Sur un air de revanche | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (16e journée)

Sur un air de revanche

11/01/2008
Deux belles affiches sont au programme de cette 16ème journée. Dans le Nord tout d’abord, où les Armentiéroises auront l’occasion de faire chuter des Landaises privées de leurs meilleurs éléments. L’autre match opposera de revanchardes strasbourgeoises à des Dunkerquoises qui auront l’occasion de conforter leur place dans le quator de tête.


Armentières / Basket Landes :

Lors du match aller il avait fallu une Le Gluher stratosphérique (41 points) pour sortir d’un match piège. Pour cette deuxième manche, les Nordistes tiennent à prendre leur revanche sur les partenaires de Sylva qui ne sont pas au mieux de leur forme. Voilà une belle occasion pour Quicque (15 points lors du dernier match) and Co de se retrouver à égalité de leur adversaire du jour.

Strasbourg / Dunkerque :
Pour son deuxième match de l’année à domicile, les partenaires de Langlais reçoivent les Nordistes des Devos. Au risque de se répéter, rappelons que seules les Niçoises et les Ardennaises ont réussi à s’imposer dans l’antre strasbourgeois. Dunkerque aura l’occasion de se saisir seul de la 4ème place mais cette fois-ci, il faudra défendre sur la grande et talentueuses Fall, absente lors de la première manche.

Roche Vendée / Nantes Rezé :
Fortes de quatre victoires en autant de rencontres, les partenaires de Demortier (8,4 points / matches) ne se laisseront pas impressionner. En début de saison, les Nantaises s’étaient appuyées sur une grande M’Bah (20 points) pour se lancer dans la saison. Ce match s’annonce différent d’autant plus que les Nantaises sortent d’une petite prestation face à Limoges (25 balles perdues). Avantage tout de même aux expérimentées nantaises face aux novices vendéennes.

Voiron / Nice :
Les Voironnaises devront se montrer intraitables à domicile en seconde partie de championnat, avec un calendrier favorable (9 rencontres à domicile sur 15) pour espérer un éventuel maintien. Nice, de son côté, souhaiterait se racheter de son faux pas lyonnais (-15) de la semaine dernière. Malgré une Mirvic plus en forme que jamais (18,22 points / matches), le groupe de Santaniello parait trop restreint (seulement 6 joueuses jouent réellement) pour l’objectif annoncé.

Lot et Garonne / Lyon :
Maurice et Laskova (39 points et 18 rebonds à elles deux contre Nice) semblent être les assurances tous risques des Lyonnaises. Pour l’emporter face à Nice, les extérieures se sont quelque peu mises au niveau. Un bon début que Julie Le Bris aimerait voir se confirmer tout au long de l’année 2008. En face, les Lot et Garonnaises ont un parcours mitigé et sont capables du pire comme du meilleur. Le collectif templais se met petit à petit en place mais les individualités peuvent faire la différence. Après une défaite de deux points à l’aller, Ducos et compagnie souhaiteraient bien prendre leur revanche.

Rennes / Limoges :
Les filles de l’Avenir de Rennes partent favorites tant les joueuses de Parvaud doivent (encore) composer sans leur pivot africain. Mais les extérieures Limougeaudes peuvent inverser n’importe quel pronostique. De leur côté, Fébrissy et consoeurs espèrent retrouver une place plus honorable au classement (11èmes actuellement), elles qui avaient fait une bonne première partie avant de baisser un peu le pied et d’enregistrer cinq défaites et une victoire lors de leur six dernières rencontres.

Charleville Mézières / Pleyber Christ :
Il s’agit pour les Ardennaises de ne pas gâcher leur précédent match. En s’imposant après prolongation à Strasbourg, les Carolos se doivent de l’emporter face à l’avant dernier de la classe. Mais gare aux Bretonnes qui n’ont jamais aussi bien joué (une victoire contre basket Landes et une courte défaite face à Dunkerque) et qui semblent être en mesure d’inquiéter bon nombre d’équipes lors de la seconde partie de saison. Ajoutez à cela, la soif de revanche après la cuisante défaite du match aller (39-80), et vous comprendrez pourquoi Contessi et compagnie devront se montrer très vigilantes.

Marseille / Centre Fédéral :
La lanterne rouge accueille les jeunes pousses fédérales dorénavant dirigées par Grégory Halin. Pour ce dernier, ce match peut s’apparenter à un piège tant les Marseillaises sont en dessous du niveau requis et qu’à domicile, le climat phocéen est particulier. Il s’agira pour les Parisiennes, de ne pas faire de faux pas et de rééditer la performance aller (+ 26) où Tchatchouang avait alors brillé (24 points, 10 rebonds).

Samedi 12 janvier à 20h00 :
Armentières SO - Basket Landes
Strasbourg RC - Dunkerque US
Roche Vendée BC - Rezé basket 44
Etoile de Voiron - Nice CO
Lot et Garonne UST  - Union Lyon BF
Rennes Avenir - Limoges ABC
ASPTT Charleville Mézières - Pleyber Christ BC
Stade Marseillais UC - Centre Fédéral BB

Audrey Dubrunfaut (FFBB)

Tags: