 9 rebonds, 6 fautes provoquées et 4 contres. A l’intérieur Cata-Chitiga n’est pas en reste pour son retour après une blessure et signe 10 points en 13 minutes ainsi qu’Armant qui se révèle être sa remplaçante de luxe avec 21 points et 11 rebonds. Un match solide des coéquipières de Brossais (13 pts) qui inflige à Toulouse sa 20ème défaite de la saison (71-83), synonyme de relégation en Nationale 2.

Tags: