Equipe de France féminine | FFBB

Equipe de France féminine

Les capitaines Sport Planète passent à l'action

Corps: 

En guise d’intronisation dans le mouvement Sport Planète, elles ont amorcé la plantation de 2024 arbres pour souhaiter à tous « une belle année de sport, sans jamais oublier de prendre soin de notre planète ».

Tout au long de l’année, les Capitaines Sport Planète mettront leurs valeurs et leur notoriété au service de la préservation de la planète, dans le but de sensibiliser un public plus large aux enjeux environnementaux.

Sandrine Gruda : « Ayant grandi à la Martinique, je suis sensible à la protection de la nature. Quand on vit sur une île, on passe beaucoup de temps dehors, sur les playgrounds. Les désagréments climatiques nous impactent énormément, peut-être plus encore qu’ailleurs. L’accompagnement de la MAIF va me permettre de gagner en expertise pour pouvoir ensuite transmettre aux jeunes générations. De plus, la MAIF soutient notre Equipe de France, ce qui est important pour la capitaine que je suis.»

Convaincue que le sport est un excellent moyen de permettre à chacun de développer de nouveaux comportements, MAIF a lancé le mouvement « Sport Planète » fin 2019 pour motiver et engager collectivement les acteurs du sport en faveur de la préservation de la planète. En ce début d’année 2024, MAIF renforce encore sa démarche de sensibilisation en s’associant à sept grandes championnes au palmarès hors du commun. Exemples de réussite pour toutes les générations, ces femmes d’exception, inspirantes et fédératrices, participeront activement à l’éveil des esprits sur les enjeux climatiques. Elles sont « Les Capitaines Sport Planète MAIF ».

Catégorie: 
Surtitre: 
Sport Planète MAIF
Date d’écriture: 
Lundi, 29. Janvier 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre du mouvement Sport Planète fédéré par MAIF qui vise à inciter les acteurs du sport à progresser vers un sport plus éco-responsable, 6 grandes championnes du sport français, dont Sandrine Gruda, se sont rassemblées ce dimanche sur le site prestigieux du Golf National.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Super Gabby en action

Corps: 
#1 - Gabby Williams (Lyon)
Depuis son retour aux affaires, l'internationale tricolore marche sur l'eau. Meilleure marqueuse et évaluation du championnat, l'ailière des Lionnes a livré une nouvelle prestation de haut-niveau face à Angers et permis à son équipe de remporter un sixième match sur les sept qu'elle a disputés en Ligue Féminine. Pas une coïncidence.
19 points (8/15 aux tirs), 11 rebonds et 4 passes décisives en 35' - Evaluation : 27
Victoire 82-66 contre Angers
 
#2 - Masseny Kaba (Angers)
Déjà très en vue il y a une semaine lors de la victoire de l'UFAB 49 contre Saint-Amand, Masseny Kaba a encore brillé avec un cinquième match de suite à plus de 17 d'évaluation. Les efforts de la Guinéenne n'ont pas suffi puisqu'Angers s'est incliné après avoir tenu tête à Lyon pendant 30 minutes.
21 points (8/13 aux tirs), 6 rebonds et 4 passes en 37' - Evaluation : 26
Défaite 66-82 contre Lyon
 
#3 - Nausia Woolfolk (Landerneau)
A chaque exploit son héroïne ! Celui de Landerneau au Prado porte le sceau de la native de Fort Valley (USA), auteure d'une prestation majuscule dans l'antre des Tango. Jamais la défense berruyère n'a pu stopper Woolfolk qui a joué sa meilleure partition depuis son arrivée en Bretagne. Et relancé l'espoir du maintien sur les rives de l'Elorn avec un deuxième succès de rang.
26 points (10/15 aux tirs), 4 rebonds et 2 interceptions en 32' - Evaluation : 25
Victoire 82-73 contre Bourges
Catégorie: 
Surtitre: 
MVP LFB - Journée 13
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Janvier 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Gabby Williams a encore frappé ! Intenable depuis le 19 novembre, date de son retour sous les couleurs lyonnaises, la Franco-Américaine plane sur la Ligue Féminine et on se demande bien où elle s'arrêtera.
crédit: 
Photo : UFAB 49
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Salaün dans une nouvelle dimension

Corps: 
D’entrée le ton est donné. Première question. Première réponse. Cinglante. Les yeux dans les yeux. "Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce que tu dis." Avec Janelle Salaün, oubliez les robinets d’eau tiède, les poncifs, les discours convenus. La jeune femme a du caractère et des convictions. Avec elle, pas de "groupe qui vit bien" et de "match pris les uns après les autres". L’ailière de Villeneuve d’Ascq est directe, franche et ne se cache pas derrière son petit doigt pour évoquer ses difficultés passées ou ses ambitions futures. Jean-Aimé Toupane en rigole : "j’adore sa personnalité." Et accessoirement son jeu. Conviée pour la première fois en Équipe de France en novembre 2022 à l’occasion d’une rencontre face à la Finlande à Saint-Chamond, Salaün s’était fendue de 12 points pour ses débuts. Quelques mois plus tard, elle était titulaire lors de la campagne européenne conclue sur une médaille de bronze à Ljubljana. Et lorsque les Bleues ont été frappées par une impressionnante vague de blessures pour lancer leurs qualifications à l’EuroBasket Women 2025, c’est elle qui a montré la voie terminant meilleure marqueuse de la fenêtre. Pour Janelle Salaün, le futur s’inscrit au présent : "Je me dis que je peux avoir un impact maintenant. Je suis réaliste, je sais que des joueurs ont un statut que je respecte. Mais je veux apporter ce que je sais faire. Sur une minute, cinq, quinze."
 
Une personnalité affirmée
 
Alors que Marine Fauthoux et Iliana Rupert, les deux autres membres de la génération dorée 2001, championne d’Europe U16 en 2017 puis finaliste de la Coupe du Monde U17 l’année suivante, ont rapidement installé leur rond de serviette en équipe nationale, Salaün a dû se montrer un peu plus patiente pour franchir le cap. "Je n’ai jamais trop voulu me projeter parce que plein de choses peuvent arriver sur le chemin", balaye-t-elle à propos des comparaisons avec ses coéquipières. "Dans les Équipes de France jeunes on a fait des résultats, j’ai performé mais ce n’était pas simple, notamment parce que je n’ai pas eu de supers feelings avec les entraîneurs." Où l’on revient au caractère et à la personnalité.
 
L’adolescente n’a jamais été timide et son passage au Pôle France entre 2016 et 2019 n’aura pas été un long fleuve tranquille. "Quand je n’aimais pas quelque chose, tout le monde le savait. Avec des joueuses d’expérience, j’ai appris que ce n’était pas toujours la bonne solution", rigole-t-elle, même si son cursus à l’INSEP a été au terme des trois ans habituels. "Je suis allée au bout. Par défi personnel. Je voulais prouver, ne pas abandonner." Une volonté également mise à rude épreuve lors de ses débuts professionnels. Sa première saison avec les Flammes Carolo, compliquée par le Covid, ne lui a pas laissé de grands souvenirs : "Ça s’est très mal passé à Charleville. Mentalement je n’étais pas au top. Et ensuite à Villeneuve d’Ascq j’ai fait le banc pendant une bonne partie de l’année. Petit à petit j’ai gratté des places et j’ai gagné la confiance de Rachid Meziane. C’était la période Covid et comme j’avais peu de temps de jeu j’ai beaucoup travaillé avec un jeune préparateur physique. Les résultats ne sont pas venus immédiatement. Rien ne se retranscrivait sur le terrain. Mais après le Challengers de l’été, j’ai commencé à vraiment exploser."
 
Après trois médailles consécutives en U16, U17 et U18 (bronze), Janelle Salaün conclut son parcours chez les jeunes à l’été 2021 avec les U20. Pas de championnat d’Europe mais un Challengers mis sur pied par la FIBA pour relancer des compétitions stoppées par la pandémie. A Konya, en Turquie, celle qui ne pèse que 3,1 points par match en LFB mène la France à cinq victoires et écrase la concurrence : 17,0 points, 10,2 rebonds, 2,0 passes décisives et 1,2 contre de moyenne. La machine est lancée. Dès la rentrée, elle s’impose comme une pièce maîtresse de l’ESBVA de Rachid Meziane. "Quand elle est arrivée ici c’était un peu l’année zéro de son projet", estime son entraîneur. "Elle avait beaucoup de détermination et d’ambition. Mais il faut être rentable et opérationnel. Je pense qu’elle a mis une année à essayer de découvrir et faire connaissance avec la Ligue Féminine. Pour faire connaissance aussi avec moi. Elle a appris à se connaître elle-même. On a fait un gros travail en termes d’introspection pour cibler un peu plus ses forces et ses faiblesses, sur la gestion émotionnelle pour mieux gérer les échecs et la frustration qu’elle peut générer."
 
Un bourreau de travail
 
De 11 minutes de temps de jeu, elle passe à 24 et triple sa production statistique. Jean-Aimé Toupane la convie à un rassemblement Équipe de France pendant l’été et en novembre 2022, elle effectue ses débuts chez les Bleus. "Quand je suis arrivée en pro j’ai vite compris que rien n’est acquis. Donc j’ai fonctionné par étape. Je ne me suis jamais dit que je n’y arriverai pas. Mais j’avais de nombreux doutes." Elle les a notamment écartés grâce au soutien indéfectible de sa famille et au travail entrepris avec un sophrologue. Un apport qui lui permet aujourd’hui d’exploiter pleinement un potentiel servi par une éthique de travail rare. "De toute ma carrière, Janelle fait partie des joueuses qui s’impose la plus grosse charge de travail", glisse Rachid Meziane. "Elle s’est inscrite dans un vrai process de développement et aujourd’hui, elle est récompensée et elle n’a pas fini. C’est une fille qui a vraiment faim et il faut la satisfaire." Si Salaün sourit à l’évocation d’une relation avec son entraîneur "qui n’a pas été linéaire", elle semble avoir aujourd’hui trouvé l’équilibre dans une équipe en tête de la LFB et qui dispute l’Euroligue.
 
Un équilibre également affiché avec les Bleues où Jean-Aimé Toupane l’a rapidement responsabilisée. "Les coaches ne sont pas comme lui dans nos clubs. Lui se fiche de ton âge, de ton statut. Tu es performante, vas-y. Ça fait du bien. C’est un bol d’air frais. Il nous met à l’aise. Surtout que je me nourris de la confiance des autres." La rookie de l’EuroBasket Women, rapidement propulsée dans le cinq majeur, n’a pas tardé à s’imposer. "C’était une première mais j’ai tout de suite eu des responsabilités même si je ne m’y attendais pas forcément. Le résultat n’était pas celui espéré mais j’estime que j’ai rempli une partie du job. Ça me conforte. Je sais que je n’étais pas attendue et même moi je ne m’y attendais pas. Mais à un moment il faut que j’arrête d’être surprise." Joueuse majeure dans un club de standing, son nouveau statut peut paraître logique. Mais Janelle Salaün, si "elle n’a pas peur" et "est capable d’assumer et de répondre aux attentes" n’oublie pas les difficultés de son parcours : "Je travaille énormément pour atteindre mes objectifs. Mais je n’ai pas eu un parcours facile. J’ai dû batailler. Pas grand monde n’aurait parié sur le fait que j’arrive en Équipe de France A. J’ai toujours eu ce côté underdog et ça me va très bien."
 
Débarquée dans une équipe qui ne vise que les sommets, Salaün représente à la fois une nouvelle vague qui doit maintenir les Bleues au sommet mais également une plus-value capable de faire franchir un cap à une sélection qui court après un titre européen depuis 2009 et a notamment buté à cinq reprises en finale entre 2013 et 2021. "Je les ai vues ces finales perdues", souffle-t-elle. "C’est dur même si je ne peux pas pleinement partager leur sentiment. Moi j’ai à coeur de faire changer les choses et tout donner pour gagner l’or." Une soif de succès en adéquation avec le potentiel que lui prête Rachid Meziane : "Si Janelle continue sur cette voie-là, elle pourra aller jouer dans les meilleures équipes d’Europe et du Monde. Elle est profilée pour ça. Je la vois faire une immense carrière que ce soit en club ou à l’internationale."
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Portrait
Auteur: 
Par Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Décembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Titulaire chez les Bleues, incontournable en LFB et en Euroligue avec Villeneuve d’Ascq, Janelle Salaün est l’une des joueuses phares du début de saison et confirme qu’à 22 ans, elle a définitivement changé de standing.
crédit: 
Photo : ESBVA-LM
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Qui remportera le Trophée Alain Gilles 2023 ?

Corps: 

« Alain Gilles, icône du basket français, nous a quittés le 18 novembre 2014. Il a marqué de son empreinte notre sport ; il nous paraissait logique et essentiel d'honorer sa mémoire à l’heure où nos joueuses et nos joueurs évoluent dans les meilleurs championnats du Monde. »

Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB)de

Palmarès du Trophée Alain Gilles :
2022 : Laëtitia GUAPO
2021 : Nicolas BATUM
2019 : Rudy GOBERT
2018 : Fabien CAUSEUR
2017 : Céline DUMERC
2016 : Nando DE COLO
2015 : Nando DE COLO

Plus d'infos sur le Trophée Alain Gilles

 

 
Surtitre: 
Trophée Alain Gilles
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Septembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Crée en 2015 par la FFBB, le Trophée Alain Gilles récompense chaque saison le basketteur (ou la basketteuse) français de la saison écoulée. Ce prix est décerné par un jury de personnalités de notre sport dont une voix est celle du public. Alors à vous de voter, avant le lundi 18 septembre avant 14h, pour votre joueur (ou joueuse) préféré afin de désigner le successeur de Laëtitia Guapo, lauréate en 2022. Votre vote vous permettra peut-être, si vous êtes tiré au sort, de remporter un maillot de l'Equipe de France dédicacé.
Pour Newsletter: 

Réunies à l'INSEP

Corps: 

Dans moins d'un mois, les Bleues seront sur les parquets de Ljubljana (Slovénie) pour aller chercher le titre européen, un sacre après lequel elles courent depuis 2009. Pour entamer la préparation, Jean-Aimé Toupane et son staff ont dû faire preuve d'adaptation : un groupe élargi de 23 joueuses (diminué par le récent forfait d'Alix Duchet), et une fin de championnat LFB qui ne permet pas à plusieurs joueuses engagées avec leurs clubs en finale et en playdowns d'arriver au début de cette préparation.

Les Tricolores présentes à l'INSEP peuvent néanmoins s'appuyer sur un noyau de joueuses expérimentées, avec notamment six joueuses qui étaient de la dernière Coupe du Monde en 2022 à Sydney (Australie) : Sarah Michel, Marième Badiane, Kendra Chery, Migna Touré, Marine Fauthoux et Iliana Rupert.

En attendant l'arrivée progressive de l'ensemble des joueuses, l'Equipe de France féminine poursuit son travail jusqu'à la fin de semaine. Les Bleues disputeront à Toulouse dans une dizaine de jours, leurs premiers matches de préparation face à un adversaire coriace : la Serbie de Marina Maljkovic, championne d'Europe en titre.

Plus d'infos sur le Groupe France et le programme de préparation

Réservez vos places pour venir encourager les Bleues !
Avec la date supplémentaire à Toulouse (dimanche 28 mai à 17h00), et les quelques places restantes à Mont-de-Marsan et Bourg-en-Bresse, il est toujours possible de réserver vos places pour venir encourager les Bleues. Rendez-vous sur :
https://billetterie.ffbb.com/

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À l'INSEP, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Mai 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Comme régulièrement, l'Equipe de France féminine a pris ses quartiers à l'INSEP cette semaine pour le début de sa préparation à l'Euro 2023.
Pour Newsletter: 

Un match supplémentaire à Toulouse

Corps: 

Devant le succès des billetteries des quatre matches de préparation de l’Équipe de France féminine à Toulouse, Mont-de-Marsan et Bourg-en-Bresse (seulement quelques dizaines de places encore disponibles), la FFBB a décidé d’offrir une chance supplémentaire aux fans des Bleues de venir les encourager dans leur préparation à l’Euro 2023.

Par conséquent, une rencontre de préparation supplémentaire ouverte au public sera organisée au Palais des Sports de Toulouse (4200 places), le dimanche 28 mai 2023 à 17h00. Les places pour assister à cette rencontre de prestige, entre les deux derniers finalistes de l’Euro en 2021, sont d’ores et déjà en vente sur le site Billetterie FFBB : https://billetterie.ffbb.com/ (billets à partir de 25 euros).

Réservez vos places pour les matches de préparation des Bleues :
https://billetterie.ffbb.com/

J-3 avant le début de la préparation des Bleues :
L’Équipe de France féminine sera réunie dès ce lundi 15 mai à l’INSEP (Paris) pour lancer sa préparation à l’Euro féminin 2023. Un premier stage particulier puisque le staff conduit par Jean-Aimé Toupane pourra compter sur une partie des 23 joueuses appelées en avril dernier, certaines d’entre elles étant encore en lice avec leurs clubs dans le championnat de Ligue Féminine (joueuses participant aux Finales LFB ainsi qu’aux playdowns).

Plus d'infos sur la préparation des Bleues

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Mai 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Les supporters de l’Équipe de France féminine auront une chance supplémentaire de venir encourager les Bleues à Toulouse. En effet, devant le succès populaire de la venue des joueuses de Jean-Aimé Toupane, la quasi-totalité des 4200 places du Palais des Sports ont trouvé preneur pour le match du lundi 29 mai face à la Serbie. Ainsi, la FFBB, en accord avec l'équipe nationale serbe, a décidé d’organiser une rencontre supplémentaire entre les Bleues et la Serbie (championne d’Europe en titre), qui se déroulera toujours au Palais des Sports de Toulouse le dimanche 28 mai 2023 à 17h00.
Pour Newsletter: 

Participez aux voyages supporters pour soutenir les Bleues !

Corps: 

L'agence Gate One, en partenariat avec la Fédération Française de BasketBall, organise depuis 2009, les voyages des support.ers.rices des Équipes de France, pour participer aux plus grands événements de Basket. Ces séjours sont l’occasion de découvrir des destinations, vivre l’action et partager les plus belles émotions. L'agence Gate One vous accompagne durant votre séjour pour vous assurer une expérience riche en découvertes. Dans chaque ville de compétition, un lieu de rassemblement pour les supporters «bleus» sera proposé avec animations.

Cliquer ici pour télécharger la plaquette de présentation. Offres à partir de 670€ par personne

Contact : Marine DIET / 06 28 94 42 03 / m.diet@gate-one.fr

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 19. Avril 2023
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France féminine participera à l'Euro du 15 au 25 juin prochain à Ljubljana. L'occasion de venir pousser les Bleues vers le titre européen et de découvrir la capitale slovène et ses alentours avec Gate One, agence officielle des voyages supporters des Equipes de France de Basket.
Pour Newsletter: 

Céline Dumerc meilleure marqueuse de l'histoire

Corps: 
C’est une nouvelle page d’histoire que vient d’écrire Céline Dumerc en devenant la meilleure marqueuse de tous les temps en Ligue Féminine. Ses 10 points marqués contre Landerneau lui permettent ainsi de dépasser Paoline Salagnac au classement.
 
Céline Dumerc débute sa carrière professionnelle en LFB dans le club de sa ville natale, Tarbes, en 2000. La meneuse y joue durant trois saisons (440 points) puis rejoint Bourges dont elle porte le maillot de 2003 à 2009 puis de 2011 à 2016 (2 817 points marqués). Elle retrouve le Sud-Ouest en signant à Basket Landes afin d’aider le club à franchir un cap et y terminer sa carrière (1 392 points au 08/04/2023). Déjà détentrice des records LFB du nombre de matches joués, de passes décisives et d’interceptions, Cap’s en ajoute donc un quatrième à son actif.
 
Carole Force, Présidente de la Ligue Féminine de BasketBall
« Je présente mes félicitations les plus chaleureuses à Céline. Avec ce record de meilleure marqueuse de l’histoire de la Ligue Féminine, elle entre encore plus dans la légende du basket français pour lequel elle a tant donné lors de sa riche carrière. Sa simplicité, sa proximité et sa disponibilité en font une source d’inspiration et un modèle pour les plus jeunes. »
 
Son palmarès
 
Eurocoupe : 2016 
Championne de France LFB : 2006, 2008, 2009, 2012, 2013, 2015 et 2021 
Coupe de France : 2005, 2006, 2008, 2009, 2014 et 2022 
Match des Champions LFB : 2014 et 2015
Tournoi de la Fédération : 2006, 2007 et 2008 
Championne de Russie : 2010 et 2011 
Coupe de Russie : 2010 et 2011 
 
Ses distinctions individuelles
 
5 Majeur EuroBasket Women : 2009, 2013 et 2015 
Trophée Alain Gilles : 2017
Meilleure joueuse européenne : 2012 
MVP française LFB : 2008 et 2014 
MVP Espoir LFB : 2001 et 2002 
MVP Tournoi de la Fédération : 2007
Chevalier de l’ordre national du Mérite
Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur
 
Classement des meilleures marqueuses en LFB (depuis 1998)
 
1. Céline Dumerc / 4 649 points marqués
2. Paoline Salagnac / 4 648 
3. Elena Nikipolskaia / 4 147
4. Johanne Gomis / 4 067
5. Magali Lacroix / 3 935
6. Gaëlle Skrela / 3 804
7. Kristen Brooke Sharp / 3 776
8. Fatimatou Sacko / 3 770
9. Endy Miyem / 3 587
10. Pauline Akonga / 3 523
 
En gras les joueuses en activité.
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Samedi, 8. Avril 2023
Vignette: 
Chapeau: 
A l’occasion du match opposant son équipe de Basket Landes à Landerneau, Céline Dumerc (1,69m - 40 ans) est devenue la meilleure marqueuse de l’histoire de la Ligue Féminine de BasketBall.
Pour Newsletter: 

Frais de port offerts pour le maillot des Bleues

Corps: 

L'Equipe de France féminine a validé jeudi soir à Vilnius (victoire 83 à 75 contre la Lituanie) sa qualification pour l'Euro 2023. À cette occasion, et grâce au code promo VIC2023, le FFBB Store vous propose de bénéficier des frais de port offerts (offre valable jusqu'au 18 février).

Rendez-vous dès maintenant sur www.ffbbstore.com

Surtitre: 
FFBB Store
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Février 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Le FFBB Store vous propose de bénéficier des frais de port offerts pour le maillot Jordan x Equipe de France, à l'occasion de la qualification de l'Equipe de France féminine pour l'Euro 2023.
Pour Newsletter: 

Les entraineurs en séminaire à l’INSEP !

Corps: 

Dans un premier temps, Sabine Juras a ouvert le bal en abordant les pathologies de la basketteuse. Arrivé de Landerneau (Ligue Féminine de Basket), Wani Muganguzi a évoqué le thème des défenses combinées. Après une intervention de Antoine Legentil et Stéphane Kroemer sur la relation entraineur/joueur/agent sportif, les entraineurs ont pu assister à l’entrainement de l’équipe de France A qui prendront la direction de Vilnius pour affronter la Lituanie (jeudi 9 février à 18h30), puis d'Helsinki pour rencontrer la Finlande (dimanche 12 février à 14h00). Pour clôturer ce séminaire de la meilleure des façon, Jean-Aimé Toupane (sélectionneur de l’équipe de France) et Grégory Halin sont intervenus auprès des techniciens avec une intervention terrain/vidéo sur le « spacing ».

Le prochain séminaire de revalidation aura lieu à Saint-Chamond, sur la Leader’s Cup, pour les entraineurs NM1, NM2, Espoirs Pro A et Espoirs Pro B !


 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des Entraîneurs
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Février 2023
Vignette: 
Chapeau: 
A l’INSEP, ce dimanche 5 et ce lundi 6 février dernier, a eu lieu le traditionnel séminaire de revalidation des entraineurs des championnats NF1, LF2 et Espoirs LFB. Venus de tout l’hexagone, trente techniciens ont pu suivre plusieurs interventions autour de thématiques bien précises.
Pour Newsletter: 

L'éclaircie Fauthoux

Corps: 
#1 - Marine Fauthoux (Basket Landes)
Dans la grisaille landaise cette saison, Marine Fauthoux est souvent le rayon de soleil. Dans un match à ne pas perdre samedi dans le Nord, la meneuse tricolore a joué aussi bien pour elle que pour les autres. Et dans les deux cas avec une justesse qui a permis à Basket Landes de décrocher un précieux succès.
19 points (6/10 aux tirs), 4 rebonds et 9 passes en 29' - Evaluation : 28
Victoire 73-55 contre Saint-Amand
 
#2 - Amel Bouderra (Charleville-Mézières)
Quand le bateau tangue, rien de tel qu'un bon capitaine à la barre pour le ramener à bon port. Abordée de tous les côtés par Toulouse, Amel Bouderra a sauvé l'embarcation ardennaise du chavirage avec 9 points, une interception et 2 passes décisives dans les 5 dernières minutes.
14 points (4/7 aux tirs), 1 rebond et 10 passes en 30' - Evaluation : 25
Victoire 74-70 contre Toulouse
 
#3 - Isabelle Strunc (Toulouse)
Auteure d'une grande prestation sur le parquet des Flammes, Isabelle Strunc et ses partenaires ne sont pas passées loin d'un petit exploit. Danger permanent dans la défense ardennaise (7 fautes provoquées), la capitaine toulousaine a montré l'exemple mais ça n'a pas suffit.
19 points (5/7 aux tirs), 5 rebonds et 5 passes en 33' - Evaluation : 24
Défaite 70-74 contre Charleville-Mézières
Catégorie: 
Surtitre: 
MVP LFB - Journée 11
Date d’écriture: 
Lundi, 30. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Pour son 100e match LFB en carrière, Marine Fauthoux a brillé avec Basket Landes sur le parquet de Saint-Amand. La meneuse des Bleues domine un podium des meilleures performances 100% français pour la journée 11.
crédit: 
Marine Fauthoux contre Saint-Amand - Photo : Daniel Lemoine
Pour Newsletter: 

L'édition 2023 est lancée

Corps: 
En partenariat avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi qu’avec le soutien du ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et du Comité Paralympique et Sport Français (CPSF), l'Arcom reconduit l’opération "Sport Féminin Toujours" qui se tiendra du lundi 30 janvier au dimanche 5 février 2023.
 
"Sport Féminin Toujours" est une opération de mobilisation médiatique née en 2014 à la suite d’une étude du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) mettant en évidence le très faible taux de retransmission de sport féminin sur les écrans. Le thème choisi pour l'édition 2023 est "Le sport comme remède", pour illustrer comment la pratique sportive peut aider à la reconstruction, la guérison ou l’émancipation de sportives.
 
A ce titre, vous retrouverez notamment Sandrine Gruda qui témoignera dans un numéro inédit de "Etre une Femme, les grands entretiens" sur Chérie 25 le mercredi 1er février.
 
Plus d'informations sur le site de l'Arcom
Catégorie: 
Surtitre: 
Sport Féminin Toujours
Date d’écriture: 
Lundi, 30. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Organisée du lundi 30 janvier au dimanche 5 février 2023, l’opération "Sport Féminin Toujours" incite les médias à diffuser davantage de retransmissions sportives sur les antennes, mais aussi à aborder les thématiques liées à la pratique féminine du sport.
Pour Newsletter: 

"Je me sens mieux dans mon basket"

Corps: 
Vous êtes actuellement en stage avec l'Équipe de France pour une fenêtre internationale importante. Dans quel état d'esprit se trouve le groupe quelques semaines après la Coupe du Monde et à la veille de deux rencontres importantes pour la qualification à l'Euro féminin 2023 ?
Le fait que l'on se soit quittées il n'y a pas si longtemps que ça est un avantage. On ne repart pas de zéro, on garde les bases que l'on a eues pour la Coupe du Monde. Ce qu'on peut améliorer est plus frais dans nos têtes. Il y a également des nouvelles joueuses, ça fait du bien. On essaye d'être le plus opérationnelles possible car on sait que ces fenêtres sont compliquées avec peu d'entraînements. Je pense qu'on va être prêtes et on aura à coeur de gagner ces deux matchs.
 
Votre début de saison en Ligue Féminine avec Lyon est excellent alors qu'il manque encore deux joueuses à intégrer (Gruda et Williams). Est-ce que ça prouve la qualité de l'effectif ?
Il nous manque aussi Julie Allemand (blessée à la cheville) donc ça fait trois joueuses. On avait les capacités de faire ce début de saison, on l'a fait et c'est bien car on part sur de bonnes bases. Ca permettra aux filles qui vont arriver de ne pas trop se mettre de pression. Pour l'instant ce n'est que du positif, le groupe est performant et c'est important de réussir à gagner peu importe ce qui se passe pendant le match.
 
D'un point de vue plus personnel, vos statistiques sont les meilleures de votre carrière. Qu'est-ce qui a changé par rapport à la saison dernière ?
Je suis plus en confiance, je me sens mieux dans mon basket. C'est un cercle vertueux. Ca s'est bien passé avec l'Équipe de France cet été, j'ai retrouvé petit à petit des sensations que j'aimais. J'essaye de reproduire à Lyon ce que j'ai fait cet été. Je fais un bon début de saison mais le plus important est que l'on gagne. Je me sens bien dans le groupe. L'année dernière était une année d'adaptation, c'est la première fois que je quittais un club avec plein de choses nouvelles qui ont fait que ça s'est passé comme ça s'est passé.
 
Vous êtes plus investie au niveau du rebond (meilleure rebondeuse défensive de LFB avec 8 prises par match en moyenne) et de la passe décisive, est-ce pour vous le moyen de montrer l'exemple en tant que capitaine ou le fruit d'un travail sur ces aspects du jeu ?
Capitaine ou pas, ce sont des secteurs qui sont importants. Notre jeu fait qu'un jour l'une va performer puis le match suivant c'est une autre, il faut réussir à trouver la joueuse libre et c'est quelque chose que j'aime faire. Sur les stats je fais plus de passes que d'habitude mais mon jeu a toujours été comme ça. Si c'est moi la plus ouverte je vais tirer mais si une fille est mieux placée je vais faire la passe. C'est comme ça que je vois les choses. Au niveau du rebond, on essaye d'être agressives en défense, de mettre l'accent dessus car c'est sur ça qu'on peut gagner des championnats. Tu as beau bien défendre mais si tu ne prends pas le rebond tu ne peux pas aller en attaque. C'est juste de la concentration et un état d'esprit. J'essaye d'être là dedans au maximum.
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 23. Novembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Actuellement en stage avec les Bleues, la capitaine de Lyon Alexia Chartereau effectue, à l'image de son équipe, un début de saison de belle facture avec notamment la deuxième meilleure évaluation de la Ligue (19,3).
crédit: 
Photo : Infinity Nine Media
Pour Newsletter: 

Johanne Gomis a reçu le Ballon de Cristal

Corps: 

L'ex-internationale tricolore (16 sélections) a reçu des mains  de la Présidente de la LFB, Carole Force et de Jean-Pierre Hunckler, le premier vice-président de la FFBB, le Ballon de Cristal.

Le Ballon de Cristal distingue les acteurs majeurs du basket français appartenant aux quatre grandes familles : Joueurs, Dirigeants, Officiels et Techniciens. Cette récompense créée en 2005 est remise à l’occasion de différents évènements organisés par la Fédération.

Catégorie: 
Surtitre: 
Hommage
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Octobre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
A la mi-temps du Match des Champions entre Bourges Basket et Basket Landes ce samedi à Paris, la Fédération Française de BasketBall et la Ligue Féminine de basket ont souhaité récompenser Johanne Gomis pour l'ensemble de sa carrière et notamment ses 19 saisons passées en LFB.
Pour Newsletter: 

L'étoffe des héros

Corps: 

Portés par des joueurs iconiques ayant évolué dans les plus grands clubs européens ou en NBA, ils sont les symboles de compétitions et de matchs de légende, d’exploits marquants et de grandes désillusions des Bleus. Mais, au-delà du cadre sportif, chaque maillot incarne et raconte une page de la grande histoire de ce sport ; il est le témoin d’une période et d’une culture particulières, d’une ambiance et d’une mode…

Grâce à de nombreuses archives inédites et un gros travail de recherche, cet ouvrage donne la parole aux témoins privilégiés du basket français qui, de Vincent Collet à Catherine Malfois, de Moustapha Sonko à Rudy Gobert, se livrent dans des interviews exclusives.

À la frontière entre le sport et la culture, L’Étoffe des héros est un livre absolument exceptionnel et unique en son genre qui vous invite dans un voyage de près de cent ans au coeur du basket tricolore.

Achetez le livre "L'étoffe des héros" ici

Surtitre: 
ÉQUIPES DE FRANCE
Date d’écriture: 
Jeudi, 8. Septembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Plongez dans l’histoire de l’équipe de France de basket comme jamais auparavant avec le livre "L'étoffe des héros". 100 ans d'épopées de l'équipe de France de Basket à travers 30 maillots emblématiques.
Pour Newsletter: 

Diandra Tchatchouang ovationnée

Corps: 

C'est avec beacoup d'émotion, que vendredi 2 sepatembre, Diandra Tchatchouang a rejoint le rond central du Palais des Sports de Pau juste avant le coup d'envoi du match France - Belgique.

Pour saluer son incroyable carrière, la FFBB lui a remis des mains de son premier vice-president Jean-Pierre Hunckler un maillot floqué de son nombre de sélection (107) et du Secrétaire Général de la FFBB, Thierry Balestrière, le ballon de cristal. C'est Loëtitia Moussard qui lui a remis ensuite le trophée du Club des Internationaux.

Catégorie: 
Surtitre: 
Hommage
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Septembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
A Pau, Diandra Tchatchouang a reçu un vibrant hommage pour récompenser l'ensemble de sa carrière. La récente retraitée des parquets a été chaleureusement applaudi par les 4 500 spectateurs du Palais des Sports.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Dd3RI-EkQLM" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

"Passionnément Bleu", la nouvelle campagne des Equipes de France

Corps: 

La Fédération Française de BasketBall dévoile sa nouvelle campagne de communication des Équipes de France : Passionnément Bleu.

Passionnément Bleu, c'est le lien indéfectible qui unit les internationaux et les fans avec le maillot Bleu. Des émotions, des souvenirs, des victoires, des défaites, d'hier, aujourd'hui et demain. Autant de sentiments à retrouver dans un magnifique clip avec les voix de Céline Dumerc et Boris Diaw, capitaines emblématiques des Equipes et France et désormais General Manager de deux équipes (Réalisation : Tommy Hombert/FFBB).

Surtitre: 
Equipes de France
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Mai 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Après un été 2021 historique pour le basket français, auréolé de deux médailles olympiques aux Jeux de Tokyo (argent pour les masculins et bronze pour les féminines), ainsi qu'une médaille d'argent à l'EuroBasket Women 2021 pour les Bleues, la FFBB lance aujourd'hui sa nouvelle de campagne de communication : "Passionnément Bleu".
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/2mhe1iyOn_M" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Tous les matches des Bleu(e)s connus

Corps: 
 
L’Équipe de France masculine jouera l’EuroBasket en Allemagne du 1er au 18 septembre et l’Équipe de France féminine disputera la Coupe du Monde en Australie du 22 septembre au 1er octobre. Les deux équipes nationales auront l’occasion de préparer ces grands rendez-vous dans plusieurs villes de France en août et septembre : 
 
Équipe de France masculine : 
- Dimanche 7 août - France – Pays Bas (Kindarena – Rouen) – horaire à déterminer
- Vendredi 12 août - Italie – France (Italie - Bologne) – horaire à déterminer 
- Mardi 16 août - France – Italie (Sud de France Arena - Montpellier) – horaire à déterminer 
- Jeudi 18 août - France – Belgique (Sud de France Arena - Montpellier) – horaire à déterminer 
- Mercredi 24 août - France – Lituanie ou Bosnie-Herzégovine ou République Tchèque ou Bulgarie (Accor Arena – Paris) – 20h30 (2e phase de qualification à la Coupe du Monde)
- Samedi 27 août - Lituanie ou Bosnie-Herzégovine ou République Tchèque ou Bulgarie – France (2e phase de qualification à la Coupe du Monde)
 
Les billetteries des matches de l’Équipe de France masculine en France ouvriront jeudi 28 avril dans l’après-midi. 
 
Équipe de France féminine : 
- Dimanche 21 août - France - Bosnie-Herzégovine (lieu à déterminer) - horaire à déterminer 
- Vendredi 2 septembre - France / Belgique (Pau) - horaire à déterminer 
- Dimanche 4 septembre – Belgique / France (Belgique) - horaire à déterminer  
 
Les matches du 21 août et 2 septembre seront précédés d’un « scrimmage » à huis clos entre les deux équipes.
Les billetteries des matches de l’Équipe de France féminine en France ouvriront ultérieurement.
L’Équipe de France féminine jouera un ou plusieurs matches de préparation, en Australie, avant la Coupe du Monde (dates, lieux et adversaires à déterminer).
 
Rendez-vous sur billetterie.ffbb.com
 
Surtitre: 
Equipes de France
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Avril 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Les deux Équipes de France vont préparer des compétitions différentes en août et en septembre, l’occasion pour les supporters de venir les soutenir avant ces échéances importantes. La FFBB a dévoilé le programme des rencontres des deux équipes nationales d’août et septembre.
Pour Newsletter: 

Edith Tavert est décédée

Corps: 

Lorsqu’Edith Tavert dut quitter son poste d’entraineur de l’AS Montferrand en 1964, plusieurs joueuses majeures abandonnèrent également l’équipe en soutien. La section féminine du Clermont Université Club fut créée pour les accueillir et ce fut le début de l’épopée des Demoiselles de Clermont. Madame Tavert entraina la section jusqu’en 1969 et permis à l’équipe de gravir les échelons jusqu’à l’élite et de conquérir les premiers titres de Champions de France (1968 et 1969). Elle est donc intimement liée à cette période cruciale du développement du basket féminin en France. Par la suite, elle renoua avec l’AS Montferrand en 1975, dont elle fut Présidente.

Avant même ces épisodes clermontois, elle était déjà une grande figure du basket français par sa carrière de joueuse. Capitaine d’une Equipe de France des années 1950 performante (63 sélections), elle participa à cinq championnats d’Europe et alla conquérir une brillante médaille de bronze mondiale au Chili en 1953. En Club, elle fut championne de France à trois reprises, en  1958, 1959 et 1962 et remporta deux Coupes de France, avec l’ASM.

Sa vie professionnelle fut entièrement dédiée au sport, en tant que professeur d’EPS puis de conseillère à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Puy-de-Dôme. Elle reçut les palmes académiques en 1986, fut admise dans l’ordre national du Mérite en 2002 et au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2009.

Au sein de la famille du basket, la médaille d’or de la FFBB lui avait été décernée et elle était entrée à l’Académie du Basket en 2006. Elle était membre du Conseil d’Honneur de la FFBB.

Les obsèques d’Edith Tavert auront lieu le samedi 12 mars à 15h00 à l’église de Vic-Le-Comte (63).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Patrimoine
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Mars 2022
Vignette: 
(Musée du Basket)
Chapeau: 
L’Auvergnate Edith Tavert est décédée à l’âge de 93 ans. Elle a marqué l’histoire du basket français en tant que joueuse, entraineur et dirigeante.
Pour Newsletter: 

"Que la porte ne se referme jamais sur moi"

Corps: 
Vous allez participer à votre premier stage avec l'Équipe de France A, comment avez-vous vécu l'annonce de votre sélection ?
Très surprise car je ne m'y attendais absolument pas. J'étais surprise et très contente, je ne pensais pas du tout que j'allais recevoir un appel de Céline (Dumerc, manager de l'Équipe de France féminine).
 
A quoi vous attendez-vous sur ces quelques jours avec les Bleues ?
Je pense que c'est une bonne opportunité pour moi de faire cette première sélection. Je vais prendre ce qu'il y a à prendre, ce qu'on va me donner. J'aimerais que ça ne soit pas que ma première sélection mais que la porte s'ouvre et qu'elle ne se referme jamais sur moi, que ça continue.
 
Cette présence vient récompenser plusieurs saisons solides en LFB à Mondeville, Saint-Amand et maintenant Roche Vendée. Pensez-vous avoir atteint une certaine maturité dans votre jeu ?
Oui. On va dire que depuis quelques années j'ai des responsabilités dans les clubs. A La Roche j'ai toujours ces responsabilités et des objectifs assez élevés donc forcément ça me fait progresser sur le terrain et mentalement. Ce premier appel en Équipe de France est la récompense de tout ce que j'ai pu faire avant et jusqu'à aujourd'hui.
 
En quoi votre signature à Roche Vendée cette saison vous a fait franchir un cap ?
Je sais que mes stats sont légèrement moins bonnes que les saisons dernières mais les objectifs sont différents aussi. Les joueuses autour de moi sont différentes donc forcément je progresse beaucoup plus. Les attentes sont différentes donc il faut se mettre au niveau assez vite. Je sais que j'ai beaucoup plus progressé cette année que celles passées.
 
Le secteur intérieur est une force chez les Bleues. Pensez-vous pouvoir vous glisser parmi les 12 qui disputeront le tournoi de qualification à la Coupe du Monde ?
Si je suis là c'est qu'il y a forcément un coup à jouer. Avec le forfait d'Endy (Miyem) il y a encore plus un coup à jouer. J'aimerais bien continuer. Comme je l'ai dit c'est la première sélection et je n'aimerais pas que ce soit la seule. J'ai envie d'aller le plus loin possible.
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Interview
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Février 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Appelée pour la première fois en Équipe de France féminine, l'intérieure de Roche Vendée Assitan Koné (26 ans - 1,90m) compte bien saisir sa chance et se glisser parmi les douze joueuses qui disputeront le tournoi de qualification à la Coupe du Monde (10-13 février à Belgrade, Serbie).
Pour Newsletter: 

"On a comme objectif de faire le triplé"

Corps: 
Vous êtes sur un rythme de croisière avec Bourges notamment en championnat (9 victoires de suite). Est-ce que l'équipe a trouvé son bon équilibre ?
On a eu un début de saison pas facile, on avait toutes de la fatigue de l'été, notamment les internationales. Et il y a celles qui avaient eu une plus grosse coupure. Donc il fallait que tout le monde retrouve un peu son rythme. On l'a bien trouvé, on ne fait que progresser au quotidien. Je joue avec ces joueuses depuis longtemps, au moins 2-3 ans pour certains voire 4. On se connaît bien et depuis quelques matchs, on est sur un bon rythme et j'espère que ça va continuer comme ça. 
 
Le fait d'avoir un effectif stable vous donnait néanmoins une certaine assurance sur votre compétitivité.
Certaines joueuses ont été impactées par l'été et on savait que ça n'allait être qu'une question de temps avant que tout redevienne un peu plus normal. Quand on se connaît bien entre joueuses, on sait que l'une n'est pas comme ça normalement et que ça va revenir au fur et à mesure. On avait vraiment confiance en nous et dans le temps. Ca a porté ses fruits.
 
Vous jouez sur tous les tableaux (LFB, Coupe de France et Eurocoupe) et avez de grandes ambitions pour chaque compétition. Laquelle tenez-vous le plus à remporter ?
C'est vrai que cette année on a comme objectif de faire un triplé. On a pris notre non qualification en Euroligue du bon côté en se disant qu'on peut remporter l'Eurocoupe. Ca nous a rajouté un bel objectif en plus du championnat et de la Coupe de France. Si pour X raison je ne devais en choisir qu'un, je pense que je choisirais le championnat de France parce que je ne l'ai jamais encore remporté. On a le meilleur championnat national en Europe, ça me tiendrait à coeur de le remporter avec Bourges.
 
Le départ de votre amie Alexia Charteau a fait de vous la franchise player de Bourges. Pensez-vous avoir franchi un nouveau cap cette saison ?
Alexia était MVP la saison dernière, on imagine bien que dans l'équipe elle avait beaucoup de responsabilités. Quand elle partie il fallait redistribuer les cartes et Olivier (Lafargue) m'avait prévenue que j'allais avoir mes chances, que si je répondais présente j'allais être récompensée. Je n'avais pas le choix que d'être performante entre guillemets pour que je puisse passer un nouveau cap. C'est ce qui s'est passé, je suis très contente, j'ai répondu présente et le coach m'a récompensée. C'est super.
 
Vous allez retrouver l'Équipe de France dans quelques jours avec un objectif clair : la qualification pour la Coupe du Monde. Quel sera le principal danger ?
Le danger sera de croire que sur le papier on a tout ce qui faut pour y arriver. Mais on connaît les équipes qu'on aura en face, elles ne vont rien lâcher. Ce sont des équipes qui jouent très bien au basket, physiques. Le championnat et l'enchaînement des matchs que l'on a c'est fatiguant, on sera fatiguées en arrivant mais il ne faut pas que l'on se repose sur nos lauriers et qu'on prenne ces matchs à la légère. Je sais qu'on ne va pas le faire mais au cas où... Si on joue comme il faut, en étant agressives, il n'y aura pas de souci.
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Interview
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Lundi, 31. Janvier 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Meilleure marqueuse (13,4 points) et évaluation (15,6) du Bourges Basket, l'intérieure tricolore Iliana Rupert revient sur la bonne forme actuelle des Tango et dévoile ses objectifs avant de rejoindre l'Équipe de France pour la préparation au tournoi de qualification à la Coupe du Monde (10 au 13 février à Belgrade, Serbie).
Pour Newsletter: 

Valérie Garnier et Céline Dumerc distinguées

Corps: 
Chaque 1er janvier le Journal Officiel dévoile les noms des personnalités françaises du monde civil et militaire récompensées ou promues à l'Ordre national de la Légion d'Honneur.
Cette distinction récompense « des mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes ».
 
 
Sur proposition du président de la République et des ministres, plusieurs personnalités sportives françaises figurent dans cette promotion civile du 1er janvier de la Légion d’honneur, dont deux illustres personnalités du basket français. 
 
L'ancienne sélectionneuse de l'Equipe de France féminine, Valérie Garnier, a été promue au grade d'Officier de la Légion d'Honneur après avoir été décorée comme chevalier le 14 décembre 2013, et Céline Dumerc, ancienne capitaine des Bleues, ayant le plus de sélection à ce jour (262) et désormais General Manager de l'Equipe de France féminine, a été décorée du grade de Chevalier de la Légion d'Honneur

La FFBB est heureuse et fière de voir ces deux basketteuses aux palmarès étourdissants être aujourd'hui honorées de la sorte. 
Catégorie: 
Surtitre: 
Patrimoine
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Janvier 2022
Vignette: 
Valérie Garnier et Céline Dumerc ont été distinguées lors de la promotion du 1er janvier 2022
Chapeau: 
L'édition du Journal Officiel du 1er janvier 2022 a dévoilé deux grands noms du basket français. En effet Valérie Garnier a été promue au grade d'Officier de la Légion d'honneur, tandis que Céline Dumerc a été nommée Chevalier de la Légion d'honneur.
crédit: 
Julien Bacot / FFBB
Pour Newsletter: 

Yannick Souvré honorée à l'Élysée

Corps: 
Entourée de ses proches, l'ex-internationale (243 sélections) avait également convié la famille du basket : Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB), Carole Force (Présidente de la LFB), Pierre Fosset (ancien Président de Bourges) et Alain Jardel (l'entraîneur de ses débuts à Mirande puis avec les Bleues). Ils étaient tous présents au Palais de l'Élysée pour la mise à l'honneur de l'une des plus grandes joueuses du basket français.
 
Nommée chevalier de la Légion d'honneur en juin 2005, elle avait été promue au grade d'officier en juillet 2019 mais n'avait pas reçu son insigne. C'est désormais chose faite.
 
Outre Yannick Souvré, trois personnalités du football ont été décorées lors de cette cérémonie : Philippe Tournon (ancien chef de presse de l'Équipe de France), Mohamed Sanhadji (officier de sécurité des Bleus) et Jacques-Henri Eyraud (ancien Président de l'Olympique de Marseille).
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Équipe de France féminine
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Novembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Promue au grade d'officier de la Légion d'honneur, Yannick Souvré, capitaine de l'Équipe de France féminine championne d'Europe 2001 et actuelle Directrice du Haut Niveau des Clubs (LFB, LF2, NM1), a reçu son insigne lundi soir. C'est le Président de la République en personne qui lui a remis cette distinction au Palais de l'Élysée.
Pour Newsletter: 

Calendrier des collectes LFB x Règles Élémentaires

Corps: 
Lancée en septembre dernier lors de l’Opening LFB 2021, la collaboration entre la Ligue Féminine et Règles Élémentaires, première association française de lutte contre la précarité menstruelle, s’accélère. Après avoir organisé un atelier de sensibilisation auprès des joueuses et des entraîneurs puis une collecte pendant le Match des Champions, la LFB vient de dévoiler un calendrier national de 13 collectes.
 
Durant la saison 2021/22, chaque club organisera une collecte dans sa salle et l’Équipe de France féminine donnera le coup d’envoi de cette opération collective de solidarité à l’occasion de son match contre la Lituanie, qualificatif à l’EuroBasket 2023. Rendez-vous le dimanche 14 novembre au Palacium de Villeneuve d’Ascq !
 
La Ligue Féminine de Basket, ses 12 clubs et l’Équipe de France invitent tous les spectateurs qui se déplaceront à ces rencontres à faire don de produits d’hygiène intime neufs, jetables ou réutilisables. Ils seront ensuite redistribués aux femmes bénéficiaires via les associations partenaires de Règles Élémentaires.
 
Calendrier des collectes LFB x Règles Élémentaires
 
14 novembre 2021 : Équipe de France féminine - Villeneuve d’Ascq
11 décembre 2021 : Saint-Amand (c. Tarbes)
18 décembre 2021 : Lyon (c. Bourges)
7 janvier 2022 : Bourges (c. Lattes Montpellier)
16 janvier 2022 : Basket Landes (c. Tarbes)
29 janvier 2022 : Charnay (c. Basket Landes)
19 février 2022 : Charleville-Mézières (c. Bourges)
26 février 2022 : Tarbes (c. Landerneau)
5 mars 2022 : Landerneau (c. Charnay)
19 mars 2022 : Lattes Montpellier (c. Landerneau)
25 mars 2022 : Angers (c. Roche Vendée)
27 avril 2022 : Roche Vendée (c. Landerneau)
30 avril 2022 : Villeneuve d’Ascq (c. Basket Landes)
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Mercredi, 3. Novembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Le partenariat entre la Ligue Féminine de Basket, ses clubs et Règles Élémentaires prend une nouvelle dimension avec l’annonce d’un calendrier national de collecte de produits d’hygiène intime. La première collecte aura lieu le 14 novembre à l’occasion du match France - Lituanie à Villeneuve d’Ascq, puis la LFB vous donne rendez-vous tout au long de la saison dans ses salles pour faire vos dons.
Pour Newsletter: 

Olivia a fait du Epoupa

Corps: 
#1 - Olivia Epoupa (Lattes Montpellier)
On appelle ça être au four et au moulin. La meneuse tricolore des Gazelles s'est démultipliée pour permettre à son équipe de l'emporter. Dans un match serré, son apport a été ultra précieux aussi bien en attaque qu'en défense et pour son deuxième match avec le BLMA, elle est déjà indispensable. 
19 points (7/10 aux tirs), 6 rebonds, 6 passes et 6 interceptions en 32' - Evaluation : 29
Victoire 60-51 contre Charleville-Mézières
 
#2 - Kariata Diaby (Villeneuve d'Ascq)
Sa grave blessure au genou lors de la saison 2019/20 semble loin. Discrète l'année dernière, l'intérieure ivoirienne revient à son meilleur niveau pour le plus grand bonheur de l'ESBVA-LM. Face à Charnay, elle a régné sous les paniers avec un double-double autoritaire.
13 points (4/6 aux tirs), 14 rebonds et 4 passes en 27' - Evaluation : 27
Victoire 90-48 contre Charnay
 
#3 - Kaleena Mosqueda-Lewis (Roche Vendée)
Réputée pour être une fine gâchette, l'Américaine des Tigresses a fait honneur à sa réputation sur le parquet de Bourges. En réussissant 7 de ses 8 tirs, elle a grandement contribué à la victoire de prestige du RVBC, tout comme Océane Monpierre (19 points).
20 points (7/8 aux tirs), 5 rebonds, 2 passes et 2 interceptions en 33' - Evaluation : 26
Victoire 76-68 contre Charleville-Mézières
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Octobre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La meneuse de Lattes Montpellier était dans tous les bons coups dimanche lors de la victoire des Gazelles contre Charleville-Mézières. Fidèle à son habitude, elle a rempli toutes les cases de sa feuille de stats.
Pour Newsletter: 

Rendez-vous à Paris

Corps: 

C’est désormais bien plus qu’une simple posture. Une culture. Qui s’est installée au fil des années. Et qui ruisselle des A vers les plus jeunes catégories. Qui accompagne le fait de revêtir le maillot de l’Equipe de France. L’ambition est une constante chez les internationaux. Qui se donnent les moyens d’arriver à leurs fins. Féminines comme masculins avaient annoncé clairement leur volonté de monter sur le podium olympique. Et ils sont allés jusqu’au bout de l’aventure. Depuis 10 ans, les Equipes de France A ont remporté 14 médailles internationales. Une réussite exceptionnelle que les acteurs d’aujourd’hui et ceux de demain veulent voir perdurer.

"Nous sommes des chiens et on ne lâche absolument rien. On va toujours de l’avant et j’espère que ça se ressent parce que c’est une image qu’on veut véhiculer aux jeunes. C’est ce qui fait notre force, notre identité, c’est cet état d’esprit", a souligné Evan Fournier, qui a également évoqué l’EuroBasket 2022 et la Coupe du Monde 2023 à venir. Le nouvel arrière des Knicks n’a pas caché sa fierté mais également sa déception. Car c’est bien l’or que visaient les Bleus malgré la domination incontestable des Etats-Unis sur le sport.

"On n’est pas satisfait d’une médaille d’argent aux Jeux Olympiques et ça c’est une satisfaction. On a installé une base avec la génération Parker et Diaw. On espère inspirer maintenant la suite : on veut être au top", poursuit Nicolas Batum. "Avec les jeunes qui arrivent derrière je pense que le futur est beau pour la France." A Tokyo cinq joueurs comptaient moins de 20 sélections et des générations particulièrement prometteuses attendent pour prendre le relai. "J’espère que tous les jeunes qui nous regardent ont pu voir que lorsque tu crois en tes coéquipiers, en tes coaches et en toi, que tu travailles pour accomplir tes objectifs, peut-être que tu n’y arriveras pas forcément mais tu vas t’en approcher. Notre rêve ne s’arrête pas là. Les Jeux de Paris arrivent dans trois ans. Allons de l’avant", insiste de son côté Rudy Gobert.

Chez les féminines, un été interminable s’est conclu de la plus belle des façons par la conquête d’une deuxième médaille. Et là aussi la relève est prête. Elle a même déjà intégré le groupe et joué un rôle capital à Tokyo. "Depuis 2-3 ans nous avons mélangé trois générations pour préparer le futur et intégrer les jeunes joueuses. Rien n’est mieux que d’évoluer aux côtés de Sandrine Gruda et Endy Miyem. C’est la force du basket féminin français", remarque Valérie Garnier. Symbole de cette nouvelle vague, Marine Fauthoux et Iliana Rupert, 20 ans toutes les deux, ont pris du volume au fil de la compétition et confirment que les succès enregistrés chez les jeunes se répercutent chez les seniors. "Ce qu’on veut c’est l’or. La génération 2001 on en parle souvent. On espère être le futur", glissait ainsi Marine Fauthoux avant l’aller chercher sa médaille de bronze sur le podium.

Surtitre: 
Jeux Olympiques
Auteur: 
Julien Guérineau, à Tokyo
Date d’écriture: 
Dimanche, 8. Août 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Médaillées chez les féminines et les masculins, les Equipes de France repartent de Tokyo heureuses mais également avec l’ambition de continuer à briller dans le futur. Et viser l’or à Paris en 2024.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Les Jeux Olympiques arrivent à Paris !

Corps: 

Ce dimanche 8 août aura lieu le Passage de Relais entre Tokyo 2020 et Paris 2024 lors de la Cérémonie de Clôture des Jeux Olympiques qui marquera officiellement le début de notre Olympiade.

Paris 2024, le CNOSF, le CPSF et la Ville de Paris, vous invitent à venir célébrer ce moment exceptionnel à partir de 12h au Trocadéro sur le Live des Jeux. L’accès au site est gratuit et à cette occasion, Paris 2024 présentera notamment une séquence artistique incluant le déploiement du drapeau sur la tour Eiffel en compagnie des médaillés olympiques de retour de Tokyo 2020 et du public du Live des Jeux. Ce moment sera suivi par un concert exclusif de Woodkid.

Informations pratiques :

Conformément aux protocoles sanitaires en vigueur, il vous sera demandées de présenter à l’entrée du site votre pièce d'identité ainsi qu'un pass sanitaire validé, attestant la preuve de tests RT – PCR ou antigénique de moins de 48H ou de votre attestation de vaccination complète.

Accès, horaire, programmation, mesures sanitaires sur : https://www.paris2024.org/fr/live-trocadero/

Surtitre: 
Jeux Olympiques de Paris 2024
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Août 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Ce dimanche 8 août au Trocadéro, venez célébrer le sport lors du Passage de Relais entre Tokyo 2020 et Paris 2024.
Pour Newsletter: 

L’Accor Arena prête à vibrer pour France-Espagne

Corps: 

Cette double confrontation sera l’occasion pour la prestigieuse salle parisienne d’ouvrir à nouveau ses portes en jauge pleine pour un événement sportif. Une première depuis le 16 février 2020 et la finale de la Coupe de France de Hockey sur glace. Pour rendre cette journée encore plus exceptionnelle et fêter le retour du public, la FFBB et ses partenaires ont prévu de nombreuses animations.

Les 20 ans de la médaille d’argent aux Jeux de Sydney
Les médaillés d’argent des Jeux Olympiques de Sydney 2000 seront célébrés sur le terrain de l’Accor Arena. En raison de la pandémie et du report de ce rendez-vous initialement prévu en 2020, les coéquipiers de Jim Bilba seront présents ce samedi à Paris pour commémorer avec le public cette médaille olympique et encourager les bleus de 2020 avant les JO de Tokyo.

Les arbitres mis à l’honneur
Ce double France-Espagne sera aussi l’occasion d’honorer l’arbitre international Eddie Viator, qui arbitrera la rencontre masculine. Son dernier match après une magnifique carrière débutée il y a plus de 30 ans. Eddie Viator a « sifflé » 630 matches de Pro A, et près de 200 matches internationaux dont la finale de la Coupe du Monde masculine en 2014 et la finale féminine des JO 2016.

Récemment nommées arbitres internationales par la FIBA, les trois arbitres féminines, Marion Ortis, Amel Dahra et Laure Coanus, qui officieront lors du match féminin, seront également mises à l’honneur avant le début de leur rencontre.

Le basket se joue sur tous les terrains
Lors de la crise sanitaire liée au COVID, la FFBB a imaginé et lancé deux nouvelles compétitions :

Le FFBB Contest, jeu d'adresse et de rapidité, répondant aux consignes sanitaires et permettant aux licenciés, masculins et féminins, de se mesurer les uns aux autres en toute sécurité. Du 26 avril au 27 juin 2021, des milliers de licenciés FFBB s’y sont essayés. À l’issue de cette période, Noah Riffiod de l’Aviron Basket Club (Île de la Réunion) et ses 38 points chez les garçons et Manon Lambert de l’Effort Basket Mirecourt auteure de 36 points, ont remporté le FFBB Contest et leurs places pour les matches France-Espagne.

Cette saison la FFBB a également profité du contexte pour lancer sa première compétition Esports, la FFBB Hoops League, sur le jeu Rocket League. À l’issue des cinq mois de rencontres acharnées, les deux joueurs, de la team « Babinks », Axel Timone (aka Mawzky), et François Authom (aka Artyrus), sont les grands vainqueurs de cette première édition. Gilbert Kingold, Directeur Adjoint de Suzuki Automobile, partenaire officiel de la FFBB Hoops League, et Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB, leur remettront leur bague de champions.

Les partenaires récompensent les fans de basket
Pendant toute la durée de cette journée exceptionnelle, les partenaires de la FFBB rivaliseront d’inventivité pour permettre aux fans de basket de vivre un moment unique lors de ces deux confrontations. La Caisse d’Epargne, MAIF, Suzuki, FDJ, et Amazon seront en action pour le plus grand bonheur des supporters des Équipes de France.

Le siège de rêve de la Caisse d’Epargne sera activé pour que deux invités soient au plus près du banc des Bleu(e)s pendant toute la durée des deux rencontres. De son côté le partenaire automobile de la FFBB, Suzuki, fera coup double en surclassant deux spectateurs qui pourront assister aux rencontres en mode VIP.

Amazon activera son désormais traditionnel « Amazon Shoot Challenge » pour faire gagner un bon d’achat à un spectateur, grâce à un tir milieu de terrain. La FDJ, offrira une « Journée de Rêve » à deux fans qui découvriront toute la journée les coulisses de ces deux rencontres internationales, dans la plus belle salle de France.

Enfin la MAIF, dans le cadre de ses opérations citoyennes, remettra à la fin des deux rencontres, à des clubs ayant obtenu le « Label Citoyen MAIF FFBB », un chèque d’un montant déterminé en fonction du nombre de points marquées par les Équipes de France.

Vous aussi, venez vibrer à l’AccorArena
Faites comme les plus de 9 000 fans des Équipes de France qui ont déjà acheté leurs places pour ce rendez-vous exceptionnel. Vous aussi venez encourager les Bleu(e)s pour leur unique match en France avant de s’envoler pour Tokyo.

Réservez vite vos places sur Billetterie.ffbb.com

Surtitre: 
Equipes de France de BasketBall
Date d’écriture: 
Vendredi, 9. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo, l’Accor Arena accueillera ce samedi 10 juillet les deux Équipes de France féminine et masculine qui affronteront l’Espagne, respectivement à 17h30 et 20h30.
Pour Newsletter: 

Remportez une « Journée de Rêve » !

Corps: 

Remportez 2 places VIP + 1 nuit d’hôtel pour vivre une journée de rêve !

Pour participer au tirage au sort (participation avant le 4 juillet minuit) et tenter de gagner cette « Journée de Rêve » pour 2 personnes, rendez-vous sur le compte Instagram de la FFBB.

Bonne chance à tous !

Règlement du jeu-concours (519.9 Ko)

Surtitre: 
FFBB x FDJ
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall et son partenaire FDJ vous invitent le 10 juillet prochain à vivre une « Journée de Rêve » à l’occasion du double choc France - Espagne organisé à l’Accor Arena. L’occasion de découvrir les coulisses de cette prestigieuse salle parisienne.
Pour Newsletter: 

Double France-Espagne à l'Accor Arena

Corps: 

Pour la première fois depuis 2004, les deux Équipes de France évolueront lors d’une même journée à Paris, à l’Accor Arena. Dans le cadre de la préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo les Bleu(e)s affronteront l’Espagne, vice-championne olympique chez les féminines et championne du Monde chez les masculins.

Une double confrontation exceptionnelle entre deux équipes au sommet de leur art et qui visent le podium à Tokyo. Sandrine Gruda, en passe de devenir la meilleure marqueuse de l’histoire de l’Équipe de France, Ricky Rubio, MVP de la dernière Coupe du Monde, Rudy Gobert, double meilleur défenseur NBA, Marc Gasol, le pivot des Lakers, Laia Palau, triple championne d’Europe avec sa sélection, Alexia Chartereau, MVP de la Ligue Féminine ou encore Nando De Colo, double vainqueur de l’Euroleague seront quelques-unes des étoiles qui brilleront sur le parquet de la plus belle salle de France. Un écrin magnifique pour la plus spéciale des rivalités.

Ces deux rencontres se joueront à 17h15 (Équipe de France féminine) et 20h15 (Équipe de France masculine). *

L’ouverture de la billetterie est prévue le jeudi 3 juin 2021 à 10h, d’abord sur le site de la Fédération Française de BasketBall puis sur celui de l’Accor Arena.

Sur les autres plateformes de réservation, l’ouverture de la billetterie est fixée au lundi 7 juin 2021.

*sous réserve de modification

Surtitre: 
ÉQUIPES DE FRANCE A - PRÉPARATION JEUX OLYMPIQUES TOKYO
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 28. Mai 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Alors qu’elles seront en pleine préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo, les deux Équipes de France féminine et masculine auront la chance de se mesurer à l’Espagne, une des meilleures nations mondiales, lors d’une double confrontation à Paris l’Accor Arena le 10 juillet 2021.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Equipe de France féminine