Basket 3x3 | FFBB

Basket 3x3

description 3x3

La Superleague 3X3 FFBB, comment ça marche ?

Corps: 
 Les Tournois Qualificatifs
Ils sont les points d’entrée de la Superleague 3X3 FFBB. La saison passée, on en comptait plus de 185 répartis sur tout le territoire. Chaque Tournoi Qualificatif gravite autour d’un Tournoi Central : remporter un de ces tournois permet de se qualifier pour le Tournoi Central de sa zone géographique.
Pour trouver le Tournoi Qualificatif le plus proche, il suffit de se rendre sur le site ffbb.com/3X3 qui répertorie tous les tournois organisés en France.
 
 
 Les Tournois Centraux
Pour y accéder, il faut au préalable avoir remporté un Tournoi Qualificatif. Il y a 15 Tournois Centraux en France. Chaque vainqueur est qualifié pour le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB : l’Open de France 3X3.
Un Tournoi de la dernière chance a lieu la veille de l’Open de France 3X3. Il délivre le dernier sésame pour l’Open de France 3X3. Les équipes peuvent s’inscrire directement à ce tournoi, sans passer par un Tournoi Qualificatif.
 
 
 L’Open de France 3X3
C’est le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB. Il regroupe les 128 meilleurs joueurs et joueuses de France. L’équipe masculine qui remporte la Superleague 3X3 FFBB accède au niveau international. Elle est qualifiée pour l’une des étapes européennes du FIBA 3X3 World Tour. 
 
 
 
 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Basket 3X3
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Novembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Pour accompagner le développement du 3X3, la FFBB a décidé de donner une identité plus forte au circuit 3X3 français en créant la Superleague 3X3 FFBB. Cette refonte de la dénomination du circuit français de basket 3X3 et des différentes catégories de tournois qui le composent, donnera plus de visibilité et de lisibilité à la compétition.
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x4nf6oa" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x4nf6oa_open-de-france-3x3-orleans-2016_sport" target="_blank">Open de France 3X3 - Orl&eacute;ans 2016</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/FFBB" target="_blank">FFBB</a></i>

Open de France 3X3 - Orléans 2016 par FFBB

Les Bleues loin du rêve américain

Corps: 

L’Équipe de France féminine 3x3 lançait sa saison cette semaine aux États-Unis avec la première étape du circuit international « FIBA 3x3 Women’s Series ». Après une phase de poule maitrisée malgré une courte défaite face aux États-Unis (11-15), les Bleues se présentaient face à Springfield en quart de finale.

Face à une équipe composée de deux joueuses issues de l’équipe américaine championne du monde l’été dernier à Vienne (Brink, Harper) et une championne olympique en titre (Gray), les joueuses de Yann Julien ont fait preuve de beaucoup de combattivité. Les Françaises ont notamment pu compter sur une excellente Anna Ngo Ndjock (7 points) mais n’ont pas pu résister aux assauts des locales (12-17).

Le collectif français à désormais rendez-vous les 29 et 30 mai à Marseille pour la deuxième étape du circuit international « FIBA 3x3 Women’s Series ».

Retrouvez les résultats du FIBA 3x3 Women’s Series de Springfield en cliquant ici

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 Women's Series - Springfield
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Mercredi, 24. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Pour sa première sortie de l'année, l’Équipe de France féminine 3x3 s'est inclinée en quart de finale lors de la première étape du circuit mondial « FIBA 3x3 Women's Series » à Spingfield (États-Unis).
crédit: 
Crédit photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Jules Rambaut : « Le pari n’est pas encore réussi »

Corps: 

A quelques jours du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) qui se déroulera du 3 au 5 mai à Utsunomiya, comment te sens-tu ?

Je vais bien. Les cinq semaines de pause cet hiver m’ont fait du bien, je suis arrivé en forme en janvier pour la préparation avec « 3x3 Paris » avant d’enchainer sur la « Pro League », la première ligue professionnelle française. Je me sens mieux que la saison dernière physiquement donc mieux sur le terrain, je prends beaucoup de plaisir en ce moment.

Vous avez connu de bons résultats avec « 3x3 Paris » cette saison avec notamment une victoire historique sur le très prestigieux World Tour, est-ce un bon indicateur pour l’Équipe de France ?

C’est forcément positif parce qu’on reste une équipe 100% française. Il n’y a pas de lien direct entre « 3x3 Paris » et l’Équipe de France mais on reste des joueurs français qui performent sur le circuit mondial. Aujourd’hui Karim (Souchu) nous l’a dit, l’objectif c’est d’avoir l’équipe la plus compétitive possible lors des grands rendez-vous donc à nous de lui prouver que ce qu’on a fait pendant un an et demi étaient pour préparer ces échéances olympiques.

Justement, l’objectif de « 3x3 Paris » lors de sa création était de qualifier la France pour les Jeux Olympiques de Paris. Le pari est-il tenu ?

Le pari n’est pas encore réussi car on a loupé le premier coche qui était le cut de novembre (ndlr : les trois équipes les mieux classées au Ranking FIBA obtenait leur billet pour Paris 2024). On savait que c’était un objectif atteignable mais compliqué. Il nous reste 2 TQO pour pouvoir passer, si d’ici fin mai nous sommes bredouille on pourra dire que c’est échec au niveau de la qualification pour les Jeux.

Une équipe professionnelle de 3x3 est-elle obligatoirement nécessaire pour atteindre un objectif comme celui-ci ?

Je pense que oui. Il faut absolument que d’autres équipes tournent sur le World Tour, on a vu beaucoup d’équipes faire des Challenger ou des tournois satellites et c’est une bonne chose mais ce qui rapporte le plus de points ce sont les Masters. Nos principaux concurrents au niveau mondial tournent plus que nous sur ce type de tournois. Aujourd’hui une deuxième équipe est indispensable pour se qualifier pour une compétition comme les Jeux Olympiques. Si la France veut avoir cet objectif et être serein par rapport à ça il faut que des équipes françaises arrivent sur le World Tour.

Comment aborde-t-on une compétition aussi cruciale que le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) ?

On n’imagine même pas la pression qu’il y a sur l’équipe de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Karim nous rappelle régulièrement l’importance de cette qualification en tant qu’équipe mais aussi en tant que pays. C’est une compétition qui va se jouer sur très peu de temps et très peu de matchs.

Vous connaissez vos adversaires depuis janvier, à quoi faut-il s’attendre ?

Tout le monde va venir le couteau entre les dents. Ce sont des joueurs que l’on connaît mais là les enjeux sont complétements différents. On sait que ça va être une compétition différente. Sur le premier TQO il y a que 8 équipes mais ça va être la guerre. Ce qui est différent c’est qu’à la clé ce n’est pas une victoire d’étape et de l’argent mais une qualification pour quelque chose d’immense. Même si on va croiser des joueurs qu’on croisait tous les jours sur le circuit l’année dernière ce ne sera pas les mêmes joueurs une fois le tournoi commencé.

C’est une chance pour la France jouer 2 TQO ?

Oui absolument. On est pays hôte donc on aurait aimé être qualifié directement mais les règles sont faites comme ça. Maintenant nous notre objectif c’est de se qualifier dès le premier TQO pour pouvoir vite passer à autre chose et préparer les Jeux.

La fenêtre internationale de février a été l’occasion de voir de nouveaux visages en sélection, deux joueurs du 5x5 figurent d’ailleurs dans la pré-sélection pour la TQO, c’est une bonne chose pour la discipline ?

C’est toujours bien pour le 3x3 d’avoir un apport de personnes du 5x5 car on est toujours à la recherche de validation par tout le monde du basket. Il y a encore beaucoup de monde qui ne sait pas ce nous faisons et qui ne crédibilise pas ce que nous faisons non plus. C’est bien de montrer aux joueurs qui viennent qu’on est là pour s’entrainer, aller gagner des tournois et chercher des médailles.

 

Retrouvez le programme complet de la Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Utsunomiya en cliquant ici

Les rencontres seront à suivre en direct sur la chaîne l’Equipe et lequipe.fr/tv

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournoi de Qualification Olympique 3x3
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Mercredi, 24. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Après une saison de rêve sur World Tour avec « 3x3 Paris » et une première sélection en Coupe du Monde, Jules Rambaut figure dans la pré-sélection pour le Tournoi de Qualification Olympique (TQO).
crédit: 
Crédit photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

La France négocie bien son entrée

Corps: 

Vice-championnes du monde en titre, les Françaises ont tenu leur rang aux États-Unis. Dans l’écrin du Naismith Memorial Basketball Hall of Fame, les joueuses de Yann Julien enregistrent deux victoires pour une défaite et se qualifient pour les quarts de finale.

Le quatuor français a d’abord fait parler son expérience face à la jeune équipe allemande de Freiburg (17-12) en s’appuyant sur une excellente Hortense Limouzin (10 points). Les Bleues ont ensuite dû rendre les armes face aux États-Unis de Hailey Van Lith malgré une prestation défensive de très haute volée (11-15). Dans le dernier match de la journée, les coéquipières de Anna Ngo Ndjock (10 points) se sont finalement ouvert les portes des quarts de finale grâce leur succès avec la manière face aux canadiennes de Calgary (21-16).

Le collectif Français composé de Hortense Limouzin, Myriam Djekoundade, Anna Ngo Ndjock et Marie-Eve Paget disputera les quarts de finale face à Springfield (16h30) de la championne du monde en titre 3x3 récemment draftée en WNBA à la 2ème position, Cameron Brink.

Retrouvez le programme complet du Women’s Series de Springfield en cliquant ici

Toutes les rencontres seront à suivre en direct sur YouTube.com/FIBA3x3

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 Women's Series - Springfield
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Mercredi, 24. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
L’Équipe de France féminine 3x3 a très bien négocié son entrée en lice lors de la première étape du circuit international « FIBA 3x3 Women’s Series » à Spingfield (États-Unis).
crédit: 
Crédit photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les Bleues à l’assaut des États-Unis

Corps: 

L’Équipe de France féminine 3x3 lance sa saison ce mercredi aux États-Unis avec la première étape du circuit international « FIBA 3x3 Women’s Series ». La première des dix-neuf étapes du circuit devrait permettre aux Bleues de se jauger face à certaines des meilleures équipes du monde. En effet, le Canada, l’Allemagne et Porto Rico seront de la partie tout comme les championnes du monde en titre américaines.

A quelques mois des Jeux Olympiques et quelques jours des différents Tournois de Qualification Olympique (TQO), cette étape américaine sera l’occasion pour de nombreux pays de tester ses joueuses et évaluer la concurrence au plus haut niveau mondial. Afin de pouvoir préserver les organismes au maximum cet été et pour répondre aux règles de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), Yann Julien a composé un groupe de 6 joueuses qui défendra les couleurs de la France sur les différentes étapes du circuit cette saison.

Le circuit mondial féminin fera escale en France pour cinq étapes cette saison menant aux FIBA 3x3 Women’s Series Finals. Vainqueur de l’édition 2019 et finaliste en 2022 et 2023, la France peut nourrir de grandes ambitions dans la compétition. La saison dernière les Bleues s’étaient qualifiées pour la finale mondiale du circuit grâce notamment à leurs trois victoires obtenues sur les étapes de Bordeaux, Clermont-Ferrand et Marseille.

Composition du groupe :

Nom

Prénom

Née le

Ranking FIBA

Club

LIMOUZIN

Hortense

01/07/1998

18

Groupe de Préparation Olympique*

DJEKOUNDADE

Myriam

02/01/1998

21

Groupe de Préparation Olympique*

NGO NDJOCK

Anna

14/01/1999

66

Groupe de Préparation Olympique*

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

39

Groupe de Préparation Olympique*

Entraineur : Yann Julien

Retrouvez le programme complet du Women’s Series de Springfield en cliquant ici

Toutes les rencontres seront à suivre en direct sur YouTube.com/FIBA3x3

 

* à compter du 1er septembre 2023, huit joueuses évolueront sous contrat fédéral pour une durée de dix mois afin de préparer au mieux les Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans une démarche de co-construction de ce projet, la FFBB et la Ligue Féminine de Basket-ball ont fait évoluer leurs règlements afin de concilier les enjeux sportifs, sociaux et économiques des clubs qui libèrent des joueuses sous contrat en 2023/24.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 Women's Series
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Quatre joueuses ont été retenues afin de disputer la première étape des FIBA 3x3 Women's Series qui aura lieu à Spingfield (États-Unis) les 23 et 24 avril.
crédit: 
Crédit photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Alexandre Aygalenq : « on ne voit pas d’autres issues que sortir gagnant »

Corps: 

Cette saison, la première équipe professionnelle française « 3x3 Paris » a écrit l’histoire en remportant un Masters du World Tour et en atteignant la finale mondiale du circuit, est-ce un bon signal pour l’Équipe de France ?

Je pense que c’est essentiel qu’on soit une vitrine pour le 3x3 français, qu’on véhicule une bonne image et qu’on donne envie aux autres joueurs de s’investir dans la discipline. A mon avis si « 3x3 Paris » est performant c’est un bon signal pour l’Équipe de France même si c’est très clair pour nous que faire partie de la première équipe professionnelle française ne garantit pas une place en Équipe de France.

L’intégralité de « 3x3 Paris » figure dans la pré-séléction du Tournoi de Qualification Olympique (TQO). Comment se passe la concurrence au sein du groupe ?

La concurrence on s’y attendait forcément. On ne se sent pas trahi car « 3x3 Paris » et l’EDF ce sont deux choses complétement différentes. On est très content que des joueurs de 5x5 viennent à la discipline et reconnaissent que pour être un bon joueur de 3x3 il faut y jouer.

Aujourd’hui être spécialiste de la discipline est devenu une obligation dans le paysage du 3x3 mondial ?

Pour moi il n’y a pas de monde où les pays se présenteraient sans spécialistes. Il y a trop d’équipes qui sont sur le circuit mondial et qui jouent ensemble depuis plusieurs saisons. Le collectif fait vraiment la différence au 3x3, ce sont toutes ses petites choses qui mettent du temps à mettre en place qui font la différence sur les matchs de très haut niveau.

Affronter des spécialistes c’est affronter souvent les mêmes joueurs d’une compétition à l’autre. Comment appréhendez-vous cela ?

C’est une pyramide donc forcément en jouant au plus haut niveau sur le « FIBA 3x3 World Tour » on affronte les meilleures équipes et donc les meilleurs joueurs. L’avantage c’est qu’on a une excellente connaissance de nos adversaires mais d’un autre côté ils peuvent en dire de même.

Peut-on dire que c’est une bonne chose avant de jouer un tournoi aussi crucial que le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) ?

Pour moi c’est une bonne chose parce que personnellement je préfère jouer contre des mecs que je connais. Le 3x3 c’est beaucoup de duels à gagner et quand on connaît moins les équipes en face on peut plus facilement être surpris. On sait sur quels aspects les équipes vont nous attendre mais on sait aussi comment les stopper.

À quoi faut-il s’attendre sur ce Tournoi de Qualification Olympique (TQO) ?

Il faut s’attendre à la guerre. On ne voit pas d’autres issues que sortir gagnant, il va y avoir beaucoup d’engagement et de nervosité mais il va falloir être intelligent. On sait qu’on en est capable. 

La particularité du 3x3 c’est qu’il faut très rapidement switcher d’une rencontre à l’autre. Comment gérez-vous ça lors des compétitions ?

On est très bien accompagné par le travail du staff. Ce n’est pas rare qu’on fasse un point vidéo entre deux matchs, on est habitué car on a travaillé toute l’année comme ça. On doit rapidement passer à autre chose en cas de victoire mais aussi en cas de défaites. Le fait d’avoir jouer autant de tournois cette année est une chance pour nous.

Vous avez connu une période compliquée cet été sur le World Tour avec « 3x3 Paris », cela vous a aidé à avancer ?

C’est maintenant que le travail avec « 3x3 Paris » prend tout son sens. On a emmagasiné énormément d’expérience cette année, il y a tout de même eu une vraie progression lors de la deuxième saison. On a gagné notre premier Masters et participé à la finale mondiale du World Tour, ce n’est pas anodin.

Tu as eu la chance de porter le maillot bleu lors des Jeux Européens en juin dernier, que représenterai une sélection pour le TQO ?

C’est ce qu’il y a de plus gratifiant en tant que sportif professionnel de représenter son pays, son sport. La spécificité du 3x3 c’est que nous sommes encore un peu méconnus, représenter le 3x3 français c’est une énorme fierté.

Aujourd’hui tu fais partie des tout meilleurs français en 3x3, c’est quelque chose qui est fait pour durer ?

J’espère oui. Quand j’ai pris la décision de me lancer totalement dans le 3x3 avec « 3x3 Paris » j’étais vraiment excité à cette idée. J’ai vraiment envie de continuer sur la durée avec l’Équipe de France ou une équipe professionnelle, je donnerai tout pour avoir ces opportunités-là.

Tu as vécu de l’intérieur la création de la première équipe professionnelle française, porté le maillot Bleu puis retenu dans le groupe de préparation pour ce TQO. Est-ce vous sentez l’engouement autour du 3x3 français ?

Oui et non car on est focus sur le côté sportif. Je sais qu’on est des ambassadeurs de ce qui se passe à l’extérieur mais je suis très concentré sur nos objectifs en tant qu’équipe. Aujourd’hui c’est étape par étape, aujourd’hui je ne maitrise que l’aspect sportif mais on apprécie le soutien qu’on reçoit régulièrement.

 

Retrouvez le programme complet de la Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Utsunomiya en cliquant ici

Les rencontres seront à suivre en direct sur la chaîne l’Equipe et lequipe.fr/tv

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournoi de Qualification Olympique 3x3
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Après une saison remarquée sur le circuit international avec « 3x3 Paris », Alexandre Aygalenq (27 ans, 1,88m) a été pré-sélectionné pour préparer le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) qui se déroulera du 3 au 5 mai à Utsunomiya.
crédit: 
Crédit photo : Ewcia Foto
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Paul Djoko : « On sait ce qu’on a a faire »

Corps: 

Entre la Pro League, la fenêtre internationale de février et les stages intensifs avec « 3x3 Paris », comment se passe ce début d’année 2024 ?

Après une année 2023 plutôt courte pour moi j’étais très excité de revenir sur le terrain. Nous avons eu l’opportunité de jouer les meilleures équipes du monde dès le début de saison grâce à la Pro League 3x3 - Hoops Factory edition, la première ligue professionnelle française de 3x3. Avec l’équipe « 3x3 Paris » nous avons réalisé de bonnes performances même si on aurait pu faire mieux. On a globalement été dans le vrai et c’est très positif pour la suite sur le circuit international et pour l’Équipe de France.

Comment s’est passé le stage de février avec l’Équipe de France et l’arrivée de nouveaux joueurs dans le groupe 3x3 ?

En février c’était sympa de revoir les têtes familières du 3x3 et être avec un groupe élargi. C’est vrai qu’avec Paris on est tout le temps à six et on se voit 24h sur 24 donc ça fait plaisir de voir de nouvelles têtes et des profils un peu différent.

Justement les six joueurs de « 3x3 Paris » ont été pré-sélectionnés pour le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) aux côtés de Lahaou Konaté (Metropolitans 92) et Hugo Suhard (CEP Lorient). Comment se passe la concurrence au sein du groupe ?   

Je pense qu’on connaissait l’objectif depuis le début du projet « 3x3 Paris », maintenant on y arrive. La concurrence évidement présente car on a tous envie de jouer notre place mais elle est plutôt saine, on se pousse tous vers un même objectif. Ensuite ce sera au coach de faire sa sélection mais on se donne à fond pour faire avancer l’équipe.

Le projet de la première équipe professionnelle « 3x3 Paris » a été lancé en septembre 2022 avec pour but de qualifier la France pour les Jeux Olympiques. Où en est-on aujourd’hui ?

Je pense que le projet a été vraiment positif pour la France. On partait de loin sur le circuit mondial et en plus de cela on n’a pas été aidé avec les blessures... Malgré cela on a quand même réussi à se placer tout proche du cut en novembre (ndlr : les trois premières nations mondiales au Ranking FIBA au 1er novembre étaient qualifiées pour Paris 2024, la France était 6ème). Le projet est une réussite maintenant l’objectif final n’est pas encore atteint. Une fois que nous arons acquis cette qualification on pourra dire que le projet est pleinement abouti.

La France occupe désormais la 6eme place mondiale et sera tête de série numéro trois au Tournoi de Qualification Olympique de Utsunomiya. La France a-t-elle changé de statut ?

Maintenant la France est attendue. La saison dernière on a un peu mis la France sur la carte du 3x3 en remportant la première victoire du pays sur un Challenger et un Masters du World Tour. Je pense qu’il n’y a aucune équipe qui voit l’équipe de France ou « 3x3 Paris » en se disant que ce sera un match facile. Les équipes nous respectent et on sait qu’on peut rivaliser avec n’importe qui.

Est-ce que le joueur que tu étais il y a 10 ou 15 ans se voyait jouer un Tournoi de Qualification Olympique (TQO) ?

Non jamais de la vie. Pour moi les Jeux Olympiques c’est un rêve de gosse, comme pour tout athlète. Quand tu arrives à 15, 16, 17 ans et que tu commences à ne pas faire partie des Équipes de France tu te dis que ce sont des choses auxquelles tu ne toucheras surement jamais dans ta vie parce qu’il y a meilleur que toi. L’opportunité que j’ai eu avec Paris et le 3x3 Français c’est une aubaine pour moi. J’espère en tirer le maximum et maintenant que j’y suis je vais tout faire pour maximiser cette opportunité.

La dernière fois que tu as porté le maillot bleu ?

C’était en 2016 pour le Championnat d’Europe U18. C’est vrai que cela remonte un peu… Je n’ai encore jamais porté ce maillot bleu chez les Seniors, j’espère que ce sera pour le TQO. Je vais tout faire pour faire honneur à ce maillot.

Quelles sont les équipes dont il va falloir se méfier sur ce TQO ?

Je pense que les têtes de série sont connues. Il y a la Lituanie qui a récemment remporté la Pro League et qui nous a beaucoup embêté par le passé. Les Pays-Bas également qui étaient présents sur le premier TQO à Hong Kong mais qui ne se sont pas qualifié. On sait qu’au 3x3 tout peut aller très vite et que tout le monde peut battre tout le monde. Ce serait une erreur de se focaliser sur une nation et faire abstraction des autres car encore une fois il y a une qualification olympique au bout et tout le monde va jouer sa vie pour la décrocher.

Grâce à une belle saison sur le World Tour avec Paris tu est entré dans le Top 100 mondial (n°96). Le classement individuel est quelque chose d’important au 3x3 ?

Important oui car c’est un critère de sélection sur les équipes nationales (ndlr : deux joueurs du Top 10 français doivent être présent dans l’équipe). Je suis content d’avoir réintégrer le Top 10 français la saison dernière. Bien évidemment on est des joueurs professionnels, sur la discipline depuis 2 ans maintenant, on sait comment le système de ranking fonctionne. En tant que compétiteur j’ai toujours envi de regarder plus haut et d’être parmi les meilleurs joueurs du circuit. Je suis encore très loin de la où je me vois être et je sais où je veux aller.

Que représenterait une qualification olympique pour le 3x3 français ?

Je pense que la fédération a mis beaucoup de moyens pour que la France se fasse une place sur le circuit mondial en 3x3. J’ai eu la chance d’être un des joueurs sélectionnés, j’espère que jusqu’ici je leur ai rendu l’appareil en me donnant à fond. L’objectif final n’est pas encore atteint mais c’est important d’être soutenu par la communauté du 3x3 et la fédération. En tant que joueur professionnel et amoureux de la discipline je ne peux qu’espérer que ça continue dans ce sens-là. Je pense que la plupart des gens qui ne connaissait pas le 3x3 et qui s’y sont mis on a que des bons retours. C’est une discipline spectaculaire et intense. C’est aussi pour ça qu’on est la pour la démocratiser et la rendre plus populaire et on est sur la bonne voie et une qualification aux Jeux nous aideraient un peu plus. On sait ce qu’on a a faire.

 

Retrouvez le programme complet de la Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Utsunomiya en cliquant ici

Les rencontres seront à suivre en direct sur la chaîne l’Equipe et lequipe.fr/tv

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournoi de Qualification Olympique 3x3
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir marqué l’histoire avec « 3x3 Paris » sur le World Tour cette saison, Paul Djoko souhaite poursuivre sur sa lancer en apportant à la France une première qualification olympique pour l’Équipe de France masculine.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

La Lettonie et l’Azerbaïdjan se qualifient pour les Jeux

Corps: 

Hong Kong accueillait ce weekend le premier des trois TQO en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. En jeu, au total 5 tickets par catégorie pour compléter le plateau olympique, aux côtés de la France, les USA et de la Chine dans le tournoi féminin, et de la Serbie, les USA et la Chine dans le tournoi masculin.

A Hong Kong, 16 pays étaient en lice pour décrocher les deux premières qualifications pour les Jeux (1 par catégorie). Dans le tableau féminin, on retrouvaiten demi-finales, les quatre équipes qui avaient participé à la Pro League 3x3 Hoops Factory edition en présaison cet hiver avec la Hongrie, l’Azerbaïdjan, les Pays-Bas et la Pologne. Cette dernière qui avait fait forte impression à Toulouse en remportant le stop 3 de la Pro League, était opposée en finale à l’Azerbaïdjan, boosté par l’apport de la joueuse WNBA et Euroleague, Tiffany Hayes. Au termes d’un match accroché, c’est finalement l’Azerbaïdjan qui, après prolongation, empoche la qualification pour les Jeux de Paris, la toute première qualification du pays dans un sport collectif.

Dans le tableau masculin, les Pays-Bas et la Lettonie, que le public français avait pu voir à Lille et Toulouse durant la Pro League 3x3, se retrouvaient en demi-finale pour se livrer un combat acharné. Au bout de la prolongation, c’est finalement la Lettonie, portée à bout de bras par Nauris Miezis, qui remportait la rencontre pour s’offrir une finale à sens unique face à l’Autriche (19-14). Champions Olympiques en titre, les Lettons défendront leur titre place de la Concorde à Paris.

Voir tous les résultats.

Les Pays-Bas de Worthy De Jong auront une deuxième chance de qualification avec le TQO d'Utsonomya au Japon, dans lequel ils pourront se retrouver sur la chemin de l'Equipe de France.

Les groupes du TQO d'Utsonomya (3-5 mai) :

Groupe A : Lituanie, Pays-Bas, Porto Rico, Brésil

Groupe B : France, Mongolie, Japon, Egypte

Calendrier des matchs et résultats.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournois de Qualifications Olympiques – Paris 2024
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Toutes deux passés par la Pro League 3x3 Hoops Factory edition cet hiver, les deux premières nations à décrocher leur ticket pour Paris 2024 à l’issue du premier TQO à Hong Kong ce weekend, sont la Lettonie de Nauris Miezis et l’Azerbaidjan de Tiffany Hayes.
crédit: 
FIBA 3X3
Pour Newsletter: 
Filtres 3x3: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Nantes ATC et Poitiers qualifiés pour une étape du World Tour

Corps: 

Poitiers Drags triomphe à Saint-Denis pour son retour 

Ce week-end marquait le retour de plusieurs équipes bien connu du circuit national « Superleague 3x3 FFBB ». Parmi eux la « Team Drags Poitiers » avait doublé ses effectifs afin de disputer simultanément les tournois de qualification de Saint-Denis et Arcachon. Après une phase de poule mitigée (1V-1D), les Drags ont lancé la machine lors des matchs couperets. Les coéquipiers de Johann Garbin (n°38 français) ont eu les nerfs solides pour venir à bout des franciliens de « No Name » en demi-finale (21-19) avant de s’offrir les néerlandais de Utrecht en finale (21-19). Une victoire qui permet à Poitiers de décrocher un billet pour le Challenger de Clermont-Ferrand qui se déroulera les 15 et 16 juin. Vainqueur de la première étape du circuit national à Bourges, l’équipe de Ermont SENEF s’incline en demi-finale face à Utrecht (18-21).  

Nantes ATC dompte Bordeaux en finale à Arcachon

Après avoir décroché son billet pour le Challenger de Poitiers la semaine dernière à Guéret, Bordeaux Ballistik était de retour sur les terrains à Arcachon. Les vainqueurs de l’Open de France 2022 et demi-finalistes de l’Open de France 2023 sont une nouvelle fois parvenu à se hisser en finale mais ont cette fois buté face à Nantes ATC. Dans une finale irrespirable, les Nantais sont allés chercher le précieux billet qualificatif pour le Challenger de Bordeaux au bout du suspense (17-16). Les partenaires de Lucas Malary (n°39 français) avaient déjà montré beaucoup de caractère en demi-finale en écartant Poitiers Drags après prolongations (21-19). Dans la continuité de leur participation à la Pro League 3x3 – Hoops Factory edition et leur résultat au Super Quest de Lausanne, Nantes ATC poursuit son apprentissage du très haut niveau.

Retrouvez les résultats du tournoi qualificatif de Saint-Denis en cliquant ici

Retrouvez les résultats du tournoi qualificatif d’Arcachon en cliquant ici

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 World Tour - Challengers
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Nantes ATC et Poitiers Drags se sont qualifiés respectivement pour les Challenger de Bordeaux et Clermont-Ferrand, étapes du circuit secondaire du FIBA 3x3 World Tour.
crédit: 
Crédit photo : Marion Rathery
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

8 joueurs pré-sélectionnés pour le TQO

Corps: 

Dernière équipe parmi les sports collectifs français encore en lice pour obtenir son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Équipe de France 3x3 masculine tentera de décrocher ce précieux sésame au Japon. Les Bleus auront deux possibilités d’obtenir l’un des 4 tickets restants pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 puisqu’ils sont engagés dans deux TQO sur trois grâce à leur statut de pays hôte : Utsunomiya (Japon) du 3 au 5 mai 2024 et Debrecen (Hongrie) du 16 au 19 mai 2024.

Afin de préparer cette échéance majeure du calendrier, Karim Souchu a convoqué 8 joueurs pour un stage de préparation à Séoul (Corée du Sud) puis Utsunomiya (Japon). Le coach de l’Équipe de France masculine 3x3, entend s’acclimater au décalage horaire et profiter d’un groupe de travail élargi afin de présenter la meilleure équipe possible pour ce premier Tournoi de Qualification Olympique (TQO).

Têtes de série numéro deux grâce à leur sixième place au classement mondial, les Bleus devront obligatoirement s’imposer pour décrocher le seul et unique billet qualificatif mis en jeu sur ce tournoi. Placés dans la Poule B avec l’Egypte, la Mongolie et le Japon, les Français devront tout d’abord terminer à l’une des deux premières places puis remporter la demi-finale et la finale afin d’obtenir une qualification historique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Après une saison record sur le FIBA 3x3 World Tour, les six joueurs composant la première équipe professionnelle française de 3x3 (« 3x3 Paris ») ont été présélectionnés pour ce dernier cycle de préparation en Asie. Ils seront accompagnés par deux joueurs déjà présents lors de la fenêtre internationale de février à Beauvais.

Le Groupe France 3x3 masculin :

Nom

Prénom

Née le

Ranking Mondial (au 13-04)

Club Saison 2023-24

AYGALENQ

Alexandre

24/03/1997

74

3x3 Paris

DJOKO

Paul

02/07/1998

96

3x3 Paris

FAUCHE

Vincent

05/11/1996

55

3x3 Paris

KONATE

Lahaou

17/11/1991

NC

Metropolitans 92 (Betclic Elite)

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

62

3x3 Paris

SEGUELA

Franck

30/05/1997

23

3x3 Paris

SUHARD

Hugo

13/03/1992

154

CEP Lorient (NM1)

VIALARET

Alex

15/12/1994

93

3x3 Paris

Entraîneur : Karim Souchu

Karim Souchu (Entraineur de l’Équipe de France masculine 3x3) à propos des enjeux :

« On sait par expérience que sortir d’un Tournoi de Qualification Olympiques (TQO) est extrêmement compliqué. Notre but c’est de sortir du UOQT2 pour s’enlever une épine du pied rapidement. Certaines équipes nous ont déjà battu en compétition officielle donc il va falloir se méfier de chaque adversaire et faire preuve de beaucoup de sérieux. Il n’y a pas de petits matchs, tout le monde veut sa place aux Jeux Olympiques, donc il va falloir être prêt. »

Retrouvez le programme du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Utsunomiya en cliquant ici

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournoi de Qualification Olympique (TQO) 3x3
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Karim Souchu (Entraineur de l’Équipe de France masculine 3x3) a dévoilé une liste de 8 joueurs retenus pour participer à un stage de préparation en Corée du Sud puis au Japon en vue du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Utsunomiya qui se déroulera du 3 au 5 mai.
crédit: 
Crédit photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Nantes proche de l’exploit, Ermont avec les honneurs

Corps: 

Si sur le papier les deux collectifs français n’étaient pas annoncés favoris, ils ont déjoué les pronostics dès les phases de poule. Ermont SENEF a tout d’abord fait chuter les numéros 5 mondiaux de Riffa (Bahrein) grâce notamment aux 11 points de son maître à jouer et international français U23, Hervé Jean-Pierre. Les Franciliens n’ont pas su rééditer l’exploit face aux Portoricains de Santurce mais valident tout de même leur billet pour les quarts de finale. Nantes ATC Crosser de son côté a fait douter Lausanne (19-21), équipe du top 10 mondial, avant de décrocher une victoire au forceps face aux locaux de Montreux (21-18) pour poursuive l’aventure.

En quart de finale, les Nantais ont signé une performance majuscule en venant à bout de Toronto, composée de trois des quatre joueurs ayant participé à la dernière AmériCup avec l’équipe nationale du Canada et pressentie pour participer au Tournoi de Qualification Olympique (TQO) mi-mai à Debrecen. Nantes ATC Crosser n’est pas passé loin de décrocher un billet historique pour un Master du World Tour, battu en demi-finale du Super Quest de Lausanne (21-11). Le collectif du Val d’Oise de son côté a finalement subi la loi de l’équipe très expérimentée de Morges Gipuzkoa (Suisse) dans laquelle évoluait l’international français Raphaël Wilson en quart de finale (14-21).

Tout juste titré aux Jeux Africain avec la sélection algérienne, Zayd Yahiaoui (19 ans, 1,93m) a été la révélation de ce Super Quest pour sa première apparition sur une épreuve du FIBA 3x3 World Tour.

Retrouvez les résultats du Super Quest de Lausanne en cliquant ici

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Super Quest Lausanne
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Mercredi, 10. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Nantes ATC Crosser et Ermont ont porté haut les couleurs du 3x3 français en brillant lors du Super Quest de Lausanne, étape qualificative pour un Master du FIBA 3x3 World Tour.
crédit: 
Crédit photo : Ryan Maternini
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le Chili et Ermont premiers vainqueurs de la saison

Corps: 

Pour ses 20 ans, le CREPS de Bourges avait vu les choses en grand pour la première étape du circuit national 3x3 : un prize money de 5000€ et trois terrains installés au cœur d’un vélodrome, une première en France !

Au milieu d’un calendrier 5x5 chargé, cette première étape de la saison était promise aux spécialistes. Chez les hommes, les têtes d’affiches ont donné le ton d’entrée puisque Ermont SENEF, Brussels, Nantes ATC et le Stade Rochelais ont fait respecter la hiérarchie en terminant en tête de leur poule. La surprise du week-end revient peut-être à Ermont Blue, nouveau venu sur le circuit. L’équipe du Val d’Oise rattaché au club d’Ermont 3x3 a bien failli créer la surprise dès les phases de poule face à Nantes ATC (tête de série n°2) avant de s’offrir une première demi-finale en s’offrant le Stade Rochelais en quart de finale (21-12). Les franciliens voyait leur parcours s’arrêter aux portes de la finale battus par leurs homologues de Ermont SENEF. Dans l’autre demi-finale Brussels est venu à bout d’une solide équipe de Nantes ATC, éprouvée physiquement suite à sa belle performance sur le Super Quest de Lausanne la veille. Les Belges n’ont pourtant pas réussi à convertir l’essai en finale, dominé physiquement par l’équipe du Val d’Oise. Après Nancy en 2023, Ermont signe donc son deuxième succès sur le circuit Superleague 3x3 FFBB.

Dans le tableau féminin les favorites Chiliennes ainsi que Saint-Denis SEC se sont rapidement mises à l’abri en terminant invaincues des phases de poules. Juste derrière, Bezons parvenait à l’emporter au bout du suspense face à une équipe locale de 45 Time qui a vendu chèrement sa peau tandis que Saran rejoignait le dernier carré en dominant l’équipe du CD Breizh 22. Dans le choc aux sommet ce sont finalement les sud-américaines qui empochent les 2000€  ainsi que 1500 points dans la course à l’Open de France au terme d’un match sérieux (14-11). L’équipe nationale du Chili a désormais les yeux tournés vers le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) qui se tiendra en fin de semaine à Hong Kong.

Héroïque en finale pour Ermont SENEF, Louis Bah s’est vu remettre le trophée de MVP Caisse d’Epargne sous les applaudissements d’un public conquis. Chez les féminines, Fernanda Constanza héritait du titre de MVP Caisse d’Epargne récompensant sa régularité sur l’ensemble du tournoi.

Pour sa première édition, l’Open Plus de Bourges organisé par la ligue Centre-Val de Loire et le Comité du Cher a réussi son pari. En plus du spectacle sportif proposé aux nombreux spectateurs, des animations de breakdance et autres disciplines olympiques sont venues mettre l’ambiance au Vélodrome. Les aficionados de la balle jaune et bleu ont déjà les yeux tournés vers 2025, avec nous l’espérons tous, la seconde édition ! 

Retrouvez les résultats de l’Open Plus de Bourges en cliquant ici

Retrouvez toutes les infos sur la Superleague 3x3 FFBB en cliquant ici

 

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3X3 FFBB
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Lundi, 8. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Le Chili et Ermont remportent la première étape du circuit national « Superleague 3x3 FFBB ». Pour sa première apparition, l'Open Plus 5000 de Bourges a mis la barre très haut en lançant idéalement l’édition 2024 !
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

La Superleague reprend enfin ses droits

Corps: 

Le premier rendez-vous de la saison Superleague 3x3 FFBB à Bourges sera l’occasion de voir s’affronter de nombreux spécialistes de la discipline. En effet, son positionnement début avril devrait permettre aux spécialistes de s’exprimer sur la première des 18 étapes du circuit national.  

Les tableaux masculins et féminins promettent un beau suspense avec des collectifs imprévisibles. Chez les hommes, trois formations font office de favoris grâce à l’expérience emmagasiné sur la « Pro League 3x3 – Hoops Factory edition » ainsi que les étapes qualificatives du World Tour : Ermont (tête de série n°1), Nantes ATC Crosser (n°2) et Brussels (n°3). Il faudra également composer avec The Manster, Stade Rochelais, Bezons et Paris Shadow qui arrivent avec beaucoup d’ambitions pour cette nouvelle saison au niveau national. Un tableau qui s’annonce très ouvert puisque seul Ermont peut se vanter d’avoir remporter une étape de la Superleague dans son histoire (Nancy en 2023).

Côté féminin, l’équipe nationale du Chili se présente en ultra-favorite de ce premier rendez-vous de la saison. Quatrième lors de l’AmeriCup 2023, l’équipe sud-américaine prépare actuellement le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Hong Kong. Face à elles plusieurs équipes peuvent tirer leur épingle du jeu. Saint-Denis SEC entend bien capitaliser sur son expérience acquise sur la « Pro League 3x3 – Hoops Factory edition » pour décrocher sa première victoire d’étape sur le circuit national. Quelques nouveaux venus pourraient jouer les troubles fêtes comme Bezons emmené par l’expérimentée Perrine Le Leuch (43 sélections en Équipe de France 3x3), vainqueure de l’Open de France en 2016 et double médaillée lors de la Coupe du Monde 3x3 en 2012. Plusieurs équipes connaitront leur première comme Côtes d’Armor, 45 Time, Saran RedHook ou CD Breizh 22 de Gaelle Chabrier, vainqueur de l’Open de France 2021 avec Rennes.

Retrouvez le programme et les résultats de l’Open Plus de Bourges en cliquant ici

Suivez les rencontres sont à suivre en direct sur Facebook – Ligue Centre-Val de Loire Basketball

 

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3X3 FFBB
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Le Vélodrome de Bourges sera le théâtre de la première étape du circuit national Superleague ce samedi 6 avril. Douze équipes masculines et huit équipes féminines s'affronteront pour le lancement de cette 13e édition de la Superleague.
crédit: 
Crédit Photo : Julien Bacot / FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Une première pour les Côtes d'Armor en 3x3

Corps: 

C’est une petite révolution dans le paysage du 3x3 féminin français. Pour la première fois cette année, un comité départemental portera une équipe féminine sur le circuit national Superleague 3x3 FFBB. L'idée trotait dans la tête de Nicolas Metayer, vice-président du comité et président de la commission du 3x3 du Comité Départemental des Côtes d’Armor depuis un moment déjà « c’était un projet qu’on avait depuis quelques années, à l’origine sur les garçons. On avait vu un peu ce qui se faisait dans les Deux-Sèvres avec leur équipe masculine ». Une discussion avec Delphine Gapihan, ancienne joueuse de Ploufragan (PNF), a été l’élément déclencheur de ce projet « un groupe de filles est venu nous voir pour monter une équipe avec comme projet d’aller à l’Open de France ».

« On ne le fait pas pour l’argent, c’est un juste retour des choses »

Le 46ème comité de France en termes de licenciés supportera ainsi les coûts de fonctionnements de deux équipes sur le circuit national Superleague 3x3 FFBB. En contrepartie l’intégralité des prize money remportés par ces équipes seront reversés au comité « on ne le fait pas pour l’argent, c’est un juste retour des choses » explique Delphine Gapihan, la capitaine de l’équipe Côte d'Armor 3x3. En complément, l’équipe est parvenue à enrôler trois partenaires privés pour cette saison « un très bon signal » avant même d’avoir disputer son premier tournoi officiel.   

Souvent perçue comme une discipline estivale, le 3x3 est entrain de montrer que des possibilités existent pour les joueurs souhaitant se spécialiser : championnats de clubs, création d’une ligue professionnelle, nombre croissant de compétitions internationales sur le territoire et un circuit national Superleague et Juniorleague performant. Au-delà de la multiplicité des compétitions, les joueuses des Côtes d’Armor apprécient la liberté que leur procure la discipline « on n’avait pas forcément envie de s’investir tous les weekends, donc l’idée du 3x3 nous a séduit. Ce n’est pas toujours facile quand tu es dans ta saison de 5x5, tu n’as pas forcément le temps et les calendriers ne sont pas construits pour que tu puisses t’y consacrer pleinement. ».

La création de ces deux équipes féminines s'inscrit dans la suite logique du développement de la discipline sur le territoire Breton comme le souligne Nicolas Metayer « on a déjà démonter qu’on peut jouer au 3x3 dans les Côtes d’Armor depuis longtemps. L’année dernière on était le seul département en France à proposer des championnats de clubs pour toutes les catégories, on a touché tout le monde ». Même son de cloche chez les joueuses qui apprécie l'engagement du comité dans la discipline « on est fier de porter les couleurs des Côte d’Armor, le comité essaye réellement d’impulser une dynamique sur le 3x3. Ils mettent les moyens pour donc on a envie de faire quelque chose sur cette saison. » souligne Dephine Gapihan.

« On est fier de porter les couleurs des Côte d’Armor, le comité essaye réellement d’impulser une dynamique sur le 3x3. »

Pour leur première saison sur le circuit national, l’objectif est clair « on est toutes compétitrice donc l’objectif sera la qualification à l’Open de France. Et Si on peut qualifier les deux équipes pour l’Open de France ce serait vraiment extra » indique la capitaine tout ajoutant « le plus important c’est de prendre de l’expérience pour les années à venir et pourquoi pas gagner certaines étapes dès cette année ». La tâche ne sera pas des plus aisées pour les Bretonnes puisque seules les quinze meilleures équipes du circuit accèderont à la grande finale nationale. L’équipe de Côte d’Armor 3x3 et CD Breizh 22 débuteront leur saison le samedi 6 avril à Bourges pour la première étape du circuit national Superealgue 3x3 FFBB, une date attendue avec beaucoup d’excitation par la capitaine « c’est avant tout une aventure humaine. On y va pour se faire plaisir, on retrouve un peu ce qu’on vivait lorsqu’on était plus jeunes finalement ».

En tout cas, le Comité des Côtes d’Armor ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin « on a une vraie volonté de développer le secteur féminin et d’attirer les jeunes », l’objectif à l’avenir est d’engager une équipe féminine et une équipe masculine sur le circuit Juniorleague 3x3 FFBB dans les années à venir.

 

Retrouvez le programme complet de la Superleague 3x3 FFBB en cliquant ici

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3X3 FFBB
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Jeudi, 4. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Le Comité des Côtes d’Armor lance son équipe féminine 3x3 avec l’objectif de se qualifier pour l’Open de France. Un grande première dans le secteur féminin qui vient conforter la bonne santé de la discipline dans le département Breton.
crédit: 
Crédit photo : CD22
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Ermont et Nantes veulent franchir le cap

Corps: 

Le Super Quest de Lausanne ouvre officiellement le circuit international FIBA 3x3 World Tour cette saison. En effet, ce tournoi sur invitation permet à l’équipe vainqueure ainsi qu’au finaliste de décrocher un billet pour l’un des 15 Masters du World Tour.

Après avoir participer à la première ligue professionnelle française « Pro League 3x3 – Hoops Factory edition », Ermont SENEF et Nantes ATC Crosser tenteront d’obtenir un billet historique pour un Masters soit le plus haut niveau du FIBA 3x3 World Tour. L’année dernière, seules trois équipes françaises (Paris, Marseille et Versailles) avaient atteint le tour principal d’un Masters la saison dernière.

Les Français ne partent pas favoris sur le papier mais ont démontré lors de la Pro League qu’ils étaient capables de gros coups face à des équipes référencées sur le circuit international. Si Nantes a hérité de Lausanne (Suisse - n°9 mondial) et Montreux (Suisse) au tirage au sort, Ermont défiera de son côté la redoutable équipe de Riffa (Bahrein - n°5 mondial) et Santurce (Porto Rico).

Retrouvez le programme et les résultats du Super Quest de Lausanne en cliquant ici

Toutes les rencontres sont à suivre en direct en cliquant ici

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Super Quest Lausanne
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Mercredi, 3. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Ermont et Nantes tenteront de décrocher une première qualification pour un Masters du World Tour les 4 et 5 avril lors du Super Quest de Lausanne (Suisse).
crédit: 
Crédit Photo : Julien Bacot / FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

La Plagne AuRA et LTU Basketball, premiers vainqueurs de la Pro League 3x3

Corps: 

Pour l’ultime journée de la première édition de la Pro League 3x3, la Hoops Factory de Toulouse avait fait le plein pour assister au sacre des deux premiers vainqueur de l’épreuve. En fin connaisseurs, les Toulousains avaient ciblé la journée de dimanche, synonyme de matchs couperets à l’intensité particulièrement élevée.

Finale rêvée pour conclure la Pro League 3x3 chez les féminines, avec la confrontation entre les joueuses du groupe olympiques, réparties dans les deux équipes de La Plagne Aura : Laetitia Guapo, Marie-Eve Paget et Anna Ngo Ndjock, avec le renfort de Malou De Kerget, contre Myriam Djekoundade, Hortense Limouzin, Eve Wembanyama, et Mathilde Peyregne. Le chemin aura été un peu plus compliqué pour la Plagne AuRA 1, en passant par les quarts de finale contre Carthage (19-9), avant d’enchaîner avec une demie très relevée contre les championnes d’Europe Néerlandaises d’Amsterdam Sloten (13-9). La Plagne AuRA 2 bénéficiait d’un tableau plus favorable avec une qualification directe en demi-finale et une opposition plus abordable face à Saint-Denis SEC (22-7). En finale, la Plagne AuRA 2 faisait la course en tête, porté par une Anna Ngo Ndjock inarrêtable ce weekend, qui tuait les espoirs de remontée dans les dernières minutes de Myriam Djekoundade et ses coéquipières. En s’imposant 15-12, la Plagne AuRA 2 devient le premier vainqueur de la Pro League 3x3 Hoops Factory edition.

Dans la catégorie masculine, Kandava Turiba et son roster de champions olympiques, faisait figure de favori, tandis que dans l’autre partie du bracket les pronostics étaient plutôt favorables aux Lituaniens de LTU Basketball. Seule équipe françaises qualifiées pour la phase finale, Paris 2, privé de Jules Rambaut, devait d’abord passer l’obstacle Amsterdam Sloten en quart de finale, pour espérer rêver au titre. Hélas, les Français étaient surclassés par les Néerlandais, qui montraient pour l’occasion leur vrai visage, dans le sillage d’un Worthy De Jong transfiguré (13-21). Malgré tout, le navire batave venait s’échouer sur le roc Lituanien en demi-finale. Aurelijus Pukelis et ses coéquipiers déroulaient un jeu parfaitement huilé et extrêmement rugueux qui permettait de décrocher la qualification pour la finale. Dans l’autre partie du bracket, Kandava Turiba se débarrassait de San Juan en quart de finale (21-10), avant d’être victime de l’upset de la journée contre Antwerp TopDesk (17-21). Les Belges, qui enregistraient le retour de leur leader historique, Thibaut Vervoort, confirmaient leur montée en puissance au meilleur moment. Après avoir été décevants lors des premiers stops de la Pro League 3x3, l’équipe désormais emmenées par la star du 3x3 Belge, Dennis Donkor, montrait un tout autre visage et commençait à prendre l’habit d’un contender redoutable. Mais décidemment, la montagne Lituanienne était trop haute ce weekend. Les hommes de l'extravagant coach Dainius Novickas, étaient trop forts. Cinq victoires en cinq rencontres, dont quatre avant la fin du chrono. LTU Basketball remporte la première édition de la Pro League 3x3.

MVP Passe décisive de la finale : Laëtitia Guapo

Vainqueur : La Plagne AuRA 2 : Laëtitia Guapo, Marie-Eve Paget, Anna Ngo Ndjock et Malou De Kerget

MVP Passe décisive de la finale : Aurelijus Pukelis

Vainqueur : LTU Basketball : Aurelijus Pukelis, Evaldas Dziaugys, Marijus Uzupis et Sarunas Vingelis

Retrouvez tous les résultats ici.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Pro League 3x3 Hoops Factory edition – Finale
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 31. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Les finales de la Pro League 3x3 Hoops Factory edition se sont déroulées ce weekend à Toulouse. Dans le tableau féminin, au terme d’une finale fratricide c’est finalement La Plagne Aura 2 qui a décroché la victoire, tandis que chez les hommes ce sont les Lituaniens de LTU Basketball qui ont raflé la mise.
crédit: 
Crédits : Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les stars au rendez-vous

Corps: 

La Hoops Factory de Toulouse accueille ce weekend la finale de la Pro League. Les 8 meilleures équipes au terme des 3 stops du circuit disputés entre Lille et Toulouse depuis un mois, se sont retrouvées ce samedi pour disputer les phases de poule. Réparties dans 2 poules de 4, l’enjeu était simple : terminer dans les 3 premières équipes de chaque poule pour atteindre les phases finales ce dimanche.

Dans le groupe de la mort, Amsterdam Sloten et Worthy De Jong ont frisé la correctionnelle en décrochant leur unique victoire face à Lausanne lors d’une dernière rencontre de groupe aux allures de huitième de finale, 22-15. Dans le match pour la première place du groupe, LTU Basketball renversait une équipe de Kandava Turiba, pourtant impressionnante avec son trio Miezis-Lasmanis-Lacis, sur un game winner de Aurelijus Pukelis, 21-20.

Dans le groupe A, emmené par son duo Donkor-Vervoort, Antwerp réalise le sans faute. 3 victoires synonymes de demi-finale, sans passer par la case des quarts. Leur victoire 21-20 contre Paris 1, ôtait en revanche tout espoir de qualification pour la phase finale à Alex Vialaret et ses coéquipiers. Paris 2 (2 victoires, 56 points) décrochait la deuxième place de la poule avec un roster inédit : privé de Jules Rambaut, blessé, c’est Thomas Séguéla qui était appelé en renfort au côté de son frère, Franck. Enfin, les Portoricains de San Juan, fidèles à leur habitude, trouvaient le chemin des quarts de finale (1 victoire, 56 points), avec l’ambition d’accrocher une première finale sur le circuit.

Dans le tableau féminin, les équipes de La Plagne AuRA n’ont pas fait de quartier en dominant le groupe B très largement : La Plagne AuRA 2, 3 victoires et 63 points marqués, se qualifie directement pour les demi-finales, tandis que La Plagne 1, 2 victoires, 52 points marqués, passera par un quart de finale. Bordeaux Ballistik (1 victoire, 36 points) complète le trio qualifié pour dimanche.

Dans le groupe A, pas de place pour le suspense, Amsterdam Sloten a survolé les rencontres en encaissant moins de 20 points cumulés sur les 3 matchs. Saint-Denis SEC et Carthage (Tunisie) rejoignent le tableau final. Après avoir créé la surprise sur le stop 3 en s’offrant le scap de La Plagne 2, Nairobi Nyati (Kenya) enregistre cette fois la contre-performance de la journée en ne parvenant pas à gagner un match.

Tous les résultats et le classement des poules ici.

   

A suivre en direct sur la chaîne YouTube et Twitch de RMC Sport.

Catégorie: 
Surtitre: 
Pro League 3x3 Hoops Factory edition – finale
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 30. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Logique respectée lors des phases de poules de la finale de la Pro League 3x3 Hoops Factory edition, qui se déroule ce weekend à Toulouse. Tous les favoris ont passé le cut, à l’exception notable de Paris 1,victime de trois courtes défaites crève-cœur. Rendez-vous ce dimanche à partir de 13h45, en direct sur les chaînes YouTube et Twitch de RMC Sport.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 
Filtres 3x3: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les équipes qualifiées pour la finale

Corps: 

Les fans de basket toulousains seront gâtés ce weekend avec un tournoi final extrêmement relevé. Dans le tableau masculin, le plateau aura des allures de finale mondiale avec 6 équipes qui étaient présentes à Djeddah en décembre, dont 5 avaient atteint les quarts de finales. En ajoutant à cela l’équipe Lettone de Kandava Turiba et ses joueurs champions olympiques, on obtient un stop final de très haut-niveau à l’issue indécise. Si Paris 2, Amsterdam et Kandava, chacun vainqueur d’un stop partent favoris, il faudra garder un œil sur Paris 1 et son duo d’artilleurs longue distance Vialaret (21 2 points réussis) -Aygalenq (17), ainsi que sur les Portoricains de San Juan, qui montent en puissance portés par Antonio Ralat (6,4 points par match, 3e meilleur passeur de la Pro League, 4e meilleur scoreur). Les Belges d’Antwerp TopDesk, toujours à la recherche de leur niveau de la saison passée, ont une dernière chance de briller, mais il faudra pour cela un Dennis Donkor moins esseulé.

Côté féminin, parmi les équipes qui feront le déplacement à Toulouse*, la victoire finale devrait se jouer entre Amsterdam Sloten et les deux équipes La Plagne AuRA, et leurs rosters d’internationales. Les Kenyanes de Nairobi Nyati joueront les outsiders, après avoir éliminé le weekend dernier en quarts La Plagne AuRA 2 de Laëtitia Guapo et Marie-Eve Paget avant de s’incliner avec les honneurs face aux Polonaises de Warsaw, futures vainqueurs du stop 3.

Toutes les informations, résultats et statistiques ici.

  

* Warsaw, Clermont-Ferrand, Baku et Gyor ne feront pas le déplacement à Toulouse pour le stop final.

Catégorie: 
Surtitre: 
Pro League 3x3 Hoops Factory edition – stop final
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
La Hoops Factory de Toulouse accueillera ce week-end les finales de la Pro League 3x3 (30-31 mars). Les meilleures équipes à l’issue des 3 stops du circuit se retrouvent pour un ultime tournoi à l’issue duquel seront couronnés les vainqueurs de cette première édition de la Pro League.
Pour Newsletter: 
Filtres 3x3: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Un apprentissage accéléré pour Tahiti

Corps: 

Pas favorites sur le papier, Les Tahitiennes ont réalisé un beau parcours lors des qualifications de la Coupe d’Asie. Les vainqueures des Jeux du Pacifique ont subi la loi des Philippines pour leur entrée dans la compétition avant de tenir la dragée haute au Kazakhstan (10-14). Les partenaires de Poehei Teissier terminent finalement leur campagne continentale par une victoire pleine de maitrise face aux Maldives (12-6).

L’entrée en matière a été brutal pour les Tahitiens face à l’Australie (5-21) qui faisait figure d’immense favori dans cette phase de qualification. Les coéquipiers de Maui Roopinia sont parvenus à redresser la barre en livrant deux gros combats face au Kazakhstan et au Kirghizistan. Si la sélection masculine repart bredouille de Singapour (0V-3D), il ne leur aura pas manqué grand-chose pour remporter un succès historique sur la grande scène international.  

 

Retrouvez les résultats de la Coupe d’Asie en cliquant ici

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe d'Asie 3x3
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
L'apprentissage continue pour les sélections féminines et masculines 3x3 de Tahiti, éliminées de la phase de qualification de la Coupe d’Asie.
crédit: 
Crédit photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Tahiti rêve d’écrire l’histoire

Corps: 

Après son sacre historique lors des aux Jeux du Pacifique en décembre dernier, la sélection féminine Tahitienne tentera d’écrire une nouvelle fois l’histoire en se qualifiant pour le tour principal de la Coupe d’Asie. L’année dernière, Tahiti avait signé sa première victoire lors d’une compétition majeure internationale (17-13 face au Sri Lanka) mais n’était pas parvenu à sortir des phases de qualifications. Si sur le papier les coéquipières de Maea Lextreyt ne partent pas favorites, elles auront un beau coup à jouer face aux Philippines, au Kzakhstan et aux Maldives.

Côté masculin, les hommes de Georgy Adams sont toujours à la recherche de leur première victoire après une édition 2023 riche en apprentissage (0V-3D). La sélection masculine tentera de faire oublier sa huitième place des Jeux du Pacifique mais la tâche ne sera pas aisée face à l’Australie, au Kazakhstan et au Kyrgystan. Pour ce premier grand rendez-vous de l’année, Tahiti a misé sur la continuité en rappelant trois joueurs des quatre présents lors des Jeux du Pacifique.

Retrouvez le programme complet de la Coupe d’Asie en cliquant ici

Les rencontres sont à suivre en cliquant ici

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe d'Asie 3x3
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Pour la deuxième année consécutive, les sélections féminines et masculines 3x3 de Tahiti disputeront la phase de qualification de la Coupe d’Asie les 27 et 28 mars à Singapour.
crédit: 
Crédit photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Kandava et Varsovie vainqueurs du stop 3

Corps: 

Les champions olympiques en force
L’équipe lettone de Kandava avait réalisé un joli 2/2 en phases de poules avant de battre Paris #1 en quarts, qui semblait désarmé tant l’accès à la raquette était verrouillé par la défense de Kandava. Une victoire facile contre Lausanne en demi-finale et les champions olympiques 2020 étaient en route pour venir à bout physiquement de Paris #2 en finale. Le letton Nauris Mieizis finit MVP by Passe Décisive de ce troisième stop. Ermont n’était pas loin de l’exploit face à Lausanne en quarts mais des erreurs « jeunes » évitables leur ont coûté la qualification tandis que l’équipe la plus jeune du circuit, Saint-Pauli, échouait en quarts face à l’expérience de San Juan. Paris #2 était pourtant auteur d’un très beau parcours avec deux victoires de suite sur deux tirs à deux points de Raphaël « double-lame » Wilson. Le premier face à la Lituanie où leur adresse semblait sans limite, mais les Bleus résilients ont su continuer à jouer leur jeu de pénétration et Wilson dans le corner qualifiait les siens. En demi-finale, face à San Juan, bis repetita pour le sang-froid du français, cette fois à 45 degrés après avoir gardé son équipe en vie grâce à ses points.

Le nouvel entrant polonais surprenant
Beaucoup de surprises également pour le tableau féminin avec l’élimination prématurée de La Plagne AuRA #2 par Nairobi. Les Kenyanes avaient déjà été héroïques en poules avant de battre à l’adresse et au cœur l’équipe olympique française qui se voyait sûrement déjà en demi-finale. La Plagne AuRA #1 de son côté battait la nouvelle équipe de Baku en quarts puis s’imposait en demi-finale contre les championnes d’Europe Amsterdam, grâce à la vitesse d’Hortense Limouzin, son sang-froid aux lancers ainsi qu’un important tir à deux points d’Eve Wembanyama. En finale, les joueuses de Yann Julien sont allées jusqu’en prolongation à 15-15, puis les Polonaises ont marqué un tir quasi impossible dans le corner à deux points, synonyme de victoire et titre du Stop 3. La joueuse Aleksandra Ziemborska finit MVP by Passe Décisive. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Pro League 3x3 - Hoops Factory Edition
Auteur: 
Gustave Pitet
Date d’écriture: 
Dimanche, 24. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Stop frustrant et pourtant très excitant pour les Français avec deux équipes finalistes perdantes, Paris #2 et La Plagne AuRA #1. Varsovie et Kandava remportent leur première étape tandis que Paris #1 et La Plagne AuRA #2 ont échoué en quarts.
crédit: 
Crédit photo : La Fabrique Visuelle
Pour Newsletter: 
Filtres 3x3: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Paris et La Plagne AuRA se font bousculer mais assurent la qualification

Corps: 

Paris #1 et #2, les 2 à 1 sur 2
La team Paris #1 avait pourtant bien démarré son Stop 3 avec une remontada pleine de panache face à Anvers (3e du WT FIBA 2023). La deuxième rencontre face à un St. Pauli déchaîné était plus compliquée puisque les joueurs de Karim Souchu sont rentrés dans le jeu ultra-athlétique et explosif des jeunes allemands. Paris #2 a également bien commencé en battant Amsterdam (2e du WT FIBA 023) grâce à un verrou mis sur l’étincelant Worthy De Jong. Une très belle première performance, contrastée par le duel franco-français contre Ermont. L’équipe du 95 s’est montrée héroïque entre les highlights fulgurants d’Hervé Jean-Pierre et l’énergie collective déployée pour empocher sa première victoire du circuit. San Juan, les champions olympiques lettons et la Lituanie ont déroulé leur jeu pour se qualifier tranquillement en quarts. Amsterdam et Anvers éliminés, Ermont et Saint-Pauli qualifés, un stop 3 plein de surprises et de performances.

La Plagne AuRA à moitié satisfait
Si La Plagne AuRA #2 a gagné son premier match en quatre minutes contre Gaborone, les coéquipières de Laetita Guapo se sont inclinées sur le fil contre Amsterdam. La Plagne AuRA #1 a également démarré son tournoi avec une victoire face à Saint-Denis mais la nouvelle équipe de Warsaw est venu surprendre les Bleues. Intensité, adresse et systèmes huilés, les Polonaises ont battu Hortense Limouzin et son groupe habitué à une adversité plus faible en poules. Les deux équipes de Yann Julien se qualifient tout de même pour les quarts de finale tandis que Nairobi fêtait sa première participation et sa première victoire en prolongations sur un tir à deux points de l’intérieure Madina Okot. Baku, nouvel entrant compétitif, Amsterdam, Warsaw et Carthage disputeront les phases finales du lendemain.

Catégorie: 
Surtitre: 
Pro League 3x3 - Hoops Factory Edition
Auteur: 
Gustave Pitet
Date d’écriture: 
Samedi, 23. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Les quatres équipes du groupe olympique français enregistrent une victoire et une défaite, suffisant pour jouer les phases finales le lendemain. Ermont et Saint-Pauli créent la surprise lors de la phase de poules en éliminant Amsterdam et Anvers.
crédit: 
Crédit photo : La Fabrique Visuelle
Pour Newsletter: 
Filtres 3x3: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

La Pro League 3x3 s’installe à Toulouse

Corps: 

Après quelques semaines de break, la Pro League 3x3 Hoops Factory edition reprend ses droits ce weekend à Toulouse. Certaines des meilleures équipes du monde participent au circuit professionnel français, dans l'optique de se préparer aux échéances internationales à venir, avec les Tournois de Qualifications Olympiques en mai et les Jeux Olympiques de Paris fin juillet.

Le plateau masculin

Lors des deux premiers stops, les équipes françaises de Paris et de la Plagne Aura, composées de joueurs internationaux tricolores s’étaient mises en valeur en participants à toutes les finales et en remportant chacune un stop.

Le plateau reste très relevé dans le tableau masculin avec les Néerlandais de Amsterdam Sloten, emmenés par Worthy De Jong, le meilleur marqueur du circuit, les Belges d’Antwerp TopDesk de Dennis Donkor, 7e meilleur joueur mondial, ou encore les Porto Ricains du sniper Antonio Ralat.

Dans la catégorie masculine, pour la première fois au complet, l’équipe lettone de Kandava va aligner son roster star avec Nauris Miezis, Zigmars Raimos et Francis Lacis, médaillés de bronze à la dernière Coupe du Monde, et la légende Karlis Lasmanis, champion olympique aux Jeux de Tokyo.

La jeune garde allemande de St Pauli enregistre le retour de Fabian Giessmann, champion du Monde U18, absent sur le stop 2, ainsi que le renfort de Denzel Agyeman, médaillé de bronze à la Coupe du Monde U23 avec Sidi Beikame, avec l’objectif d’accrocher les quarts de finale.

Du côté des équipes issues de la Superleague 3x3 FFBB, Lille ATC, qui avait remporté son premier match sur la Pro League lors du stop 2, va faire tourner son roster autour du socle Malary-Lomami en enregistrant le retour d’Oumar Guiro et en intégrant Paulin Guillossou, ancien vainqueur de la Juniorleague 3x3 FFBB en 2022.

Les Franciliens d’Ermont Senef, menés par leur jeune pépite Hervé Jean-Pierre, vont quant à eux tenter de décrocher une première victoire sur le circuit, pour confirmer leur progression au niveau international.

Le plateau féminin

Dans le tableau féminin, trois nouvelles équipes font leur apparition : Baku (Azerbaïdjan), Gaborone Dreals (Botswana) et Warsaw Lotto 3x3 (Pologne).

L’équipe de Baku est un mélange des deux équipes Azéris qui ont évoluaient la saison dernière sur le circuit mondial FIBA 3X3 Women’s Series, avec comme leaders Alexandra Mollenhauer et Dina Ulyanova, deuxième du ranking à l’issue de la saison régulière avec l’équipe de Nefchti.

Dans le roster de Gaborone Dreals, articulé autour de l’expérimentée Monicah Tlou, qui a participé à la Coupe d’Afrique en 2019 avec le Botswana, on retrouve des joueuses qui ont fait leurs armes sur la Nations League Afrique U23.

Enfin, il conviendra de surveiller les Polonaises de Warsaw, avec notamment Aleksandra Zięmborska, médaille d’argent à la Coupe du Monde U23 et Marissa Lee Kastanek, nouvelle venue sur la scène 3x3, mais référencée Euroleague et Eurocup Women avec le club de Arka Gdynia.

Les favorites demeurent les deux équipes françaises de La Plagne Aura et les Néerlandaises d’Amsterdam Sloten, mais il sera intéressant de voir l’arrivée des nouvelles équipes et la montée en puissance de Carthage, qui avait montré de belles choses sur le stop 2, mais avait été rapidement limité par un manque de préparation physique.

Programme, résultats, statistiques, toutes les infos ici

Catégorie: 
Surtitre: 
Pro League 3x3 Hoops Factory edition - Stop 3
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Après deux premiers stops à Lille, la Pro League 3x3 Hoops Factory s’installe à Toulouse pour le stop 3 et le stop final, les 23-24 et 30-31 mars. Les meilleures équipes françaises opposées au gratin mondial du 3x3 pour tenter de remporter la ligue 3x3 d’hiver la plus relevée sur le circuit international.
Pour Newsletter: 
Filtres 3x3: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Myriam Djekoundade : « C’est génial que ça tombe dans ces deux villes là »

Corps: 

Le début d’année 2024 a été chargé pour vous avec une fenêtre internationale, deux étapes de Pro League, un camp d’entrainement en Mongolie et des rassemblements réguliers. Comment se passe ce premier trimestre 2024 ?

Ça se passe bien. Les deux premiers stops à Lille se sont bien passés même si nous n’avons pas encore fait de finale avec l’équipe de La Plagne 1. C’est intéressant parce que cela veut dire qu’on a été challengé et c’est une source de motivation pour le prochain stop et la finale. La Pro League nous permet de beaucoup jouer mais nous avons aussi réalisé un stage en Mongolie ce qui nous permet de monter en rythme dans notre préparation olympique et cela va continuer avec le début des FIBA Women’s Series mi-avril.

En tant que joueuse de Villeneuve d’Ascq, jouer une étape à Lille a dû être un moment spécial pour toi ?

C’était super de jouer à Lille. J’ai revu de nombreux supporteurs qui me suivait à Villeneuve d’Ascq, des anciennes coéquipières, les coachs aussi. J’ai vraiment eu l’impression de jouer à la maison, je suis très contente qu’on ait pu amener du 3x3 à ce public là car ils sont hyper passionnés. C’est comme si je présentais la discipline pour laquelle j’ai quitté le club cette année auprès des gens qui m’ont soutenu dans cette étape.

Le Stop 3 ainsi que la finale auront lieu à Toulouse (23-24 et 30-31 mars), on peut dire que tu seras un peu à la maison aussi ?

Oui à Toulouse je serai un peu à la maison, c’est génial que ça tombe dans ces deux villes là. De la même manière que Lille je suis très contente qu’un évènement 3x3 soit organisé là-bas. Il y aura forcément ma famille donc ça reste une étape particulière. J’espère que les gens vont répondre présent comme lors des deux premières étapes.

C’est important pour vous de jouer une compétition comme la « Pro League 3x3 – Hoops Factory edition » ?

La Pro League est une étape de préparation importante. C’est une compétition qui nous permet d’affronter des équipes nationales et internationales mais également une étape vers la professionnalisation du 3x3 féminin.

De nombreuses équipes françaises comme Bordeaux Ballistik et Saint-Denis SEC chez les filles ou Lille-ATC et Ermont chez les garçons profitent de cette compétition pour se jauger sur la scène internationale. Cela veut-il dire que le 3x3 français se porte bien ?

Absolument. Je suis super fière que les joueurs et les joueuses français(es) se mobilisent pour faire vivre le 3x3 sur le territoire. Je suis super fière de la qualité de jeu proposées par ces équipes qui parfois n’ont pas l’occasion d’avoir une longue préparation avant les stops. Je trouve que la Pro League est un super moyen de mettre en lumière toutes ces équipes-là qui sont omniprésentes sur le plan national et qui travaillent bien souvent dans l’ombre. La Pro League leur apporte un terrain d’expression et franchement je respecte énormément leur boulot.

Faut-il s’attendre à voir de plus en plus d’équipes professionnelles françaises à l’avenir ?

J’en suis convaincu. Chez les filles cela demande un travail de fond car il faut mettre en place un système de compétition plus long. Chez les garçons je pense que l’émergence des différentes ligues professionnelles partout dans le monde font vivre le 3x3 au-delà du World Tour ce qui permet aux joueurs de pouvoir exclusivement se consacrer à la pratique.

Il faudrait plus de compétitions 3x3 comme la Pro League ?

Cette année la France va accueillir, en plus des Jeux Olympiques, un nombre record de compétitons 3x3 internationales. C’est un système qui part des joueurs mais qui est indissociable de la volonté des organisateurs d’accueillir et de mettre en place des compétitions comme la Pro League. Le fait de voir naître cette première ligue professionnelle en France et d’accueillir 5 étapes du circuit international « Women’s Series » et « World Tour » met en valeur le travail de l’ensemble des acteurs du 3x3 français.

Quels sont tes objectifs pour 2024 ?

A court terme je pense que comme l’ensemble des joueuses du groupe on veut gagner la Pro League car on est des compétitrices. Ensuite si j’en ai la chance, l’objectif c’est de disputer les Jeux Olympiques. C’est un évènement tellement historique. Pour l’instant je suis tellement focus sur la préparation que je n’y pense pas forcément. Je pense que si je vis des Jeux Olympiques il me faudrait un mois pour m’en remettre.

 

Plus d’informations sur la « Pro League 3x3 – Hoops Factory edition » en cliquant ici

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Pro League 3x3 - Hoops Factory Edition
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Mercredi, 20. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Originaire de Castres mais expatriée à Villeneuve d'Ascq, Myriam Djekoundade devrait jouer une nouvelle fois à domicile lors de la troisième étape de la ligue professionnelle française qui se déroulera les 23 et 24 mars à Toulouse.
crédit: 
Crédit photo : Quentin Pioskowik
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Ermont conquérant en l’Espagne

Corps: 

Après avoir terminé à la quatrième place lors du Stop n°5 à Manises, l’équipe du Val d’Oise a remis le couvert à l’occasion du Stop n°7 à Tarragone. Tête de série numéro 8, Ermont a réalisé un tournoi exemplaire pour signer leur toute première victoire sur le circuit hivernal espagnol. Malgré un léger faux pas d’entré face à « Be GOAT Team » (17-21), numéro deux du classement général après six journées, les coéquipiers de Hervé Jean-Pierre ont enregistré ensuite 5 succès consécutif pour remporter cette étape Catalane. Les Franciliens se sont même offert le luxe de prendre leur revanche face aux Espagnols de « Be GOAT Team » en finale (21-15) après avoir sèchement dominé Andorre (21-13), pourtant numéro trois du circuit, en demi-finale.

Ermont fait donc le plein de confiance avant d’aborder la dernière ligne droite de la très relevée ligue professionnelle « Pro League 3x3 – Hoops Factory edition » qui se déroula les 23-24 et 30-31 mars à la Hoops Factory de Toulouse.

 

Retrouvez les résultats du Stop n°7 de Liga 3x3 Indoor Reign en cliquant ici

 

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Ermont 3x3 a signé ce week-end sa première victoire d’étape sur le circuit espagnol « la Liga 3x3 Indoor Reign » à Tarragone.
crédit: 
Crédit photo : Quentin Pioskowik
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Farda Ibrahim : « Le premier stop a été un peu difficile pour nous »

Corps: 

Le démarrage a été compliqué mais vous avez finalement signé votre première victoire face à Carthage (22-13) lors du Stop 2. Comment ce sont passé ces deux premiers stops ?

Le premier stop a été un peu difficile pour nous mais il faut se dire qu’on a joué contre des joueuses professionnelles. Nous avons joué à plusieurs reprises contre La Plagne AuRA, une équipe composée de joueuses issues du groupe de préparation olympique, donc on a su s’habituer et gagner en expérience au fil des matchs. Il y a une vraie différence dans notre jeu entre le premier et le deuxième stop, je pense qu’on s’est vraiment amélioré.

Cela fait deux ans que vous participer à l’Open de France, étape finale du circuit national Superleague 3x3 FFBB. En tant qu’habitué du circuit français comment jugez-vous le niveau de la Pro League ?

Il y a une grosse différence avec le circuit français. Je pense que la Pro League cela va nous permettre de développer notre jeu pour pouvoir le retranscrire sur la Superleague. L’objectif cette année sera de franchir le cap des quarts de finales lors de l’Open de France.

Vous avez affronté des joueuses référencées du circuit international, certaines même sacrées Championnes d’Europe ou Championnes du Monde. Qu’est ce qu’on ressent quand on rentre sur le terrain ?

Sur le premier stop j’appréhendais beaucoup, j’avais un peu peur mais plus on jouait contre elles plus je me disais qu’elles avaient deux mains et deux pieds comme nous. Jouer contre ce genre de joueuses m’a permis de gagner en confiance en moi et d’évoluer aussi bien mentalement que physiquement.

Quel est l’objectif sur le Stop 3 ?

D’aller en finale. Lors du Stop 1 nous avons perdu à ce stade contre La Plagne AuRa (5-21) donc l’objectif sera de retourner en demi-finale et de gagner.

Votre équipe semble de plus en plus se structurer sur le terrain et en dehors, comment vous organisez-vous pour faire fonctionner tout cela ?

Nos coachs s’occupent de la gestion extra-sportive. Nous sommes soutenus financièrement par la ville de Saint-Denis qui nous permet de participer aux 3 stops et on espère à la finale de la Pro League. De notre côté nous avons décidé que tous les prize money collectés seront reversé à la ville pour les remercier de leur investissement. Sur l’aspect sportif, la plupart des joueuses jouent en 5x5 mais on arrive à s’organiser pour se réunir avant les différents stops. On en profite pour travailler nos systèmes de jeu et créer des automatismes.

Qu’est ce que tu dirais à une joueuse qui voudrait se lancer dans le 3x3 ?

Je leur dirai qu’elles n’aient pas peur, c’est l’occasion de jouer contre des joueuses que tu ne pourra peut-être jamais rencontrer en 5x5. C’est l’occasion de se libérer sur le terrain et de gagner de l’expérience.

Pourrait-on te voir quitter le 5x5 pour te consacrer exclusivement au 3x3 à l’avenir ?

J’aime beaucoup le 5x5 aussi donc je ne sais pas si je pourrais arrêter complètement. Après si une belle opportunité se présente dans le 3x3 je franchirai sûrement le pas.

 

Toutes les informations sur la Pro League 3x3 – Hoops Factory edition cliquant ici

 

 

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Pro League 3x3 - Hoops Factory Edition
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Jeudi, 14. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Plus jeune joueuse de la Pro League 3x3 – Hoops Factory edition, Fardat Ibrahim (19 ans, 1,60m) continue de monter les échelons avec Saint-Denis SEC.
crédit: 
Crédit photo : Quentin Pioskowik
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Franck Seguela : « L’objectif c’est de former la meilleure équipe possible pour le TQO»

Corps: 

Nous sommes à 50 jours du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Utsunomiya. Dans quel état d’esprit es-tu ?

C’est vrai que ça arrive à grand pas. Je me sens bien, on continue de bien travailler avec Paris et nos résultats sont plutôt satisfaisants. La pression commence à monter, on sent que le concret arrive très bien.

Est-ce que lorsqu’on est numéro un français on est assuré d’être en EDF ?

Non pas du tout. Depuis que j’ai réussi à mettre les pieds en équipe de France mon but c’est de défendre cette place et d’être dans l’équipe lors des grandes compétitons. Je suis content d’avoir pu me mettre dans une situation confortable par rapport à la sélection nationale dans le passé mais loin de moi l’idée de me dire que les choses sont acquises. Je ne suis pas du genre à me reposer sur mes lauriers.

Est-ce qu’on rêve déjà de jouer sur la Place de la Concorde aux Jeux Olympiques de Paris ?

Les deux compétitions sont tellement corrélées qu’on y pense forcément, c’est de là aussi que vient la motivation de faire une grosse performance au TQO. On sait l’important que les Jeux Olympiques vont avoir pour notre discipline mais aussi pour le 3x3 masculin qui a besoin de visibilité tout comme nos homologues féminines. On sait que les tournois à élimination direct dans le 3x3 c’est toujours particulier. En tout cas on est concentré pour pouvoir mettre toutes les chances de notre côté.

Coment se passe ce début d’année 2024 pour ton équipe ?

Le groupe de Paris initialement composé de 6 joueurs a été élargi avec l’arrivée d’autres joueurs qui viennent étoffer le roster. Cela nous permet de nous entrainer avec plus joueurs et de participer pleinement aux différentes compétitions. Le fait d’avoir des joueurs supplémentaires nous permet de faire deux équipes et ne laisser personne sur le côté afin que tout le monde puisse s’exprimer dans un processus de sélection et montrer ce qu’on peut apporter à l’équipe. Le lancement de la ligue professionnelle français « Pro League 3x3 – Hoops Factory edition » ainsi que notre participation à la ligue professionnelle néerlandaise sont des outils de travail énorme dans notre préparation. Le fait de disputer des compétitions de très haut niveau avec la ligue nous permet de bien nous préparer. L’objectif c’est de former la meilleure équipe possible pour le TQO et d’être à notre pic de performance à ce moment-là.  

On a aussi vu à Beauvais des joueurs de 5x5 arriver dans la discipline. Comment tu as vécu ça ?

J’ai adoré. C’était super d’avoir ce bol d’air frais, de jouer avec et contre d’autres personnes. L’apport des joueurs de 5x5, c’est un gros plus pour notre discipline notamment pour les différences qu’ils sont capables d’amener dans le jeu. Forcément il y a le côté concurrence qui est présent, il faut défendre sa place mais cela a permis d’amener d’autres perspectives à Karim. Le but c’est d’amener la meilleure équipe possible au TQO. Notre priorité c’est d’être performants sur les grands rendez-vous.

La France arrive en qualité de tête de série numéro 2 sur ce premier TQO. Peut-on dire que vous êtes favoris ?

Je pense que sur les huit nations présentes, la France fait partie des favoris d’autant plus en sachant que nous sommes actuellement la 6ème nation mondiale chez les masculins. Il n’y aura qu’un seul ticket pour 8 équipes donc ça va être la guerre. Cela promet 10 minutes de folie à chaque match.

Vous allez affronter les champions d’Europe, d’Afrique, d’Asie et certaines des meilleures nations du monde. A quoi faut-il s’attendre ?

Ce sera un niveau très proche d’un Master du World Tour. On a la chance d’être spécialisé donc on connait la plupart de ces joueurs et des équipes présentes. Avec Paris et l’Équipe de France on se prépare en conséquence. Le but de notre préparation c’est de rencontrer une diversité de joueurs internationaux mais aussi d’apprendre à attaquer et défendre sur différents profils d’équipes. L’apport des joueurs 5x5 lors du stage de Beauvais en février va également dans ce sens. Il faut préparer tous les scénarios possibles.

 

Toutes les informations sur le système de qualification pour les Jeux Olympiques en cliquant ici

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
L'Équipe de France masculine 3x3 disputera le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) du 3 au 5 mai à Utsunomiya (Japon). Franck Seguela, numéro un français revient sur son début d'année et la préparation des Bleus pour cette première grande échéance.
crédit: 
Crédit photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Marie-Eve Paget : « J’ai des objectifs de performance encore plus forts »

Corps: 

Cette année pour préparer les Jeux Olympiques, tu ne joues plus en LFB. Alors a quoi ressemble ton quotidien ?

C’est comme si on était en stage Equipe de France toute l’année. C’est-à-dire que l’on a des semaines de stage, entrecoupées de temps de « pause » où on s’entraine chez nous. On est libre d’aller là où on a envie, soit dans notre pied à terre, soit rendre visite à des proches… tout en ayant un programme d’entrainement à respecter. Nous avons beaucoup moins de compétitions. Depuis le début de l’année, nous avons eu que trois tournois alors qu’avant on était sur un rythme avec deux matches par semaine. On est vraiment dans un temps pour travailler individuellement pour rendre le collectif meilleur. On a aussi pris le temps de se reposer en début de saison, ce que l’on ne fait jamais habituellement. On va arriver sur une partie où on va approfondir le travail collectif de plus en plus pour préparer au mieux l’échéances qui nous attendent.

Vous êtes désormais une joueuse de l’équipe professionnelle La Plagne AURA 3x3, comme ça marche ?

Aujourd’hui on représente La Plagne AURA 3x3. C’est un partenaire, La Plagne, et la ligue Auvergne Rhône Alpe de Basket qui nous permettent de bénéficier d’une structure d’entraînement et d’un soutien financier pour nous préparer nous pour l’échéance que l’on aura cet été avec l’Equipe de France. C’est pour ça que l’on a des nouvelles couleurs, l’objectif premier reste, même si on est une équipe professionnelle de 3x3, de préparer les Jeux Olympiques avec l’Equipe de France.

Comme sont organisés vos entrainements ?

Pour nos entrainements, on s’organise. Nous avons eu un entretien en début d’année avec notre staff Yann (Julien), Gwenaël (Pestel) et David (Hermine), pour définir nos objectifs et nos axes de progression. David, c’est notre analyste vidéo et il est là aussi pour le travail individuel. C’est lui coordonne tout mais cela se fait en lien avec Yann et Gwen avec qui on pourra se retrouver pour du travail individuel lors des stages en Equipes de France.

Est-ce que la vie de groupe est moins présente qu’en club ?

Pas vraiment, la vie de groupe on l’a réellement et encore plus que quand on est en club. Nous sommes vraiment ensemble, on est deux par chambre, donc forcément on a cette notion de groupe même si on a des règles nous permettant d’avoir un peu de liberté. La vie de groupe, elle est d’autant plus forte ici, en club quand on finit, on rentre de l’entrainement, on est tout seul. Ici ce n’est pas le cas. Donc c’est autre chose, on a la chance d’avoir un groupe qui vit bien. Ce n’est pas trop dérangeant, on arrive à avoir des règles qui nous permettent de nous isoler parfois quand on en a besoin. C’est nécessaire pour approfondir notre cohésion et apprendre à mieux se connaitre.

Est-ce que le fait d’avoir déjà participé une fois aux JO, à Tokyo en 2021, ça vous dans votre approche des échéances qui vous attendent ?

C’est une chance pour moi d’avoir fait les Jeux il y a trois ans à Tokyo. Notre expérience et notre résultat fait qu’il y a plein de leçons à retenir. Aujourd’hui, je sais à quoi m’attendre même si la dernière fois à cause du COVID, y’avait pas de public. En revanche, ça va être une première à la maison, personne ne l’a connue. Ça va être un chamboulement pour nous. Il faudra se préparer en conséquence, ce sont les petits détails qui font la différence sur la fin. Mais le fait d’avoir vécu ces Jeux avant, vont me permettre, si j’ai la chance de participer aux Jeux cet été, de mieux gérer le truc et ne pas refaire les mêmes erreurs que l’on avait pu commettre il y a trois ans.

Au-delà de la performance sportive et du résultat, qu’est-ce qui rend les Jeux uniques ?

J’ai compris que les Jeux, on ne peut pas comprendre ce que c’est tant qu’on ne les vit pas. C’est tellement une machine de guerre que tous les curseurs sont poussés à leur maximum : les émotions positives ou négatives, l’enjeu, le niveau des gens, le nombre de personnes impliquées… C’est vraiment un truc de fou. Même l’aventure humaine est exceptionnelle. On a la chance de représenter notre pays, on a vraiment l’impression d’appartenir à l’Equipe de France et on représente tous les Français. Ça c’est encore une plus grande fierté. On sait la rareté de cet évènement alors quand on y est, on est vraiment des chanceuses. C’est ça les Jeux, c’est vraiment une chance incroyable, c’est un rêve et maintenant que j’y ai gouté, j’ai des objectifs encore plus forts de performance. L’expérience ne s’achète pas, cette olympiade on l’abordera différemment.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France féminine 3x3
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Dans l’objectif de préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024, Marie-Eve Paget a intégré cette année, avec 7 autres joueuses, la première équipe professionnelle française féminine de 3x3, La Plagne AURA 3x3. Un changement important pour un seul objectif : performer aux Jeux Olympiques devant son public.
crédit: 
Crédit photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les listes pour le Fast Track 3x3 à l’INSEP

Corps: 

U18 Masculins :

Nom

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

HOURNE RAUBET

Pierre

28-11-2006

185

1

TOAC BASKET

TANDIA

Cheikh

07-11-2006

184

1

LIMOGES CSP

PIC

Mathis

20-01-2006

189

2

SAINT CHAMOND BASKET VALLEE DU GIER

SOUCHU

Elijah

22-02-2006

188

2

ESTUDIANTES MADRID

CASTAINGS OTTO

Kylan

04-05-2006

200

3

JEANNE D’ARC DE VICHY

DUBESSET

Lucas

16-04-2006

197

3

ELAN BEARNAIS PAU NORD EST

NAHOUNOU

Lenny

11-07-2006

197

4

SAINT CHAMOND BASKET VALLEE DU GIER

WILAMOSKI

Julien

06-01-2006

197

4-5

SAINT VALLIER BASKET DROME

 

U18 Féminins :

Nom

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

BRUN

Anouk

10/04/2006

172

1/2

BASKET LATTES MONTPELLIER

PETITEAU

Lana

27/06/2006

176

2

BCSP  REZE

PERRET

Pauline

16/03/ 2006

186

4

PAYS VOIRONNAIS BASKET CLUB

 RICCO

Célaine

   01/06/2006

182

1/2

USO MONDEVILLE

KESSLER

Stella

13/02/2006

174

1

CHARLEVILLE

TAGAYI

Aniss

26/07/2006

181

2/3

BASKET LATTES MONTPELLIER

HASTATT

Sarah

13/01/2006

186

4/5

PAYS VOIRONNAIS BASKET CLUB

GIROD

Charlie

30/03/2006

171

1

PAYS VOIRONNAIS BASKET CLUB

GUILLET

Melissa

01/03/2007

182

3

PFBB ( ROCHE VENDEE BC)

RIO

Ainoah

21/05/2006

18

4/3

PFBB( ROCHE VENDEE BC)

U17 Maculins :

Nom

Prénom

Date de naissance

Taille

Club

HERNANDEZ

Dylan

08/11/2007

195

Stade Marseillais UC

MARCHAND

Noah

17/04/2007

191

Roanne Chorale

KANTE

Jelani

27/11/2007

198

Elan Chalon

LEKFIR

Camil

24/07/2007

198

Jeunesse Laïque Bourg en Bresse

MOUNGALLA

Ilian

13/11/2007

194

Paris Basket Association

DADEKE

Emrys

11/04/2007

185

JDA Dijon Bourgogne

PEYRE

Tanguy

08/05/2007

200

OL Antibes Basket

GRASSHOFF

Bastien

01/06/2007

196

Le Mans SCM

LOBRY PATHOUOT

Nils

29/01/2007

203

Cholet Basket

RINALDO-KOMLAN

Dorian

20/12/2007

204

Limoges CSP

VALCY

Eliot

03/05/2007

188

ESPE Basket Chalons en Champagne

GROS

Malone

06/08/2007

191

AS Monaco Basket

 

 

 

 

U17 Féminins :

Nom

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

Delly

Lola

04/08/2007

172

1

CHARNAY BASKET BOURGOGNE SUD

Neau

Pauline

25/08/2007

178

1

ROCHE VENDEE BC

Dechanoz          

Emma

03/03/2007

170

1

BASKET LANDES SASP

Le Vern

Romane

17/05/ 2007

170

1/2

LANDERNEAU BRETAGNE BASKET

 PEETERS

Béa

03/05/2007

182

2

BASKET LATTES MONTPELLIER

RODRIGUEZ

Célia

14 /01/ 2007

174

2

TARBES GESPE BIGORRE

MONTAC

Pamina

10/05/2007

174

2/3

TOULOUSE METROPOLE BASKET SAS

Donnard

Léna

14/11/2007

185

2

ANGERS - UNION FEMININE BASKET 49

Chemin

Camille

13/03/2007

184

3

BASKET LANDES SASP

YONGA

Jessica

16/01/2007

181

4/3

PAYS VOIRONNAIS BASKET CLUB

MARTHI TOFFOLLON

Julia

9/04/2007

185

4/3

TOULOUSE METROPOLE BASKET SAS

Sontia Zeoutsop

Cristal

31/12/2007

190

5

FLAMMES CAROLO BASKET ARDENNES

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3 jeunes
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Joffrey Sabard, Sandra Dijon, Anthony Ployez, Alexandre Arena et Yann Julien ont dévoilé la liste des quatre groupes de 3x3, U17 et U18 filles et garçons pour le Fast Track 1 à l’INSEP les 26 et 27 mars 2024. Un stage de préparation pour repérer et tester les potentiels joueurs et joueuses pour les compétitions internationales 3x3 U17 et U18 à venir.
crédit: 
Crédit photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Najib Chajiddine : "J’ai reçu beaucoup de soutien"

Corps: 

Félicitations pour ta sélection aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Comment tu as appris la nouvelle ?

J’ai appris la nouvelle via une notification sur mon téléphone. J’étais confiant parce que je savais que j’avais beaucoup travaillé ces deux dernières années mais j’étais aussi surpris car il n’y a pas eu de liste élargie. Je ne m’attendais pas du tout à avoir une désignation finale aussi rapidement.

Existe-t-il des critères particuliers concernant la sélection des arbitres pour les Jeux Olympiques ?

Aux Jeux Olympiques il y aura 11 arbitres titulaires et 3 réservistes. Il faut une équité homme/femmes et que l’ensemble des continents soient représentés. Aujourd’hui les meilleurs arbitres à mon sens sont en Europe, la concurrence est donc extrêmement rude.

Comment s’est passé le processus de sélection ?

Depuis 2 ans nous sommes évalués sur tous nos matchs. Les rencontres et les tournois sur lesquels tu es désigné représente un bon indicateur de performances. La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) possède des listes où les arbitres sont classés de A à C en 3x3. Aujourd’hui il n’y avait aucun arbitre français sur la liste A qui regroupe les 12 meilleurs arbitres du monde. Je suis passé en liste A il y a quelques semaines, c’est pour cela que finalement j’était assez confiant par rapport à une possible sélection pour les Jeux Olympiques. C’est aussi une belle récompense car j’avais fait une bonne saison 2023.

Comment s’est passé la saison 2023 pour toi ?

J’ai le sentiment d’avoir beaucoup progressé la saison dernière, pour plein de raisons différentes. J’ai beaucoup travaillé, je n’ai pas arbitré de 5x5 de toute la saison pour me focaliser sur le 3x3. En décembre je me suis blessé trois jours avant la finale mondiale du World Tour à Jeddah en arbitrant un match de Betclic Elite à Lyon. C’était la première fois de l’histoire qu’un arbitre français devait officeir sur cet évènement majeur du calendrier 3x3, ce qui voulait dire que je faisais partie des meilleurs à ce moment-là. J’ai été opéré en janvier et j’ai cru que c’était game over pour les Jeux Olympiques.

Certains arbitres 3x3 continuent d’officier sur le 5x5 ?

Au niveau mondial il y en a quelques-uns. Je pense par exemple à Markos Michaelides (Suisse), mais la plupart se sont spécialisés sur le 3x3. Je ne suis pas encore spécialisé totalement dans le 3x3 car j’officie encore en championnat 5x5.

Qu’est ce qui change lorsque tu arbitres en 3x3 ?

Il y a une pression qui est différente. La pression est un peu plus forte en 3x3 à cause des prize money (222,000$ au total sur la finale mondiale du World Tour / 128,000$ au total sur un Master / 20,000$ sur un Challenger). Sur le World Tour il n’y a que 2 arbitres sur le terrain, le droit à l’erreur est encore plus réduit. On sent que certains joueurs jouent pour leur salaire à la fin du mois.

Le 3x3 aura lieu du 30 juillet au 5 août, Place de la Concorde. Comment va se passer la préparation pour toi et tes collègues ?

Le rythme va être très soutenu. Nous sommes suivis par les préparateurs physiques de la FIBA qui nous équipent de capteurs afin de récolter des données et nous suivre à distance. Nous avons aussi un programme de préparation physique quotidien à suivre jusqu’au Jeux Olympiques en complément des visio régulières. Le but sera d’avoir une certaine homogénéité en termes de prise de décision sur le terrain. Je me prépare mentalement aussi, la FIBA nous conseille fortement d’être suivi par un préparateur mental.

Et sur le terrain ?

Nous allons pouvoir officier sur les Tournois de Qualification Olympique (TQO) dans un premier temps. La FIBA nous fait venir deux jours avant la compétition pour avoir un temps de travail en commun. Il ne faut pas négliger ces compétitions qui sont extrêmement forte, voir plus forte, que le tournoi olympique en termes de pression car l’enjeu est énorme pour les nations présentes. Je vais donc faire les trois TQO (Utsunomiya, Hong Kong et Debrecen) ainsi que le Master d’ouverture du FIBA 3x3 World Tour à Utsunomiya. Il y aura ensuite le Master de Marseille et le Challenger de Clermont-Ferrand en France ce qui nous amènera déjà fin-juin.

Le fait d’être un arbitre Français pour des Jeux Olympiques à domicile ça doit être quelque chose de spécial non ?  

Enfaite c’est un peu paradoxal parce que tu représentes la France, le pays où tu es né et où tu as été formé mais quand on arrive sur le lieu de compétition on représente la FIBA et tu as l’obligation d’être totalement neutre. On ne peut pas se permettre d’encourager qui que ce soit mais ça fait partie du travail. C’est difficile d’avoir de l’ambition sur ces Jeux car je ne peux pas arbitrer la France et j’ai envi que l’Équipe de France aille le plus loin possible.

Comment ton entourage a réagi à ta nomination ?

J’ai reçu beaucoup de soutien de collègues, de joueurs et ça m’a fait chaud au cœur parce que je pense que les gens étaient contents qu’il y ai un arbitre français aux Jeux Olympiques surtout que ce n’était pas joué d’avance.

Avec un arbitre français parmi les douze meilleurs arbitres mondiaux, peut-on dire que la France est une nation qui compte dans le monde de l’arbitrage 3x3 ?

Non pas encore. Il faut qu’on arrive à se tirer vers le haut et avoir une forme d’homogénéité avec le groupe international d’arbitres français. Aujourd’hui on a des jeunes arbitres internationaux comme Mathieu Thierry, Marie Delacôte, Maxence Carrazedo et Jennifer Beaudevin. J’espère que je vais leur montrer la voie pour qu’ils arrivent à performer sur le très haut niveau international. Il faut qu’on progresse tous ensemble mais j’espère que ça va donner des ambitions aux autres arbitres français.

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Après la Coupe du Monde, la Coupe d’Europe et le World Tour, l’arbitre Quimperois Najib Chajiddine a été désigné pour officier sur les Jeux Olympiques de Paris 2024.
crédit: 
Crédit photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Pages

S'abonner à RSS - Basket 3x3