Formation

Plus de 100 entraîneurs réunis à Limoges

Corps: 

Les entraîneurs actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Fédéral de Basket (DEFB) passeront dans quelques jours la certification finale qui viendra conclure leur année de formation. Avant d'affronter cette épreuve, les 52 stagiaires issus des régions Auvergne Rhône Alpes / Pays de la Loire / Ile de France / Grand Est / Occitanie étaient rassemblés cette semaine pour un dernier présentiel commun à Limoges.

Quatre journées consacrées à la posture de l'entraîneur avec de nombreux intervenants sur des thématiques telles que :
- l'approche mentale et l'expérience de l'hypnose (Nadi DERRAN),
- la prise de parole en public (l'humoriste Félix tout court),
- l'approche relationnelle entre les entraîneurs et les officiels (Johann JEANNEAU),
- les situations discriminatoires et les différentes formes de déviance (Marie HOEL et Sylvain SALIES),
- l'intégrité et l'éthique (Gilles Maillet/FDJ et Christophe AMIEL),
- l'analyse du basket Lituanien (Jean-Marie DEGANIS et Frédéric CARRION),
- les conduites dopantes (Christophe BASSONS et Christophe EVANO).

Ce fût un moment extrêmement riche en termes d'échanges, d'apprentissages et de convivialité.

Parallèlement, 50 nouveaux candidats passaient les épreuves de sélection dans l'espoir d'entrer en formation DEFB sur les sessions 2019-20 qui débuteront début juillet et qui se dérouleront dans les régions Auvergne Rhône Alpes / Pays de la Loire / Ile de France. Une trentaine d'entraîneurs devrait être retenue.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation DEFB
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les entraîneurs actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Fédéral de Basket (DEFB) étaient rassemblés pour un dernier présentiel commun à Limoges du 20 au 23 mai dernier, avant de conclure cette année par les épreuves de certification finale dans quelques jours.
crédit: 
DR

BP14 Referee Camp

Corps: 

Dirigé par Lucas DIQUELOU (arbitre Fédéral), et encadré par Alexis PINTIAUX (arbitre de Haut Niveau), Thomas JOSEPH (arbitre National), Max KIBINZA (arbitre Fédéral) et Mickaël SAMB (arbitre Fédéral), ce stage a permis aux arbitres de perfectionner leur pratique de l’arbitrage et de prendre de l’expérience derrière le sifflet. Pour cela, ils ont pu assister à une rencontre de Jeep Elite (Nanterre-Cholet) et rencontrer les arbitres de cette rencontre (Joseph BISSANG, Ahmed AÏT BARI et Bertrand PEYRIDIEU). Ils ont également alterné séances théoriques et pratique avec du travail vidéo et de multiples séances sur le terrain. Enfin, ils ont pu mettre en application les différents points abordés sur des matchs de préparation, mis en place durant toute la durée du stage, entre des équipes allant jusqu’au niveau championnat de France !

Pendant cette semaine de Camp, deux arbitres internationaux sont venus leur rendre visite. Valentin OLIOT est venu leur parler de son parcours, de ses objectifs de carrière, de l’exigence que requiert un arbitre international et de ses souvenirs les plus profonds, puis, c’est Eddie VIATOR qui leur a fait le plaisir de sa présence et a partagé un moment privilégié avec les stagiaires. C’était un moment d’échange avec des récits de carrière  (Finale de coupe du Monde, Finale de JO, la Jeep Elite en passant par l’Euroleague et la FIBA Europe) et de la gestion. Un beau moment que les stagiaires n’oublieront pas de sitôt.

Pour clore le stage, les stagiaires ont pu se rendre à l’INSEP (une grande première pour certain) afin d’assister à la rencontre de NM1 entre le Centre Fédéral et Andrezieux.

Ce stage s’est déroulé dans une grande convivialité où l’esprit de groupe a permis aux stagiaires de se dépasser tout en prenant du plaisir au quotidien !
Une deuxième édition sera bientôt au rendez-vous car les parcours de formation continue s’animent aussi autour des clubs durant les congés scolaires et permettent à nos jeunes arbitres de se perfectionner et de faire de belles rencontres.

Catégorie: 
Surtitre: 
Camp arbitres
Date d’écriture: 
Vendredi, 3. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Du 23 au 27 avril dernier, un stage de perfectionnement ouvert à tous les arbitres à aptitude territoriale s’est déroulé à Paris 14. Une quinzaine d’arbitres sont venus participer à la toute première édition du BP14 Referee Camp, organisé par le club du Basket Paris 14.

Onze nouveaux entraîneurs professionnels en formation !

Corps: 

La formation s'étale sur douze mois, à raison d'un regroupement de trois ou quatre jours par mois, ponctué de travaux en e-Learning et de travail de mise en application pratique. Une année studieuse en perspective pour les onze entraîneurs sélectionnés :

- Vincent BONAVES - Rouen Métropole basket
- Morgan DEBROSSE  - CB Ifs
- Fabien DRAGO - Kaysersberg BC
- Joachim DUTHE - JSA Bordeaux
- Mike HAPPIO - ESSM Le Portel
- Jonathan NEBOUT - J.A Vichy Clermont Métropole
- Pierre PARKER - ASVEL
- Benjamin PAVIANI  - Olympiques Antibes basket
- Moatassim RHENNAM - S.O Ponts de Chéruy
- Steed TCHICAMBOUD - Cergy Pontoise basket-ball
- Thomas TISSANDIE - Comité Départemental de Vendée

Cette nouvelle session se caractérise par une nouveauté : l'ouverture de certains modules à des entraîneurs professionnels qui souhaitent renforcer leurs compétences dans des thématiques précises: management, optimisation de la performance, prise de parole en public, média training.... La participation à l'un de ces modules permettra également de revalider la carte d'entraîneur !

Présentation des modules ouverts et modalités d'inscription (173.93 Ko)

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme d'Etat Supérieur
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La huitième session de formation aux diplômes d'entraîneur professionnel de basket-ball a débuté lundi 29 avril au siège de la FFBB, sous la houlette des responsables pédagogiques Ivano Ballarini et Yann Fonteneau.

Les inscriptions sont ouvertes

Corps: 

La Direction Technique du Basketball National a mis en place un diplôme d'assistant vidéo intégré au statut de l'entraîneur. En validant le DEFB, ainsi que le Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket (DAVB), il vous sera possible de prétendre à un poste d'assistant sur les divisions professionnelles (Pro A / Pro B / LFB).

La formation dispensée permet d’acquérir un niveau d'expertise dans l'analyse vidéo de la performance.
Le programme est axé sur:
- l'analyse technique, tactique et stratégique du basketball de haut-niveau
- la familiarisation avec les technologies liées au travail vidéo

Le Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket commence chaque année au début de la saison sportive, selon le calendrier prévisionnel suivant :
- date d'inscription : jusqu'au 15 juin 2019
- sélection des candidats et prise de contact : fin juin 2019
- début de la formation : octobre 2019
- fin de la formation et examen : avril 2020

Plaquette DAVB 2019-2020 (17.35 Mo)

Dossier de candidature (457.45 Ko)

Renseignements complémentaires :
Pôle Formation et emploi -  Xavier LEBACLE - xlebacle@ffbb.com et Linda BOUAZZA ABID lbouazzaabid@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme Assistant Vidéo Basket
Auteur: 
Linda BOUAZZA ABID
Date d’écriture: 
Lundi, 29. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La septième session de formation au Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket débutera au début de la saison sportive 2019-2020, les inscriptions sont désormais ouvertes (jusqu'au 15 juin 2019).
crédit: 
Gérard Héloise/ FFBB

Participez à la semaine de la préparation physique

Corps: 

Associés depuis de nombreuses années pour proposer une formation conduisant au Diplôme de Préparateur Physique de Basketball (DPPBB), les deux structures poursuivent leur collaboration au travers du renouvellement de la convention pour la promotion 2018-2019.

Après le succès rencontré par l’édition 2018, la troisième édition de la « Semaine de la préparation physique » se déroulera à nouveau au sein de l’INSEP, dans le cadre du dernier regroupement du diplôme de Préparateur Physique de Basketball.

Des experts de classe mondiale seront présents lors de cette semaine. Franck KUHN, Christophe KELLER, Simon AVRILLON interviendront lundi 15 avril, suivis par Fabrice SERRANO, Jean-François ROBIN, Bernard GROSGEORGE le mardi 16, Adrien SEDEAU, Xavier MONDENX, Yannick BOREL, Frédéric AUBERT, le mercredi 17 et enfin, Maël GOISBAULT, Aurélien BROUSSAL-DERVAL le jeudi 18.

Les anciens diplômés auront non seulement l’opportunité d’actualiser les connaissances acquises lors de leur formation mais pourront également s’informer sur les techniques utilisées actuellement grâce aux témoignages des experts présents.  

Outre les anciens diplômés, l’ensemble des entraineurs et formateurs de jeunes désireux d’enrichir leurs connaissances dans le domaine de la préparation physique sont conviés à participer à ce rassemblement.

Entre partages d’expérience et témoignages, cette « Semaine de la préparation physique » représente une occasion unique de s’informer sur les nouveautés relatives à la Préparation Physique.
 
Dernières opportunités pour vous inscrire : cliquez sur le lien http://www.ffbb.com/formations


Pour en savoir plus sur l’INSEP : http://www.insep.fr/

Catégorie: 
Surtitre: 
Semaine de la préparation physique
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La FFBB et l’INSEP organisent, du 15 au 18 avril 2019, la troisième édition de la « Semaine de la préparation physique ». Le nombre de participants est limité, dépêchez-vous de vous inscrire, il ne reste que quelques places.

Formation continue pour les entraîneurs pros

Corps: 

La Fédération a complété son offre de formation avec six modules de formation à destination des entraineurs évoluant dans les championnats professionnels.
Ces modules seront animés par des experts qui interviennent depuis plusieurs années dans le cadre de nos formations conduisant au diplôme d’Entraineur Professionnel. Les thématiques ont été retenues suite aux questionnaires et retour des entraineurs.
Ces modules permettront de revalider votre carte d’entraineur pour la saison 2019/2020.

Thématique management : 3 modules au choix

1. « Mieux se connaître pour mieux manager, les démarches MBTI et action Types »
- du 24 au 26 juin 2019 à Paris/FFBB (2,5 j)
- intervenants : Muriel BARBE (Psychologue du sport certifiée action Type et titulaire  de l'"Executive Master accompagnement  des acteurs du sport de haut niveau" de l'INSEP) et Laurent VILA (Coach de l’Elan Pau Orthez)

2. « Mieux se connaître pour mieux manager avec le modèle Comcolors »
- du 26 au 28 aout 2019 à Paris/FFBB (2,5 j)
- intervenants : Noam RUDMAN (certifié Comcolors et ancien entraineur professionnel de basket), Jean-Christophe PRAT (coach au Paris Basket)

3. « Appréhender la structure et la dynamique des groupes avec la théorie organisationnelle de Berne »
- du 4 au 6 novembre 2019 à Paris / FFBB (2,5 j)
- intervenants : Nadi DERRAN (consultant en management, membre  du staff de l’olympique Lyonnais Féminin foot)

Thématique communication : 2 modules au choix

1. « Les outils de communication au service d’un staff»
- du 9 au 10 septembre 2019 à Paris/FFBB (1,5 j)
- intervenante : Muriel BARBE (Psychologue du sport certifiée action Type et titulaire  de l'"Executive Master accompagnement  des acteurs du sport de haut niveau" de l'INSEP)

2. Média Training
- du 10 au 11 septembre 2019 à Paris/FFBB (1,5 j)
- intervenant : René ZYSERMAN (journaliste sportif, formateur en communication orale et média training)

Thématique recrutement

1. « Détecter, négocier, recruter»
- du 13 au 15 avril 2020 à Paris/FFBB (2,5 j)
- intervenante : Muriel BARBE (Psychologue du sport certifiée action Type et titulaire  de l'"Executive Master accompagnement  des acteurs du sport de haut niveau" de l'INSEP)

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à l’un (ou plusieurs) des modules sur le site internet : http://www.ffbb.com/formations

ATTENTION : nombre de places limité !

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des cadres
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L'Institut National de Formation de la FFBB (INFBB) propose des modules de formation thématiques, ils s'adressent aux entraîneurs professionnels souhaitant se perfectionner dans certains domaines.
crédit: 
DR

Stage Arbitre lors des tests d'entrée au PFBB

Corps: 

Quatre arbitres ont été sélectionnés pour avoir la chance de profiter d'une semaine de stage personnalisé dans l'enceinte de l'INSEP. Léo BAR, Sarah BREUIL, Elodie PASQUIER et Thibauld BURNEL se sont immergés au CFBB durant ces quatre jours pour optimiser leurs compétences dans les différents domaines de l'arbitrage. 

Encadrés par Abigaïl CATRIX, arbitre international, et Guillaume POULAILLON, arbitre NM1, ils ont pu officier sur les rencontres et les entraînements de ces jeunes, futures pépites de nos équipes de France. Nous souhaitons un aussi bel avenir à ces quatre arbitres très motivés et de qualité !

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Mars 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre des tests d'entrée au Pôle France de BasketBall, Yvan Mainini pour la rentrée prochaine, le Pôle Formation et Emploi a profité de ce support pour organiser un stage avec des arbitres de Championnat de France.

La semaine de la préparation physique 2019

Corps: 

De nombreux experts de classe mondiale ont été réunis dans le cadre de cette formation en 2018. En 2019, des références de la préparation physique Frank KUHN, Martin BUCHHEIT, Bernard GROSGEORGES, Fabrice SERRANO sont présentes. D’autres grands noms les rejoindrons prochainement.

Ce rassemblement a pour objectif de réactualiser les connaissances acquises par les anciens diplômés au cours de la formation qu’ils ont suivie et de permettre de connaître les dernières techniques utilisées actuellement, avec les différentes interventions des experts sur place.

Elle est proposée également à tous les entraineurs et formateurs de jeunes qui souhaitent venir écouter ce qui se fait de mieux dans le domaine de la préparation physique.

Entre partage d’expérience et témoignages, c’est ainsi une opportunité unique de se mettre au goût du jour sur les nouveautés relatives à la Préparation Physique.

Cette semaine sera organisée dans le cadre exceptionnel de l’INSEP pour vous offrir les meilleures conditions et au contact de nombreux experts.

Découvrez les programme détaillé de la semaine de la préparation physique 2019

Inscrivez-vous pour participer à la semaine de la préparation physique 2019

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Préparateur Physique de Basket-Ball
Date d’écriture: 
Jeudi, 14. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La FFBB organise à l'INSEP, la seconde édition de la semaine de la préparation physique du 15 au 18 avril 2019. Après le succès rencontré par l’édition 2018, la seconde édition de « la semaine de la préparation physique » se déroulera dans le cadre du dernier regroupement du diplôme de Préparateur Physique de Basketball de la FFBB.

Soutenez l'activité formation du basketball

Corps: 

Vous pouvez participer à la collecte 2019 :

- En diffusant l’information autour de vous
Nous mettons à votre disposition une plaquette de communication à destination des entreprises assujetties à la Taxe d’apprentissage de votre réseau.

- En nous versant votre Taxe d’apprentissage
Depuis 2015 la Fédération Française de Basketball adhère au CFA des Métiers du Sport et de l’Animation de l’ARFA, ouvrant ainsi à l’apprentissage sa formation DE-JEPS spécialité perfectionnement sportif – mention basket-ball en Ile de France.

Si vous êtes assujetti à la Taxe d’apprentissage, vous pouvez donc soutenir l’INFBB directement via le Hors Quota : la Fédération est habilitée pour les catégories A et B
Pour plus d'informations, consultez notre plaquette :

Plaquette Taxe Apprentissage 2019 (2.83 Mo)

Pour toute information complémentaire sur la Taxe d’apprentissage, contactez l’INFBB : taxeapprentissage@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Taxe Apprentissage 2019
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Soutenez l'activité de formation de la FFBB au travers de la campagne de collecte de la taxe d'apprentissage. La FFBB est habilitée pour collecter cette taxe qui finance le développement de l’apprentissage et de l’enseignement technologique et professionnel. Elle est obligatoire pour les entreprises qui emploient au moins un salarié - sauf exonérations prévues par le Code Général des Impôts - et doit être versée au plus tard le 28 Février 2019. Elle contribue notamment au financement des formations de l’Institut National de Formation du BasketBall, nécessaires à la structuration du basket-ball.

La promotion Assistants Vidéo à Rueil

Corps: 

"La formation est très intéressante car elle est réellement en lien avec les besoins quotidiens de l'analyste vidéo", souligne Stéphane Jarnoux, l'un des stagiaires de cette promotion avant de poursuivre : "le calendrier est suffisamment espacé pour pouvoir approfondir les méthodes d'un présentiel à un autre [...] et de rester très disponible pour son équipe."

La promotion du DAVB a vécu un mois de janvier très dense avec deux sessions de formation en 3 semaines. Ils ont commencé leur nouvelle année par un présentiel axé sur le partage d'expérience sur le travail dans les clubs professionnels et en Equipe de France jeune. "Ce dernier présentiel était vraiment lié au retour d'expériences des formateurs." indique Stéphane Jarnoux. "Comme souvent dans la formation, le parallèle entre le travail en club et celui en Equipe de France jeune et sénior, est assez parlant." explique-t-il. Ils ont pu, dans un second temps, préparer le présentiel suivant en travaillant sur l'utilisation des scripts et des statistiques. 

En effet, lors de la deuxième session réalisée cette semaine, les stagiaires ont pu mettre en pratique ce qu'ils ont appris depuis le début de la formation. Accueillis par le club de Rueil Atlétic Club, les stagiaires ont pris leurs marques autour du terrain, en filmant ou en analysant en direct le match qui opposait Rueil à Lorient (NM1).

   

Crédit : Gérard Héloïse

Le jour précédant le match, Bryan Georges (Assistant vidéo en Equipe de France A maculine et en Jeep Elite à Nanterre 92) leur a exposé son travail au sein de son club et lors des campagnes en Equipe de France sénior. Cette intervention a été complétée par celle de Thomas Giorguitti (Assistant Vidéo en Equipe de France U18 féminine et en NM1 à Saint-Quentin) qui a développé sur le travail en direct lors d'une rencontre. "L'échange avec les différents formateurs reste selon moi le point clé de la formation. [...] Cela permet d'élargir notre vision sur ce que l'on peut rechercher dans l'analyse des images ou des statistiques. Comme pour les entraîneurs, chacun à sa vision des choses sur l’analyse et sa sensibilité technique." expose Stéphane Jarnoux.

Lors du prochain regroupement, les stagiaires assisteront à un match de niveau suppérieur (Jeep Elite) afin de pouvoir apprécier le travail éxigé par le haut niveau.

Catégorie: 
Surtitre: 
DIPLÔME ASSISTANT VIDÉO BASKETBALL
Auteur: 
Awen COLIN
Date d’écriture: 
Jeudi, 31. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les stagiaires du Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket (DAVB) en stage depuis le mois d'octobre ont pu mettre cette semaine en application leurs connaissances en situation réelle lors du match de NM1, Rueil- Lorient.
crédit: 
Gérard Héloïse

Pages

S'abonner à RSS - Formation
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'