Equipe de France masculine | FFBB

Equipe de France masculine

Description equipe de france masculin

M’Baye, toujours prêt

Corps: 

6 minutes sans marquer contre l’Allemagne. 11 face à la Hongrie. Et deux rencontres sans rentrer en jeu contre la Lituanie et la Bosnie. Hier titulaire au poste 4, Amath M’Baye a dû faire avec un nouveau rôle depuis le début de l’EuroBasket, entre la montée en puissance de Guerschon Yabusele et la fréquente utilisation de Vincent Poirier comme ailier-fort. Avec l'obligation de savoir produire lorsque les circonstances l'exigent, comme ce fut le cas contre les champions d'Europe en titre. "C’est la première fois que ça m’arrive et je ne savais pas que j’en serais capable. Je suis content de découvrir que oui. Cela fait 10 ans que je suis professionnel et j’essaye de l’être dans les attitudes et les comportements", glissait-il sobrement, après avoir livré 34 minutes d’excellente facture comme titulaire contre la Slovénie (16 pts, 4 rbds, 5 pds). Un apport salué par son entraîneur, Vincent Collet, ravi de constater qu’il pouvait compter, sur son banc, sur des joueurs capables à tout moment d’apporter leur pierre à l’édifice.

Le Bordelais est cependant sorti "frustré" de son match après avoir assisté, aux premières loges, au show Luka Doncic : "Il fait partie des superstars du basket dans le Monde. Soir après soir il montre pourquoi. C’était impressionnant. Après il y a pas mal de choses qu’on aurait pu mieux faire pour sortir le ballon de ses mains, forcer ses coéquipiers à produire un peu plus." Et sans doute compter sur des décisions d’arbitrage plus cohérentes et qu’il prendra soin de ne pas commenter outre mesure. "Je ne sais pas comment ça se passe ici et s’ils peuvent mettre des amendes si je dis n’importe quoi. Mais on va juste dire que je ne suis pas très fan."

Mercredi, l’Equipe de France a perdu une rencontre et la deuxième place de la poule B. Mais elle a sans aucun doute livré sa meilleure prestation depuis le début de la compétition. Un état d’esprit, de l’intensité et de la fluidité en attaque qu'il faudra conserver lors de la phase finale. "On a joué contre une grande équipe. Et on a joué comme une grande équipe", soulignait Vincent Collet. "Le basket est fantastique et il l’est encore plus quand les joueurs peuvent décider du match. En 13 ans de compétition internationale je n’avais vu ça. J’ai toujours pensé qu’il ne fallait pas s’occuper de l’arbitrage. Mais là ce n’est plus possible." Empêtrée dans une guerre sans fin avec l’Euroleague, la FIBA récupère l’été les stars mondiales qu’elle ne peut mettre en avant lors de ses fenêtres. Mais laisse à la maison les meilleurs arbitres du Continent alignés sur la compétition reine. Un sujet brûlant qui occupe trop souvent les conférences de presse d’après match.

La problématique ne sera, quoi qu’il arrive, pas réglée avant d’arriver à Berlin. L’Equipe de France s’y déplacera jeudi matin, aux aurores, pour préparer son huitième de finale face à la Turquie samedi. Un adversaire qu’Amath M’Baye connaît bien, lui qui évolue depuis trois ans au Pinar Karsiyaka et portera, à la rentrée, les couleurs de l’Anadolu Efes Istanbul : "Ça me fait plaisir. Je vais jouer contre mon coach de la saison prochaine. J’espère pouvoir gagner pour venir à l’entraînement et lui casser les couilles tous les jours."

Surtitre: 
TEAM FRANCE BASKET - EUROBASKET 2022
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mercredi, 7. Septembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Relégué au bout du banc depuis le début de l’EuroBasket, Amath M’Baye a livré une solide prestation comme titulaire pour pallier l’absence de Guerschon Yabusele.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Tombés au combat

Corps: 
Un an après avoir perdu dès le match d’ouverture de l’EuroBasket, l’Equipe de France a connu le même sort à l’occasion de la Coupe du Monde. Mais si la rencontre de 2013 contre l’Allemagne avait suscité bien des inquiétudes, la prestation face à une équipe d’un tout autre standing, le Brésil, impose une toute autre lecture. "Mes sentiments sont mitigés", admettait ainsi Vincent Collet. "Je considère que tous les joueurs ont été dans l’esprit au niveau de l’investissement défensif. Mais c’est une équipe encore jeune et tout est important dans ce type de match : un ballon qui traîne, un ballon qu’on égare, peuvent faire la différence." Un ballon qui tourne autour du cercle également, comme celui sur le tir du poste de Thomas Heurtel qui aurait pu réduire l’écart à deux points à 50 secondes du buzzer. Dos au mur les Bleus ont alors joué la carte des fautes et sont finalement venus mourir à deux unités, un écart qui pourrait avoir son importance en cas d’égalité entre plusieurs équipes à l’heure des comptes.
 
Mais les calculs sont très éloignés des esprits du staff tricolore, qui voudra avant tout retenir quelques points positifs dans ce match. Le premier quart-temps aura par exemple été une belle illustration de l’efficacité à laquelle peuvent prétendre les Bleus lorsqu’ils font vivre la balle autour de leur plaque tournante, Boris Diaw. "La deuxième faute de Boris a d’ailleurs été un élément important du match", regrettait Vincent Collet. "Je ne pouvais pas faire autrement que de le protéger. Il m’a fallu le coacher alors que nous dominions. S’il avait plus joué nous aurions pu tirer un plus grand avantage de notre bon premier quart-temps." Le 18-11 des dix minutes initiales n’a pas duré et la France, plus statique, a été perturbée par l’agressivité défensive des Brésiliens. "Face à une équipe qui a des grands dessous, qui connaît ses rotations et qui est présente dans les aides, il faut les faire bouger beaucoup plus", pointait du doigt Boris Diaw. "Nous aurions pu pousser un peu plus le ballon mais cela part d’un rebond propre et ça n’a pas été le cas car ils mettent beaucoup de pression ce qui gêne les sorties", analysait Rudy Gobert, convaincant lors du premier acte.


 
Le pivot du Jazz, comme ses collègues du secteur intérieur, a en effet livré un combat courageux face à la triplette Varejao-Nene-Splitter. Au final ce trio NBA pointe à 19 points à 8/20 aux tirs même si à la longue, leur puissance s’est ressentie dans la conquête des rebonds offensifs. "Nous avons plutôt fait un bon boulot sur leurs grands puisque pas un ne met 10 points", estimait Gobert. "Mais dès que tu te relâches, tu es puni. Ils sont plus costauds et ils ont vite fait de te mettre un coup d’épaule pour te dégager." "J’avais espéré ne pas concéder plus d’une petite dizaine de rebonds offensifs. 16 c’est trop", remarquait de son côté Vincent Collet, frustré de constater que plusieurs stops défensifs accouchaient finalement de deuxièmes chances qui s’avèreront fatales. Des rebonds et la maîtrise du meneur du Barça Marcelinho Huertas, auteur de 11 points dans le dernier quart-temps.
 
Battus par un adversaire direct dans la course à la deuxième place de la poule derrière l’épouvantail espagnol, les Bleus doivent immédiatement se projeter sur leur rendez-vous avec la Serbie, très facile contre l’Egypte (85-64). "On n’a pas le temps de gamberger même si la défaite fait mal : on joue à 15h30", soulignait le sage Florent Pietrus tandis que Nicolas Batum souhaitait voir ses coéquipiers afficher un visage tout aussi combattif demain : "Ça n’affecte pas le moral mais ça énerve de perdre de deux points. Il faudra avoir la même envie et la même hargne demain tout en gommant quelques erreurs." Contre une équipe qui dominé la France l’an passé à l’Euro et il y a quelques jours en préparation, Vincent Collet attend de ses joueurs un niveau d’exigence encore plus élevé : "Nous avons été mauvais contre eux à Pau. Nous verrons si nous avons appris de cette leçon."
 
Surtitre: 
Coupe du Monde FIBA 2014
Auteur: 
Julien Guérineau (à Grenade)
Date d’écriture: 
Samedi, 30. Août 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Face à un candidat au podium l’Equipe de France a échoué d’un souffle lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde (63-65). Après un superbe premier quart-temps la puissance du Brésil, au rebond offensif notamment, a fini par peser sur les débats.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

"Sur le papier ils nous sont supérieurs"

Corps: 
Quelle est votre réaction au forfait de Ian Mahinmi ?
 
Ce n’est jamais une bonne nouvelle car même si le joueur qu’on rappelle a fait une partie de la préparation il va falloir qu’il se remette dans le bain. Kim est arrivé hier soir et n’a pas pu s’entraîner avec nous. Donc s’il sera dans les 12 on ne compte pas trop sur lui pour le premier match. Cela modifie quelque peu la hiérarchie d’équipe. Lors de ces derniers matches, nous avons observé, regardé, hésité entre Ian et Rudy Gobert pour débuter les matches. Cette blessure va responsabiliser un peu plus Joffrey Lauvergne et Rudy. Rudy est un jeune joueur qui manque cruellement d’expérience et qui a peu joué en NBA. Nous avons le souci de le rendre efficace, rentable. On pensait que ce serait sur des périodes plutôt courtes et par la force des choses nous allons devoir les allonger. Je veux avoir une pensée pour Ian Mahinmi qui est venu quand nous étions dans la difficulté. Il est arrivé hors de forme et a beaucoup travaillé pour retrouver son niveau. Ian était effondré d’avoir à prendre cette décision.
 
Son forfait sera-t-il particulièrement pénalisant contre le Brésil, très puissant dans le secteur intérieur ?
 
Lors du dernier match contre l’Australie Ian avait donné dix bonnes minutes où il avait apporté sa puissance, son volume physique et impacté Aaron Baynes. Aujourd’hui nous allons devoir répondre au défi imposé par les Brésiliens. Le jeu intérieur est leur point fort évident. La bataille du rebond sera capitale. Leur pilonnage intérieur est facteur de fautes et avoir un pivot en moins peut être problématique sur ce type de match.
 
Le tableau de cette Coupe du Monde semble déséquilibré…
 
Sur le papier notre groupe est fort et celui avec lequel nous allons croiser l’est également. Le huitième de finale sera donc compliqué. Ensuite, par rapport aux éventuels croisements en quarts de finale, si on considère que l’Espagne a toutes les chances de finir à la première place, il vaut mieux ne pas finir troisième de la poule. Mais notre calendrier ne nous permettra pas d’être dans la position des calculateurs. En ouvrant le tournoi contre le Brésil et la Serbie, nous n’avons qu’une chose à penser : les battre pour pouvoir choisir entre la première et la deuxième place. Mais je veux surtout penser à la qualification en huitièmes. Le passé a montré que l’Equipe de France n’avait pas beaucoup de marge face à des adversaires réputés plus faibles. On connaît peu l’Egypte et l’Iran. L’autre élément à prendre en compte c’est que la Serbie me semble forte. Elle nous a dominés en préparation. Si nous n’avions pas Boris Diaw, ils jouaient sans Nenad Krstic et Milos Teodosic. C’est un des outsiders du tournoi. Quant au Brésil il a l’avantage de venir avec ses meilleurs joueurs. Nous l’avons vu jouer plus que tous nos autres adversaires. Sur le papier ils nous sont légèrement supérieurs. Mais c’est un match d’ouverture et à nous d’en profiter pour créer une petite surprise.
Surtitre: 
Coupe du Monde FIBA 2014
Auteur: 
Julien Guérineau (à Grenade)
Date d’écriture: 
Samedi, 30. Août 2014
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France débute sa Coupe du Monde ce soir à 18h00 face au Brésil (en direct sur Canal+ Sport). Une rencontre déjà décisive dans la perspective d'obtenir le meilleur classement possible avant les huitièmes de finale.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

"En 2010 j’étais spectateur"

Corps: 
Quel sentiment prédomine à quelques heures du début de la Coupe du Monde ?
 
L’impatience. Cela fait longtemps que la préparation a débuté et maintenant on veut vraiment commencer. On veut connaître une montée d’adrénaline. On veut qu’il se passe quelque chose pour briser la routine. On a la chance de faire un métier où aucun match ne se ressemble, où il y a des nouveautés souvent et en Equipe de France, tout est très cadré, minuté. Les sportifs professionnels ne sont pas spécialement fans de ça… moi le premier. Tu n’es pas chez toi et donc il faut trouver des occupations ou être blindé au niveau séries et films sur ton ordinateur.
 
Et qu’avez-vous trouvé ?
 
Nous sommes allés acheter 5 Nintendo DS dans un magasin à côté. Tout le monde se met en ligne pour jouer. J’en profite aussi pour faire des choses que je fais moins d’habitude et beaucoup parler. On passe plus de temps à table à échanger sur des sujets souvent éloignés du basket. C’est très sympa surtout que ce sont des joueurs que tu verras très peu pendant la saison. Je prends ma dose. Ce matin par exemple j’ai passé du temps à discuter avec notre intendant, Théo Souman, que j’avais connu avec les 20 ans et moins en 2009 : de sa femme, de ses enfants, sa vie à Paris. Des choses simples.
 
Le vieux cliché du groupe qui vit bien est-il une réalité ?
 
Le plus important c’est d’avoir des résultats sur le terrain. C’est ce que les gens vont retenir. Tu peux avoir une équipe qui vit très bien, si elle se rate, on va entendre que les mecs n’ont pas mouillé le maillot. Mais bien s’entendre avec des coéquipiers que tu côtoies non stop, c’est important. En club, s’il y a un problème, tu vas à l’entraînement, tu fais ton travail et tu rentres chez toi. En Equipe de France ça serait compliqué s’il n’y avait pas cette entente.
 
Il y a 4 ans vous vous apprêtiez à débuter en sélection au Mondial 2010. A quel point les choses sont-elles différentes aujourd’hui ? 
 
J’avais trop pris comme une fin en soi d’être retenu pour le Mondial. Participer à la compétition c’était un truc incroyable. J’étais émerveillé par les salles, je regardais Navarro passer : wouahh ! Pas impressionné mais content d’y être. Je me faisais tout petit. Spectateur de la chose. Aujourd’hui je me sens investi d’une mission, même si je sais qu’elle ne sera pas forcément énorme. Donc je serai prêt pour amener ma pierre à l’édifice.
 
Surtitre: 
Coupe du Monde FIBA 2014
Auteur: 
Julien Guérineau (à Grenade)
Date d’écriture: 
Samedi, 30. Août 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Quatre ans après son dernier passage chez les Bleus, Edwin Jackson retrouve l'équipe nationale, à nouveau dans le cadre de la Coupe du Monde. Mais cette fois, le meilleur marqueur de la Pro A veut changer son approche du tournoi.
crédit: 
Bereflex/FFBB

"Je n’ai pas de raison d’être content"

Corps: 
L’ennui commence en général à se faire sentir à quelques heures d’une grande compétition. Qu’en est-il ?
 
On s’est tous acheté des DS pour jouer à Mario Kart en réseau. Mais je confirme, on se fait chier…
 
Pouvez-vous comparer l’excitation avant de débuter une Coupe du Monde à celle que vous ressentiez dans les compétition de jeunes ?
 
Dans les premières compétitions tu es comme un fou. Un gamin. Tu veux avoir ton maillot ! En A tu sais à quoi t’attendre et tu es là pour gagner.
 
Avez-vous beaucoup travaillé sur le Brésil depuis quelques jours ?
 
On a effectivement bien étudié leur jeu à la vidéo. On a commencé il y a deux jours et ça sera encore le cas aujourd’hui. Après on sait bien ce qu’ils vont faire : mettre la balle à l’intérieur sur Nene et Splitter et jouer le pick n’roll dans l’axe. On se concentre surtout sur nous. Des ajustements peuvent être faits mais ça ne bouleversera pas les grandes lignes de ton jeu.
 
Comment jugez-vous vos prestations lors de la préparation (5,9 pts à 40,0% en 13 minutes) ?
 
Des hauts et des bas… Le tournoi de Strasbourg ? Je ne sais pas trop quoi en penser mais je laisse tout ça derrière moi. J’apprends tous les jours dans un groupe nouveau avec un coach qui me demande des choses différentes et avec un statut que je n’avais jamais connu en Equipe de France.
 
Est-ce comparable avec le statut d’un rookie en NBA ?
 
Non… En club tu as le temps de travailler, de faire des erreurs. En équipe nationale tu n’a pas le temps. Quand je suis drafté en 20, les Nuggets savent que je ne vais pas leur apporter 20 points par match. Le GM va rechercher le juste milieu entre gagner et faire travailler le jeune. Ici on n’est pas là pour progresser mais pour gagner. C’est une Coupe du Monde. En NBA tu as 82 matches, pas de montées, pas de descentes. Il faut que je trouve comment aider l’Equipe de France. Ce n’est pas une question d’âge, c’est une question d’état d’esprit : rester positif et dans ce que veulent le coach et les leaders.
 
21 ans et déjà retenu pour une Coupe du Monde. Cela n’a pas l’air de vous émouvoir…
 
Je n’ai pas de raison d’être content… C’est bien de faire partie du groupe France mais si on finit 8e, je serais dégoûté. Par contre le jour où on aura une médaille je te dirais que je suis le plus heureux du Monde.
 
Surtitre: 
Coupe du Monde FIBA 2014
Auteur: 
Julien Guérineau (à Grenade)
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Août 2014
Vignette: 
Chapeau: 
A 21 ans, Evan Fournier est le benjamin de l’Equipe de France et dispute déjà une Coupe du Monde. Mais le joueur du Magic est ambitieux et ne veut pas se satisfaire de cette première réussite.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

"Pas facile à avaler"

Corps: 
Lésion du bourrelet glénoïdien de l’épaule gauche. Un faux mouvement a ravivé une pathologie ancienne pour Ian Mahinmi jeudi à l’entraînement et après un échange entre les staffs médicaux de l’Equipe de France et des Indiana Pacers, le forfait s’est imposé pour le pivot des Bleus. Des examens complémentaires permettront de déterminer la durée de l’indisponibilité, même si le médecin de l’Equipe de France, Serge Petuya, a évoqué une absence potentielle de 2 à 3 mois.
 
Dans quelles circonstances vous êtes-vous blessé ?
 
Je ne peux pas encore rentrer dans les détails mais j’ai une instabilité à l’épaule qui s’est refait sentir sur les deux dernières journées d’entraînement et plus particulièrement hier. Les examens n’ont pas été bons et nous avons décidé de stopper l’aventure. La blessure m’empêche de jouer. L’épaule se déboîte, se remboîte… Les risques sont donc élevés. Pour ma santé il est mieux de m’arrêter. Ensuite ma franchise était en droit de demander des examens encore plus poussés pour déterminer comment soigner et déterminer les délais de retour.
 
S’agit-il d’une blessure ancienne ?
 
Tout à fait. La blessure a été contractée avant les playoffs. Mais ça ne m’avait pas empêché de jouer. Je n’ai pas raté un entraînement ni un match.
 
Quelle a été votre réaction à l’annonce du sérieux de la blessure et donc de votre forfait ?
 
Cela m’a touché. Comme tout le monde le sait je suis revenu au sein de l’Equipe de France par la petite porte. Je voulais aider l’équipe suite aux blessures de certains et aux absences d’autres. Ce n’est pas facile à avaler le fait de ne pas jouer la Coupe du Monde à la veille du début de la compétition. Je n’ai pas passé une très bonne nuit mais ce sont des choses qui arrivent dans la vie d’un athlète de haut niveau.
 
Que retiendrez-vous de votre retour en Equipe de France ?
 
Que du positif. La sélection m’avait manqué. Ce passage m’a redonné l’envie de goûter à ce genre d’aventure dans l’avenir. Je commençais à me sentir mieux physiquement et forcément j’ai un sentiment d’inachevé.
Surtitre: 
Coupe du Monde FIBA 2014
Auteur: 
Julien Guérineau (à Grenade)
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Août 2014
Vignette: 
Chapeau: 
A la veille du début de la Coupe du Monde FIBA 2014, Ian Mahinmi, est revenu en conférence de presse sur la blessure qui va le priver de la compétition.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

Mahinmi forfait, Tillie rappelé

Corps: 

Victime d’un faux mouvement lors de l’entraînement de jeudi matin, Ian Mahinmi a ressenti une vive douleur à l’épaule gauche, l’empêchant de poursuivre la séance.

Le joueur a passé une IRM dans l’après-midi qui a révélé une lésion incompatible avec la poursuite d’une activité sportive.

Ian Mahinmi est donc forfait pour la Coupe du Monde 2014.

Le staff de l’Equipe de France a décidé de rappeler Kim Tillie qui a participé à 4 rencontres de préparation cet été. Il arrivera à Grenade vendredi dans l’après-midi.

Surtitre: 
Coupe du Monde FIBA 2014
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Août 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Touché à l'épaule gauche, Ian Mahinmi (2,11 m, 27 ans) doit renoncer à la Coupe du Monde. Kim Tillie (2,11 m, 26 ans), actuellement en préparation avec son club de Vitoria, rejoindra l'Equipe de France ce vendredi, à la veille du début de la compétition.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB

J-100 avant les Jeux

Corps: 


Vendredi 26 juillet 2024. Dans 100 jours exactement, les athlètes du monde entier seront réunis à Paris pour lancer les Jeux Olympiques 2024, et participeront à une cérémonie d'ouverture exceptionnelle sur la Seine. Le basket français sera bien évidemment de la partie : les deux Equipes de France 5X5 sont d'ores et déjà qualifiées pour les Jeux en tant que pays hôte, tout comme l'Equipe de France féminine 3X3, 3ème au classement mondial et donc également qualifiée pour les JO.

Les Bleus du 3X3, 6ème nation mondiale au ranking, devront passer par un Tournoi de Qualification Olympique (TQO). Les Bleus auront deux chances d’obtenir l’un des 5 tickets restants pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 puisqu’ils sont d’ores et déjà assurés de disputer deux TQO sur trois grâce à leur statut de pays hôte (Utsunomiya au Japon du 3 au 5 mai 2024, et Debrecen en Hongrie du 23 au 26 mai 2024).

Tous avec les Bleu(e)s en 2024 !

Le programme :
EDF 3X3 masculine : TQO à Utsunomiya (Japon) du 3 au 5 mai 2024, et TQO à Debrecen (Hongrie) du 23 au 26 mai 2024
EDF 5X5 féminine : Préparation olympique du 6 juin au 22 juillet
EDF 5X5 masculine : Préparation olympique du 17 juin au 22 juillet
EDF 5X5 féminine et masculine : Jeux Olympiques 2024 (Lille - Stade Pierre Mauroy, puis Paris - Accor Arena)
EDF 3X3 féminine : Jeux Olympiques 2024 (Paris - Place de la Concorde)

La billetterie pour assister aux matches de préparation des Bleu(e)s est ouverte !
Rendez-vous sur http://billetterie.ffbb.com

Surtitre: 
Equipes de France
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Avril 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le compte à rebours continue de défiler : 100 jours, c'est le temps qui sépare les Equipes de France du début des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Fin de la saison régulière NBA pour les membres du Team France

Corps: 

Rudy Gobert et sa meute de Timberwolves finissent troisième d’une Conférence Ouest très disputée. S’intégrant de mieux en mieux sportivement à l’effectif, l’ancien choletais effectue sa huitième saison de suite en double-double avec 14,0 points et 12,9 rebonds (deuxième meilleur rebondeur) de moyenne, une nouvelle saison digne d’un titre de meilleur défenseur de la ligue avec ses 2,1 contres par match. Le triple défenseur de l’année NBA affrontera au premier tour des playoffs l’effectif bourré de talents des Phoenix Suns, avec Kevin Durant, Devin Booker et Bradley Beal.
Nicolas Batum, transféré en début de saison des Los Angeles Clippers aux Philadelphie Sixers s’est également parfaitement intégré dans sa nouvelle franchise. Dans son rôle de facilitateur, le natif de Lisieux a tourné cette saison à 5,5 points, 4,2 rebonds et 2,2 passes décisives de moyenne, des statistiques qui ne traduisent pas complètement son impact pour aider les 76ers à accrocher la septième place la Conférence Est en dépit de la longue absence de Joel Embiid. Une septième place synonyme de Play-In Tournament avec un match sec contre le Miami Heat dans un premier temps, puis d’un deuxième, en cas de défaite, face au vainqueur de Chicago Bulls-Atlanta Hawks.

Victor Wembanyama n’ira certes pas en playoffs, mais sort d’une saison historique ! Premier numéro 1 français de la draft NBA, l’ "Alien" a surpassé des attentes déjà invraisemblables. Potentiel Rookie de l’Année, meilleur contreur de la Ligue et tout simplement phénomène de la NBA, le meilleur scoreur et rebondeur des San Antonio Spurs finit sa saison avec 21,4 points, 10,6 rebonds, 3,9 passes décisives et 3,6 contres de moyenne.
Evan Fournier, après un début de saison compliqué à New-York, a pu être transféré aux Detroit Pistons pour retrouver du temps de jeu. Avec quelques minutes, le natif du Val-de-Marne a su scorer 7,2 points de moyenne en retrouvant quelques sensations.

Frank Ntilikina et Théo Maledon, tous deux du Team France Basket n’ont pu aller au bout de leur saison, coupés de leur contrat durant l’exercice 2023-24 par les Charlotte Hornets.

Joueurs français hors Team France Basket :
Bilal Coulibaly, drafté à la septième position est également auteur d’une saison plus qu’encourageante même s’il ne connaitra pas encore les playoffs avec les Washington Wizards. L’ancien Metropolitan 92 s’est imposé grâce à son impact défensif et ses 8,4 points et 4,1 rebonds de moyenne.
Killian Hayes et Malcolm Cazalon (Detroit Pistons) ont également été coupés en milieu de saison tandis que Rayan Rupert (Portland Trailblazers), Sidy Cissoko (San Antonio Spurs) et Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers) ont pu se développer entre leur équipe NBA et la G-League.
Ousmane Dieng et Olivier Sarr, de leur côté, ont remporté le titre dans l’antichambre et Dieng a été élu MVP des Finals.

Avec 14 joueurs français en NBA, le record de la saison 2020-21 a été égalé.

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
Gustave Pitet
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Rudy Gobert et Nicolas Batum viennent de terminer leur saison régulière avant d’entamer les playoffs tandis que Victor Wembanyama et Evan Fournier ont définitivement fini leur saison NBA.
crédit: 
Crédit photo : Presse Sports/Alexis Reau
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Zaccharie Risacher élu meilleur jeune de la saison d’EuroCup

Corps: 

L'EuroLeague a annoncé ce jour que Zaccharie Risacher (2,05m, 18 ans), ailier de la JL Bourg-en-Bresse, remportait le titre de meilleur jeune de la saison 2023-2024 en EuroCup. Ce trophée récompense les joueurs âgés de 22 ans ou moins au 1er juillet 2023. 

Particulièrement performant cette saison (11,7 points et 3,4 rebonds pour 10 d'évaluation en un peu moins de 24 minutes de moyenne passées sur le parquet), le très probable n°1 de la Draft NBA 2024 a permis à son club d'atteindre la finale de la compétition qui débute mardi 9 avril prochain face au Paris Basketball. 

Auteur de quatre matchs à 20 points ou plus, très adroit derrière l'arc (56% de réussite longue distance, 1er de la compétition), Zaccharie Risacher succède à Aleksander Balcerowski (Gran Canaria). 

Surtitre: 
TEAM FRANCE BASKET
Auteur: 
Clément Daniou
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Zaccharie Risacher (JL Bourg-en-Bresse) a remporté le titre de Rising Star récompensant le meilleur jeune de la saison d'EuroCup. Il devance un autre membre du Team France Basket, Nadir Hifi (Paris Basketball).
crédit: 
Simon Morcel/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Billetterie ouverte pour la double confrontation France-Serbie à Lyon-Décines

Corps: 

Une double confrontation France-Serbie et la cérémonie de retrait du numéro 9 de Tony Parker. La soirée s'annonce exceptionnelle à la LDLC Arena de Lyon-Décines le vendredi 12 juillet prochain. 

Championnes d’Europe 2021 et demi-finalistes des Jeux Olympiques de Tokyo, les Serbes affronteront les troupes de Jean-Aimé Toupane à 18h15. Puis les finalistes de la Coupe du Monde 2023 retrouveront les hommes de Vincent Collet à 21h.

Les Bleus honoreront ensuite un de leurs plus grands champions. Tony Parker, médaillé à quatre reprises avec les Bleus et champion d’Europe 2013, va voir son maillot numéro 9 retiré pour l’éternité. Un moment inoubliable. 

Les fans des Bleus peuvent d’ores et déjà acheter leurs places sur le site de la billetterie FFBB (places à partir de 80 euros). 

 

Grand public

Club

Sièges bord de terrain

800,00€

 

Prestige

500,00€

 

Or

400,00€

 

Catégorie 1

300,00€

 

Catégorie 2

200,00€

190,00€

Catégorie 3

150,00€

142,00€

Catégorie 4

100,00€

95,00€

Catégorie 5

80,00€

 

 
Surtitre: 
ÉQUIPES DE FRANCE - PRÉPARATION JEUX OLYMPIQUES 2024
Date d’écriture: 
Jeudi, 4. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
La LDLC Arena de Lyon-Décines accueillera une soirée exceptionnelle le vendredi 12 juillet prochain. Au programme : une double confrontation France-Serbie (18h15 et 21h), suivie de la cérémonie de retrait du numéro 9 de Tony Parker.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Retrait du numéro 9 de Tony Parker

Corps: 

C’est une grande première en Équipe de France. Un numéro de maillot ne sera plus jamais porté en sélection. Quatrième marqueur de l’histoire des Bleus (2741 points), dixième joueur le plus capé (181 sélections) et médaillé à quatre reprises à l’EuroBasket (bronze en 2005 et 2015, argent en 2011, or en 2013), Tony Parker aura été le leader de l’équipe nationale pendant 15 ans.

Son numéro 9 rentrera dans la légende à l’occasion d’une cérémonie exceptionnelle, sur le parquet de la LDLC Arena. Elle suivra une soirée particulière puisque l’Équipe de France féminine et l’Équipe de France masculine seront réunies, comme elles l’avaient été avant de partir pour Tokyo en 2021, à l’Accor Arena, contre l’Espagne.

Cette fois c’est une double confrontation avec la Serbie qui attend deux équipes dans la dernière ligne droite de leur préparation aux Jeux Olympiques. Championnes d’Europe 2021 et demi-finalistes des Jeux Olympiques de Tokyo, les Serbes affronteront les troupes de Jean-Aimé Toupane à 18h15. Puis les finalistes de la Coupe du Monde 2023 retrouveront les hommes de Vincent Collet à 21h.

Deux face-à-face de très haut niveau deux semaines avant de rejoindre Lille pour la phase de poule des Jeux Olympiques.

Surtitre: 
TEAM FRANCE BASKET - PRÉPARATION JEUX OLYMPIQUES 2024
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 4. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Les Équipe de France féminine et masculine affronteront la Serbie à la LDLC Arena de Décines le 12 juillet prochain. Une soirée qui sera marquée par le retrait de maillot de Tony Parker, 181 sélections, champion d’Europe en 2013.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Billetterie ouverte pour France-Canada et France-Australie à Orléans

Corps: 

La nouvelle place forte du basket mondial s’installe à Orléans. Médaille de bronze de la dernière Coupe du Monde, le Canada affiche une ambition sans borne. Logique pour un pays qui compte une armée de joueurs NBA et parmi-eux la superstar et inarrêtable Shai Gilgeous-Alexander. À l’été 2023, les Bleus avaient été débordés par un groupe hyper talentueux et spectaculaire. Ils auront donc à cœur de prendre leur revanche à Orléans. 

À Tokyo, lors des derniers Jeux Olympiques, l’Australie a mis fin à une interminable quête. Présents à toutes les éditions depuis 1972, les Boomers avaient connu la frustration d’une quatrième place à quatre reprises. La médaille de bronze obtenue face à la Slovénie a effacé ces souvenirs douloureux, notamment pour les vétérans Patty Mills et Joe Ingles, qui rêvent d’une dernière danse victorieuse à Paris. C’est donc face à un candidat au podium que les Bleus se présenteront pour leur deuxième soirée orléanaise avant de prendre la direction de Lille pour les Jeux Olympiques. 

Les fans des Bleus peuvent d’ores et déjà acheter leurs places sur le site de la billetterie FFBB (places à partir de 60 euros). 

 

Grand public

Club

Loges

700,00€

 

Sièges bord de terrain

600,00€

 

Prestige

350,00€

 

Or

250,00€

 

Catégorie 1

200,00€

 

Catégorie 2

160,00€

150,00€

Catégorie 3

120,00€

112,00€

Catégorie 4

90,00€

85,00€

Catégorie 5

60,00€

 

 

Surtitre: 
TEAM FRANCE BASKET - PRÉPARATION JEUX OLYMPIQUES 2024
Date d’écriture: 
Mardi, 2. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Pour terminer sa préparation aux Jeux Olympiques 2024, vendredi 19 juillet et dimanche 21 juillet prochain (21h) à la CO'Met Arena d'Orléans, l'Équipe de France masculine sera opposée au Canada puis à l'Australie.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les Bleus à l'Arena Futuroscope de Poitiers face à Chypre

Corps: 

Parfaitement lancés après deux victoires convaincantes face à la Croatie à Brest puis face à la Bosnie-Herzégovine à Tuzla, les Bleus ont pris les commandes du groupe E dans ces qualifications à l’EuroBasket 2025 qui se tiendra en Lettonie, à Chypre, en Finlande et en Pologne (septembre 2025). 

En novembre prochain, l’Équipe de France masculine affrontera par deux fois Chypre, une première dans l’histoire des Bleus. D’abord en terre chypriote, le jeudi 21 novembre 2024, puis à domicile le dimanche 24 novembre 2024, à l’Arena Futuroscope de Poitiers, salle qui avait accueilli l’Équipe de France féminine en novembre dernier. Inaugurée en avril 2022, cette dernière a une capacité de 5200 spectateurs en configuration basket.

La billetterie de la rencontre du dimanche 24 novembre 2024 à l'Arena Futuroscope de Poitiers ouvrira courant septembre.

Les matchs de qualifications à l’EuroBasket 2025 (groupe E) :

Date

Match

Lieu

Vendredi 23 février 2024

France-Croatie 73-61

Brest – Brest Arena

Lundi 26 février 2024

Bosnie-Herzégovine-France 64-74

Tuzla – SKPC Mejdan

Jeudi 21 novembre 2024

Chypre-France

Lieu à déterminer

Dimanche 24 novembre 2024

France-Chypre

Poitiers – Arena Futuroscope

Vendredi 21 février 2025

Croatie-France

Lieu à déterminer

Lundi 24 février 2025

France-Bosnie-Herzégovine

Lieu à déterminer

 

Surtitre: 
TEAM FRANCE BASKET - QUALIFICATIONS EUROBASKET 2025
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
L’Équipe de France masculine poursuivra sa campagne de qualification à l’EuroBasket 2025 le dimanche 24 novembre 2024 (horaire à déterminer) à l’Arena Futuroscope de Poitiers (86) face à Chypre.
crédit: 
Julien Bacot/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Billetterie ouverte pour France-Allemagne à Montpellier

Corps: 

Un choc à la Sud de France Arena de Montpellier ! L’Allemagne a déjoué les pronostics l’été dernier à la Coupe du Monde en signant un parcours parfait jusqu’au titre suprême. Le premier de son histoire. Slovénie, Etats-Unis, Serbie, autant de favoris qui ont dû s’incliner face à une équipe en état de grâce dans le sillage de son leader, le meneur Dennis Schröder et des frères Wagner, Franz et Moritz. Les Bleus se préparent donc face aux meilleurs à Montpellier, deux jours après un déplacement à Cologne contre le même adversaire.

Les fans des Bleus peuvent d’ores et déjà acheter leurs places sur le site de la billetterie FFBB (places à partir de 30 euros). 

 

Grand public

Club

Sièges bord de terrain

500,00€

 

Prestige

300,00€

 

Or

220,00€

 

Catégorie 1

140,00€

 

Catégorie 2

100,00€

90,00€

Catégorie 3

80,00€

72,00€

Catégorie 4

60,00€

55,00€

Catégorie 5

30,00€

 

 
Surtitre: 
TEAM FRANCE BASKET - PRÉPARATION JEUX OLYMPIQUES 2024
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Pour son troisième match de préparation aux Jeux Olympiques 2024, le lundi 8 juillet prochain (21h) à la Sud de France Arena de Montpellier, l'Équipe de France masculine sera opposée aux champions du Monde en titre l'Allemagne.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le calendrier des Bleus aux Jeux Olympiques dévoilé

Corps: 

Huit jours après le tirage au sort des Jeux Olympiques, la FIBA a communiqué le calendrier complet des tournois de basket, avec les horaires. 

Le calendrier des Bleus : 

  • Samedi 27 juillet, à 17h15 : France – Vainqueur du TQO de Riga
  • Mardi 30 juillet, à 17h15 : France – Japon
  • Vendredi 2 août, à 21h : France – Allemagne

Surtitre: 
TEAM FRANCE BASKET - JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024
Auteur: 
Clément Daniou
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Le calendrier officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été dévoilé ce jour par la FIBA.
crédit: 
Simon Morcel/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Billetterie ouverte pour France-Turquie à Rouen

Corps: 

Réunis à l'INSEP à partir de la fin juin, les Bleus entament leur préparation aux Jeux Olympiques le mercredi 3 juillet à la Kindarena de Rouen face à la Turquie. Éliminés de la course olympique lors d’un pré-TQO organisé à domicile l’été dernier, les Turcs se tournent désormais vers la préparation de l’EuroBasket 2025. Une mise en route idéale pour les joueurs de Vincent Collet. 

Les fans des Bleus peuvent d’ores et déjà acheter leurs places sur le site de la billetterie FFBB (places à partir de 25 euros). 

Tarifs : 

 

Grand public

Club

Prestige

200,00€

 

Or

180,00€

 

Catégorie 1

130,00€

 

Catégorie 2

90,00€

80,00€

Catégorie 3

75,00€

67,00€

Catégorie 4

40,00€

35,00€

Catégorie 5

25,00€

 

 

Surtitre: 
TEAM FRANCE BASKET - PRÉPARATION JEUX OLYMPIQUES 2024
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
L’Équipe de France masculine entame sa préparation aux Jeux Olympiques 2024 le mercredi 3 juillet prochain (21h00) par une rencontre à la Kindarena de Rouen face à la Turquie. La billetterie a ouvert ce lundi, avec des places disponibles à partir de 25 euros.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

"Un des tournois les plus relevés de l’histoire"

Corps: 

Les Bleus ont rendez-vous avec les champions du Monde en titre aux Jeux. Une équipe qu’elle affrontera à deux reprises en préparation. L’Allemagne a déjoué les pronostics l’été dernier aux Philippines en signant un parcours parfait jusqu’au titre suprême. Le premier de son histoire. Slovénie, Etats-Unis, Serbie, autant de favoris qui avaient dû s’incliner face à une équipe en état de grâce dans le sillage de son leader, le meneur NBA Dennis Schröder (Nets) et des frères Wagner, Franz et Moritz (Magic). "Nous avons construit notre préparation avec la volonté d’avoir les meilleurs adversaires. Je ne vais pas regretter de les jouer deux fois, on pourra mesurer ce qu’il faudra faire pour les battre lors du tournoi.  L’équipe s’est construite dans le temps. On l’a malmenée en 2019 et il s’en est fallu d’un rien qu’ils soient champions d’Europe en 2022. C’est une suite logique et une très grande équipe."

Le Japon, 19e de la Coupe du Monde mais première équipe asiatique, avait ainsi gagné son billet pour Paris et retrouvera la France qu’elle a affrontée à Tokyo l’été dernier. Sans sa star NBA Rui Hachimura (Lakers), elle n’avait pu rivaliser avec les Tricolores (-18). "C'est une équipe moins athlétique et il faudra leur imposer ce combat-là."

Enfin le mystère plane encore sur l’identité de la dernière équipe de la poule. Elle sera décidée à l’issue du TQO organisé à Riga (2-7 juillet) qui réunira la Géorgie, les Philippines, la Lettonie, le Brésil, le Cameroun et le Monténégro. Les locaux partiront favoris et ce vainqueur constituera le premier obstacle à franchir lors de la phase de poule. "La Lettonie a étonné le monde l’été dernier et sera encore plus redoutable avec Kristaps Porzingis", a remarqué Vincent Collet. "Nous serons revanchards contre une équipe qui nous a battus."

18e de la Coupe du Monde, les Bleus voudront exorciser les démons de Djakarta et retrouver la cohésion qui lui avait permis de remporte la médaille d’argent à Tokyo en 2021. "Le plus important dans ce tirage au sort était l’identité de l’équipe du chapeau 2 avec la volonté d’éviter la Serbie", a jugé Vincent Collet. "Je suis donc satisfait. Le groupe de la mort est le groupe A qui va être très compliqué. Le point négatif est qu’en cas de qualification je pense fortement que nous croiserons avec ce groupe. De toutes façons, le tournoi olympique est un tournoi réduit et celui-ci sera un des plus relevés de l’histoire. Il n’y aura donc que de fortes équipes. L'objectif est d'être dans les deux premiers qualifiés dans l'optique des quarts de finale."

Surtitre: 
JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Allemagne, Japon et le vainqueur du Tournoi de Qualification Olympique disputé en Lettonie, c'est le programme qui attend les Bleus au premier tour des Jeux Olympiques.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

JO 2024 : Les Bleus sont fixés

Corps: 

Au siège de la FIBA, à Mies (Suisse), Paris 2024 est devenu un peu plus concret. Le programme de la compétition (26 juillet au 11 août prochain) est désormais connu même si quatre équipes sont encore inconnues et ne seront connues que début juillet à l’issue de quatre TQO (San Juan, Athènes, Riga et Valence).

Pour voir les quarts de finale, il faudra terminer premier ou deuxième de sa poule. Les deux meilleurs troisièmes intègreront également le top 8.

Un tirage au sort déterminera ensuite les oppositions avec un net avantage pour les deux meilleurs premiers qui ne pourront croiser que des troisièmes de poule et seront placés dans les parties opposées du bracket.

La poule A semble être la plus relevée et la France a évité cet écueil. Elle évoluera face à l'Allemagne, championne du Monde en titre, le Japon et le futur vainqueur du TQO organisé en Lettonie dont les locaux partiront favoris.

Tableau masculin
Groupe A : Australie, Canada, TQO Espagne, TQO Grèce
Groupe B : France, Allemagne, Japon, TQO Lettonie,
Groupe C : Serbie, Soudan du Sud, TQO Porto-Rico, Etats-Unis

Surtitre: 
JEUX OLYMPIQUES 2024
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
L'Équipe de France masculine évoluera dans le groupe B face à l'Allemagne, Japon et le vainqueur du TQO organisé en Lettonie.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

J-4 avant le tirage des JO

Corps: 

C'est un premier indicateur de ce qui attend les Bleus pour le grand rendez-vous olympique (26 juillet - 11 août).

En recul dans le classement mondial de la FIBA, la France figure dans le troisième chapeau sur les quatre qui permettront de réaliser le tirage au sort mardi soir, en Suisse.

Attention cependant, des règles de répartition des équipes en fonction de leur continent sont en place et, par exemple, pas plus de trois équipes européennes ne pourront figurer dans le même groupe.

Trois poules de quatre équipes seront formées. Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes se qualifieront ensuite pour les quarts de finale. Un tirage au sort déterminera les face-à-face.

Surtitre: 
Jeux Olympiques 2024
Date d’écriture: 
Samedi, 16. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Le tirage au sort des Jeux Olympiques 2024 se déroulera le mardi 19 mars à 19h au siège de la FIBA. Les chapeaux ont été dévoilées par la fédération internationale et l'Équipe de France figure dans le troisième chapeau, garantie d'une poule particulièrement périlleuse.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/wk9SK5sQxT4?si=_r13fOgFJPeE8ur6" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Premières pierres

Corps: 

Les Bleus ont fait coup double en février. Sportivement, ils ont remporté leurs deux rencontres de qualification à l’EuroBasket 2025. Et dans un championnat à trois avec la Croatie et la Bosnie-Herzégovine qui doit laisser une équipe sur le carreau (Chypre, déjà qualifié est clairement le maillon très faible du groupe), les deux succès enregistrés à Brest puis Tuzla placent idéalement la France dans la perspective de rallier sans encombre la compétition européenne. Plus largement, ils sont parvenus à débuter la construction de la rampe de lancement que Vincent Collet appelait de ses vœux avant de retrouver ses troupes pour la première fois depuis la terrible 18e place de la Coupe du Monde. Le traumatisme de Jakarta devait être évacué à six mois seulement des Jeux Olympiques et des valeurs devaient impérativement être réhabilitées. "Il n’est pas nécessaire d’attendre la préparation des Jeux Olympiques pour débuter un nouveau cycle avec un état d’esprit plus conquérant. Et il ne faut pas qu’en parler, il faut le faire", martelait l’entraîneur tricolore en s’installant en Bretagne.

Et les Bleus l’ont fait. Avec huit joueurs d’EuroLeague dans leurs rangs, ce qui laisse à penser qu’une bonne partie des acteurs de février sera concernée par la campagne estivale. Avec des retours symboliques à l’image de celui d’Andrew Albicy, capitaine du groupe pendant dix jours. Et avec, surtout, la volonté de défendre le plomb, une vertu sans laquelle tout rêve de podium est illusoire. Si tout n’a pas été parfait, loin de là, la France n’a concédé que 124 points en deux matches. Des 32 équipes en lice dans ces qualifications, seule la Belgique (113) et la Serbie (124) ont fait mieux. Une identité retrouvée qui doit servir de base à ce qui sera mis en place lorsque les renforts NBA débarqueront à l’INSEP fin juin. Les nouveaux arrivants ne seront pas en terrain conquis. D’autres qu’eux auront fixé un cap. Ils devront y adhérer. "Au-delà de la performance brute, ce qui compte c’est l’abnégation. Ce qu’on veut ramener de façon impérative c’est cet esprit où tout le monde donne pour l’équipe", insiste Vincent Collet. "Et Andrew Albicy symbolise cela. Il ne marque qu’un point contre la Bosnie, fait deux passes décisives. Par contre il a tout donné pour défendre et contenir Dzanan Musa. Maintenant il faudra l’instiller dès les premiers jours du rassemblement cet été. L’un des objectifs de la fenêtre était de retrouver un engagement qui n’avait pas toujours été présent à la Coupe du Monde. C’est la condition sine qua non de la performance. Dans ce domaine on se doit d’être exemplaires. Et ensuite il faudra être bons."

Le sélectionneur a désormais à peine plus de deux mois pour dévoiler sa liste 14 joueurs français ont foulé un parquet NBA cette saison. Et si pour plusieurs l’aventure est soit déjà terminée, soit anecdotique en termes d’impact, le réservoir est immense et les options nombreuses. "On a des idées mais il faut attendre que la saison se termine", sourit Vincent Collet à l’évocation de la liste olympique, désormais dans toutes les têtes. "Lors de cette fenêtre des joueurs ont marqué des points, bien sûr. Tout est important et pas seulement dans les performances du terrain. Ceux qui rentrent dans le projet en ont marqués, ceux qui rentrent moins en ont perdus."

Surtitre: 
QUALIFICATIONS EUROBASKET 2025
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Six mois après son échec à la Coupe du Monde, l’Équipe de France a retrouvé une dynamique de victoire en remportant ses deux premiers matches de qualifications à l’EuroBasket 2025.
crédit: 
Simon Morcel/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Poirier version Real

Corps: 

Un dunk. Deux dunks. Trois dunks. Pas compliqué le basket. A condition de faire 2,13 m, de courir, de rouler au panier et de se trouver toujours au bon endroit au bon moment. Vincent Poirier a construit sa carrière sur ces forces. "On ne m’a jamais demandé de faire autre chose", sourit-il. "Faire un écran, aller vite à l’arceau. Comme ça fonctionne on ne va pas changer la formule magique. Je continue et si je peux le faire à un meilleur niveau que je ne l’ai jamais fait, tant mieux."

Cette spécialisation a emmené celui qui a débuté le basket à 17 ans jusqu’en NBA et désormais dans la plus prestigieuse des institutions européennes, le Real Madrid. Cette saison, il y affiche une efficacité hors normes en EuroLeague (69,4% de réussite, 14 d’évaluation en seulement 19 minutes). Et les champions d’Europe en titre écrasent la concurrence.

Son retour en Équipe de France après son absence à la Coupe du Monde 2023, sonnait presque comme une évidence. Et lundi soir, dans la fournaise de la salle Mejdan, il a définitivement enterré les derniers espoirs bosniens en faisant l’essentiel de ses dégâts en deuxième mi-temps : 13 points, 8 rebonds, 2 interceptions, 1 contre et 19 d’évaluation.

Son activité a notamment contribué à limiter l’impact de Dzanan Musa (5/13 aux tirs, 6 balles perdues). Une deuxième lame derrière le travail de sape d’Andrew Albicy et que Vincent Collet a salué. "On voulait l’envoyer à droite. Et le plan a plutôt bien marché", a remarqué Poirier à propos des difficultés de son coéquipier madrilène.

A ses côtés, l’ancien Celtic rêve d’un nouveau sacre au Final Four, alors que, blessé, il n’avait pu participer à la victoire en 2023 : "Je suis dans mon prime. De par les qualités physiques, mentales et la compréhension du jeu. J’atteins mon pic. J’espère que ça va durer un peu. Je me sens bien, j’ai des minutes et ça me permet de réaliser des actions que même moi je ne pensais pas être capable de faire. Tant mieux pour les highlights." Il en a réservé quelques-uns aux Bleus durant cette fenêtre qui le replace dans la course aux Jeux Olympiques, lui qui a remporté une médaille d’argent à Tokyo, à ajouter à l’argent européen et au bronze mondial gagné avec l'Équipe de France.

Ces succès, Poirier mesure leur importance, alors qu’il a désormais dépassé la trentaine et s’approche d’un été particulièrement incertain : "C’est ma dernière année de contrat. J’ai un enfant, je ne pourrais pas faire un an ici, un an là-bas. La stabilité c’est important dans une carrière. Et tu te rends compte que le temps passe vite. Le but c’est d’arriver à la fin et d’avoir laissé une marque. Donc tu comptes les trophées et les médailles. C’est cool."

Surtitre: 
QUALIFICATIONS EUROBASKET 2025
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Discret vendredi soir, Vincent Poirier a largement contribué au succès tricolore avec son compère de la raquette du Real Madrid, Guerschon Yabusele.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Bosnie Herzégovine-France : sortis du piège

Corps: 

Tuzla, plus encore que Sarajevo, est une ville de basket. Des playgrounds à tous les coins de rue et une passion pour l’équipe nationale qui a vu les 4400 de la salle Mejdan s’arracher en deux petites heures. Et plusieurs centaines supplémentaires sans doute, la plupart des spectateurs ayant passé la soirée debout dans une enceinte remplie jusqu’aux cintres. Les ultras du Soboda, le club local, tout de noir vêtus, ont rapidement fait grimper la température. Et calmer ce volcan devenait dès lors l’objectif numéro un des Bleus.

Voir les Bosniens manquer leurs trois premiers tirs de loin constituaient donc un soulagement tandis qu’Andrew Albicy était lancé aux trousses de la star Dzanan Musa, malgré son déficit de taille. Avec onze joueurs sur douze à plus de deux mètres, la Bosnie est une équipe immense mais à la qualité des rotations limitée. Le temps jouait donc, a priori, en faveur de l’Équipe de France, qui, comme vendredi soir à Brest, peinait à trouver de l’efficacité offensive. Sans jeu rapide, sans adresse, elle virait pourtant miraculeusement en tête à la fin du premier quart-temps à la faveur de deux flèches primées consécutives de Sylvain Francisco puis Matthew Strazel (16-15).

Pendant qu’Aziz Bekir continuait de faire sortir inlassablement les centimètres de son banc, Vincent Collet donnait dans la cavalerie légère et après Strazel, Nadir Hifi réussissait également ses premiers pas internationaux. Un très court instant de respiration dans une rencontre dure, âpre et dont s’extirpaient bien souvent Guerschon Yabusele surpuissant au rebond et Isaïa Cordinier dans un style plus aérien. Pas suffisant cependant pour creuser le moindre écart, aucune des deux équipes ne parvenant à prendre une avance supérieure à six points lors du premier acte.

Après une jolie demande en mariage à la pause, la France ne donnait pas dans le romantisme mais dans l’imperméabilité défensive. Multipliant les ballons volés elle parvenait enfin à courir. Un 13-0 autoritaire en quatre minutes lui donnait de l’air (47-34) et laissait la Bosnie au bord du K.-O. alors que Jaylen Hoard disputait à son tour ses premières minutes.

L’ancien parisien Amar Gegic entretenait cependant l’espoir au buzzer du quart-temps puis sur une interception dans la foulée. Et l’espoir est un puissant refuge dans lequel se sont nichés Musa et ses coéquipiers, portés par un public de nouveau en fusion, forçant Vincent Collet à stopper l’hémorragie. Trouver le chemin du cercle demeurait toutefois un challenge : pas un panier marqué en six minutes à l'approche du money-time et des lancers-francs abandonnés en cours de route. Mais de l'autre côté du terrain, la défense ne cèdait pas un pouce aux locaux et Yabusele et Poirier, en force, finissaient par imposer leur loi dans la raquette.

En costauds, les Bleus signaient donc une deuxième victoire déterminante dans la course à l'EuroBasket 2025, alors qu'en novembre prochain ils auront un double rendez-vous avec Chypre, l'équipe la plus faible du groupe.

Surtitre: 
QUALIFICATIONS EUROBASKET 2025
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Les Bleus sont parvenus à sortir sans encombre du traquenard tendu par la Bosnie-Herzégovine à Tuzla en s’imposant en costaud, 74-64.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Preview Bosnie-France : enfoncer le clou

Corps: 

Vincent Collet s’y connaît en chiffres. Et sait parfaitement que si la France présente un bilan immaculé à domicile depuis l’instauration des fenêtres FIBA en 2017 (16 victoires consécutives), elle a systématiquement connu quelques ratés en déplacement, parfois avec des équipes très complètes (9 victoires pour 6 défaites). C’était le cas en Bosnie-Herzégovine, en septembre 2022, quelques jours avant l’EuroBasket. Les Bleus avaient craqué en prolongation dans une ambiance exceptionnelle, à Sarajevo, et dans une orgie de points (96-90) peu en adéquation avec leurs standards défensifs habituels.

A Tuzla, à 120 kilomètres au nord de la capitale, c’est forcément dans ce domaine que l’entraîneur tricolore attendra ses troupes : "Contre la Croatie nous avons proposé une défense consistante et c’est un motif de satisfaction. On sait que c’est plus facile à mettre en place en peu de temps que l’attaque. Pour le faire il faut de l’engagement et c’était un leitmotiv depuis le début du rassemblement. Que ce qu’on propose serve de rampe de lancement pour cet été et cela commence par-là."

Après un vol tranquille de 2h30 dans la matinée de samedi, l’Équipe de France a effectué un entraînement léger basé sur la remise en route physique et quelques mises au point sur un jeu d’attaque largement perfectible. "L’état d’esprit était là puisqu’on fait 21 passes décisives. Mais cela manquait beaucoup de vitesse collective. Très souvent on était un peu à l’arrêt, la balle ne volait pas", remarque Vincent Collet. "Ça se saurait si on n’avait pas besoin de s’entraîner pour jouer. Mais on a toujours vu une amélioration du comportement offensif d’un match à l’autre."

Dimanche, le staff s’est penché sur le cas de son adversaire qui a débuté ses qualifications en allant s’imposer à Chypre, 99-66. La faiblesse de l’opposition pousse à relativiser l’écart mais, sans surprise, c’est l’ailier du Real Madrid, Dzanan Musa, qui a donné le ton avec 26 points et 8 passes décisives. Depuis qu’il a offert à la Bosnie le premier titre européen collectif de son histoire (en U16 en 2015), l’éphémère joueur NBA est une star dans son pays. Avec Jusuf Nurkic, John Roberson et Miralem Halilovic (68 pts à quatre) il avait pesé lourd lors de la victoire de Sarajevo. Mais aucun de ses trois compères ne sera présent lundi soir et c’est du côté d’Amar Gegic (ex Metropolitans et Paris Basketball), Edin Atic et Amar Alibegovic qu’il cherchera de l’aide.

Les Bleus ont étudié le jeu bosnien dimanche matin avant un entraînement de deux heures programmé dans la soirée. Avec le départ de Zaccharie Risacher, Nadir Hifi va intégrer le groupe des 12 et devrait fêter sa première sélection, à 19h, en direct sur DAZN.

Surtitre: 
QUALIFICATIONS EUROBASKET 2025
Date d’écriture: 
Dimanche, 25. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
À Tuzla (Bosnie-Herzégovine), l’Équipe de France veut confirmer sa victoire face à la Croatie et s’installer fermement en tête de son groupe de qualification (lundi, 19h, en direct sur DAZN).
crédit: 
Simon Morcel/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Zaccharie Risacher quitte les Bleus

Corps: 
Il rentrera donc à Lyon dès samedi et n’accompagnera pas l’Équipe de France à Tuzla, en Bosnie, pour la deuxième rencontre des qualifications à l’EuroBasket 2025. Il ne sera pas remplacé.
Surtitre: 
QUALIFICATIONS EUROBASKET 2025
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Samedi, 24. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Victime d’un coup au visage face à la Croatie, vendredi soir à Brest, Zaccharie Risacher doit suivre un protocole commotion avant de reprendre toute activité sportive.
crédit: 
Simon Morcel/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Luwawu-Cabarrot, retour soigné

Corps: 

Meilleur marqueur et plus gros temps de jeu de l’Équipe de France vendredi soir, Timothé Luwawu-Cabarrot n’a pas manqué son retour avec les Bleus. Il les avait quittés, déçu, au soir d’une défaite en finale de l’EuroBasket 2022 où il n’avait pas retrouvé son impact de la campagne argentée des Jeux de Tokyo. L’été dernier, l’ailier de l’ASVEL n’avait pas été retenu pour la Coupe du Monde et avait reconnu des erreurs qui lui avait coûté sa place en sélection.

La défense, les tirs à trois-points, Luwawu-Cabarrot avait promis un retour aux basiques et a largement eu l’occasion de le faire face à la Croatie, missionné sur Mario Hezonja, l’étoile du Real Madrid. Il s’est plutôt bien chargé de la tâche, Super Mario terminant à 7/20 aux tirs malgré quelques poussées de fièvre. "Je voulais défendre sur lui parce que c’est un très bon joueur et que j’adore ces challenges", a commenté TLC. "Ce n’est pas que moi mais une défense d’équipe qui nous a permis de le stopper en partie puisqu’il termine avec des pourcentages assez bas."

Frustré par ses derniers mois en NBA sans temps de jeu avec les Hawks, puis une expérience très mitigée à Milan, le joueur de 28 ans a retrouvé un rôle majeur avec l’ASVEL en EuroLeague (13,5 pts en 29’). Mieux dans sa tête et dans ses baskets il a donc transposé ce nouvel état d’esprit en sélection (15 points, 4 rebonds), évoluant notamment au côté d’Isaïa Cordinier avec lequel il a grandi dans les équipes de jeunes d’Antibes. "Je suis très content d’être ici, de jouer pour la France et de faire partie de cette équipe avec mes amis", a-t-il simplement glissé dans un sourire.

Surtitre: 
QUALIFICATIONS EUROBASKET 2025
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Absent à la Coupe du Monde 2023, Timothé Luwawu-Cabarrot a retrouvé sa place chez les Bleus avec sobriété et efficacité contre la Croatie.
crédit: 
Simon Morcel/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

France-Croatie : le bon départ

Corps: 
Sept ans après Orléans, en préparation de l’EuroBasket 2017, beaucoup de choses ont changé. Pas un seul acteur de la dernière rencontre entre la France et la Croatie n’était encore présent à Brest vendredi soir. Les Bleus avaient baissé pavillon à l’époque, puis vécu un cauchemar en étant éliminés dès les huitièmes de finale de la compétition européenne. La faute, notamment, à une défense en souffrance. Dans le Finistère, cette vertu cardinale devait être le point central de la nouvelle dynamique que souhaitait impulser Vincent Collet.
 
Elle a préservé la France d’un potentiel débours alors que son premier quart-temps s’avérait relativement poussif en attaque, entre adresse douteuse et balles perdues. Mais l’intensité de ses arrières sur les lignes de passe et la présence au rebond de son duo de pivots Poirier-Lessort lui offrent quelques garanties de solidité. Il fallait cependant attendre une douzaine de minutes avant que l’étau ne se desserre, à la faveur de deux tirs primés de Timothé Luwawu-Cabarrot puis Matthew Strazel. Les Croates n’ont pas la qualité des rotations tricolores et baissaient peu à peu de pied, étouffés par la pression défensive, peu aidés par leur superstar Mario Hezonja (1/7 à la pause) et sans doute surpris par la parfaite copie rendue par Strazel lors de son entrée en jeu (10 pts). Un 15-3 en cinq minutes les mettait déjà dans les cordes (35-21). Un avantage malheureusement grignoté par quelques oublis, immédiatement punis à longue distance juste avant de rejoindre les vestiaires (35-30).
 
Peu émus par cette série, les Bleus ressortaient les barbelés à peine revenus sur le terrain, avec en vedette l’ancien duo antibois Timothé Luwawu-Cabarrot et Isaïa Cordinier. Leur activité redonnait de l’air aux locaux même si les contestations, les fautes, une bonne dose de flopping mais surtout le réveil de Mario Hezonja auteur de 10 points consécutifs au cœur du troisième quart-temps, limitaient les dégâts pour la Croatie. Les indécisions arbitrales contribuaient également à donner un faux rythme à une rencontre que les Croates ne semblaient jamais en mesure de renverser. 
 
Les esthètes repasseront, les comptables, en revanche, seront pleinement satisfaits. Avec une formule n’autorisant guère de faux départ, sous peine d’être rapidement sous pression, l’Équipe de France a parfaitement lancé sa phase de qualification. Dans la dernière ligne droite, elle a su trouver Lessort et Yabusele près du cercle pour conclure ou distribuer le jeu et préserver une avance suffisante pour ne pas se faire trop de frayeur.

Samedi matin, les Bleus s'envolent pour Tuzla pour y affronter la Bosnie-Herzégovine, large vainqueur de Chypre plus tôt dans la soirée.

 

Surtitre: 
QUALIFICATIONS EUROBASKET 2025
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Sans briller mais sans trembler, l'Équipe de France a maîtrisé la Croatie, à Brest pour s'offrir un premier succès lors des qualifications à l'EuroBasket 2025 (73-61).
crédit: 
Simon Morcel/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Preview France-Croatie : nouveau cycle

Corps: 

Si les Jeux Olympiques sont dans toutes les têtes, ils doivent sortir de l’esprit des Bleus pour conclure le mois de février. Ces derniers débutent vendredi soir, à Brest, des qualifications express pour l’EuroBasket 2025. Six matches au programme (février 2024, novembre 2024 et février 2025) dans un groupe où figure Chypre, déjà qualifié comme pays hôte. Il faudra donc laisser la Croatie ou la Bosnie-Herzégovine à quai, deux pays habitués des compétitions continentales et particulièrement dangereux à domicile.

Qualifiés dans le top 16 européen en 2022, les Croates avaient subi une grosse désillusion en étant éliminés par la Finlande, malgré la présence de sa triplette NBA Bojan Bogdanovic-Dario Saric-Ivica Zubac. En dépit d’individualités de qualité, le pays au damier a disparu depuis bien longtemps des sommets et n’a plus connu les Jeux Olympiques (2016) ou la Coupe du Monde (2014) depuis un certain temps.

Cela fait près de sept ans que les Bleus n’ont plus affronté la Croatie qui sera emmenée par la star du Real Madrid, Mario Hezonja, MVP du mois de décembre de l’EuroLeague. Ils seront en terrain connus et dans les couloirs de l’hôtel qui accueille les deux équipes, l’heure était aux retrouvailles. Entre Hezonja, Yabusele et Poirier. Francisco, qui évolue avec l’immense Danko Brankovic (2,15 m) au Bayern Munich, Roko Prkacin, coéquipier d’Andrew Albicy à Gran Canaria ou Jaleen Smith passé par la Virtus Bologne d’Isaïa Cordinier avant de migrer au Partizan Belgrade. La preuve que l’adversaire est à prendre au sérieux : "La Croatie reste une valeur sûre avec beaucoup de shooteurs, notamment sur les postes 4", prévient Vincent Collet. "C’est une équipe qui a une vraie qualité de basket qu’on voudra impacter défensivement avec une grosse intensité. Démarrer par un 2/2 nous lancerait immédiatement. D’autant plus si on réussit des point-average flatteurs."

L’entraîneur des Bleus a qualifié cette fenêtre FIBA "d’aubaine" pour "réimpulser une dynamique." A domicile, avec un effectif comprenant sept joueurs d’EuroLeague et la volonté d’évacuer définitivement les douloureux souvenirs de Djakarta, toutes les conditions sont réunies pour briller. Les trois jours d’entraînement ont envoyé des signaux plutôt positifs au staff technique. Reste à concrétiser sur le terrain. "Il n’est pas nécessaire d’attendre la préparation des Jeux Olympiques pour débuter un nouveau cycle avec un état d’esprit plus conquérant", insiste Vincent Collet. "Et il ne faut pas qu’en parler, il faut le faire."

Surtitre: 
QUALIFICATIONS EUROBASKET 2025
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Jeudi, 22. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Six mois après le traumatisme de la Coupe du Monde, l’Équipe de France lance vendredi soir sa campagne de qualification à l’EuroBasket 2025 face à la Croatie, à la Brest Arena (20h30, en direct sur DAZN).
crédit: 
Simon Morcel/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Qualif en tête

Corps: 

Changement de scénario. Depuis 2017 et la renaissance des phases de qualification FIBA, le Real Madrid avait perdu l’habitude de voir ses internationaux quitter la capitale espagnole en cours de saison. En 2024, c’est un véritable exode qui concerne l’institution madrilène. Vers l’Argentine, le Cap Vert et l’Europe, avec un prix spécial pour le groupe E des qualifiers de la zone, puisque Vincent Poirier, Guerschon Yabusele, Dzanan Musa (Bosnie) et Mario Hezonja (Croatie) sont concernés. "A partir du moment où on savait que les joueurs d’Euroleague pouvaient venir, cela s’est fait naturellement", sourit Yabusele. "On a plus de la moitié de l’effectif concerné. Dès le début de saison ils m’en ont parlé et on a commencé à se charrier." Après l’EuroBasket 2022, conclu sur une défaite en finale contre l’Espagne, l’intérieur du Real avait dû partager son vestiaire avec ses vainqueurs d’un soir. Il espère, cette fois, rejoindre la Castille avec le sourire aux lèvres.

Pour ce faire les Bleus ont droit à quatre jours de mise en place avec huit éléments qui ont déjà participé à une compétition majeure, un intérieur d’Euroleague déjà familier des fenêtres (Damien Inglis) et quatre rookies encore en attente de leur première sélection (Nadir Hifi, Matthew Strazel, Zaccharie Risacher, Jaylen Hoard). Un ensemble solide et plus expérimenté que par le passé lors des coupures de février ou de novembre mais qui doit néanmoins bâtir une cohésion puisque seuls quatre mondialistes sont présents à Brest. "Cette semaine est importante pour se trouver. Nous sommes tous des joueurs pros et on sait s’adapter rapidement pour trouver des automatismes. On va déjà faire en sorte d’être forts en défense pour nous faciliter la tâche", annonce Guerschon Yabusele.

Un domaine dans lequel excelle le joueur le plus capé du groupe, Andrew Albicy (90 sélections), qui cherchera à répondre aux attentes de Vincent Collet qui a demandé à ses hommes "énergie, enthousiasme, mobilisation et engagement." Une exigence à laquelle les Bleus ont visiblement répondu dès leurs premiers pas bretons. "La concurrence est très saine. On se pousse avec un super état d’esprit. Tout le monde se challenge et l’intensité est très élevée", juge Albicy. "Il y a un gros potentiel avec des anciens, des joueurs qui performent en EuroLeague ou en EuroCup. C’est un mixte prometteur." Un ensemble qu’a dû quitter, mercredi matin, Melvin Ajinça, blessé et qui a pris le chemin de Saint-Quentin pour se soigner.

Le match face à la Croatie sera diffusé vendredi soir à 20h30 sur DAZN.

Surtitre: 
QUALIFICATIONS EUROBASKET 2025
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
L’Équipe de France a effectué ses premiers entraînements à la Brest Arena avec la volonté de retrouver des valeurs d’engagement et d’enthousiasme pour rapidement assurer sa place à l’EuroBasket 2025.
crédit: 
Simon Morcel/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les Bleus sur DAZN

Corps: 

Dès lundi, les Bleus sont réunis à Brest pour préparer les deux premières rencontres de qualification à l'EuroBasket 2025, d'abord face à la Croatie à la Brest Arena (vendredi 23 février à 20h30), puis face à la Bosnie-Herzégovine à Tuzla (lundi 26 février à 19h00).

Les deux matchs seront diffusés exclusivement sur DAZN et disponibles gratuitement pour les utilisateurs enregistrés sur la plateforme. 

Surtitre: 
TEAM FRANCE BASKET - QUALIFICATIONS EUROBASKET 2025
Auteur: 
Clément Daniou
Date d’écriture: 
Dimanche, 18. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Les deux rencontres des Bleus comptant pour les qualifications à l'EuroBasket 2025 seront diffusées gratuitement sur DAZN.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Pages

S'abonner à RSS - Equipe de France masculine