Formation

Des modules courts réservés aux entraîneurs pros

Corps: 

La Fédération propose une offre de formation continue élargie avec des modules de 2 ou 3 jours, qui permettront de revalider votre carte d’entraineur pour la saison 2019/2020 !

Ces modules sont animés par des experts qui interviennent depuis plusieurs années dans le cadre des formations fédérales conduisant au diplôme d’Entraineur Professionnel de Basket-Ball.

La prochaine action de formation de ce type se déroulera du 4 au 6 novembre à Paris / FFBB (2,5 j) sur le thème : « Appréhender la structure et la dynamique des groupes avec la théorie organisationnelle de Berne », animé par Nadi DERRAN (consultant en management, membre du staff de l’olympique Lyonnais Féminin foot). L'objectif est d'acquérir une compréhension pratique des mécanismes régissant le fonctionnement des groupes et des organisations afin de construire une « autorité saine ».
La méthode est novatrice, interactive et adaptée aux problématiques quotidiennes des entraîneurs de basket-ball évoluant dans les championnats professionnels.

Inscription en ligne sur le site internet 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation entraîneurs pros
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Vous êtes entraineur de basket-ball évoluant dans les championnats professionnels ? Venez renforcer vos compétences lors de mini séminaires thématiques et du même coup revalider votre carte d’entraineur !

Les entraîneurs pros en formation avec Sasa Obradovic !

Corps: 

Organisé dans les locaux de l’AS Monaco, le dernier regroupement des 10 entraineurs en formation au DEPB s'est déroulé du 30 septembre au 2 octobre à Nice et à Monaco. Outre le fait d'assister au match d'Eurocup contre Andorre dans la salle Gaston Médecin de la principauté, les stagiaires ont bénéficié des interventions de plusieurs cadres du club et de l’ancien coach du club des Sharks d'Antibes, Julien Espinosa.

Les entraîneurs assistants de l’équipe professionnelle , Alex Duran et Milenko Bogicevic ont débuté en présentant la stratégie envisagée pour le match du lendemain contre Andorre. Ils ont évoqué le plan de match et les clés de la victoire pour cette rencontre. Ce fut ensuite au tour de Julien Espinosa de parler de son expérience d’entraineur pro. Il a notamment partagé avec beaucoup de générosité et de sincérité sa vision du métier d’entraineur. Julien était accompagné dans cette intervention de Kenny Grant (actuel entraîneur du centre de formation de l’AS Monaco) qui fût son assistant durant la saison 2018-2019 à Antibes. Kenny a suivi l'an passé cette formation proposée par la FFBB, et a obtenu son diplôme en juin dernier.

Enfin, l’autre temps fort de la session fût la venue à la rencontre des stagiaires du coach de l'AS Monaco Sasa Obradovic (multiple champion d’Europe et champion du monde en 1998 en tant que joueur, élu entraîneur de l’année à 4 reprises dans les différents championnats où il a exercé ) qui a réalisé un débriefing du match de la veille. Il s'est prêté avec beaucoup d'humilité au jeu des questions - réponses, avant de conclure avec sa vision du management d’une équipes professionnelle.

Rappelons qu'il est possible de s'inscrire indépendamment à certains modules dans le cadre de la formation professionnelle continue et que cela permet de revalider sa carte d'entraîneur.

Le prochain module se déroulera à la Fédération du 4 au 6 novembre 2019 sur le thème "Management des organisations et des groupes", animé par Nadi Derran, coach et consultant – Formateur en management d’organisations, d’équipes et de projets. L'objectif est "d'acquérir une compréhension pratique des mécanismes régissant le fonctionnement des groupes et des organisations afin de construire une « autorité saine »."

Renseignements et inscriptions: www.ffbb.com/formations - kguibert@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des techniciens
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Durant trois jours, les stagiaires en formation pour le Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Basket (DEPB) ont vécu en immersion la préparation du match d’Eurocup de l’AS Monaco face à Andorre. Un grand moment !

Les Ligues Régionales réunies à la FFBB

Corps: 

Après une présentation des objectifs et du déroulement de la journée par Christian AUGER, Vice-Président, Jean-Pierre SIUTAT a présenté la feuille de route fédérale pour la saison 2019/2020. Il est aussi revenu sur l’été des bleu(e)s et notamment les résultats récents de l’Equipe de France masculine.

Par la suite, les 45 participants ont partagé leurs expériences autour de nombreuses thématiques :
Pour les secrétaires, autour de Thierry BALESTRIERE, des informations sur la dématérialisation, l’utilisation d’eFFBB, la mise en place des plannings et du vote électronique des AG…
Pour les trésoriers, autour de Jean-Pierre HUNCKLER: la gestion des caisses de péréquation, la présentation d’un nouveau logiciel de gestion des notes de frais, la sécurisation des achats (devis /commande / paiement)…
Pour les Directeurs, autour d’Alain CONTENSOUX, des réponses aux questions qui avaient été posées préalablement dans les domaines juridique, communication et partenariats privés, formation …

L’après-midi, sous forme de plénière, des échanges autour de la juxtaposition des missions élus/salariés, la présentation des grandes lignes budgétaires de la FFBB et un point d’actualité sur le Service Civique.

Patrick COLLETTE, Président de la Commission Formation des dirigeants a fait, quant à lui, un point d’étape sur l’organisation des prochaines Automnales (19 et 20 octobre) et des Carrefours d’échanges du mois de novembre dans le cadre des réunions de zones, consacrés au Minibasket. 

L’ensemble des participants s’est montré satisfait de cette journée. Il appartient désormais aux ligues régionales de dupliquer ces rencontres avec les comités départementaux de leur territoire.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des dirigeants
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Septembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Ce samedi 21 septembre, à l’initiative de la Commission Fédérale des Dirigeants et du pôle formation et emploi, la FFBB a réuni les Secrétaires Généraux (ales) et les Trésorier(e)s Généraux (ales) des Ligues régionales. Pour la première fois, les Directeurs (trices) Territoriaux (ales) étaient associés également à cette journée.

Débutez la saison en formation !

Corps: 

Afin de débuter cette nouvelle saison du bon pied, pourquoi ne pas participer à un ou plusieurs jours de formation ? La fédération propose des modules thématiques animés par des experts qui interviennent depuis plusieurs années dans le cadre des formations fédérales conduisant au diplôme d’Entraineur Professionnel. Les thèmes retenus répondent aux besoins des entraineurs professionnels et plus particulièrement sur des aspects non techniques.

La participation à un ou plusieurs modules permettra de revalider la carte d’entraineur pour la saison 2019/2020.

Le prochain module porte sur « Les outils de communication au service d’un staff», qui se déroulera en deux temps :

- du 9 au 10 septembre 2019 à Paris/FFBB (1,5 j) : "prendre la parole en public / mieux communiquer avec son équipe", animé par Muriel BARBE (Psychologue du sport certifiée MBTI et action Type) 

- du 10 au 11 septembre 2019 à Paris/FFBB (1,5 j) : "Média Training, communiquer avec tous les types de médias", animé par René ZYSERMAN (journaliste sportif, formateur en communication orale et média training).

- tarifs : 250€ par module ou 450€ les 2

- renseignements et inscriptions: kguibert@ffbb.com

Prochain thème :

« Appréhender la structure et la dynamique des groupes avec la théorie organisationnelle de Berne »

- du 4 au 6 novembre 2019 à Paris / FFBB (2,5 j), animé par Nadi DERRAN (consultant en management, membre du staff de l’olympique Lyonnais Féminin foot)

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation entraîneurs pros
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Jeudi, 29. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La fédération complète son offre de formation avec des modules thématiques conçus et proposés à l'attention des entraineurs et assistants évoluant dans les championnats professionnels.
crédit: 
DR

Félicitations aux nouveaux diplômés !

Corps: 

Ils étaient 54, le 3 juillet 2018 sur la ligne de départ, répartis dans cinq régions et accompagnés par un responsable pédagogique par session, et Arnaud BROGNIET à la coordination générale :
- Pays de la Loire / Antoine LIGONNIERE
- Auvergne Rhône Alpes / Pierre-Olivier CROIZAT et Yann JULIEN
- Occitanie / Fabien PERRIGAULT
- Grand Est / Abdel LOUCIF
- Ile de France / Germain FIDAMI

A l’issue des 1 200 heures de formation, comprenant apport de connaissances théoriques et mise en situation pédagogique dans une structure d’alternance, 39 stagiaires (soit 72 %) ont validé la totalité des épreuves imposées par les deux parcours de formation, obtenant ainsi le Diplôme d’Entraîneur Fédéral de Basket (DEFB), et le Diplôme d’Etat, spécialité perfectionnement sportif, mention basket-ball (DE-JEPS).

Félicitations à eux et belle continuation dans leur carrière de coach !

Noms des stagiaires; Lieu d'alternance; Session de formation
BATIOT Flavien; Ligue régionale Occitanie; Occitanie
BEYROUTHY Georges; Comité Départemental Haute-Saône / Territoire de Belfort; Grand Est
BURKE Julien; L'étoile d'or - Montpellier; Auvergne Rhône Alpes
DA COSTA Pierre; Touraine Basket Club; Pays de la Loire
DELAGE Bertrand; Basket Club Bavonne; Auvergne Rhône Alpes
DEMEURE Bastien; Union Rennes Basket 35 ; Pays de la Loire
DEMISELLE Adrien; Montauban Basket Club ; Occitanie
DENIEL Dorian; Basket Club Nord Alsace; Grand Est
DIJON Sandra; Comité Départemental Calvados; Ile de France
FLOTTES Nicolas; Luc Primaube Basket ; Occitanie
FRANCOIS Christophe; Saint Quentin basket-ball Association ; Ile de France
GARREAU Valentin; Roche Vendée Basket Club; Pays de la Loire
HOMATTER Pierre; Basket Club Longwy Rehon; Grand Est
KALAMBANI Joseph; Besançon Avenir Comtois; Auvergne Rhône Alpes
LAMBART Hugo; Landerneau Bretagne Basket; Pays de la Loire
LECLAIRCIE Romain; Limoges ABC ; Occitanie
LENNE Julien; SIG Strasbourg; Grand Est
LEPRINCE Guillaume; Evreux AC Basket ; Ile de France
MAURY Baptiste; US Le Poinçonnet Basket ; Pays de la Loire
MEFLAH Salim; USOL BASKET; Auvergne Rhône Alpes
MICHEL Liam; ES des cheminots de Longueau ; Grand Est
OCOKOLJIC Slobodan; SAPELA Basket 13; Auvergne Rhône Alpes
ONGENDA Chrystel; JSA Bordeaux ; Occitanie
PAWLICKI Marc-Antoine; Stade Montois Basket ; Occitanie
PAYEN Clément; CO Pacé Basket ; Pays de la Loire
PELLIN Marc-Antoine; SOPCC, pont de cheruy basket; Auvergne Rhône Alpes
PLATEL BENIT Mylène; PVBC Voiron; Auvergne Rhône Alpes
POUPLIN Valentin; JSA Bordeaux; Occitanie
REGHAISSIA Sabrina; Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket ; Occitanie
RESIMONT Liévin; Ligue GRAND EST; Grand Est
REY Charly; ES Gardonne Basket; Occitanie
R'KIOUAK Mehdi;  ; Pays de la Loire
ROCHE Laura; Union Sportive de Saint Egrève; Auvergne Rhône Alpes
ROS Alexie; ASM Le Puy en Velay; Auvergne Rhône Alpes
RUIZ Camille; Reims Basket Féminin ; Ile de France
SAMNICK Victor; Club Sportif Ministère des Finances ; Ile de France
SOUVERAIN Marine; Landerneau Bretagne Basket ; Pays de la Loire
VERRYSER Vincent; Concorde Olympique Trith Basket ; Ile de France
ZOA Julien; Gries Oberhoffen; Grand Est

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation entraîneurs
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Jeudi, 18. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les sessions de formation permettant d’obtenir le Diplôme d'Entraîneur Fédéral (DEFB) et le diplôme d'Etat spécialité perfectionnement sportif, mention basket-ball se sont achevées mi-juillet avec un très beau taux de réussite aux examens.

C'est déjà la rentrée pour les entraîneurs !

Corps: 

Les stagiaires de la session 2019-2020 suivront la formation dans les régions Pays de la Loire (PDL), Auvergne Rhône Alpes (AuRA) et Ile de France (IDF) sous la houlette de Thierry MOULLEC (PDL), Pierre-Olivier CROIZAT (AuRA) et Germain FIDAMI (IDF), avec Arnaud BROGNIET à la coordination générale.

Pendant un an, ils alterneront acquisition de connaissances théoriques, échanges de pratiques, mise en situation pédagogique, travail personnel pour obtenir - à condition de valider l'ensemble des épreuves - le Diplôme d'Etat spécialité perfectionnement sportif, mention basket-ball et le Diplôme d'Entraîneur Fédéral de basket (DEFB), le seul reconnu dans le statut des techniciens.

Bonne chance à tous pour cette année qui s'annonce studieuse mais néanmoins passionnante !

Session Pays de la Loire 
BELAUD Thomas Lamboisières Martin basket
CHEVRIER Antoine Cholet basket
DESTAIS  Romain  US Saint berthevin basket
DUFOUR Antoine Douvres basket cœur de Nacre
FALIGANT Jordan Entente sportive Andard Brain
FOREAU Keny Pays des Olonnes Basket
HAQUET Alex BC SAUJON
LE ROUX  Thomas CEP Lorient Basket
PENNUEN Kevin etoile Angers basket
POCREAU Léa AS Pian Médoc
SILLIAU Bérenger Landerneau Bretagne basket
TROUVAY Matthieu Pont l'Evêque Pays d'Auge basket

Session Auvergne Rhône Alpes 
BONNAFY Valentin Limoges CSP association
DOLMAZON Lionel Saint Chamond basket
DUVIVIER  Emilie Montbrison BC
HAQUET Philippe -
MARSAN Alvaro Toulouse Olympic Aerospatiale
MONSET Anthony U.S Bergerac basket
QUIBLIER Loïc  Les enfants du Forez Feurs basket
RAZANOA Anthony Saint Louis Fontaines sur Saône
SALOMON Théo Aix Maurienne basket

Session Ile de France 
AKPAH Kévin La Domremy basket 13
COLLET Mathieu Lille Métropole B.C
DEFAYE Téophile Basket Club Communay Ternay
DESFORGES Jérome Cambrai basket
FOULON Kévin Poissy basket association
LEONARD Christophe -
ONA EMBO Anthony A.S Denain Voltaire
PERGAUD Colin U.S Saran
POULAIN Paul A.S de Montlouis
SIDIBE Lalya Sainte Savine basket
TAYEAU Johanna Association Saint Claude basket
VERBEKE Joffrey Orchésien B.C

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme d'Entraîneur Fédéral
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Mois de juillet studieux pour les 33 nouveaux stagiaires en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Fédéral (DEFB) qui étaient regroupés à Voiron (38) pour un premier présentiel placé sous le signe de la cohésion et de la découverte. Découverte des contenus, des autres participants et de l'équipe pédagogique.
crédit: 
DR

Mieux se connaitre pour mieux manager

Corps: 

Muriel BARBE, psychologue du sport, et Laurent VILA, coach de l’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez ont animé ces 3 jours de formation centrés sur le thème « Mieux se connaître pour mieux manager, maîtriser les démarches du MBTI et d’Action Type » .

Ils avaient pour objectifs de :
-     Tester les méthodes de profilage existantes et valider un profil,
-     Mettre à jour les qualités fondamentales et pièges liés à ce profil,
-     Identifier les particularités de son positionnement en tant que responsable d’une équipe.

Cette co-animation a permis de faire le lien entre la théorie et la pratique.

Muriel BARBE intervient depuis le début des promotions du DEPB et intervient de plus en plus dans les clubs professionnels.

Laurent VILA a partagé son expérience de coach professionnel avec humilité et une grande sincérité. Les riches échanges qu’il a pu avoir avec les stagiaires resteront certainement dans leur mémoire durant très longtemps.

Ce module était ouvert au titre de la formation continue des entraineurs en activité. La Fédération a fait le choix d'organiser dans le cadre du DEPB des modules ouverts qui permettent de renforcer ou de développer de nouvelles compétences.

Les prochains modules sur le thème du management ouverts aux entraineurs professionnels se dérouleront dans les locaux de la FFBB à Paris :
Du 28 au 30 août 2019 : Mieux se connaitre pour mieux manager, maitriser les démarches de Comcolors (animé par Noam Rudman, ancien coach professionnel et certifié Comcolors)
- Comprendre la dynamique des six couleurs de la personnalité
- Savoir faire passer son message
- Comment avoir un discours motivant
- Améliorer ses relations
- Mieux gérer son potentiel

Du 4 au 6 novembre 2019 : Acquérir une compréhension pratique des mécanismes régissant le fonctionnement des groupes et des organisations afin de construire une « autorité saine » (animé par Nadi DERRAN, coach et consultant en management)
- Appréhender les fondamentaux du management et notamment la posture du manager :
Acquérir les composantes du leadership et les clés d’une organisation cohérente pour conduire un groupe dans ses différents stades d'évolution.
Prendre en compte l’importance de son rôle de régulateur et de médiateur.
- Avoir des repères sur la notion de cohésion, ainsi que les modalités de sa dynamique.
- Avoir un éclairage sur sa propre organisation : savoir construire et accompagner le changement

Pour les entraineurs professionnels intéressés par ces modules de formation, qui permet de revalider la carte d’entraineur, cliquez ici

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Basket
Auteur: 
Yann FONTENEAU
Date d’écriture: 
Mardi, 2. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre de leur formation, les stagiaires de la 7ème promotion (2019/2020) du Diplôme d'Entraîneur Professionnel de basket (DEPB) ont vécu un moment fort de leur formation de coach et de manager avec des interventions de très haute qualité d’experts en management.

Plus de 100 entraîneurs réunis à Limoges

Corps: 

Les entraîneurs actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Fédéral de Basket (DEFB) passeront dans quelques jours la certification finale qui viendra conclure leur année de formation. Avant d'affronter cette épreuve, les 52 stagiaires issus des régions Auvergne Rhône Alpes / Pays de la Loire / Ile de France / Grand Est / Occitanie étaient rassemblés cette semaine pour un dernier présentiel commun à Limoges.

Quatre journées consacrées à la posture de l'entraîneur avec de nombreux intervenants sur des thématiques telles que :
- l'approche mentale et l'expérience de l'hypnose (Nadi DERRAN),
- la prise de parole en public (l'humoriste Félix tout court),
- l'approche relationnelle entre les entraîneurs et les officiels (Johann JEANNEAU),
- les situations discriminatoires et les différentes formes de déviance (Marie HOEL et Sylvain SALIES),
- l'intégrité et l'éthique (Gilles Maillet/FDJ et Christophe AMIEL),
- l'analyse du basket Lituanien (Jean-Marie DEGANIS et Frédéric CARRION),
- les conduites dopantes (Christophe BASSONS et Christophe EVANO).

Ce fût un moment extrêmement riche en termes d'échanges, d'apprentissages et de convivialité.

Parallèlement, 50 nouveaux candidats passaient les épreuves de sélection dans l'espoir d'entrer en formation DEFB sur les sessions 2019-20 qui débuteront début juillet et qui se dérouleront dans les régions Auvergne Rhône Alpes / Pays de la Loire / Ile de France. Une trentaine d'entraîneurs devrait être retenue.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation DEFB
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les entraîneurs actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Fédéral de Basket (DEFB) étaient rassemblés pour un dernier présentiel commun à Limoges du 20 au 23 mai dernier, avant de conclure cette année par les épreuves de certification finale dans quelques jours.
crédit: 
DR

BP14 Referee Camp

Corps: 

Dirigé par Lucas DIQUELOU (arbitre Fédéral), et encadré par Alexis PINTIAUX (arbitre de Haut Niveau), Thomas JOSEPH (arbitre National), Max KIBINZA (arbitre Fédéral) et Mickaël SAMB (arbitre Fédéral), ce stage a permis aux arbitres de perfectionner leur pratique de l’arbitrage et de prendre de l’expérience derrière le sifflet. Pour cela, ils ont pu assister à une rencontre de Jeep Elite (Nanterre-Cholet) et rencontrer les arbitres de cette rencontre (Joseph BISSANG, Ahmed AÏT BARI et Bertrand PEYRIDIEU). Ils ont également alterné séances théoriques et pratique avec du travail vidéo et de multiples séances sur le terrain. Enfin, ils ont pu mettre en application les différents points abordés sur des matchs de préparation, mis en place durant toute la durée du stage, entre des équipes allant jusqu’au niveau championnat de France !

Pendant cette semaine de Camp, deux arbitres internationaux sont venus leur rendre visite. Valentin OLIOT est venu leur parler de son parcours, de ses objectifs de carrière, de l’exigence que requiert un arbitre international et de ses souvenirs les plus profonds, puis, c’est Eddie VIATOR qui leur a fait le plaisir de sa présence et a partagé un moment privilégié avec les stagiaires. C’était un moment d’échange avec des récits de carrière  (Finale de coupe du Monde, Finale de JO, la Jeep Elite en passant par l’Euroleague et la FIBA Europe) et de la gestion. Un beau moment que les stagiaires n’oublieront pas de sitôt.

Pour clore le stage, les stagiaires ont pu se rendre à l’INSEP (une grande première pour certain) afin d’assister à la rencontre de NM1 entre le Centre Fédéral et Andrezieux.

Ce stage s’est déroulé dans une grande convivialité où l’esprit de groupe a permis aux stagiaires de se dépasser tout en prenant du plaisir au quotidien !
Une deuxième édition sera bientôt au rendez-vous car les parcours de formation continue s’animent aussi autour des clubs durant les congés scolaires et permettent à nos jeunes arbitres de se perfectionner et de faire de belles rencontres.

Catégorie: 
Surtitre: 
Camp arbitres
Date d’écriture: 
Vendredi, 3. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Du 23 au 27 avril dernier, un stage de perfectionnement ouvert à tous les arbitres à aptitude territoriale s’est déroulé à Paris 14. Une quinzaine d’arbitres sont venus participer à la toute première édition du BP14 Referee Camp, organisé par le club du Basket Paris 14.

Onze nouveaux entraîneurs professionnels en formation !

Corps: 

La formation s'étale sur douze mois, à raison d'un regroupement de trois ou quatre jours par mois, ponctué de travaux en e-Learning et de travail de mise en application pratique. Une année studieuse en perspective pour les onze entraîneurs sélectionnés :

- Vincent BONAVES - Rouen Métropole basket
- Morgan DEBROSSE  - CB Ifs
- Fabien DRAGO - Kaysersberg BC
- Joachim DUTHE - JSA Bordeaux
- Mike HAPPIO - ESSM Le Portel
- Jonathan NEBOUT - J.A Vichy Clermont Métropole
- Pierre PARKER - ASVEL
- Benjamin PAVIANI  - Olympiques Antibes basket
- Moatassim RHENNAM - S.O Ponts de Chéruy
- Steed TCHICAMBOUD - Cergy Pontoise basket-ball
- Thomas TISSANDIE - Comité Départemental de Vendée

Cette nouvelle session se caractérise par une nouveauté : l'ouverture de certains modules à des entraîneurs professionnels qui souhaitent renforcer leurs compétences dans des thématiques précises: management, optimisation de la performance, prise de parole en public, média training.... La participation à l'un de ces modules permettra également de revalider la carte d'entraîneur !

Présentation des modules ouverts et modalités d'inscription (173.93 Ko)

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme d'Etat Supérieur
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La huitième session de formation aux diplômes d'entraîneur professionnel de basket-ball a débuté lundi 29 avril au siège de la FFBB, sous la houlette des responsables pédagogiques Ivano Ballarini et Yann Fonteneau.

Pages

S'abonner à RSS - Formation
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'