Basket 3x3

description 3x3

La Superleague 3X3 FFBB, comment ça marche ?

Corps: 
 Les Tournois Qualificatifs
Ils sont les points d’entrée de la Superleague 3X3 FFBB. La saison passée, on en comptait plus de 185 répartis sur tout le territoire. Chaque Tournoi Qualificatif gravite autour d’un Tournoi Central : remporter un de ces tournois permet de se qualifier pour le Tournoi Central de sa zone géographique.
Pour trouver le Tournoi Qualificatif le plus proche, il suffit de se rendre sur le site ffbb.com/3X3 qui répertorie tous les tournois organisés en France.
 
 
 Les Tournois Centraux
Pour y accéder, il faut au préalable avoir remporté un Tournoi Qualificatif. Il y a 15 Tournois Centraux en France. Chaque vainqueur est qualifié pour le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB : l’Open de France 3X3.
Un Tournoi de la dernière chance a lieu la veille de l’Open de France 3X3. Il délivre le dernier sésame pour l’Open de France 3X3. Les équipes peuvent s’inscrire directement à ce tournoi, sans passer par un Tournoi Qualificatif.
 
 
 L’Open de France 3X3
C’est le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB. Il regroupe les 128 meilleurs joueurs et joueuses de France. L’équipe masculine qui remporte la Superleague 3X3 FFBB accède au niveau international. Elle est qualifiée pour l’une des étapes européennes du FIBA 3X3 World Tour. 
 
 
 
 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Basket 3X3
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Novembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Pour accompagner le développement du 3X3, la FFBB a décidé de donner une identité plus forte au circuit 3X3 français en créant la Superleague 3X3 FFBB. Cette refonte de la dénomination du circuit français de basket 3X3 et des différentes catégories de tournois qui le composent, donnera plus de visibilité et de lisibilité à la compétition.
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x4nf6oa" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x4nf6oa_open-de-france-3x3-orleans-2016_sport" target="_blank">Open de France 3X3 - Orl&eacute;ans 2016</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/FFBB" target="_blank">FFBB</a></i>

Open de France 3X3 - Orléans 2016 par FFBB

Paris en mode 3x3

Corps: 

Pendant cinq jours le basket 3x3 a renoué avec son ADN en intégrant l’Urban Week, le festival de culture urbaine organisé par Paris La Défense. Au milieu des animations de Street art, de street food, de créateurs et de skateboard, la FFBB a organisé un Open Start de la Superleague 3x3 le samedi 19. A un an de la Coupe d’Europe, c’était l’occasion parfaite pour mettre un coup de projecteur sur l’événement 3x3 de la rentrée 2021 : la Coupe d’Europe à Paris.

Pour l’occasion deux des meilleurs joueurs français de 3x3, les internationaux Dominique Gentil (médaillé de Bronze à la Coupe du Monde 2017 et vice-champion d’Europe 2019) et Rémi Dibo (meilleur joueur du Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde 2019), étaient présents, accompagnés de Richard Billant et Karim Souchu, les sélectionneurs de l’Equipe de France 3x3. Devant des tribunes combles, les deux joueurs tricolores, se sont prêtés à un concours de shoots en équipe avec un joueur et une joueuse tirés au sort dans le public. En jeu : 2 places VIP pour la Coupe d’Europe 2021.

Joueurs et staff ont ensuite pris la parole pour donner rendez-vous au public français du 10 au 12 septembre 2021 à Paris pour soutenir l'Equipe de France féminine, championne d'Europe en titre, et l'Equipe masculine, vice championne d'Europe. "Dans un an, pour la première fois, la Coupe d'Europe 3x3 se déroulera en France. ce sera l'occasion de mettre en lumière cette nouvelle discipline olympique" détaille Karim Souchu, le coach des Equipes de France. "On est certain que ce sera une réussite totale et que tous les pays d'Europe seront enthousiasmés" annonce d'ores-et-déjà Richard Billant, le sélectionneur des Equipes de France. Pour Rémi Dibo, "c'est super important de pouvoir jouer devant son public, d'être supporté et transcendé par la foule". "En 2017 à Nantes pour la Coupe du Monde, on a eu besoin du public pour décrocher cette médaille de Bronze, se remémore Dominique Gentil, mais je n'ai aucun doute que le public sera bouillant, ici chez nous à Paris !". 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe d'Europe 3X3 2021
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 23. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Ce samedi 19 septembre, 12 équipes étaient réunies à Paris pour le premier Open Start de la Superleague 3x3, présentée par GRDF, organisé sur le parvis de La Défense. A un an de la Coupe d’Europe 3x3 qui se déroulera sur ce site exceptionnel du 10 au 12 septembre 2021, c’était l’occasion parfaite de mesurer l’engouement que suscite la discipline.
crédit: 
Tony Voisin/FFBB
Pour Newsletter: 

Le championnat 3x3 2020-2021

Corps: 

Qui peut participer à ce championnat ?
Le championnat 3x3, qui se déroule du 15 octobre au 31 mai 2021, est proposé aux catégories suivantes :
- U13 Homme et Femme, mixité possible
- U15 Homme et Femme, mixité possible
- U18 Homme et Femme,
- U23 Homme et Femme,
- Seniors Homme et Femme,
- Seniors Plus : Senior de 35 ans ou plus Homme et Femme.

Le championnat 3x3 de niveau départemental est accessible à tous les clubs affiliés à la FFBB.

Comment le championnat fonctionne ?
La compétition se déroule du 15 octobre au 31 mai, en deux phases :
- La Series : la première phase qui se déroulera du 15 octobre jusqu'à fin mars.Les comités départementaux peuvent, s'ils le souhaitent, proposer également une finale départementale pour définir le champion départemental. Ce plateau devra se dérouler avant le 15 juin.
- Le Master de Ligue : la seconde phase, sur une journée, à organiser par la ligue régionale entre avril et mai, pour les meilleures équipes de la phase des "Séries" de chaque comité.

Il y a des arbitres 3x3 ?
Les refs sont les arbitres désignés par le superviseur 3x3 du club recevant, parmi les joueurs d’une équipe ne jouant pas, de préférence de la poule opposée ou non concernée par le résultat.
Ils assurent le bon déroulement de la rencontre selon règlement sportif particulier du championnat 3x3.

Les comités départementaux peuvent s'ils le souhaitent désigner des refs 3x3 pour leur journée de championnat 3x3. Les comités peuvent proposer ces journées de championnat comme support de formation. Nos formateurs labélisés peuvent se servir de ces plateaux pour former de nouveaux refs 3x3.

Je ne suis pas disponible tous les week-ends, je peux quand même m’engager ?
Les matches peuvent se dérouler en semaine ou le week-end. Le format est très simple, un créneau de deux heures suffit pour organiser une journée de championnat 3x3. L’effectif de 7 joueurs permet une certaine flexibilité pour les équipes engagées. Une équipe peut se présenter à 3 joueurs sur une journée de championnat.

J’ai besoin d’une licence ?
Pour participer au championnat 3x3, tout joueur doit être titulaire d’une licence FFBB, valide pour la saison en cours. Cette licence est une licence compétition au sein d’un club.

Et si on est beaucoup dans le club à vouloir faire du 3x3 ?
Chaque équipe est composée de quatre à sept joueurs maximum ; les effectifs ne peuvent plus être modifiés jusqu’à la fin du championnat lorsque la liste qui est déposée au comité départemental comporte sept joueurs. Lors de chaque journée, seuls trois ou quatre joueurs issus de la liste peuvent participer aux rencontres et sont désignés avant le début du premier match.

Vous êtes un club et vous désirez participer au championnat 3x3 FFBB ?
Chaque club désirant participer aux championnats 3x3 FFBB adresse l’engagement de chacune de ses équipes au comité départemental et s’acquitte des droits financiers.
Un club peut engager des équipes dans plusieurs catégories ou plusieurs équipes dans une même catégorie. Dans ce dernier cas, elles peuvent être engagées dans la même poule. Sous réserve de l’accord du Comité, une équipe peut rejoindre le championnat en cours tout au long des Séries (voir après). Elle marquera alors zéro point sur les journées où elle n'aura pas participé.

Les résultats doivent être saisis sur la plateforme Event Maker FIBA au plus tard le lendemain de la journée de championnat à 12h00 par le correspondant 3x3 du comité. FBI ne servira qu’à l’engagement des équipes en début de championnat.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le pôle 3x3 à l'adresse suivante : 3x3@ffbb.com.

Vous trouverez ci-dessous les différents éléments nécessaires à la participation à ce championnat de club 3x3 :

Catégorie: 
Surtitre: 
Championnat 3x3 FFBB
Auteur: 
FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Afin de proposer une pratique régulière, parallèlement à l’organisation des tournois de la Superleague et de la Juniorleague 3x3, la FFBB a lancé le championnat 3x3 FFBB en 2018. Ce championnat est un projet à long-terme qui devrait proposer une division supérieure supplémentaire chaque nouvelle saison.
crédit: 
BACOT/FFBB
Pour Newsletter: 

Le tournoi 3x3 Urban Week à Paris c'est samedi !

Corps: 

L'Urban Week Paris La Défense
C'est le festival de street culture de la rentrée. Du mercredi 16 au dimanche 20 septembre 2020, une expérience unique autour des expressions urbaines sous toutes leurs formes. Tous les jours en accès libre et gratuit. Un programme riche et varié pour une rentrée sous le signe de la découverte et du partage !
C'est aussi l'occasion pour la Superleague 3x3 de faire étape à Paris pour un gros tournoi qui se déroulera sur le parvis de Paris La Défense. A un an de l'Europe Cup 3x3, qui devrait se dérouler sur ce même site, viens te mesurer aux meilleures équipes de 3x3 parisiennes, qui feront le déplacement pour ce tournoi spécial !
Il reste encore quelques places pour inscrire ta team ici

Viens assister au tournoi et remporte tes places VIP pour l'Europe Cup 3x3 2021 et ta tenue officielle Équipe de France
Une animation autour d'un concours de shoots se déroulera pendant le tournoi. Deux joueurs de l'Équipe de France 3x3 choisiront chacun un partenaire pour le concours à travers les personnes présentes dans le public. Le but étant de marquer plus de paniers que l'équipe adverse. Le résultat se fera sur le cumul des deux scores de chaque équipe qui comprendra donc un joueur de l'Équipe de France, ainsi qu'un membre du public. Le vainqueur remporte 2 places VIP pour l'Europe Cup 3x3 et une tenue officielle complète (maillot + short) de l'Équipe de France 3x3.

L'Urban Week c'est aussi
- Un Espace Street-Art dans laquelle quinze street-artistes internationaux se réuniront dans une zone entièrement dédiée à l'art de rue pour une immersion totale dans la création artistique urbaine,
- Une Allée des Créateurs où tu dénicheras les dernières tendances et les dernières pépites de la mode et du design,
- Un Food Court où tu pourras retrouver un mélange de saveurs avec des cuisines venues du monde entier et trois bars pour se rafraichir.
Retrouve toute la programmation ici

Le site officiel de l'Urban Week

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 14. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
L'Urban Week Paris La Défense c'est un événement dédié à la culture urbaine avec du street-art, du sport, des nouvelles tendances, de la gourmandise... A cette occasion la Superleague 3x3 s'installe samedi pour un tournoi 3x3 parisien !
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/UrbanWeek?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#UrbanWeek</a> Montage du playground en cours !<br>À partir de mercredi, préparez-vous à vivre des moments inoubliables sur ce terrain... <br>Qui marquera le premier dunk de cette nouvelle édition ? <br><br>Le programme <a href="https://t.co/hgiCPiJeH4">https://t.co/hgiCPiJeH4</a> <a href="https://t.co/xoNR3vsst5">pic.twitter.com/xoNR3vsst5</a></p>&mdash; Paris La Défense (@ParisLaDefense) <a href="https://twitter.com/ParisLaDefense/status/1305483001015533568?ref_src=twsrc%5Etfw">September 14, 2020</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Succès pour l'Urban PB !

Corps: 

Pour l'occasion, et tout en respectant le protocole sanitaire, des tournois Superleague 3x3 et Juniorleague 3x3 étaient organisés, rassemblant au total 43 équipes et plus de plus de 160 joueuses et joueurs 3x3 !

L'invité surprise était le Youtubeur et joueur de basket Hoopsidia qui avait monté une team 3x3, la Hoopsquad, pour tenter de remporter ce tournoi relevé. Ce fut également l'occasion de revoir la team RennesDesNeiges, qui s'était qualifiée à l'Open de France de Nantes via le tournoi de qualification et avait réussi à se hisser jusqu'en quarts. Si l'équpe d'Hoopsidia n'a pas réussi à se qualifier pour les phases finales, cette dernière à remporter cette nouvelle édition de l'Urban PB, s'imposant de deux points en finale (19-17) contre la team XII Secondes. Côté masculin c'est la team Mylersdés qui remporte le tournoi, vainqueur de la team Ultimate Brown sur le même score : 19 à 17.

     

A noter l'investissement de la commune de Poitiers et sa maire, Léonore Moncond'huy, qui a relevé le défi de prendre part au tournoi Superleague 3x3, avec son équipe Poitiers Collectif.

Le concours de lay-up, attraction phare de l'Uban PB depuis les premières éditions, n'a une fois de plus pas déçu ! C'est Ulysse qui se démarque des autres participants et notamment d'Hoopsidia, expert en la matière, et remporte ce conours 2K20 !

Récap vidéo :

 

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 16. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
C'est sur le playground du Jardin des Plantes de Poitiers que 43 équipes se sont retrouvées les 5 et 6 septembre, dans le cadre du programme Retour Au Jeu, pour fêter la grande 10ème de l'Urban PB.
crédit: 
3x3 Poitiers
Pour Newsletter: 

L'Urban PB de retour ce week-end !

Corps: 

Pour la grande 10ème, c'est sur le playground du Jardin des Plantes de Poitiers que 55 équipes se retrouveront le 5 et 6 septembre, dans le cadre du programme Retour Au Jeu. L’objectif est donc de retrouver le chemin des terrains et du panier, après plusieurs mois d’arrêt.

Pour permettre à tous de passer un moment convivial, malgré les quelques dispositions sanitaires mises en place, 2 food-trucks et un beer-truck seront présents pour assurer le ravitaillement. Un DJ se chargera d'animer l'évènement tout au long de la journée.

Quelques guests seront de la partie puisqu'il se murmure qu'Hoopsidia aurait monté une équipe, ainsi que la mairesse de Poitiers. En effet Léonore Moncond'huy, après un défi sur Twitter, honorera sa promesse et viendra participer à la fête !

Tous les matchs du tournoi qui se dérouleront sur le terrain central seront diffusés sur le page Facebook de 3x3 Poitiers, le tout commenté par Lukas Nicot.

Au programme :

Samedi 5 septembre : Compétitions Hommes, Femmes et U18.
10h : Accueil des participants
11h : Début des matchs de poules
17h : Lay-up contest avec la participation de Hoopsidia
18h : Début des phases finales en direct sur Facebook

Dimanche 6 Septembre : Compétitions U15 Mixte et Kids
10h : Accueil des joueuses et des joueurs
11h : Début des matchs de poules
15h30 : Finales

Compte-tenu des circonstances exceptionnelles dues à la situation sanitaire, le format du tournoi Superleague 3x3 a été modifié, cette année, pour maintenir un niveau de jeu élevé tout en respectant les contraintes sanitaires.

Cat Hommes: 40€/Equipe. Maillot offert. Les 10 meilleures équipes au ranking seront retenues (+ vainqueur tournoi BASKET-BALL AND SUN 2K20 - Edition Spéciale + vainqueur tournoi Niort 29 Août)

Cat Femmes : 40€/Equipe. Maillot offert. Les 10 meilleures équipes au ranking seront retenues (+ vainqueur tournoi BASKET-BALL AND SUN 2K20 - Edition Spéciale + vainqueur tournoi Niort 29 Août)

Cat U18 Garçons : 40€/Equipe. Maillot offert. Les 11 meilleures équipes au ranking seront retenues (+ vainqueur tournoi BASKET-BALL AND SUN 2K20 - Edition Spéciale)

Cat U15 Mixtes: 20€/équipes. T-shirt offert. les 9 équipes dont le capitaine aura le plus de participation Urban PB seront retenues (+ 7 Wild Cards Organisateurs )

Cat Kids: Inscription via les clubs de la Vienne. Pas d'inscription en ligne.

Toutes les modalités sont à retrouver sur la page de l’événement

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 3. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le festival annulé en juin à cause de la crise sanitaire revient ce week-end pour un évènement 100% 3x3 à Poitiers !
Pour Newsletter: 

Le Team Paris entre en scène

Corps: 

FFBB : Après la victoire du Team Paris, qui offrait un ticket pour le World Tour FIBA 3x3, tu as dû te mettre au travail rapidement pour monter une équipe ?
Angelo Tsagarakis : J'ai été touché par cette victoire, j'ai savouré le moment, mais après j’étais vite reconcentré sur les objectifs qui suivaient. Je me suis remis dans la réflexion pour construire l’équipe, sachant que je ne pouvais pas aligner la même équipe qu’à l’Open de France à Nantes. Tous les mecs ayant repris en Jeep Elite, Dominique (Gentil) ayant repris dans son nouveau club au Havre, ils étaient tous indisponibles pour partir au Master.

FFBB : Comment as-tu fait pour composer ton équipe ?
Angelo Tsagarakis : Disons que j’ai des talents de GM notoires (rire). Je cherchais des profils de joueurs 3x3, des mecs aguerris, qui connaissent la discipline parce que sur un Master, encore plus que sur l’Open de France, l’inexpérience et la découverte de la discipline se paie cash. Donc, il me fallait des mecs qui soient individuellement aptes à être compétitifs mais qui, au-delà de leurs qualités individuelles, connaissent la discipline et peuvent vraiment pratiquer le basket 3x3 correctement tel qu’on en a besoin pour être performants.

FFBB : Dans ta team, tu as maintenant des joueurs expérimentés
Angelo Tsagarakis : Exactement, des gars qui connaissent le 3x3. Qui ont fait de belles choses respectivement sur la scène 3x3. Il y a Rémi (Dibo) et Raph (Wilson) qui sont des internationaux, et Hervé (Touré) qui a déjà participé à un Master avec Team Lyon et qui s’est fait remarquer sur les circuits professionnels. Donc voilà, c’était pour moi logique : j’aime bien la complémentarité de chacun et aussi l’interchangeabilité des trois. Les trois sont grands, les trois sont athlétiques, les trois sont mobiles, les trois peuvent shooter. Les trois ont cette capacité de bien se positionner et de se repositionner rapidement, donc j’ai trouvé que c’était intéressant. C’est difficile dans la configuration actuelle de construire une meilleure équipe que celle que j’ai réussi à monter, donc je suis très content.

FFBB : Une équipe expérimentée, mais vous n’avez pas joué ensemble
Angelo Tsagarakis : Non, on n’a pas trop joué ensemble, mais on va dire que j’ai anticipé un peu tout ça. J’ai créé un playbook que j’ai envoyé au gars avec des éléments qui nous sont tous familiers. C’est-à-dire qu’on les a déjà tous utilisés d’une manière ou d’une autre par le passé au sein du groupe France ou dans nos équipes respectives. Le fait de pouvoir avoir déjà le playbook visuellement, de savoir ce qu’on va rechercher sur le terrain, ça nous permet de gagner du temps. On n’est pas dans une sorte d’élaboration collective où on se rejoint et on se dit « alors les gars qu’est-ce qu’on met en place ? ». Là il y a un truc défini, qui je pense convient à tout le monde – en tout cas les retours que j’ai eus sont bons. Donc ça nous permet déjà de nous préparer mentalement à un jeu collectif. Après c’est clair qu’on n’aura pas d’automatisme sur les préférences de chacun. Rémi et moi on a déjà travaillé ensemble. Avec Raph on était en Equipe de France ensemble lors des rassemblements. La vraie découverte ce sera avec Hervé, mais c’est quelqu’un qui a un gros QI basket, donc je suis vraiment pas inquiet à ce niveau-là, sur notre capacité d’adaptation à jouer ensemble. Quand tu vois comment ça s’est passé avec Team Paris à l’Open de France et le jeu qu’on a réussi à produire, sachant que c’était des mecs inexpérimentés, voire très inexpérimentés en 3x3 – Il n’y avait que Antoine qui avait une expérience 3x3 même si elle est assez neuve – c’est encourageant pour moi. Il y a Rémi, Raph et Hervé qui sont allés au rassemblement du LAB France Basket la semaine dernière, donc ça leurs à permis de se remettre la tête dedans.

FFBB : Au Master, vous allez devoir passer par un tour de qualification
Angelo Tsagarakis : A la base en remportant l’Open de France, on était directement qualifiés pour le Master de Lausanne, donc j’ai du mal à comprendre la logique. Après c’est pas nous qui faisons les règles, donc on ne va pas commencer à expliquer aux gens qui font les règles, comment faire les règles… Mais j’avoue que pour nous c’était décevant parce que ça nous met directement dans le dur (ndlr : Team Paris participera à une poule de qualification avec les équipes de Sakiai et Moscou, seule la première équipe participera au Master). Il faudra commencer par deux matchs contre des équipes qui peuvent légitimement faire une surprise, un peu à l’image de ce qu’a fait Utena (Lituanie) sur le premier Master ce weekend (ndlr : arrivé jusqu’en finale). Sakiai et Utena sont deux équipes assez semblables. Les deux équipes ont le même profil. C’est homogène au niveau des gabarits, très durs, ça shoote, c’est du basket Lituanien. Et donc que ce soit Sakiai ou Utena c’est compliqué, et nous on se retrouve à jouer Sakiai au premier match.

FFBB : On vous souhaite de passer le premier tour, parce qu’on a envie de voir une équipe française sur le World Tour
Angelo Tsagarakis : Oui, c’est clair. Et après on est rebasculé dans un groupe avec Harlem (USA) et Zemun (Serbie), donc c’est très costaud. Mais de toute façon j’aime l’équipe qu’on a et si on passe le tour de qualification, sachant que pour moi c’est le tour le plus dur, on peut poser des problèmes. Harlem c’était l’équipe américaine qui a créé la surprise l’année dernière, mais athlétiquement parlant on est l’équipe qui matche le mieux avec eux. C’est ça le truc en fait. Au niveau athlétique et densité physique on est une des meilleures équipes. Avec Hervé, Rémi et Raph, y a quand même du répondant.

Masters World Tour FIBA 3X3

Poule de qualification | vendredi 4 septembre 
14:00 / Sakiai - Paris 
14:25 / Moscou - Paris
15:10 / Sakiai - Moscou

Poule D | vendredi 4 septembre (si qualification)
17:00 / New York Harlem - vainqueur qualif
18:50 / New York Harlem - Zemun
20:40 / Zemun - vainqueur qualif

Phases finales | samedi 5 septembre (si qualification)

Toutes les informations sur le Masters Europe de Debrecen ici

 

 

 

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
World Tour FIBA 3x3
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur de l’Open de France 3x3 à Nantes, le Team Paris participera ce weekend aux Masters Europe du World Tour 3x3 qui se tiendra à Debrecen (Hongrie) vendredi et samedi. Manager revendiqué du Team Paris, Angelo Tsagarakis nous explique comment il a composé l’équipe la plus compétitive possible, avec Raphaël Wilson, Rémi Dibo et Hervé Touré, et comment il compte tirer son épingle du jeu au plus haut niveau.
crédit: 
Julien Bacot/FFBB
Pour Newsletter: 

Kevin Corre à l'assaut du World Tour 3x3

Corps: 

Contacté l'année dernière par Ales Kunc, Team Manager de nationalité slovène de l'équipe de Jeddah, Kevin Corre accepte de rejoindre l'équipe montée par la fédération saoudienne en vue du World Tour 3x3 : "Ales m’a appelé pour me demander si je voulais faire partie du projet. J’ai tout de suite dit oui mais ça s’est concrétisé seulement en juillet 2020.", raconte Kevin Corre. Tout s'est fait très rapidement car le coach slovène connaissait bien le joueur français qui évoluait la saison dernière à Aix-les-Bains en Pro B : "J’avais joué contre lui en 2017 sur un tournoi Challenger à Ljubljana où j’avais été très bon. Je pense qu’il m’a repéré à ce moment-là et j’ai été le premier joueur qu’il a appelé pour former son équipe." Vainqueur en 2016 et 2017 du World Tour en tant que joueur avec la team Ljubljana, Kunc en plus de bien connaître la France, possède de très beaux CV et palmarès : "Ales a été joueur en France de 5x5 (Paris, Evreux, Gravelines, Le Havre), il a été en équipe slovène nationale 5x5 et sur sa fin de carrière il s’est orienté vers le 3x3. Il a remporté à deux reprises le World Tour. Il connait très bien le 3x3, le 5x5, il sait ce qu'est la vie de professionnel parce qu’il l’a lui-même été. Il est également coach de la sélection nationale 3x3 du Qatar." Le candidat idéal pour mener une équipe au sommet de compétitions 3x3 mondiales.

Mais pour espérer faire un résultat sur les prochaines compétitions, les joueurs devaient être prêts physiquement. Grand artisan du beau parcours de la team Cap d'Ail Riviera à l'Open de France 3x3 à Nantes le mois dernier, Kevin avait profité de l'évènement pour engager son retour à la compétition : "L’Open de France 3x3 c’est la seule occasion que j’ai eu dans un intervalle de 6 mois pour reprendre le 3x3. C’était l’occasion de voir ce que l'entraînement que j'exercais chez moi et à Aix-les-Bains pouvait donner sur un terrain 3x3. J’ai vu que j’étais bien préparé et que je n’avais plus qu’à peaufiner ce que j’étais en train de faire. C’était cool de voir que le niveau du 3x3 en France grandit."

Arrivé depuis une dizaine de jours à Debrecen pour se préparer avec son équipe (Nemanja Draskovic, Nebojsa Kilijan et Szymon Rduch) et son coach, le joueur français de Jeddah explique que cette saison est un peu différente : "Ça fait une dizaine de jours qu'on est à Debrecen pour pouvoir s'entraîner ensemble. 10 jours d’entraînement ce n’est pas beaucoup, que ce soit en termes de reprise, de rythme, de physique, etc. Pour comparaison, la saison précédente on avait eu plus d’un mois de préparation...". Même s'ils ne s'entraîneront que très peu collectivement, les joueurs ont travaillé chacun individuellement et ont échangé entre eux ces derniers mois en vue d'une reprise de la compétition : "On s’est tenu au courant pendant l’année. Szymon a fait pas mal de compétitions avec son équipe nationale, Nemanja a eu beaucoup de possibilités à Belgrade pour faire du 3x3. On s’est bien entretenu physiquement pendant l’année.", explique Kevin Corre. Cette prépa aura, selon lui, permis de régler certains paramètres et surtout d'intégrer leur nouvelle recrue, Kilijan, raconte un Kevin motivé : "On a pu se revoir et repartir d'une bonne base, mais surtout intégrer Kilijan. On l’avait rencontré lors d'un un camp d’entraînement à Belgrade l’année dernière et moi, personnellement, j’avais déjà fait quelques matchs d’entraînement avec lui mais on l’a vraiment pleinement intégré à l’équipe pendant ces dix derniers jours. Mais nous sommes prêts ! Toutes les équipes qui seront présentes n'auront pas non plus eu les meilleures conditions de préparation donc quelque part nous serons tous logés à la même enseigne."  Une donnée qui permet à la team Jeddah de partir plus confiant à l'assaut du World Tour 3x3 2020. Cependant ne possédant que trois étapes cette saison en raison de la crise sanitaire, le World Tour va être d'un niveau très relevé et toutes les équipes joueront à fond : "Clairement comme il n’y a pas beaucoup d’étapes toutes les équipes sont concentrées sur ces 3 tournois. C’est comme si on passait à la phase finale directement.

Ils particperont le mardi 1er septembre à l'étape 2 du World Tour 3x3 qui se terminera le 2 septembre, puis prendront part à la troisième et dernière étape le vendredi 4 septembre 2020 dont les phases finales se dérouleront le samedi 5. Les poules étant connues (ndlr. ils affronteront Liman, Lausanne, Novi Sad et Gagarin), Kevin Corre sait d'ores et déjà que sa team et lui devront batailler dur pour tenter de se frayer un chemin jusqu'aux phases finales, notamment contre deux des meilleures équipes du circuit : "Liman c’est simplement les numéros 1 mondiaux, ils ont gagné dimanche dernier la première étape du World Tour de la saison. La finale ils l’ont remporté haut la main. C’est une équipe qui se connait et qui s’entraîne depuis trois ans. Ils sont préparés physiquement, ils connaissent le 3x3, les six joueurs peuvent jouer à tous les postes et leur meilleur joueur qui était absent toute la saison dernière revient, et a été élu meilleur joueur sur la première étape (ndlr. Stefan Stojacic). Donc c’est une marche très haute, mais sur un match tout peut se passer. On va jouer nos chances à fond et on va surtout essayer de produire un jeu qui nous ressemble et qui a fonctionné l’année dernière. Novi Sad, on s’est entraîné en début de semaine avec eux donc c’est une équipe qu’on connaît très bien. On a été l’année dernière faire un stage d’entraînement à Belgrade avec eux, on les connaît vraiment !" . Mais Novi Sad, en plus d'être une très bonne équipe, possède le meilleur joueur de 3x3 au monde, grand rival de l'Equipe de France 3x3 avec son équipe serbe en compétitions nationales, Dusan Bulut : "Bulut je le connais depuis 2012, on s’est rencontré pour la première fois à la World Cup FIBA 3x3 en Grèce. Lui, depuis il n’a fait que ça, que grandir et progresser avec son équipe. Je pense que c’est l’une des équipes la plus performante de ces dernières années.

Kevin Corre ne sera peut-être pas le seul joueur français à participer au World Tour cette année. Il sera rejoint par la Team Paris, si elle se qualifie lors du tournoi de qualification, sur la troisième et dernière étape le 4-5 septembre. Composée d'Angelo Tsagarakis, Hervé Touré, Raphaël Wilson et Rémi Dibo, la team Paris ne comporte que des joueurs français que Kevin connait bien : "Ce serait génial de retrouver Angelo, Hevé, Raph et Rémi sur le World Tour. Tous ces joueurs là je les ai croisés à l’Open de France. Mais avant ça il va falloir qu’ils se sortent d’un tournoi qualificatif qui ne va pas être facile. Ils vont jouer deux matchs de plus que les autres et en plus ils ont une sacrée poule... Ça va vraiment être difficile pour eux." La solidarité française pourra être aperçue sur les bords de terrain de Debrecen en matinée, comme l'explique Kevin, mais disparaîtra dès l'entrée en lice de son équipe : "Je vais aller les encourager le matin pour la qualification et si je peux les aider ce sera avec grand plaisir. Le matin de ce tournoi je serai français, mais après je redeviens un joueur de la Team Jeddah. Et lorsque le coup d’envoi retentira, il n’y aura plus de copain, plus de nationalité. Juste le basket qui reprendra ses droits. C’est le côté sympa du 3x3."

Affaire à suivre en direct sur le Youtube de la FIBA 3x3.

Quarts de finale de la team Jeddah à 18h15 le mercredi 2 septembre à suivre en direct ici.

Replay Team Jeddah VS Liman (game 1) :

Replay Team Jeddah VS Lausanne (game 2) :

Toutes les infos et résultats sur l'étape 2 du World Tour 3x3

Toutes les infos et résultats sur l'étape 3 du World Tour 3x3

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 World Tour 2020
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Demi-finaliste à l'Open de France 3x3 de Nantes avec la team Cap d'Ail Riviera, Kevin Corre a rejoint Debrecen depuis une dizaine de jours pour y entamer sa préparation au World Tour FIBA 3x3. La team Jeddah et lui prendront part aux deux dernières étapes qui se déroulent à Debrecen (Hongrie) et qui ont débuté hier.
crédit: 
FIBA 3x3
Pour Newsletter: 

"La meilleure semaine de ma vie"

Corps: 

"Si on m’avait dit un jour que j’allais passer une semaine à l’autre bout du monde, en Mongolie, je n’y aurais jamais cru." Et pourtant, cette folle aventure ne relève désormais plus de l’utopique pour Lisa Dufon. En juin 2019, la joueuse des Déferlantes de Nantes-Rezé en LFB  s’envole vers Oulan-Bator en compagnie d’Axelle Mikorek (Pays Voironnais), Mayé Toure (Bourges) et Mariama Daramy (Pôle France) afin de prendre part à la Coupe du Monde 3x3 U18. "Le voyage était interminable avec une escale à Moscou mais en arrivant on a toutes trouvé la ville magnifique. Elle est entourée par le désert, on a pu voir des temples et des montagnes de sable", évoque tout sourire la joueuse de 18 ans. Complètement dépaysées par un lieu très atypique et les fortes chaleurs, les joueuses de l’entraîneur Anna Kotoc s’adaptent malgré tout très vite aux conditions climatiques en giflant les Philippines 22-2 puis les Pays-Bas 15-2 lors du premier jour de compétition. Après de nouvelles victoires face à la République Tchèque, la Mongolie puis le Mexique, la qualification en demi-finale face aux États-Unis est assurée. Trop courtes, les Bleuettes s’inclinent dans les grandes largeurs mais trouvent les ressources nécessaires pour venir à bout de la Chine dans une rencontre étriquée, synonyme de médaille de bronze. "Pour être honnête, j’ai vécu la meilleure semaine de ma vie. J’ai été sélectionnée en Équipe de France, un de mes objectifs. Je suis partie à l’autre bout du monde avec des filles et un staff génial pour pratiquer ma passion à l’international, que demander de plus ?"

Dans un pays où la population n’a pas vraiment l’habitude de voir marcher quatre jeunes femmes avec ces particularités physiques, Lisa Dufon et sa bande sont même devenues une attraction dans les rues lors de cette semaine décidément pas comme les autres. "Ils ne sont pas habitués à voir des blondes aux yeux claires comme Axelle et moi ou alors des filles noires comme Mayé et Mariama tous les jours. Ça nous a surpris au départ mais ensuite ça n’a nous a fait très rire", admet-elle. Entre les matchs et au gré des balades dans la capitale mongole, Lisa Dufon est constamment arrêtée par les passants qui lui demandent une photo ou qui se rapprochent pour observer par curiosité ses yeux bleus et ses cheveux. "Nous on a pris la chose à la rigolade mais lorsqu’on était pressées, les coachs et le staff étaient moins ravis." Cette bonne humeur, cette légèreté n’est d’ailleurs pas passée inaperçue chez les Bleuettes. Toujours souriantes sur le terrain et sans réelles prospectes d’envergure, Lisa Dufon et consorts vont trouver le moyen de joindre l’utile à l’agréable. "Il n’y avait pas de star dans l’équipe, toutes les joueuses savaient ce qu’elles avaient à faire. Rapidement, on a développé des automatismes ensemble. On s’entendait toutes super bien."

Aujourd’hui mis en avant de nombreuses fois par la FIBA sur leurs différents réseaux sociaux, Lisa Dufon a le profil pour devenir le visage français du 3x3 dans les prochaines années. Joueuse particulièrement habile balle en main, adepte de crossovers et de no-look pass en tous genres, cette machine à highlights avait à cœur de participer à la Coupe du Monde U18 prévue en Hongrie fin août. Malheureusement annulée du fait du rétablissement de certaines mesures sanitaires strictes, Lisa Dufon n’aura pas l’occasion de glaner une médaille d’or qu’elle convoitait tant pour sa dernière année dans la catégorie. "À long terme, j’aimerais me faire un vrai nom dans le 3x3" lance-t-elle. "Pouvoir vivre d’autres expériences incroyables en U23 puis pourquoi pas chez les A dans quelques années ? J’ai vécu un rêve éveillé lors de cette compétition." Alors qu’elle se prépare à entrer dans une année charnière pour sa carrière, ses performances futures pourraient bien transformer le rêve en réalité.

Catégorie: 
Surtitre: 
EQUIPES DE FRANCE 3X3
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 27. Août 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors de la Coupe du Monde 3x3 U18 en Mongolie l’année dernière, Lisa Dufon et l’Équipe de France vont remporter la médaille de bronze. Une aventure pas comme les autres.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

"Commencer la saison avec un titre ça t'apporte de la confiance"

Corps: 

"C'était ma première expérience 3x3. Pour une première, d'avoir été jusqu'au bout c'est quand même quelque chose d'extraordinaire". Soana Lucet a intégré l'effectif des Las Campeonas, déjà double vainqueur en titre de l'Open de France (2018 et 2019), en vue d'un troisième sacre. Nouvelle venue dans une team qui joue ensemble depuis quelques années maintenant, la rookie avait quelques aprioris concernant la pratique : "Caro m'avait déjà parlé du 3x3 et c'est vrai que bêtement j'avais dit non ça ne m'intéresse pas. Ce qui me faisait peur c'est le terrain. Je me suis dit que j'allais me faire mal et je n'ai plus 20 ans." Mais sa coéquipière en club a vu en elle la valeur ajoutée qu'elle pouvait apporter à l'équipe et ne va pas la lâcher : "En fait avec le COVID-19 je n'ai pas pu rentrer en Nouvelle-Calédonie et tout l'été on s'est entrainées ensemble avec Caro. Elle m'a parlé une première fois de l'Open de France et je lui ai dit non ce n'est pas pour moi. Puis elle cherchait quelqu'un et elle est revenue à la charge deux semaines après et elle m'a dit Soana t'es sûre ? Tu sais ça pourrait t'apporter une expérience, tu pourras voir comment ça se passe, ça pourrait t'aider dans ton jeu perso aussi. Je lui ai dit bon écoute physiquement je suis prête et c'est vrai qu'au final tu n'as pas tort, pourquoi pas essayer. J'ai dit d'accord."

La joueuse de la Roche Vendée Basket, qui n'avait encore jamais pu s'essayer au 3x3 ressort de cette expérience convaincue : "Le demi-terrain, le fait de jouer vite, devoir lire tout de suite la situation, ne pas se poser de questions, j'ai vraiment kiffé. Caro m'avait brieffé étant donné que j'avais quand même des pros du 3x3 avec moi. Elle m'avait expliqué que t'as 2-3 secondes max pour analyser si tu peux jouer le 1 contre 1 sinon c'est de la lecture de jeu. Il faut couper, faire des appels, lire les espaces. Le but étant de marquer un panier facile le plus vite possible et de derrière être prête à défendre. Ce côté-là, j'ai vraiment kiffé."

Vainqueur de l'Open de France 2020 avec 5 victoires en 5 matches, Soana Lucet remercie sa coéquipière en club et maintenant en 3x3 de l'avoir poussée : "Je ne regrette pas du tout. Comment pourrais-je regretter ? Nantes, c'était magnifique. J'avais déjà été voir le Grand Éléphant sur l'Île des Machines mais le fait de jouer devant c'était extraordinaire. Parfois quand je regardais les autres matches, je voyais l'éléphant passer derrière et c'était vraiment magique. Franchement je trouve que le spot a vraiment été bien choisi." Une Soana comblée tant sur le plan émotionnel que sportif : "On a commencé les entraînements collectifs avec le RVBC et le fait d'avoir remporté l'Open de France m'a apporté un boost. Le fait de commencer la saison avec un titre ça t'apporte de la confiance. Ca m'a aussi rappelé que je pouvais un peu jouer au poste."

La tâche était délicate pour la joueuse néo-calédonienne qui s'ajoutait à un effectif qui avait déjà beaucoup prouvé sur le circuit. Cependant Soana avait, selon elle, la meilleure aide pour partir au combat : des coéquipières expérimentées et douées en 3x3 : "Comme elles s'y connaissent vraiment, on a l'impression que c'est facile. Elles se connaissent donc tu vois qu'il y a une osmose. Je trouve que les trois filles avec lesquelles j'ai joué (Marie Mané, Victoria Majekodunmi et Caroline Hériaud) sont les meilleures. Je suis encore une novice, mais je les ai trouvées vraiment fortes." De plus, sa relation et le fait qu'elle joue en club avec Caroline Hériaud a grandement facilité les choses : "Caro je la côtoie tous les jours. Depuis le mois de mai on s'entraîne ensemble. Avec Caro c'est facile, donc je savais quand je la regardais que soit elle allait tirer et je devais suivre au rebond, soit je devais venir lui faire écran ou switcher."

Un premier titre, une première expérience : assez pour avoir fait naître une passion et la revoir prochainement sur un terrain 3x3 ? "Je ne ferme pas de portes. Je me dis que si j'ai la possibilité de revenir, bon ça dépendra si les filles veulement me reprendre, mais franchement pourquoi pas ! J'ai vraiment apprécié. J'ai passé un bon moment donc tant que physiquement je suis ok, je ne vois pas pourquoi je ne reviendrais pas. Si les filles me réinvitent je pourrais être de nouveau une Las Campeonas l'année prochaine." Une envie décuplée par le fait de rendre fier sa famille : "Je suis fière d'être la première néo-calédonienne à gagner l'Open de France 3x3. Je sais que ma mère qui me suit à fond s'est levée à 3 heures du matin. Elle se levait toutes les 2 heures pour regarder mes matches. Elle me disait tu me dis quand se déroule le prochain match. Elle était vraiment à fond et les rendre fiers, ça me fait plaisir."

Il faudra donc redoubler de talent à l'Open de France 2021 pour tenter de barrer la route du four-peat au triple vainqueur en titre. Déjà très à l'aise sur le circuit Superleague 3x3 depuis trois ans, Las Campeonas semble avoir trouvé en Soana une corde de plus à son arc.

Revoir la finale femme de l'Open de France 2020 :

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Août 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Soana Lucet, coéquipière de Caroline Hériaud en club à la Roche Vendée Basket, a remporté l'Open de France 3x3 à Nantes pour sa première participation. Intégrée parfaitement à l'équipe et décisive pendant la compétition, elle revient sur sa belle première expérience 3x3.
crédit: 
BACOT/FFBB
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Basket 3x3