Equipe de France féminine | FFBB

Equipe de France féminine

"Passionnément Bleu", la nouvelle campagne des Equipes de France

Corps: 

La Fédération Française de BasketBall dévoile sa nouvelle campagne de communication des Équipes de France : Passionnément Bleu.

Passionnément Bleu, c'est le lien indéfectible qui unit les internationaux et les fans avec le maillot Bleu. Des émotions, des souvenirs, des victoires, des défaites, d'hier, aujourd'hui et demain. Autant de sentiments à retrouver dans un magnifique clip avec les voix de Céline Dumerc et Boris Diaw, capitaines emblématiques des Equipes et France et désormais General Manager de deux équipes (Réalisation : Tommy Hombert/FFBB).

Surtitre: 
Equipes de France
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Mai 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Après un été 2021 historique pour le basket français, auréolé de deux médailles olympiques aux Jeux de Tokyo (argent pour les masculins et bronze pour les féminines), ainsi qu'une médaille d'argent à l'EuroBasket Women 2021 pour les Bleues, la FFBB lance aujourd'hui sa nouvelle de campagne de communication : "Passionnément Bleu".
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/2mhe1iyOn_M" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Tous les matches des Bleu(e)s connus

Corps: 
 
L’Équipe de France masculine jouera l’EuroBasket en Allemagne du 1er au 18 septembre et l’Équipe de France féminine disputera la Coupe du Monde en Australie du 22 septembre au 1er octobre. Les deux équipes nationales auront l’occasion de préparer ces grands rendez-vous dans plusieurs villes de France en août et septembre : 
 
Équipe de France masculine : 
- Dimanche 7 août - France – Pays Bas (Kindarena – Rouen) – horaire à déterminer
- Vendredi 12 août - Italie – France (Italie - Bologne) – horaire à déterminer 
- Mardi 16 août - France – Italie (Sud de France Arena - Montpellier) – horaire à déterminer 
- Jeudi 18 août - France – Belgique (Sud de France Arena - Montpellier) – horaire à déterminer 
- Mercredi 24 août - France – Lituanie ou Bosnie-Herzégovine ou République Tchèque ou Bulgarie (Accor Arena – Paris) – 20h30 (2e phase de qualification à la Coupe du Monde)
- Samedi 27 août - Lituanie ou Bosnie-Herzégovine ou République Tchèque ou Bulgarie – France (2e phase de qualification à la Coupe du Monde)
 
Les billetteries des matches de l’Équipe de France masculine en France ouvriront jeudi 28 avril dans l’après-midi. 
 
Équipe de France féminine : 
- Dimanche 21 août - France - Bosnie-Herzégovine (lieu à déterminer) - horaire à déterminer 
- Vendredi 2 septembre - France / Belgique (Pau) - horaire à déterminer 
- Dimanche 4 septembre – Belgique / France (Belgique) - horaire à déterminer  
 
Les matches du 21 août et 2 septembre seront précédés d’un « scrimmage » à huis clos entre les deux équipes.
Les billetteries des matches de l’Équipe de France féminine en France ouvriront ultérieurement.
L’Équipe de France féminine jouera un ou plusieurs matches de préparation, en Australie, avant la Coupe du Monde (dates, lieux et adversaires à déterminer).
 
Rendez-vous sur billetterie.ffbb.com
 
Surtitre: 
Equipes de France
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Avril 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Les deux Équipes de France vont préparer des compétitions différentes en août et en septembre, l’occasion pour les supporters de venir les soutenir avant ces échéances importantes. La FFBB a dévoilé le programme des rencontres des deux équipes nationales d’août et septembre.
Pour Newsletter: 

Edith Tavert est décédée

Corps: 

Lorsqu’Edith Tavert dut quitter son poste d’entraineur de l’AS Montferrand en 1964, plusieurs joueuses majeures abandonnèrent également l’équipe en soutien. La section féminine du Clermont Université Club fut créée pour les accueillir et ce fut le début de l’épopée des Demoiselles de Clermont. Madame Tavert entraina la section jusqu’en 1969 et permis à l’équipe de gravir les échelons jusqu’à l’élite et de conquérir les premiers titres de Champions de France (1968 et 1969). Elle est donc intimement liée à cette période cruciale du développement du basket féminin en France. Par la suite, elle renoua avec l’AS Montferrand en 1975, dont elle fut Présidente.

Avant même ces épisodes clermontois, elle était déjà une grande figure du basket français par sa carrière de joueuse. Capitaine d’une Equipe de France des années 1950 performante (63 sélections), elle participa à cinq championnats d’Europe et alla conquérir une brillante médaille de bronze mondiale au Chili en 1953. En Club, elle fut championne de France à trois reprises, en  1958, 1959 et 1962 et remporta deux Coupes de France, avec l’ASM.

Sa vie professionnelle fut entièrement dédiée au sport, en tant que professeur d’EPS puis de conseillère à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Puy-de-Dôme. Elle reçut les palmes académiques en 1986, fut admise dans l’ordre national du Mérite en 2002 et au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2009.

Au sein de la famille du basket, la médaille d’or de la FFBB lui avait été décernée et elle était entrée à l’Académie du Basket en 2006. Elle était membre du Conseil d’Honneur de la FFBB.

Les obsèques d’Edith Tavert auront lieu le samedi 12 mars à 15h00 à l’église de Vic-Le-Comte (63).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Patrimoine
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Mars 2022
Vignette: 
(Musée du Basket)
Chapeau: 
L’Auvergnate Edith Tavert est décédée à l’âge de 93 ans. Elle a marqué l’histoire du basket français en tant que joueuse, entraineur et dirigeante.
Pour Newsletter: 

"Que la porte ne se referme jamais sur moi"

Corps: 
Vous allez participer à votre premier stage avec l'Équipe de France A, comment avez-vous vécu l'annonce de votre sélection ?
Très surprise car je ne m'y attendais absolument pas. J'étais surprise et très contente, je ne pensais pas du tout que j'allais recevoir un appel de Céline (Dumerc, manager de l'Équipe de France féminine).
 
A quoi vous attendez-vous sur ces quelques jours avec les Bleues ?
Je pense que c'est une bonne opportunité pour moi de faire cette première sélection. Je vais prendre ce qu'il y a à prendre, ce qu'on va me donner. J'aimerais que ça ne soit pas que ma première sélection mais que la porte s'ouvre et qu'elle ne se referme jamais sur moi, que ça continue.
 
Cette présence vient récompenser plusieurs saisons solides en LFB à Mondeville, Saint-Amand et maintenant Roche Vendée. Pensez-vous avoir atteint une certaine maturité dans votre jeu ?
Oui. On va dire que depuis quelques années j'ai des responsabilités dans les clubs. A La Roche j'ai toujours ces responsabilités et des objectifs assez élevés donc forcément ça me fait progresser sur le terrain et mentalement. Ce premier appel en Équipe de France est la récompense de tout ce que j'ai pu faire avant et jusqu'à aujourd'hui.
 
En quoi votre signature à Roche Vendée cette saison vous a fait franchir un cap ?
Je sais que mes stats sont légèrement moins bonnes que les saisons dernières mais les objectifs sont différents aussi. Les joueuses autour de moi sont différentes donc forcément je progresse beaucoup plus. Les attentes sont différentes donc il faut se mettre au niveau assez vite. Je sais que j'ai beaucoup plus progressé cette année que celles passées.
 
Le secteur intérieur est une force chez les Bleues. Pensez-vous pouvoir vous glisser parmi les 12 qui disputeront le tournoi de qualification à la Coupe du Monde ?
Si je suis là c'est qu'il y a forcément un coup à jouer. Avec le forfait d'Endy (Miyem) il y a encore plus un coup à jouer. J'aimerais bien continuer. Comme je l'ai dit c'est la première sélection et je n'aimerais pas que ce soit la seule. J'ai envie d'aller le plus loin possible.
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Interview
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Février 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Appelée pour la première fois en Équipe de France féminine, l'intérieure de Roche Vendée Assitan Koné (26 ans - 1,90m) compte bien saisir sa chance et se glisser parmi les douze joueuses qui disputeront le tournoi de qualification à la Coupe du Monde (10-13 février à Belgrade, Serbie).
Pour Newsletter: 

"On a comme objectif de faire le triplé"

Corps: 
Vous êtes sur un rythme de croisière avec Bourges notamment en championnat (9 victoires de suite). Est-ce que l'équipe a trouvé son bon équilibre ?
On a eu un début de saison pas facile, on avait toutes de la fatigue de l'été, notamment les internationales. Et il y a celles qui avaient eu une plus grosse coupure. Donc il fallait que tout le monde retrouve un peu son rythme. On l'a bien trouvé, on ne fait que progresser au quotidien. Je joue avec ces joueuses depuis longtemps, au moins 2-3 ans pour certains voire 4. On se connaît bien et depuis quelques matchs, on est sur un bon rythme et j'espère que ça va continuer comme ça. 
 
Le fait d'avoir un effectif stable vous donnait néanmoins une certaine assurance sur votre compétitivité.
Certaines joueuses ont été impactées par l'été et on savait que ça n'allait être qu'une question de temps avant que tout redevienne un peu plus normal. Quand on se connaît bien entre joueuses, on sait que l'une n'est pas comme ça normalement et que ça va revenir au fur et à mesure. On avait vraiment confiance en nous et dans le temps. Ca a porté ses fruits.
 
Vous jouez sur tous les tableaux (LFB, Coupe de France et Eurocoupe) et avez de grandes ambitions pour chaque compétition. Laquelle tenez-vous le plus à remporter ?
C'est vrai que cette année on a comme objectif de faire un triplé. On a pris notre non qualification en Euroligue du bon côté en se disant qu'on peut remporter l'Eurocoupe. Ca nous a rajouté un bel objectif en plus du championnat et de la Coupe de France. Si pour X raison je ne devais en choisir qu'un, je pense que je choisirais le championnat de France parce que je ne l'ai jamais encore remporté. On a le meilleur championnat national en Europe, ça me tiendrait à coeur de le remporter avec Bourges.
 
Le départ de votre amie Alexia Charteau a fait de vous la franchise player de Bourges. Pensez-vous avoir franchi un nouveau cap cette saison ?
Alexia était MVP la saison dernière, on imagine bien que dans l'équipe elle avait beaucoup de responsabilités. Quand elle partie il fallait redistribuer les cartes et Olivier (Lafargue) m'avait prévenue que j'allais avoir mes chances, que si je répondais présente j'allais être récompensée. Je n'avais pas le choix que d'être performante entre guillemets pour que je puisse passer un nouveau cap. C'est ce qui s'est passé, je suis très contente, j'ai répondu présente et le coach m'a récompensée. C'est super.
 
Vous allez retrouver l'Équipe de France dans quelques jours avec un objectif clair : la qualification pour la Coupe du Monde. Quel sera le principal danger ?
Le danger sera de croire que sur le papier on a tout ce qui faut pour y arriver. Mais on connaît les équipes qu'on aura en face, elles ne vont rien lâcher. Ce sont des équipes qui jouent très bien au basket, physiques. Le championnat et l'enchaînement des matchs que l'on a c'est fatiguant, on sera fatiguées en arrivant mais il ne faut pas que l'on se repose sur nos lauriers et qu'on prenne ces matchs à la légère. Je sais qu'on ne va pas le faire mais au cas où... Si on joue comme il faut, en étant agressives, il n'y aura pas de souci.
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Interview
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Lundi, 31. Janvier 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Meilleure marqueuse (13,4 points) et évaluation (15,6) du Bourges Basket, l'intérieure tricolore Iliana Rupert revient sur la bonne forme actuelle des Tango et dévoile ses objectifs avant de rejoindre l'Équipe de France pour la préparation au tournoi de qualification à la Coupe du Monde (10 au 13 février à Belgrade, Serbie).
Pour Newsletter: 

Valérie Garnier et Céline Dumerc distinguées

Corps: 
Chaque 1er janvier le Journal Officiel dévoile les noms des personnalités françaises du monde civil et militaire récompensées ou promues à l'Ordre national de la Légion d'Honneur.
Cette distinction récompense « des mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes ».
 
 
Sur proposition du président de la République et des ministres, plusieurs personnalités sportives françaises figurent dans cette promotion civile du 1er janvier de la Légion d’honneur, dont deux illustres personnalités du basket français. 
 
L'ancienne sélectionneuse de l'Equipe de France féminine, Valérie Garnier, a été promue au grade d'Officier de la Légion d'Honneur après avoir été décorée comme chevalier le 14 décembre 2013, et Céline Dumerc, ancienne capitaine des Bleues, ayant le plus de sélection à ce jour (262) et désormais General Manager de l'Equipe de France féminine, a été décorée du grade de Chevalier de la Légion d'Honneur

La FFBB est heureuse et fière de voir ces deux basketteuses aux palmarès étourdissants être aujourd'hui honorées de la sorte. 
Catégorie: 
Surtitre: 
Patrimoine
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Janvier 2022
Vignette: 
Valérie Garnier et Céline Dumerc ont été distinguées lors de la promotion du 1er janvier 2022
Chapeau: 
L'édition du Journal Officiel du 1er janvier 2022 a dévoilé deux grands noms du basket français. En effet Valérie Garnier a été promue au grade d'Officier de la Légion d'honneur, tandis que Céline Dumerc a été nommée Chevalier de la Légion d'honneur.
crédit: 
Julien Bacot / FFBB
Pour Newsletter: 

Yannick Souvré honorée à l'Élysée

Corps: 
Entourée de ses proches, l'ex-internationale (243 sélections) avait également convié la famille du basket : Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB), Carole Force (Présidente de la LFB), Pierre Fosset (ancien Président de Bourges) et Alain Jardel (l'entraîneur de ses débuts à Mirande puis avec les Bleues). Ils étaient tous présents au Palais de l'Élysée pour la mise à l'honneur de l'une des plus grandes joueuses du basket français.
 
Nommée chevalier de la Légion d'honneur en juin 2005, elle avait été promue au grade d'officier en juillet 2019 mais n'avait pas reçu son insigne. C'est désormais chose faite.
 
Outre Yannick Souvré, trois personnalités du football ont été décorées lors de cette cérémonie : Philippe Tournon (ancien chef de presse de l'Équipe de France), Mohamed Sanhadji (officier de sécurité des Bleus) et Jacques-Henri Eyraud (ancien Président de l'Olympique de Marseille).
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Équipe de France féminine
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Novembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Promue au grade d'officier de la Légion d'honneur, Yannick Souvré, capitaine de l'Équipe de France féminine championne d'Europe 2001 et actuelle Directrice du Haut Niveau des Clubs (LFB, LF2, NM1), a reçu son insigne lundi soir. C'est le Président de la République en personne qui lui a remis cette distinction au Palais de l'Élysée.
Pour Newsletter: 

Calendrier des collectes LFB x Règles Élémentaires

Corps: 
Lancée en septembre dernier lors de l’Opening LFB 2021, la collaboration entre la Ligue Féminine et Règles Élémentaires, première association française de lutte contre la précarité menstruelle, s’accélère. Après avoir organisé un atelier de sensibilisation auprès des joueuses et des entraîneurs puis une collecte pendant le Match des Champions, la LFB vient de dévoiler un calendrier national de 13 collectes.
 
Durant la saison 2021/22, chaque club organisera une collecte dans sa salle et l’Équipe de France féminine donnera le coup d’envoi de cette opération collective de solidarité à l’occasion de son match contre la Lituanie, qualificatif à l’EuroBasket 2023. Rendez-vous le dimanche 14 novembre au Palacium de Villeneuve d’Ascq !
 
La Ligue Féminine de Basket, ses 12 clubs et l’Équipe de France invitent tous les spectateurs qui se déplaceront à ces rencontres à faire don de produits d’hygiène intime neufs, jetables ou réutilisables. Ils seront ensuite redistribués aux femmes bénéficiaires via les associations partenaires de Règles Élémentaires.
 
Calendrier des collectes LFB x Règles Élémentaires
 
14 novembre 2021 : Équipe de France féminine - Villeneuve d’Ascq
11 décembre 2021 : Saint-Amand (c. Tarbes)
18 décembre 2021 : Lyon (c. Bourges)
7 janvier 2022 : Bourges (c. Lattes Montpellier)
16 janvier 2022 : Basket Landes (c. Tarbes)
29 janvier 2022 : Charnay (c. Basket Landes)
19 février 2022 : Charleville-Mézières (c. Bourges)
26 février 2022 : Tarbes (c. Landerneau)
5 mars 2022 : Landerneau (c. Charnay)
19 mars 2022 : Lattes Montpellier (c. Landerneau)
25 mars 2022 : Angers (c. Roche Vendée)
27 avril 2022 : Roche Vendée (c. Landerneau)
30 avril 2022 : Villeneuve d’Ascq (c. Basket Landes)
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Mercredi, 3. Novembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Le partenariat entre la Ligue Féminine de Basket, ses clubs et Règles Élémentaires prend une nouvelle dimension avec l’annonce d’un calendrier national de collecte de produits d’hygiène intime. La première collecte aura lieu le 14 novembre à l’occasion du match France - Lituanie à Villeneuve d’Ascq, puis la LFB vous donne rendez-vous tout au long de la saison dans ses salles pour faire vos dons.
Pour Newsletter: 

Olivia a fait du Epoupa

Corps: 
#1 - Olivia Epoupa (Lattes Montpellier)
On appelle ça être au four et au moulin. La meneuse tricolore des Gazelles s'est démultipliée pour permettre à son équipe de l'emporter. Dans un match serré, son apport a été ultra précieux aussi bien en attaque qu'en défense et pour son deuxième match avec le BLMA, elle est déjà indispensable. 
19 points (7/10 aux tirs), 6 rebonds, 6 passes et 6 interceptions en 32' - Evaluation : 29
Victoire 60-51 contre Charleville-Mézières
 
#2 - Kariata Diaby (Villeneuve d'Ascq)
Sa grave blessure au genou lors de la saison 2019/20 semble loin. Discrète l'année dernière, l'intérieure ivoirienne revient à son meilleur niveau pour le plus grand bonheur de l'ESBVA-LM. Face à Charnay, elle a régné sous les paniers avec un double-double autoritaire.
13 points (4/6 aux tirs), 14 rebonds et 4 passes en 27' - Evaluation : 27
Victoire 90-48 contre Charnay
 
#3 - Kaleena Mosqueda-Lewis (Roche Vendée)
Réputée pour être une fine gâchette, l'Américaine des Tigresses a fait honneur à sa réputation sur le parquet de Bourges. En réussissant 7 de ses 8 tirs, elle a grandement contribué à la victoire de prestige du RVBC, tout comme Océane Monpierre (19 points).
20 points (7/8 aux tirs), 5 rebonds, 2 passes et 2 interceptions en 33' - Evaluation : 26
Victoire 76-68 contre Charleville-Mézières
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Octobre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La meneuse de Lattes Montpellier était dans tous les bons coups dimanche lors de la victoire des Gazelles contre Charleville-Mézières. Fidèle à son habitude, elle a rempli toutes les cases de sa feuille de stats.
Pour Newsletter: 

Rendez-vous à Paris

Corps: 

C’est désormais bien plus qu’une simple posture. Une culture. Qui s’est installée au fil des années. Et qui ruisselle des A vers les plus jeunes catégories. Qui accompagne le fait de revêtir le maillot de l’Equipe de France. L’ambition est une constante chez les internationaux. Qui se donnent les moyens d’arriver à leurs fins. Féminines comme masculins avaient annoncé clairement leur volonté de monter sur le podium olympique. Et ils sont allés jusqu’au bout de l’aventure. Depuis 10 ans, les Equipes de France A ont remporté 14 médailles internationales. Une réussite exceptionnelle que les acteurs d’aujourd’hui et ceux de demain veulent voir perdurer.

"Nous sommes des chiens et on ne lâche absolument rien. On va toujours de l’avant et j’espère que ça se ressent parce que c’est une image qu’on veut véhiculer aux jeunes. C’est ce qui fait notre force, notre identité, c’est cet état d’esprit", a souligné Evan Fournier, qui a également évoqué l’EuroBasket 2022 et la Coupe du Monde 2023 à venir. Le nouvel arrière des Knicks n’a pas caché sa fierté mais également sa déception. Car c’est bien l’or que visaient les Bleus malgré la domination incontestable des Etats-Unis sur le sport.

"On n’est pas satisfait d’une médaille d’argent aux Jeux Olympiques et ça c’est une satisfaction. On a installé une base avec la génération Parker et Diaw. On espère inspirer maintenant la suite : on veut être au top", poursuit Nicolas Batum. "Avec les jeunes qui arrivent derrière je pense que le futur est beau pour la France." A Tokyo cinq joueurs comptaient moins de 20 sélections et des générations particulièrement prometteuses attendent pour prendre le relai. "J’espère que tous les jeunes qui nous regardent ont pu voir que lorsque tu crois en tes coéquipiers, en tes coaches et en toi, que tu travailles pour accomplir tes objectifs, peut-être que tu n’y arriveras pas forcément mais tu vas t’en approcher. Notre rêve ne s’arrête pas là. Les Jeux de Paris arrivent dans trois ans. Allons de l’avant", insiste de son côté Rudy Gobert.

Chez les féminines, un été interminable s’est conclu de la plus belle des façons par la conquête d’une deuxième médaille. Et là aussi la relève est prête. Elle a même déjà intégré le groupe et joué un rôle capital à Tokyo. "Depuis 2-3 ans nous avons mélangé trois générations pour préparer le futur et intégrer les jeunes joueuses. Rien n’est mieux que d’évoluer aux côtés de Sandrine Gruda et Endy Miyem. C’est la force du basket féminin français", remarque Valérie Garnier. Symbole de cette nouvelle vague, Marine Fauthoux et Iliana Rupert, 20 ans toutes les deux, ont pris du volume au fil de la compétition et confirment que les succès enregistrés chez les jeunes se répercutent chez les seniors. "Ce qu’on veut c’est l’or. La génération 2001 on en parle souvent. On espère être le futur", glissait ainsi Marine Fauthoux avant l’aller chercher sa médaille de bronze sur le podium.

Surtitre: 
Jeux Olympiques
Auteur: 
Julien Guérineau, à Tokyo
Date d’écriture: 
Dimanche, 8. Août 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Médaillées chez les féminines et les masculins, les Equipes de France repartent de Tokyo heureuses mais également avec l’ambition de continuer à briller dans le futur. Et viser l’or à Paris en 2024.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Equipe de France féminine