Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (8e journée)

Sur des airs de derbies

SBC - 31/10/2008
Cette 8e journée de championnat de NF1 sera marquée par de nombreux derbies. Le plus alléchant sera sans doute le face-à-face entre les deux équipes strasbourgeoises qui sont actuellement au coude à coude parmi les équipes de tête. On suivra également avec beaucoup d’intérêt le duel du Nord entre Armentières et Dunkerque.

Une chose est sûre, on ne va pas s’ennuyer ce week-end sur les rives du Rhin. Les deux formations strasbourgeoises se retrouvent pour leur premier face-à-face de la saison. A égalité de points en championnat, c’est bien plus que la suprématie d’une équipe sur une ville qui se joue ce week-end en Alsace. Les deux formations ont de sérieux atouts à faire valoir, la jeunesse et la fougue de la SIG d’Allison Vernerey face à la puissance et l’expérience de Djéné Diawara et sa bande. Ça va être chaud.

Limoges diminué par les blessures de Jeanne Senghor et Cécile Baudy qui ont rejoint à l’infirmerie Élodie Chièze (rupture des ligaments croisés) reste cependant sur une impressionnante série de six victoires. Ce week-end dans leur salle, les joueuses de Bertrand Parvaud devront se montrer très solides car Charleville-Mézières est un tout autre gabarit que leurs dernières victimes en date. Les Ardennaises pointent à la troisième place du classement et pourraient bien profiter de leur bonne forme du moment pour gravir une nouvelle marche au détriment de son adversaire du soir.

Déjà adversaires en quart de finale des play-offs de NF2 la saison passée, Ifs et Colomiers préparent leurs retrouvailles dans un contexte bien différent. En sept journées, les Normandes comme les joueuses du Sud - Ouest n’ont enregistré que deux victoires et poursuivent difficilement leur apprentissage de la division. Dans le sillage d’une Julie Villain omniprésente, Ifs espère profiter de l’avantage du terrain pour prendre le meilleur sur Colomiers et ainsi marquer de précieux points dans la course au maintien.

Laveyron dans son chaudron jouera déjà gros dans la course au maintien ce samedi face à Pleyber-Christ. Les deux équipes sont en mal de points, mais les locales compteront sur la vivacité de Pulcherie Ayi à la mène pour faire la différence.

Après l’Alsace, c’est le Nord qui connaitra un joli derby entre Armentières et Dunkerque. Si les joueuses de Stéphane Lalart sont en bien meilleures postures actuellement en pointant à la 4e place du classement, la formation Dunkerquoise aura pour elle son récent succès face à Laveyron qui pourrait bien se relancer dans une nouvelle dynamique.

Privé d’Evija Azace jusqu'à la fin de la saison, Nice devrait enregistrer l’arrivée ce week-end de l’intérieure finlandaise Michaela Moua (1m83, 32 ans) pour tenir à distance les jeunes voironnaises. Stéphanie Pognon transfuge de Nice à l’intersaison aura à cœur de briller sous ses nouvelles couleurs et ainsi permettre à Voiron de se rapprocher du groupe de tête.

A Toulouse, les protégées de Grégory Halin tenteront de limiter la casse face à un adversaire bien supérieur. Dans le sillage de la très prometteuse Adja Konteh, les pensionnaires du Centre Fédéral espèrent profiter du forfait d’Anda Jekabsone pour tenir la comparaison face à Emmanuelle Hermouet et ses partenaires.

Après avoir écarté de grosses cylindrées (Charleville Mézières et Illkirch Graffenstaden) de son chemin, la Roche-sur-Yon pourrait bien poursuivre sur sa lancée ce week-end face à Rennes. Toujours invaincues, les joueuses de Matthieu Chauvet devront cependant rester sur leurs gardes pour éviter l’excès de confiance.

Programme de la 8e journée :
Samedi 1er novembre à 20h00 :
Strasbourg - Illkirch Graffenstaden
Limoges - Charleville Mézières
Ifs - Colomiers
Laveyron - Pleyber Christ
Armentières - Dunkerque
Voiron - Nice
Toulouse - Centre Fédéral
La Roche-sur-Yon - Rennes

Tags: