LF2

Reims sur le fil

Corps: 

Avant de s’affronter pour le compte de cette 3ème journée de Ligue Féminine 2, Chartres et Reims étaient invaincus toutes compétitions confondues depuis le début de saison et restaient sur une brillante qualification pour les 1/8ème de finale de Coupe de France grâce à un succès face à un pensionnaire de Ligue Féminine. Au Complexe René Tys de la cité rémoise, les Pétillantes ont réalisé une meilleure entame en remportant le premier quart-temps (23-16). Puis les joueuses de Benoit Marty ont pris peu à peu le dessus sur le RBF pour mener de seize unités dans le troisième quart-temps. Mais cet avantage a été insuffisant pour les Chartraines qui ont dû s’incliner face au retour des locales dans les derniers instants de la rencontre. Au final, Elisabeth Pavel et Reims se sont imposés sur le score de 72 à 71.

Jeudi dernier, Angers avait pris la tête du classement en remportant sa rencontre de la 3ème journée face au Centre Fédéral. Avec Angers et Reims, Charnay est la troisième équipe à être encore invaincue en Ligue Féminine 2. Face à la Glacerie, la rencontre a été à sens unique en faveur des Bourguignonnes. Laetitia Guapo a confirmé son très bon début de saison en terminant meilleure marqueuse de la rencontre avec dix-neuf-points pour le CBBS. Dans le haut du classement, Toulouse est à égalité de points avec le trio d’invaincus grâce à son match de la 8ème journée disputé au mois d’octobre lors du MAIF Open LFB. Après deux défaites lors des deux premières journées, les Toulousaines se sont imposées à Nice. En remportant largement le premier quart-temps (22-6), Kaylee Jensen (17 pts) et ses partenaires ont rapidement été hors de portée du Cavigal. Le TMB s’est imposé sur le score de 71 à 45.

Dans les Hauts-de-France, le derby entre Calais et Aulnoye a été remporté par les Calaisiennes à l’issue d’un scénario renversant. Au début du denier acte, Stepha M’Baye (19 pts – 6 rbds) et ses partenaires menaient de quinze points et semblaient se diriger vers un second succès en championnat cette saison. Mais grâce à une série offensive (13-0), le COB revenait dans la partie. Aux termes d’un money-time maitrisé par les joueuses locales, Calais s’est imposé (73-68) et a débloqué son compteur de victoires dans cette saison 2018/2019 de Ligue Féminine 2. A Rezé, Montbrison s’est incliné à l’issue d’une rencontre très accrochée où les deux équipes se sont rendues coup pour coup dans le dernier quart-temps. Avec une brillante Oumou Touré, auteure d’un impressionnant double-double avec 31 points et 11 rebonds, Rezé a remporté son deuxième succès de la saison.

Jeudi 8 novembre 2018
Angers Union Féminine Basket 49 - Centre Fédéral BB : 100-46
Samedi 10 novembre 2018
Reims Basket Féminin - C’Chartres Basket Féminin : 72-71
Charnay Basket Bourgogne Sud - Union Sportive La Glacerie : 79-45
Cavigal Nice Basket 06 - Toulouse Métropole Basket : 45-71
Basket Club Saint Paul Rezé - Montbrison Féminines BC : 67-65
Côte D’Opale Basket Calais - Aulnoye AS : 73-68

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - J3
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Lundi, 12. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
A l’issue d’une rencontre accrochée, Reims a conservé son invincibilité toutes compétitions confondues en s’imposant face à Chartres. Dans le derby des Hauts-de-France, Calais a pris le meilleur sur Aulnoye.
crédit: 
©Facebook Reims Basket Féminin

Soir de derby

Corps: 

Cette 3ème journée de Ligue Féminine 2 nous offre déjà le derby des Hauts-de-France. Si Calais affrontait Arras la saison dernière pour la suprématie régionale au sein de l’antichambre de la Ligue Féminine, cette saison la seconde équipe des Hauts-de-France du championnat est Aulnoye. Alors que les calaisiennes ont obtenu leur qualification pour les 1/8ème de finale de la Coupe de France la semaine dernière, samedi soir au Calypso, elles tenteront de décrocher leur premier succès de la saison en championnat. Du côté de l’ASA, si on reste sur une élimination en coupe, la dernière sortie des joueuses de Mickaël Petipa en LF2 s’était soldée par un succès face à Nice.

Hier soir, Angers lançait cette 3ème journée en accueillant le Centre Fédéral. Et face aux jeunes espoirs du basketball féminin français, les joueuses de David Gautier se sont imposées sans difficulté pour prendre la première place du classement et conserver leur invincibilité en championnat. Victorieuse sur le score de 100 à 46, l’UFAB a terminé la rencontre avec sept joueuses entre neuf et dix-sept points. Demain, quatre autres équipes tenteront de réaliser la passe de trois pour rejoindre les Angevines à la première place. Invaincus toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, Reims et Chartres vont s’affronter, une opposition à suivre entre Pétillantes et Chartraines qui restent chacune sur une victoire en 1/16ème de finale de Coupe de France face à un pensionnaire de Ligue Féminine. Chartres a fait tomber Landerneau, le Champion de France LF2 2018 et le RBF s’est imposé face à Mondeville. Pour conserver leur invincibilité dans cette saison 2018/2019 de Ligue Féminine 2, Montbrison sera en déplacement à Rezé pendant que Charnay accueillera le promu normand, la Glacerie.

La dernière rencontre de cette 3ème journée de Ligue Féminine 2 opposera Nice à Toulouse, deux équipes qui se sont inclinées lors des deux premières journées. Niçoises et Toulousaines ont besoin d’une victoire pour augmenter leur capital confiance et lancer leur saison. Après quatre saisons passées sur la Côte d’Azur dans les rangs niçois, Isabelle Strunc retrouvera demain soir la salle Serge Leyrit mais dans le camp adverse. L’arrière Championne de France de Ligue Féminine 2 avec le Cavigal en 2015 a rejoint la Ville Rose à l’intersaison 2018.

Jeudi 8 novembre 2018
Angers Union Féminine Basket 49 - Centre Fédéral BB : 100-46
Samedi 10 novembre 2018 à 20h00
Reims Basket Féminin - C’Chartres Basket Féminin
Charnay Basket Bourgogne Sud - Union Sportive La Glacerie
Cavigal Nice Basket 06 - Toulouse Métropole Basket
Basket Club Saint Paul Rezé - Montbrison Féminines BC
Côte D’Opale Basket Calais - Aulnoye A

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - J3
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Vendredi, 9. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Après un weekend de Coupe de France, le championnat de Ligue Féminine 2 fait son retour avec la 3ème journée. Dans les Hauts-de-France, c’est un soir de derby avec la confrontation entre Calais et Aulnoye.
crédit: 
©Facebook AS Aulnoye
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">[<a href="https://twitter.com/hashtag/LF2?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LF2</a>] UFAB49-Centre Fédéral<br>Score final : 100-46<br>Elles n&#39;ont fait! Atteindre les 100 points, une première dans l&#39;histoire du club.<a href="https://twitter.com/hashtag/UFAB49?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#UFAB49</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/SportAngers?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#SportAngers</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/LaDalleAngevine?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LaDalleAngevine</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Gameday?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Gameday</a> <a href="https://t.co/TH74TeVJ8O">pic.twitter.com/TH74TeVJ8O</a></p>&mdash; UFAB 49 (@ufab49) <a href="https://twitter.com/ufab49/status/1060638629217869825?ref_src=twsrc%5Etfw">8 novembre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Cinq équipes doublent la mise

Corps: 

Après un franc succès face à Calais en ouverture du championnat, Chartres a confirmé en disposant facilement de Rezé, une équipe qu’elle avait déjà battue au début du mois d’octobre en Coupe de France Joë Jaunay. Les filles de Benoit Marty ont rapidement pris l’avantage au score pour mener de dix points à la fin de la première mi-temps. Au final, Joelly Belleka (21 pts – 4 rbds – 4 passes) et les Chartraines se sont imposées sur le score de 81 à 57. Devant son public Montbrison l’a emporté à l’issue d’une rencontre accrochée où chaque équipe a mené au score dans les quatre périodes. Encore à égalité à deux minutes du buzzer, Anita Teilane (14 pts – 12 rads) et le BCMF ont terminé la rencontre en trombes en infligeant un 9-0 aux Calaisiennes.

Angers, Charnay et Reims ont décroché cette seconde victoire à l’extérieur. Angers se déplaçait à la Glacerie pour la première rencontre de Ligue Féminine 2 à domicile de l'histoire du club local. Le promu normand est resté dans le match pendant vingt minutes avant d’être surclassé par les angevines. Dans le camp angevin, Shenita Landry s’est distinguée en cumulant 27 points et 7 rebonds. Dans le sillage d’une impressionnante Kenyon Hayes (20 pts – 14 rads), Charnay s’est imposé sur le parquet de Toulouse. Les bourguignonnes ont fait la course en tête toute la rencontre mais ont dû maitriser une dernière tentative de retour des toulousaines après avoir mené de douze points à quatre minutes de la fin de la rencontre. Et Reims l'a emporté au Centre Fédéral face aux jeunes pousses du basketball féminin français. Elisabeth Pavel (32 pts – 4 rbds) a fait sa loi dans la raquette pour porter les Pétillantes vers une nouvelle victoire.

Pour sa première à domicile de la saison, Aulnoye s’est facilement défait de Nice en créant l’écart dès le premier quart-temps remporté 29 à 15. Avec 21 points, 6 rebonds et 3 passes décisives, Florine Basque a été la joueuse clé pour l’ASA.

Samedi 27 octobre 2018
Centre Fédéral BB - Reims Basket Féminin : 59-74
Aulnoye AS - Cavigal Nice Basket 06 : 77-56
Toulouse Métropole Basket - Charnay Basket Bourgogne Sud : 67-72
C’Chartres Basket Féminin - Basket Club Saint Paul Rezé : 81-57
Union Sportive La Glacerie - Angers Union Féminine Basket 49 : 44-79
Montbrison Féminines BC - Côte D’Opale Basket Calais : 58-49

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - J2
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Lundi, 29. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
A l’issue de la deuxième journée disputée samedi soir, cinq équipes se positionnent en tête du classement avec deux victoires. Et le promu nordiste, Aulnoye, a lancé sa saison en obtenant un premier succès.
crédit: 
©Marc Franz

Chartres démarre fort

Corps: 

Après une saison 2017-2018 compliquée où le maintien avait été obtenu in-extremis, Chartres réalise un début de saison convaincant. Après s’être imposé face à Rezé en 32ème de finale de Coupe de France Joë Jaunay, les protégées de Benoit Marty ont obtenu un franc succès lors de leur déplacement dans les Hauts-de-France pour affronter Calais en ouverture du championnat. Et pour cette 2ème journée, le CCBF recevra de nouveau Rezé après leur confrontation en début de mois en coupe. En ce début de saison, Montbrison et Reims sont les deux autres équipes invaincues après les deux premières rencontres officielles disputées. Demain soir à 20h00, Emilie Duvivier et le BCMF accueilleront Calais alors que les Pétillantes affronteront le Centre Fédéral à 18h00.

Après un déplacement en ouverture du championnat, les promus de cette saison 2018-2019 évolueront à domicile pour glaner un premier succès et lancer leur saison. De retour dans l‘antichambre de la Ligue Féminine après une saison en Nationale Féminine 1, Aulnoye recevra Nice. Au COSEC de la Saillanderie à La Glacerie demain soir, la soirée sera historique pour le club local qui disputera sa première rencontre de Ligue Féminine 2 de son histoire à domicile. Les normandes recevront le finaliste 2018, Angers, pour un match de gala face à un des cadors du championnat.

La dernière rencontre de cette 2ème journée opposera Toulouse à Charnay pour une opposition entre le 3ème et le 4ème de la dernière saison régulière. Les deux confrontations de saison dernière avaient souri aux bourguignonnes. Avec un match en plus, le club de la ville rose est en tête du championnat avant d’affronter les joueuses de Matthieu Chauvet.

Samedi 27 octobre 2018 à 18h00
Reims Basket Féminin - Centre Fédéral BB
Aulnoye AS - Cavigal Nice Basket 06
Samedi 27 octobre 2018 à 20h00
Toulouse Métropole Basket - Charnay Basket Bourgogne Sud
C’Chartres Basket Féminin - Basket Club Saint Paul Rezé
Union Sportive La Glacerie - Angers Union Féminine Basket 49
Montbrison Féminines BC - Côte D’Opale Basket Calais

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - J2
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Lors de la première journée, Chartres a fait forte impression en dominant largement Calais sur son parquet. Demain soir les chartraines accueilleront Rezé. Lors de cette deuxième journée, les promus, Aulnoye et La Glacerie, évolueront à domicile.
crédit: 
©Marc Franz
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"> Pour <a href="https://twitter.com/hashtag/OctobreRose?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#OctobreRose</a>, le TMB s&#39;associe à <a href="https://twitter.com/MosaicCancer?ref_src=twsrc%5Etfw">@MosaicCancer</a> et soutient la lutte contre le <a href="https://twitter.com/hashtag/cancer?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#cancer</a>. <br>Entrée gratuite pour les -18 ans et les étudiants. <br>TMB - Charnay<br> Samedi 27 octobre<br> 20h<br> Petit Palais des Sports de Toulouse <a href="https://t.co/3ZjUNsC4kw">pic.twitter.com/3ZjUNsC4kw</a></p>&mdash; TMB Basket (@TMB_Basket) <a href="https://twitter.com/TMB_Basket/status/1055020284984651776?ref_src=twsrc%5Etfw">24 octobre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Angers remporte le premier choc

Corps: 

Samedi soir, Angers recevait Toulouse pour une confrontation entre deux cadors de la division. Aux termes d’une bataille serrée, les angevines ont réussi à prendre le meilleur sur leurs adversaires en fin de rencontre. Après une entame favorable au TMB de Svenja Greunke (19 pts – 5 rbds), les deux équipes étaient à égalité après 20 minutes. Au retour des vestiaires, les joueuses de Xavier Noguera sont parvenues à prendre de nouveaux les devants pour mener de douze points en fin de troisième quart-temps. Mais Stephany Skrba (11 pts – 13 rbds) et ses coéquipières ont fait preuve de caractère pour ne pas s'incliner et inverser la situation. Aux termes d’un dernier quart-temps à leur avantage, les finalistes de la dernière saison se sont imposées et ont parfaitement lancé leur saison 2018-2019.

Le fait marquant de cette ouverture du championnat est également le large succès de Chartres à Calais. Après une saison 2017-2018 compliquée, le finaliste des playoffs 2017 a débuté en trombes le championnat. Face à l’équipe de Kevin Brohan, les chartraines ont dominé le rebond (48 – 33) et livré un récital offensif (15/31 à 3 points). Kekelly Elenga (14 pts – 15 rbds) et Joelly Belleka (20 pts – 4 rbds) ont été les atouts majeurs du CCBF sur le parquet calaisien.

Pour les deux promus de cette nouvelle saison de LF2, cette 1ère journée s’est soldée par une défaite lors de leur déplacement respectif. A Charnay, Aulnoye a réalisé une entame de rencontre idéale. Les joueuses de Mickaël Petipa menaient de treize points à la fin du premier quart-temps avant que les bourguignonnes se mettent en action. A la mi-temps, l’avantage des nordistes n’était plus que d’un point puis le CBBS a mis la main sur la rencontre lors du troisième quart-temps (QT3 : 27-10). Arrivées à l’intersaison, Keyona Hayes (20 pts – 11 rbds – 5 passes) et Laetitia Guapo (28 pts – 6 rbds) ont livré des prestations abouties pour mener le CBBS vers la victoire. Et pour le premier match de son histoire en LF2, La Glacerie s’est inclinée à Reims sur le score de 61 à 55.

Après trois saisons en Ligue Féminine, Nice retrouvait la LF2 face à Montbrison. Après une première mi-temps maitrisée (31 -24), les niçoises ont connu un passage à vide au retour des vestiaires (QT3 : 5-19). Malgré une tentative de retour lors du dernier acte, Donica Cosby (14 pts -7 rbds) et le Cavigal n’ont pas pu éviter la défaite et se sont inclinées sur le score de 57 à 54. Et la dernière rencontre de cette 1ère journée opposait Rezé au Centre Fédéral. Face au BCSP, les espoirs du basketball féminin français ont tenu quinze minutes avant d’être distancé au score. Côté rezéen, Oumou Touré a terminé la rencontre avec 29 points et 7 rebonds.

Samedi 20 octobre 2018
Reims Basket Féminin – Union Sportive La Glacerie : 61-55
Angers Union Féminine Basket 49 – Toulouse Métropole Basket : 76-72
Basket Club Saint Paul Rezé – Centre Fédéral BB : 83-56
Côte D’Opale Basket Calais – C’Chartres Basket Féminin : 63-91
Cavigal Nice Basket 06 – Montbrison Féminines BC : 54-57
Charnay Basket Bourgogne Sud – Aulnoye AS : 88-70

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - J1
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La saison 2018-2019 de Ligue Féminine 2 a débuté officiellement samedi soir. Une première journée marquée par la confrontation entre Angers et Toulouse, le deuxième et le troisième de la dernière saison régulière.
crédit: 
©Facebook - UFAB Angers

Nouveau départ

Corps: 

Angers Union Féminine Basket 49
Finaliste malheureux au printemps, les Angevines joueuront encore les premiers rôles cette saison avec l'ambition de devenir champion pour rejoindre la Ligue Féminine. David Gautier a conservé la moitié de son équipe version 2017-2018. Parmi les nouvelles venues dans l’effectif de l'UFAB, on retrouve la serbe Stephany Skrba, une joueuse expérimentée passée notamment par Arras, Bourges et Lattes Montpellier.

Aulnoye AS
Les Aulnésiennes ne se sont pas éternisées en Nationale Féminine 1 et ont eu besoin d’une seule saison pour retrouver la Ligue Féminine 2. Pour se maintenir, Mickaël Petipa, le coach de l’ASA, a misé sur plusieurs joueuses de la saison dernière, des recrues venues de LFB ou LF2 (Elise Deprez (Hainaut - LFB), Anaïs Foisse (Montbrison – LF2), Elise Cammas (LF2)) et l’intérieure américaine, Shanavia Dowdell.

Basket Club Saint Paul Rezé
Rezé repart pour une deuxième saison en Ligue Féminine 2 après une saison de promu honorable. Les filles du BCSP ont terminé 7ème de la saison régulière et participé aux playoffs lors desquels elles ont été éliminées en quart de finale par Angers. Rodolphe Manhe a vu son effectif renouvelé de moitié à l’intersaison.

Cavigal Nice Basket 06
Après trois années en Ligue Féminine, les niçoises évolueront à l’étage inférieur lors de cette saison 2018-2019. En poste au centre de formation lors de l’exercice précédent, Alexandre Michailoff sera le coach d’une équipe renouvelée. Dans l'équipe niçoise 2018-2019, Caroline Deroo, Carla M Baye et Morgane Armant sont les seules joueuses qui évoluaient sur la Côte d’Azur la saison dernière. Du côté des arrivées, on retrouve Donica Cosby, Margot Vidal-Genève (Chemnitz - Allemagne), Kelly Corre (Landerneau), Margaux Okou-Zouzouo (SIG), Réjane Vérin (Chartres) et Astan Dabo (Arras).

C’Chartres Basket Féminin
Sauvée de la relégation lors de la dernière journée au mois d'avril, l’AB Chartres est devenue le C’Chartres Basket Féminin au cours de l'été. Avec une équipe remodelée en partie, Benoit Marty a notamment pu enregistrer l'arrivée d’Amina Njonkou, internationale camerounaise et intérieure dominatrice la saison dernière mais qui n’a pas pu empêcher la relégation de la SIG.

Centre Fédéral BB
L’équipe LF2 du CFBB sera composée des meilleures joueuses françaises des générations 2001 et 2002. Marine Fauthoux, Iliana Rupert et Kendra Chery qui ont quitté l’INSEP avec un an d’avance pour rejoindre la Ligue Féminine. Mais Grégory Halin compte dans son effectif quatre vice-championnes du monde U17 2018 : Fayzat Djoumoi, Yohana Ewodo, Janelle Salaun et Zoé Wadoux.

Charnay Basket Bourgogne Sud
Demi-finaliste au printemps, Matthieu Chauvet a fait le pari de la jeunesse pour composer son effectif avec notamment l’arrivée de deux joueuses du Centre Fédéral : Romane Jeanneaux et Sixtine Macquet. En provenance de Villeurbanne (NF1), l’américaine Keyona Hayes aura la lourde tâche de remplacer Kariata Diaby, la tour de contrôle bourguignonne qui régnait dans les raquettes de LF2 la saison dernière.

Côte D’Opale Basket Calais
Passé tout près de la catastrophe et de la relégation en fin de saison dernière, Calais revient cette saison pour jouer les premiers rôles. Kevin Brohan débutera cette nouvelle saison avec 50% de son effectif de la saison dernière. Du côté des recrues, on retrouve Paloma Wouts (CFBB), Imane El Garti (Sannois - NF1), Fanta Sanogo (TEF Kain - Belgique), Fleur Devillers (Reims) et Kendall Cooper (Nice).

Montbrison Féminines BC
Le BCMF repart pour une quatrième saison en Ligue Féminine 2. Après avoir terminé 7ème, 6ème et 5ème de la saison régulière, Corinne Benintendi espère voir son équipe faire partie du Top 4 au printemps 2019.

Reims Basket Féminin
Les clés du RBF ont été confiées à Marie Julie Levant, assistante à Landerneau la saison dernière, qui n’est pas venue seule dans la Marne. Deux championnes de France de LF2 2018 ont également rejoint la cité rémoise, Diana Baleyera et l’américaine, Asia Logan, une joueuse dominante la saison dernière. Arrivée d’Arras, Claire Stievenard a également rejoint les Pétillantes.

Toulouse Métropole Basket
Après une saison régulière conclue à la 3ème place lors de l'exercie 2017-2018, les toulousaines avaient été éliminées en quart de finale de playoffs par Reims. Avec un effectif stable, Xavier Noguera a enregistré l’arrivée de joueuses de premier plan en LF2 : Marine Mulumba, Maud Stervinou, et Isabelle Strunc. L’effectif est complété par une intérieure américaine, Kaylee Jensen, en provenance de NCAA.

Union Sportive La Glacerie
Cette saison 2018-2019 sera historique pour le Champion de France NF1 2018, puisque La Glacerie étrennera ses maillots tangos pour la première fois de son histoire en Ligue Féminine 2. Avec quatre joueuses de la montée, Didier Godefroy a complété son effectif avec des joueuses en provenance de LFB ou LF2 : Kelly Chasse (Mondeville), Aline Dumont (Toulouse) et Milena Marjanovic (Chartres). L'effectif normand est complété par la rookie américaine, Mikyala Cowling, qui arrive de NCAA.

Samedi 20 octobre 2018 à 18h00
Reims Basket Féminin – Union Sportive La Glacerie
Samedi 20 octobre 2018 à 20h00
Angers Union Féminine Basket 49 – Toulouse Métropole Basket
Basket Club Saint Paul Rezé – Centre Fédéral BB
Côte D’Opale Basket Calais – C’Chartres Basket Féminin
Cavigal Nice Basket 06 – Montbrison Féminines BC
Charnay Basket Bourgogne Sud – Aulnoye AS

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - J1
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Si Toulouse et le Centre Fédéral ont inauguré la saison 2018-2019 de Ligue Féminine 2 en disputant leur rencontre de la 8ème journée lors du MAIF Open LFB le weekend dernier, la nouvelle saison de LF2 débute officiellement demain soir. Retrouvez la présentation des douze équipes de l’antichambre de la Ligue Féminine de Basket.
crédit: 
Bellenger-Lecocq/IS/FFBB

Toulouse s’impose en ouverture du MAIF Open LFB 2018

Corps: 

Pour leur première rencontre de la saison de Ligue Féminine 2, le Centre Fédéral et Toulouse ont eu l’honneur de fouler le parquet parisien avant les douze équipes de la Ligue Féminine, une première dans l'histoire du MAIF Open LFB.

Les deux formations de l'antichambre de la LFB nous ont livré un début de rencontre accroché. Face à une Kaylee Jensen (12 pts -9rbds) et un TMB dominateurs dans la raquette, le CFBB s’en remet à son jeu extérieur. Et avec une Zoé Wadoux en pleine réussite à longue distance en cette première mi-temps (12 pts à 4/9 à 3 pts), les protégés de Grégory Halin font jeu égal avec la formation de Xavier Noguera (21-21 - 12'). Mais les jeunes espoirs du basketball féminin français vont lâcher du lest en fin de première mi-temps et les toulousaines vont s’engouffrer dans la brèche. Avec Marine Mulumba (13 pts - 4 rbds - 4 passes) à la mène, le TMB rejoint les vestiares avec un avantge de 12 points (37-25). Au début du troisième quart-temps, Isabelle Strunc (19 pts - 4 rbds - 3 passes), MVP de la rencontre, et Toulouse maintiennent leur emprise sur le match pour porter leur avantage à 27 points avant de débuter le dernier acte. Au final, les toulousaines s'imposent sur le score de 81 à 49 pour ce match qui comptait pour la 8ème journée de Ligue Féminine 2.

Pour rappel, l'ensemble des équipes de Ligue Féminine 2 disputeront leur premier match de championnat de la saison 2018-2019 le samedi 20 octobre.

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Samedi, 13. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le weekend de basket féminin au Stade Pierre de Coubertin de Paris a débuté par une rencontre de Ligue Féminine 2 en levée de rideau du MAIF Open LFB 2018. Et Toulouse s’est imposé face au jeunes joueuses du Centre Fédéral.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fvideos%2F2201644776774032%2F&show_text=0&width=267" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

LF2 - Matches amicaux

Corps: 
Date Heure      Lieu Résultats
7 sept.   Le Poinçonnet (NF1) Chartres St Sulpice (41) 57-100
8 sept.   La Rochelle (NF1) Rezé La Rochelle (17) 52-56
    Calais Voiron (NF1)   60-56
9 sept.   Le Havre (NF1) Chartres  Le Havre (76) 76-82
    Calais SIG (NF1)   40-69
12 sept. 20h00 Angers Thouars (NF1) Angers (49) 61-71
13 sept. 19h00 La Glacerie Calais Pont l'Evêque (14) 71-61
15 sept. 18h00 Rezé Angers Nantes (44) 35-55
    Calais Namur (Belgique)   77-79
18 sept.   Chartres Reims Chartres (28) 66-58
  19h00 Angers Nantes-Rezé (LFB) Angers (49) 76-72
21 sept. 19h00 Angers Chartres Angers (49) 70-67
  20h00 Montbrison Lyon (LFB) Montbrison (42) 91-61
  15h30 Reims Calais Reims (51) 53-68
23 sept.   Seu d'Urgell (Espagne) Toulouse Espagne 55-61
26 sept.   Bourges Chartres Neuville-aux-Bois (45) 72-81
  20h00 Roche Vendée (LFB) Angers La Roche-sur-Yon (85) 75-73
27 sept. 20h00 Charnay Lyon (LFB) Charnay-lès-Mâcon (71)  66-78
28 sept.

19h30

Montbrison Toulouse Chamalières (63) 42-68
    Aulnoye Reims Aulnoye (59) 52-68
29 sept.   Calais  Charleroi (Belgique) Calais (62) 73-72
    La Glacerie Anvers (Belgique) Calais (62) 81-55
30 sept.   Chartres Rezé Chartres (28) 77-73
    Calais La Glacerie Calais (62) 88-64
12 oct. 20h00 Montbrison Charnay Montbrison (42)  
    Calais  Reims Calais (62)  
13 oct. 20h00 La Glacerie Chartres La Glacerie (50)  
    Rezé Angers     

 

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - Présaison
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Lundi, 24. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Retrouvez le programme et les résultats des matches de préparation des clubs de Ligue Féminine 2 pour la saison 2018/2019.
crédit: 
©Andre Cedile

L'UFAB dans les quartiers

Corps: 

OKLM c’est la volonté de travailler en réseau avec les partenaires scolaires (écoles primaires et collège) et municipaux (Ville d’Angers et médiateurs sociaux) afin d’organiser l’accès à la pratique pour les filles âgées de 9 à 15 ans. Cette saison était le lancement « test » des premières actions : 

Dans le cadre du collège Jean Lurçat : au travers de l’Association Sportive, deux temps d’entraînements ont été mis en place avec l’entraîneur du club. A l’occasion du premier créneau (2h30), deux joueuses professionnelles (UFAB49 – LF2), Camille AUBERT et Clarince DJALDI-TABDI sont venues co-animer des ateliers et initier les collégiens à la pratique du 3x3. Le second créneau avait pour objectif de tester les entraînements (2 x 1h15) par catégories d’âge (U13 puis U15). Ces deux manifestations ont regroupé 40 jeunes de 11 à 15 ans dont 25 jeunes filles. Cet échange a également été l’occasion de faire venir les jeunes du quartier à un match professionnel. Ainsi, lors du 1er match des 1/4 de finale de play-offs LF2 opposant l’UFAB49 au BCSP Rezé, les élèves inscrits à l’UNSS ont effectué une démonstration de 3×3 à la mi-temps.

Avec les écoles primaires : deux écoles primaires ont répondu présentes à l’invitation de partenariat par l’intermédiaire de l’outil Opération Basket Ecole : Paul Valéry et Voltaire. Pour cette saison, au total 9 classes de CM1-CM2 (environ 90 garçons et 90 filles) ont bénéficié d’un temps de pratique encadré par l’entraîneur du club. Les élèves de l’école Voltaire ont également eu la visite de Clarince DJALDI-TABDI. 

Une animation ouverte « Après-midi OKLM » : cette animation s’est déroulée mercredi 30 mai à la salle Monplaisir à Angers de 14h à 16h. Elle était ouverte à toutes les jeunes filles de 9 à 15 ans du quartier. Au travers d’ateliers de découverte puis de matchs, 50 jeunes filles (dont 44 nonlicenciées) ont partagé un moment basket convivial. Ce fut aussi l’occasion de réunir et partager un moment avec les différents intervenants : les médiateurs sociaux, les professeurs d’EPS du collège, les entraîneurs du club et des clubs alentours, mais aussi trois joueuses professionnelles : Camille AUBERT, Elise PRODHOMME et Lorraine LOKOKA. Cette animation a permis de rassembler tous les représentants des structures impliquées ainsi que les élus de la ville, le comité de basket de Maine-etLoire et la Ligue régionale des Pays de la Loire. Toutes les personnes présentes sont unanimes tant sur le plaisir partagé durant cet après-midi que dans la réussite et l’engouement du projet OKLM dans son ensemble.

Des créneaux d’entraînements ouverts : après la découverte de la discipline, il fallait penser à la participation aux entraînements de manière régulière. Pour répondre à cet objectif, l’entraîneur du club, associé aux médiateurs sociaux, a mis en place des créneaux d’entraînements à la sortie de l’école dans un gymnase scolaire (faciliter l’accès à la pratique régulière). Le principe de ces entraînements est celui de la libre participation et de l’accès libre. Ainsi, les jeunes filles peuvent arriver et partir en fonction de leurs disponibilités et envies. Grâce à ces temps ouverts les jeudis de juin de 17h à 18h45, 31 jeunes filles de 8 à 16 ans sont venues pratiquer et 16 d’entre elles ont pratiqué régulièrement (venues 3 fois en un mois).

Au total, sur les deux mois « test », 150 jeunes filles ont pratiqué au moins une fois le basket-ball et 50 d’entre elles se sont investies de manière plus régulière au travers des différentes actions proposées. L’ensemble des acteurs du projet (l’UFAB49, la Mairie d’Angers, le collège Jean Lurçat, les écoles Paul Valéry et Voltaire) souhaite donc faire perdurer ce travail en réseau qui a permis de commencer à développer le basket féminin dans les salles du quartier Monplaisir.

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2
Date d’écriture: 
Jeudi, 12. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Au cours de cette saison 2017-2018, l’UFAB49 s’est lancée un nouveau défi : développer une offre de pratique aux jeunes filles du quartier Monplaisir (Angers – Maine et Loire). Pour réaliser cet objectif, un vrai travail collaboratif avec les différents acteurs sociaux s’est opéré afin de faire naître le « PROJET OKLM : Only Girls Kiffe Le basket Mon plaisir ».
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Première saison pour notre projet OKLM au cœur du quartier de Monplaisir <br>Les retours de ses premiers dribbles <a href="https://t.co/653yWHbWgN">https://t.co/653yWHbWgN</a><a href="https://twitter.com/hashtag/UFAB49?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#UFAB49</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/SportAngers?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#SportAngers</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/LaDalleAngevine?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LaDalleAngevine</a> <a href="https://t.co/86dj31Kk11">pic.twitter.com/86dj31Kk11</a></p>&mdash; UFAB 49 (@ufab49) <a href="https://twitter.com/ufab49/status/1013800113171550208?ref_src=twsrc%5Etfw">2 juillet 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Landerneau, Champion!

Corps: 

Landerneau Bretagne Basket (1)* - Angers Union Féminine Basket 49 (2) : 56-54
Aller : 51-54 – Retour : 51-50

Après deux premiers matches très accrochés pendant lesquels les défenses étaient dominantes, cette troisième rencontre de la série entre bretonnes et angevines débute tambour battant. Après dix minutes, l’UFAB mène déjà sur le score de 23 à 17 grâce à son secteur intérieur et une réussite longue distance. Pas abattues, les bretonnes, devant un public prêt à s’enflammer à chaque panier inscrit, recollent au score dès le début du second quart temps pour prendre brièvement les reines de la rencontre avec jusqu’à trois points d’avance. Mais ce sont les angevines qui rejoignent la pause avec un court avantage d’un point.

Au retour des vestiaires, l’opposition entre les deux équipes monte encore en intensité et les bretonnes prennent jusqu’à quatre longueurs d’avance avant le dernier acte, sous l'impulsion d'Anaëlle Le Bruchec et de Victoria Majekodumni. Dans ce dernier quart temps qui allait décider de l’épilogue de la saison de Ligue Féminine 2, Angers se crée un avantage de trois points à cinq minutes du buzzer final grâce à un tir longue distance d’Elise Prodhomme, les derniers points angevins de la soirée. Dans une fin de match à suspens, Marie Butard et ses coéquipières ont réussi à reprendre le meilleur pour gagner ce match 3 décisif sur le score de 56 à 54.

Grâce à ce succès, Landerneau est le Champion de France LF2 de la saison 2017-2018 et décroche l’accession sportive en Ligue Féminine.
 

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - Finales
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Dimanche, 13. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Au terme d’une belle dans cette finale des playoffs de Ligue Féminine 2, Landerneau est le champion de la saison 2018. Les bretonnes décrochent pour la première fois de leur histoire l’accession sportive en Ligue Féminine, l’élite du basketball féminin français.

Pages

S'abonner à RSS - LF2
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'