LF2 | FFBB

LF2

Angers tient sa première place

Corps: 

L’UFAB sera de retour en LFB ! Les joueuses de David Gautier se devaient de remporter 2 de leurs 3 dernières rencontres, c’est chose faite. La victoire à Toulouse était importante mais celle sur le parquet de La Tronche Meylan vendredi soir a été décisive.
Un match parfaitement entamé par Kankou Coulibaly (16pts, 9rebs) et ses coéquipières qui infligent un 21-10 dans les 10 premières minutes. Mais bien que 10e avec un bilan de 7 victoires et 13 défaites, le BCTM reste solide sur son terrain et revient petit à petit dans la rencontre. Mais l’occasion est trop belle pour les angevines qui ne veulent pas jouer leur saison sur un match au Pôle France. L’UFAB tient bon et s’adjuge un 18e succès en 21 rencontres et n’aura donc pas de pression lors de son dernier déplacement le week-end prochain. L’objectif montée est une réussite et Angers retrouvera l’Elite du basket féminin 4 ans après l’avoir quittée.

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Avril 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En s’imposant sur le parquet de La Tronche Meylan, l’UFAB a validé sa première place au classement et donc sa montée sportive en LFB. L’apogée d’une saison remarquable.
Pour Newsletter: 

L’UFAB aux portes de la LFB

Corps: 

C’était sûrement le match le plus important de la saison pour David Gautier et son groupe. Un déplacement périlleux, face à une équipe d’Aulnoye (15V-5D) qui était tout simplement invaincue jusque-là sur son parquet.
Les angevines commencent de la meilleure des façons et infligent un 5-18 dans les dix premières minutes. Bousculé, l’ASA réagit et reviendra même à 5 petits points au début de dernier quart. Souvent inarrêtable, Shanavia Dowdell a bien été maitrisée : 12pts à 5/9 aux tirs. Côté UFAB, c’est Sarah Ousfar, en sortie de banc, qui a été le plus en vue offensivement avec 15 points en 33 minutes. Angers s’impose dans le Nord et devra remporter l’un de ses 2 derniers matchs (à La Tronche Meylan et au Pôle France) pour valider son ticket pour l’élite.
Le Pôle France justement, n’est pas passé loin d’une nouvelle victoire. Sur son parquet, le PFBB a fait trembler Chartres qui ne s’impose que de 3 points (67-70). Dominante à l’intérieur, Kekelly Elenga a fait mal aux jeunes françaises avec 23 points à 10/13. En face, c’est Fatoumata Touré qui s’est illustrée pour le PFBB avec 19pts et 5 rebonds.

Toulouse peut encore croire à la première place en cas de revers de l’UFAB lors de ses 2 derniers matchs mais d’abord, le TMB doit remporter les siens. C’est chose faite face à Rezé où les toulousaines ont pris l’avantage d‘un énorme 3e quart (28-7) pour distancer le BCSP. Arrivée en cours de saison, Kalis Loyd a encore montré de belles choses : 22 points pour l’ailière. On espèrera la revoir dans le championnat la saison prochaine.

Thriller du côté de Strasbourg ! Devant de 9 points à l’entame des dix dernières minutes, la SIG a vu Calais revenir petit à petit avant de s’imposer sur la ligne des lancers francs ! Mené de 2 points à 8 secondes de la fin, le COB a la balle et Claire Parisi tente le 3pts de la gagne.. faute. 3 lancers francs et pas le droit à l’erreur pour la meneuse. Gardant son sang-froid, elle enquille les 3 shoots, plus de temps à l’horloge, Calais gagne au bout du suspense.

Dans les autres rencontres, Montbrison s’est imposé sur son parquet grâce au duo Trebec (15pts) / Girardet (17pts). Reims a fait de même contre La Tronche Meylan, Landry explose la feuille de stats avec 15pts, 16 rebonds en 27 minutes.

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Mars 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Victorieuses à Aulnoye le week-end dernier, il reste deux matchs aux angevines pour s’assurer la première place au classement de la saison régulière, et donc, une montée en LFB. Toulouse (16V, 5D) peut encore y croire.
crédit: 
©Franck Anderson
Pour Newsletter: 

Toulouse et Aulnoye toujours au top

Corps: 

Qui a énervé Shanavia Dowdell ? Un peu en dessous de ses standards depuis quelques semaines, l’intérieure star de l’ASA n’a pas fait dans la dentelle face à La Tronche Meylan lors de la victoire de Aulnoye : 29 points à 12/15 aux tirs à 2pts, 22 rebonds pour 46 d’évaluation. Tout simplement énorme. Elise Prodhomme (25pts) l’a parfaitement épaulée et l’ASA glane une 15e victoire en 19 matchs.
15 succès et 4 défaites, c’est également le bilan de Toulouse. Sur son parquet, le TMB n’a fait qu’une bouchée de la SIG après une première mi-temps de folie : 45-21 pour les toulousaines après 20 minutes. Kalis Loyd a noirci la feuille de stats : 17 points, 14 rebonds et 7 passes décisives. Un match sans pour les alsaciennes qui sont malgré tout toujours bien placées pour la course aux playoffs : 6e au classement avec un bilan de 9 victoires et 10 défaites.

Juste au-dessus, à la 5e place, on retrouve Mondeville, qui enchaine un 5e succès de suite. Mais ce fut dur face à Calais et le trio Stervinou (17pts), Akonga (15pts), Saint Juste (16pts). Malgré une réussite de loin douteuse (8/30 derrière la ligne à 3pts), l’USOM reste devant pendant plus de 35 minutes et contrôle bien la fin de match. Vaciana Gomis finit meilleur marqueuse des normandes avec 14 points.
Deux autres matchs étaient au programme : Reims n’a pas tremblé au Pôle France, victoire 42-72 pour le Champagne Basket Féminin. Dans la dernière rencontre, le BCMF a dominé sur son parquet Rezé, 74-61.

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Mars 2021
Vignette: 
Chapeau: 
En attendant que l’UFAB, touché par le Covid, rattrape ses matchs en retard, Toulouse et Aulnoye mènent la danse en LF2. Le sprint final s’annonce particulièrement haletant.
Pour Newsletter: 

Reims déroule et se rapproche

Corps: 

Le mois de janvier avait mal commencé pour le Champagne Basket Féminin mais les joueuses de Julien Pincemin ont parfaitement réagi lors des deux derniers matchs. +41 face à Calais il y a deux semaines et le week-end dernier +30 contre la SIG, qui reste un outsider cette saison (8V-6D avant la rencontre). Un match parfaitement maitrisé de bout en bout et une Coline Franchelin partout sur le terrain : 9 points, 7 rebonds, 10 passes décisives et 3 interceptions. 10e victoire pour les rémoises, actuellement 2e au classement.

Avec 3 défaites seulement, Toulouse est peut-être la plus grosse menace pour Angers. Ce week-end, le TMB a empoché un 10e succès sur le parquet du Pôle France. Le PFBB qui a encore une fois vendu chèrement sa peau avec une marque bien répartie (toutes les joueuses ont marqué)  mais qui a craqué dans le dernier quart-temps (8-21). Hermine Ngueko finit meilleure marqueuse de la rencontre avec 26 points à 10/14 aux tirs.

Match serré entre La Tronche Meylan et Mondeville. Mené de deux petits points à la mi-temps, l’USOM réagit au retour des vestiaires pour infliger un 20 à 11 au 3e quart. Sur son terrain, le BCTM déjoue en attaque : 30% aux tirs, 18 balles perdues, et laisse ainsi le contrôle du match aux normandes. Bon match de Vaciana Gomis côté Mondeville avec 19 points et 7 rebonds.

Dans la dernière affiche de cette 15e journée, Chartres a largement battu Monbrison : 93-70. La première mi-temps est complètement à l’avantage du CCBF et les visiteuses ne reviendront pas. Kekelly est la grande dame de cette journée avec 20pts à 8/10 aux tirs, 8 rebonds, 5 fautes provoquées pour 25 d’évaluation.

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2
Date d’écriture: 
Lundi, 1. Février 2021
Vignette: 
Chapeau: 
En s’imposant largement sur son parquet face à Strasbourg, Reims est plus que jamais dans la course au podium et pourquoi pas à la 1ère place. Chartres, Toulouse et Mondeville se sont également imposés.
Pour Newsletter: 

La SIG s’invite sur le podium

Corps: 

Quel match du côté de Strasbourg où la SIG recevait une équipe de Chartres convaincante en début de saison, mais qui est rentrée dans le rang par la suite (6 victoires et 6 défaites avant ce week-end). Cette fois-ci, c’est Margot Bienvenu qui a assuré le scoring pour le CCBF avec 19 points dont un très beau 5/6 derrière la ligne à 3pts. Les visiteuses prennent le meilleur départ mais ne parviennent pas à prendre un avantage de plus de huit points. Au retour des vestiaires, le match est toujours aussi équilibré, c’est la SIG qui est devant après 30 minutes de jeu (53-52). Les dix dernières minutes sont irrespirables, et que dire des 30 dernières secondes. 66-66, chaque équipe manque l’occasion de tuer le match, il faudra attendre les ultimes secondes pour que Victoria Majekodunmi provoque une faute qui lui donnera 2 lancers-francs. Elle ne tremble pas et donne ainsi la victoire à Strasbourg, qui est aujourd’hui 3e du classement derrière Angers et Aulnoye.

L’UFAB qui, de son côté, continue sa marche en avant. 11e victoire en 13 journées pour les joueuses de David Gautier qui sont venues à bout de Calais samedi soir. Un gros 3e quart de l’UFAB (11-20) permet à Kankou Coulibaly (14pts, 14reb) de prendre le large et donc de laisser Aulnoye à distance au classement.

Dans le dernier match, La Tronche Meylan s’est imposée 70-77 sur le parquet de Montbrison, pourtant emmené par le duo Trebec (17pts) / Giradet (18pts). Le BCTM a mené pendant plus de 35 minutes et s’est appuyé sur une véritable force collective : toutes les joueuses ont marqué. 5e victoire pour La Tronche qui s’installe dans le ventre mou du classement tandis que le BCMF voit la zone de relégation se rapprocher dangereusement.

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Janvier 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Seulement trois rencontres ont eu lieu ce week-end, l’occasion pour certains de prendre de l’avance sur la concurrence. C’est le cas de la SIG, qui fait son apparition sur le podium, et de Angers, qui continue sa course en tête.
Pour Newsletter: 

Aulnoye prend la tête

Corps: 

Comme la saison passée, l’ASA retrouve sa place de leader. Mais que ce fut dur pour les joueuses de Mickael Petipa ce week-end face à Mondeville. A domicile, les nordistes se font surprendre dans le premier quart et ne parviennent pas à contrôler les assauts de l’USOM, 6-19 après 10 minutes de jeu. Mais petit à petit, les blanches et bleues, emmenées par une Stepha M’Baye des grands soirs (25pts, 6rbds, 4 pds) reviennent au tableau d’affichage. Sans Shanavia Dowdell, Elise Prodhomme a elle aussi répondu présente avec 17 points dont 5/10 derrière la ligne à 3pts. Aulnoye revient à hauteur au début du dernier quart avant de dérouler et aller chercher une 10e victoire cette saison.

Toulouse est en forme en 2021 et l’a encore prouvé face à Angers. Dans un match tendu entre deux équipes qui rêvent de LFB, ce sont bien les toulousaines qui prennent le meilleur sur leurs adversaires. Kalis Loyd s’impose décidemment comme l’une des meilleures joueuses de la division : 27 points, 6 rebonds et 23 d’évaluation. Côté UFAB c’est Touty Gandega qui a assuré le scoring (24pts) mais qui a aussi été gênée tout le match par la défense du TMB (6 balles perdues). Toulouse, 4e ce lundi, a le podium dans sa ligne de mire.

Déjà victorieuses à deux reprises cette saison, les filles du PFBB ont failli remettre ça à domicile face à Montbrison. Le BCMF s’en sort en après avoir été dominé une bonne partie de la première mi-temps. Tina Trebec (24pts) à l’intérieur et Maelys Martinet (19pts) en sortie de banc ont été décisives. Pour le PFBB, c’est comme souvent Sarah Roumy (20pts) et Leila Lacan (17pts) qui ont mené la barque.

Autre rencontre disputée du côté de la Tronche Meylan, où le BCTM s’impose 67-61 face à la SIG et peut remercier Rayte’a Long, meilleure scoreuse de la rencontre avec 27 points. Après deux défaites consécutives, la Tronche se relance un peu avant de se déplacer à Montbrison le week-end prochain.
Enfin, il n’y a pas eu de match entre Reims et Calais. Le Champagne Basket Féminin déroule sur son parquet et finit la rencontre avec un écart de +41 au tableau d’affichage (91-50).

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Janvier 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Grâce à sa victoire du week-end, Aulnoye est désormais tout en haut du classement devant Angers, qui a trébuché à domicile face à Toulouse. Les angevines ont toujours un match en retard à jouer.
Pour Newsletter: 

Toulouse en forme pour la reprise

Corps: 

Toulouse avait deux rendez-vous importants pour démarrer la nouvelle année, les filles du TMB ont répondu présentes. Deux succès face à deux équipes en quête de montée : Mondeville (80-74) et Reims (70-63). Nouvelle venue, Kalis Loyd a rapidement pris ses marques dans le collectif toulousain 22 points et 23 d’évaluation de moyenne. Un peu dans le dur en début de saison, les joueuses de Xavier Noguera retrouvent donc quelques couleurs avant d’aller à l’assault du leader Angevin le week-end prochain.

L’UFAB qui continue son travail de destruction et qui récolte une 10e victoire en 11 rencontres. Dans le match pendant 23 minutes, Mondeville a craqué peu de temps après la mi-temps et l’UFAB a pu s’échapper. Kankou Coulibaly, 26 points, 11 rebonds a dominé la raquette, et il faudra une bien belle équipe pour venir à bout de l’UFAB cette saison.
2e succès de rang pour Rezé qui poursuit son opération maintien. Après avoir vaincu Calais avant les fêtes de fin d’année, le BCSP s’est offert La Tronche Meylan à domicile : 75-66. Devant toute la rencontre, les jaunes et rouges ont fait la différence dans le 1er quart, remporté 27-14. Kimberley Pierre-Louis finit meilleure marqueuse de la rencontre avec 18 points et Rezé remonte à la 7e place du classement.

De gros écarts dans les 3 autres rencontres de la journée. Aulnoye est toujours 2e du championnat après sa large victoire (55-78) sur le parquet de Montbrison. Succès à l’extérieur également pour Chartres qui s’impose à Calais : 56-61. Enfin, Strasbourg n’a fait qu’une bouchée du Pôle France : 95-64.

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Janvier 2021
Vignette: 
Chapeau: 
2 victoires la semaine dernière pour le TMB qui démarre l’année 2021 de la meilleure des façons. Angers est toujours leader, Rezé relève la tête petit à petit.
crédit: 
©Christophe Ferré Photography
Pour Newsletter: 

Calais a le vent dans le dos.

Corps: 

3 à la suite pour Calais ! Après le Pôle France et Montbrison, les Seagirls ont fait tomber une des équipes en forme de ce début de saison : Strasbourg, et de belle manière. Une rencontre maitrisée de bout en bout et un score final de 81-52 permet au COB de remonter à la 7e place du classement. 23 points pour Shelby Saint Juste en 30 minutes de jeu, 18 pour Fleur Devillers, qui continue d’apporter du scoring en sortie de banc.
Victorieuses au buzzer la semaine dernière, les jeunes du Pôle France ont remis ça mais cette fois à l’extérieur. Une victoire de 6 points, acquise dans le dernier quart remporté 17-26 et porté par une Leila Lacan déchainée : 21 points, 4 passes décisives et 6 interceptions en 23 minutes. Une deuxième victoire pleine de promesses pour le PFBB, qu’il ne faudra décidemment pas prendre à la légère cette saison.
6e succès en 8 journées pour Reims qui a bien résisté aux 17 points et 7 rebonds de Rayte’a Long de la Tronche Meylan. Largement devant à la mi-temps (25-41), les pétillantes ont bien géré leur avance et confirment leur statut de prétendantes à la montée chaque semaine.
Le choc de la semaine se disputait du côté d’Angers où l’UFAB recevait Aulnoye et peut-être la meilleure joueuse du championnat Shanavia Dowdell. Un match prometteur sur le papier mais qui n’a pas été très appétissant pour les amateurs de suspense.  Devant à la pause (43-36), Angers ne sera pas inquiété sur son parquet et déroule collectivement : 6 joueuses à 11 points ou plus, 22 passes décisives, 102 d’évaluation collective. L’UFAB est un solide leader avec 7 victoires en 7 matchs.
Dans le dernier match, Toulouse est allé s’imposer 70-80 à Rezé.

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Décembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Après un début de saison compliqué, le COB vient d’enchainer une 3e victoire de suite. Dynamique différente pour Chartres, battu par le PFBB, Angers est toujours invaincu.
Pour Newsletter: 

Aulnoye envoie un message

Corps: 

+46, c’est peut-être le chiffre du week-end en Ligue Féminine 2. A domicile, et une semaine après sa défaite à La Tronche Meylan, Aulnoye s’est rassuré en dominant une équipe de Chartres sans réponse. Shanavia Dowdell a encore une fois été stratosphérique avec 24 points et 18 rebonds pour 46 d’évaluation, elle a bien été épaulée par Stepha M’Baye, 24 points également. Côté CCBF, ce sera une soirée à oublier : 32% aux tirs, 27 balles perdues.. Les joueuses de Benoit Marty sont toujours 5e au classement avec un match de retard.

Le vrai choc du week-end se passait du côté de Reims où les pétillantes accueillaient Angers, seule équipe invaincue du championnat. Dans un match rythmé c’est l’UFAB qui s’impose de 7 points, 60-67, et préserve donc son invincibilité. Isis Arrondo a porté son équipe avec 16 points et 6 rebonds, en face, c’est Melanie Devaux qui a assuré le scoring : 18 points en 31 minutes.  Angers est toujours 2e mais compte un match de moins pour le moment.

Toujours dans les rencontres, le Pôle France s’est offert sa première victoire de la saison à domicile face à La Tronche Meylan. Un succès par la plus petite des marges grâce à un panier à 3pts de Leila Lacan à 1 seconde de la fin : 65-64, mais qui vient récompenser la progressions des joueuses de Gregory Halin. Sara Roumy, leader offensive du PFBB ne s’est pas cachée avec 17 points à 6/9 aux tirs.

Calais relève la tête petit à petit. Après un début de championnat compliqué, le COB décroche une seconde victoire et cette fois à l’extérieur. A Montbrison, c’est le trio Stervinou (19pts), Saint Juste (17pts) et Devillers (16pts) qui a permis aux Seagirls de s’imposer après un match où le COB a mené de bout en bout. Les 2 équipes affichent un bilan de 2 victoires et 5 défaites.
Dans la dernière rencontre du week-end, Strasbourg enchaine une 3e victoire de rang, en s’imposant sur ses terres ; 75-69 face à une équipe de Rezé qui n’aura pas réussi le come-back victorieux. Menés de 19 points dans le 2e quart, Florine Basque (20pts) et ses coéquipières reviennent petit à petit en 2e période mais seront trop justes. Stephany Skrba a encore été décisive pour la SIG : 24 points, 12 rebonds.

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - J9
Date d’écriture: 
Lundi, 30. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Largement victorieuses sur leur parquet face à Chartres (105-59), les joueuses de l’ASA ont repris provisoirement la tête du championnat et ont surtout envoyé un message fort en terrassant l’une des équipes en forme cette saison.
Pour Newsletter: 

Angers répond présent

Corps: 

Angers, reçu 5/5 ! Cinquième victoire en autant de matchs pour les joueuses de l’UFAB qui sont venues à bout de Chartres, équipe elle aussi invaincue avant cette journée. Appliquées en attaque (48% aux tirs), les angevines creusent un petit écart avant la pause : 32-42 au moment de regagner les vestiaires. Une deuxième mi-temps accrochée ne changera pas la donne, le duo Kankou Coulibaly (18pts, 9reb) Touty Gandega (18pts) propulsent l’UFAB vers le sommet du classement. Le CCBM, pourtant très sûr depuis le début de la saison est passé au travers : 5/23 à trois points, 26 balles perdues.

Strasbourg réalise la bonne opération de la semaine, après sa victoire en match en retard face à La Tronche Meylan, la SIG s’est imposé samedi face à Toulouse et à la dernière seconde ! Dans un match défensif qu’elles ont mené de bout en bout, les strasbourgeoises peuvent remercier Louise Dambach qui inscrit le lay-up de la gagne à 4 secondes du terme de la rencontre. Pour Toulouse, candidat à la montée, c’est déjà la 3e défaite en 5 matchs.

Rezé relève un peu la tête après un début de championnat compliqué ! Sur son parquet, le BCSP a dominé Montbrison avec une très bonne performance de la jeune Mariama Daramy : 18 points et 4 rebonds pour l’ancienne pensionnaire du Pôle France. C’est la première victoire de Rezé cette saison. Premier succès également pour La Tronche Meylan qui se paye le luxe de s’imposer face à Aulnoye à domicile. Une marque bien répartie et un apport du banc non négligeable (34 points) permettent aux joueuses de Clément Sanchez de débloquer leur compteur cette année.
Dans le dernier match de ce week-end, Reims remporte son duel face au Pôle France grâce notamment aux 18 points et 11 rebonds de Ginette Mfutila.

Catégorie: 
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Après quelques semaines d’inactivité liées à la Covid-19 mais aussi aux fenêtres internationales, les équipes de LF2 se sont retrouvées le week-end dernier sur le terrain.
crédit: 
©Franck Anderson
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - LF2