Strasbourg et Toulouse, prêts pour un exploit | FFBB

Vous êtes ici

Nationale féminine 1 (29e journée)

Strasbourg et Toulouse, prêts pour un exploit

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 27/04/2007
Malgré un avantage certain sur le papier, les équipes de Dunkerque (2nd), qui se rendra à Strasbourg (13ème), et de Reims (1er), qui accueillera Toulouse (15ème), se sont sérieusement préparées pour éviter les pièges de matches apparemment faciles. Par ailleurs, si Basket Landes veut continuer à croire en ses chances d’accéder à la LFB, il faudra absolument passer l’obstacle limougeaud ce week-end.


Pleyber Christ – Rezé :

Lors de la 1ère manche, Marie Vicente Santa Cruz avait donné une leçon de réalisme (20 pts, 9 rbds et 8 pd) à la jeune Kernevez. Mais 15 journées plus tard, la meneuse bretonne a montré qu’elle avait beaucoup progressé et compte bien emmener ses partenaires vers une sixième victoire. Les troupes de Franck Simon auront à cœur de bien terminer sa saison de Nationale 1 devant son public, mais pour cela il faudra batailler ferme face à la meilleure défense du championnat.

Lot et Garonne – Istres :
A seulement une victoire l’une de l’autre, l’équipe garonnaise a l’occasion de revenir à égalité d’une équipe istréenne qui s’était appuyée sur ses extérieures lors du match aller (M’Paka et Anguelova respectivement à 21 et 18 pts). Pour espérer prendre les points de la victoire, les coéquipières de Balayara devront s’appuyer sur leur défense qui a fait la différence à Nantes la semaine dernière et sur une Senghor des bons jours pour contenir Mendy ou encore Fontana.

Charleville – Salies du Salat :
Avec trois défaites de rang, le moral saléen est atteint et ce déplacement dans les Ardennes ne s’annonce pas de tout repos. Pourtant vainqueurs à l’aller (81-76) notamment grâce à une certaine adresse au-delà des 6m25 (10/21), les coéquipières d’Héméry devront se méfier de cette équipe qui alterne le bon et le moins bon mais qui s’avère très performante à domicile (12 victoires sur 14 matches). La troupe de Yernaux s’avère difficile à manœuvrer avec des joueuses talentueuses à chaque poste. Attention cependant, les carolos loin de leur objectif de montée, passent de temps à autre, au travers de leur match.

Strasbourg – Dunkerque :
Match piège pour les nordistes sortant de deux défaites dont une  à domicile et qui devront se méfier d’une équipe strasbourgeoise difficile à manœuvrer chez elle. Leurs trois victoires à domicile (contre Reims, Toulouse et le Centre Fédéral) sur six rencontres le prouvent. Ajoutez à cela, des joueuses qui progressent matches après matches (Chapays, Aissani, Chauvin) et vous comprendrez pourquoi Dunkerque sera en danger malgré la différence de niveau qui peut exister entre une équipe jouant les premiers rôles et une autre, mathématiquement reléguée en Nationale 2. Cependant n’oublions pas que Dunkerque est l’équipe qui voyage le mieux de NF1.

Reims – Toulouse :
Tout comme le match précédent, cette rencontre peut se révéler beaucoup plus dur que nous pouvons le penser. La faute à des Rémoises qui balbutient leur basket depuis quelques journées, la pression serait-elle trop forte pour la jeune troupe de Sauret ? Les Toulousaines quant à elles, n’espèrent plus rien dans ce championnat et joueront crânement leurs chances comme lors du match aller où elles s’étaient inclinées que de 8 points (80-88) et les shooteuses toulousaines (Donnez et Guy sont à 18 pts de moyenne sur les 4 derniers matches) sont en forme.

Basket Landes – Limoges :
Malgré deux derniers matches à domicile, c’est une difficile fin de saison qui attend les coéquipières de Montéro. Avant la réception de Reims c’est Limoges dans un premier temps qui tentera de confirmer deux matches : sa victoire de la semaine dernière sur le leader et sa victoire acquise lors du match aller (73-62). A l’aller Berthieu Poiraud avait fait souffrir la raquette landaise (21 pts, 10 rbds) mais maintenant qu’elle n’est plus là, c’est Diawara la Malienne qui a pris le relais. Ce qui nous promet un beau duel africain dans la raquette avec en face, la MVP sénégalaise Diouf. Très beau match en perspective du côté de Saint Sever.

Centre Fédéral – Lyon :
Défaites de 12 points à l’aller, les pensionnaires du bois de Vincennes auront à cœur de prendre leur revanche sur un adversaire à leur portée et ainsi montrer tous les progrès opérés grâce au technicien Gomez et à son staff. Les Lyonnaises quant à elles, devront s’appuyer sur leur adresse du dernier match (63% à 3 pts et 92% aux Lancers Francs pour une victoire 76-53) pour espérer l’emporter. Mais Laskova aura fort à faire face à Cata Chitiga, et qui sera en mesure d’arrêter Tchatchouang ?

Marseille – Armentières :
Il reste deux matches à domicile dans cette division aux promues marseillaises, en attendant un éventuel repêchage. C’est un autre promu qui traversera la France pour y affronter l’équipe de Verain. Avec le retour de Jekabsone et des Marseillaises à leur meilleur niveau, les Phocéennes peuvent espérer un onzième succès. Mais les coéquipières de Quicque qui présentent un bilan parfaitement équilibré (14 victoires pour 14 défaites), ne l’entendent pas de cette oreille. Sans véritable leader offensif (14ème attaque avec 66 pts marqués / match), les filles de Lalart s’appuieront sur leur complémentarité, leur rigueur et leur détermination pour pouvoir l’emporter.

Samedi 28 avril 07
16h00: Centre Fédéral - Union Lyon BF
18h00: SJS Reims - Toulouse BC
Matches à 20h00:
Pleyber Christ BC - Rezé Basket 44
Lot et Garonne UST - Istres SBC
ASPTT Charleville Mézières - B. Comminges Salies du Salat
Strasbourg RC - Dunkerque US
Basket Landes - Limoges ABC
AS Bengalis Marseille - Armentieres SO

Tags: