Equipe de France masculine

13 joueurs et 2 coaches du Team France Basket à Disney

Corps: 

13h00 : Monaco – Bourg - à suivre en direct sur SFR SPORT 2
Un premier quart de finale qui s’annonce palpitant entre l’étonnant promu Bourg et le double tenant du trophée Monaco. La JL Bourg, tenace promu qui multiplie les performances cette saison face aux grosses écuries devra renouveler l’exploit de sa victoire en championnat (89-83 le 21 octobre dernier) face à son adversaire du jour qui pourra compter sur un Paul Lacombe en très grand forme pour espérer réaliser le triplé. Emmenée par un Zachery Peacock, la JL Bourg aura-t-elle les moyens de surprendre une formation de Monaco diminuée ?

15h30 : Strasbourg - ASVEL - à suivre en direct sur SFR SPORT 2
Le type de match aux allures d’une finale, voici ce qui attend Vincent Collet et ses hommes. Une rencontre avec une forte touche de Team France Basket avec deux joueurs côté SIG, Jérémy Leloup et Louis Labeyrie (blessé) et 3 joueurs côté ASVEL, Charles Kahudi, Nicolas Lang et Amine Noua. Récemment bléessé, ce dernier ne devrait pas être en tenue ce week-end. Le choc de ce premier tour entre deux formations ambitieuses.

18h00 : Le Mans - Cholet - à suivre en direct sur SFR SPORT 2
Le tirage au sort est parfois bien ironique, Le Mans et Cholet se retrouveront donc pour un derby délocalisé. Le Mans et le pivot du Team France Basket Yousoupha Fall entendent bien faire parler la meilleure défense de Pro A pour renverser l’invité surprise de cette Leaders Cup, Cholet conduit par le néo-tricolore, Jonathan Rousselle. Le MSB partira favoris face à des Choletais qui n'ont rien à perdre.

20h30 : Limoges - Nanterre - à suivre en direct sur SFR SPORT 2
Le dernier quart de finale opposera Limoges à Nanterre. Une course au seul trophée qu’aucune de ces deux équipes n’a jamais remporté.  Et une fois encore, le Team France Basket sera bien représenté avec pas moins de 5 joueurs. Axel Bouteille, William Howard et Mouhammadou Jaiteh pour le CSP Limoges et Hugo Invernizzi, Lahaou Koanté, sans oublier Pascal Donnadieu (assistant de Vincent Collet en équipe nationale) pour Nanterre. Ce match apparait comme le plus équilibré des quatre quarts de finale.

 

Programme :

Vendredi  16/02 : Quarts de Finale
13h00 : Monaco – Bourg en Bresse
15h30 : Strasbourg – Lyon Villeurbanne
18h00 : Le Mans – Cholet
20h30 : Limoges – Nanterre

Samedi  17/02 : Demi-Finales
18h00 : Vainqueur QF1 vs Vainqueur QF2
20h30 : Vainqueur QF3 vs Vainqueur QF4

Dimanche 18/02 : Finales
14h30 : Finale Leaders Cup Pro B : Orléans - Denain
17h00 : Finale Leaders Cup Pro A : Vainqueur DF1 vs Vainqueur DF2

Catégorie: 
Surtitre: 
Leaders Cup LNB
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La Leaders Cup LNB a lieu ce week-end à Paris, le traditionnel rendez-vous de la mi-saison de Pro A réunira les 8 équipes les mieux classées de la phase aller. 12 joueurs du Team France Basket , Vincent Collet et Pascal Donnadieu participeront avec leur club à cette nouvelle édition pour tenter de soulever dimanche ce trophée très convoité.

Les gagnants 2017 à New York !

Catégorie: 
Surtitre: 
Challenge Benjamin(e)s
Date d’écriture: 
Mercredi, 3. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Les gagnants du Challenge Benjamin(e)s 2017, Clara Herraiz (Haute-Garone) et Immanol Prot (Vienne) sont actuellement à New York pour profiter de leur récompense ! Ils ont assisté au match Brooklyn - Orlando, rencontre très serrée remportée par les Nets 98-95, et ont pu rencontrer l’international tricolore Evan Fournier.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10156075234487996&width=500" width="500" height="703" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Faites le plein de basket pour Noël !

Corps: 

Une boutique pleine de surprises

En cette fin d’année 2017, le FFBB Store ne désemplit pas. Profitez d’un tas de nouveautés, il y en aura pour tous les goûts.

Un peu de lecture ? Plongez avec Charly Damm et François Abel dans l’histoire du basket de 1893 à nos jours avec la bande dessinée : Le basket, un panier plein d’histoires

Si vous aimez les jeux de cartes, pas de problème Moneytime vous permettra de passer un moment convivial en famille, ou entre amis.

Une multitude de possibilités vous sont proposées à la boutique officielle de la FFBB : une nouvelle collection de vêtements, des accessoires, des promotions inédites… Vous allez faire des heureux !

Cliquez ici pour accéder au FFBB Store.

Une billetterie sur-mesure

Pour vivre des moments inoubliables au plus près des parquets, offrez des places pour les prochaines rencontres prestigieuses de l’année 2018. Le cadeau de Noël idéal pour vos proches fans de basket.

Au niveau international, le Team France accueillera tout d’abord la Russie à Strasbourg le 23 février, puis la Belgique à Nancy le 25 février pour le compte des qualifications à la Coupe du Monde 2019.

Au niveau national, ne loupez pas le grand rendez-vous de l’année avec les finales de la Coupe de France, qui se dérouleront le 21 avril prochain à l’AccorHotels Arena de Paris.

Cliquez ici pour accéder à la Billetterie

Les France Basket Camps, une expérience unique

Pour sa 24ème édition, la FFBB propose aux jeunes basketteurs et arbitres aspirants, âgés de 12 à 25 ans, un stage d’apprentissage et de perfectionnement unique en France. Les France Basket Camps se tiendront, comme chaque année, au centre « Les Rives de Sablé » durant tout l’été 2018. Tous les passionnés de basket y trouveront leur place !

Cliquez ici pour vous inscrire

Des maillots exclusifs à gagner

Suivez le Team France Basket sur Facebook et tentez de remporter des maillots Jordan exclusifs signés par les joueurs. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Idées Cadeaux
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Décembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Noël approche à grands pas ! À cette occasion, la Fédération Française de Basketball pense à vous, et sait comment ravir vos proches férus de basket. Vous êtes en manque d’inspiration ? Voici quelques idées de cadeaux à mettre au pied de votre sapin.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FTeamFranceBasket%2Fvideos%2F1724376757622453%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Souviens toi l'été 84

Corps: 

Le blanc qui sautait au-dessus des buildings est le documentaire qui retrace, en 52 minutes, ce parcours légendaire. Celui d’un homme parti à la conquête du championnat qui a vu naître, la même année, l’immense Michael Jordan. Jamais auparavant un joueur européen, non formé aux Etats-Unis, n’avait pénétré sur un –mythique- parquet NBA.

Produit par Gasface et réalisé par Nicolas Venancio, ce documentaire, entièrement basé sur le véritable parcours de notre frenchy aux 254 sélections et 3821 points (dont 51 sur un match) en Equipe de France, vous permettra de vous plonger dans une histoire culturelle et sportive révolutionnaire. A tous les fans de basket, les frissons sont garantis !

Le documentaire complet est disponible en VOD sur le site  www.gasface.net.

En attendant, voici la bande annonce 

Catégorie: 
Surtitre: 
Documentaire
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Jeudi, 14. Décembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Eté 1984. Le basketteur le plus prolifique de l’histoire de l’Equipe de France débarque au pays de l'Oncle Sam pour tenter d’obtenir un contrat NBA. Une première pour un joueur européen, et pour celui qui sera à jamais un pionnier dans notre sport. Son surnom ? Dub. Son nom ? Hervé Dubuisson.
Social_posts: 
<iframe src="https://player.vimeo.com/video/237296950" width="640" height="360" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe> <p><a href="https://vimeo.com/237296950">Le blanc qui sautait au-dessus des buildings</a> from <a href="https://vimeo.com/gasfaceproductions">Gasface</a> on <a href="https://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

Le blanc qui sautait au-dessus des buildings from Gasface on Vimeo.

Boris Diaw chef de file de la sélection française

Corps: 

Sans contestation, Boris Diaw sera la tête d’affiche du All Star Game 2017. Sa dernière (et unique) apparition à ce grand rendez-vous remonte à 2001 au Colisée de Chalon, où il s’est offert le titre de meilleur dunker. Alors que « Captain Babac » fait son grand retour, il sera accompagné de huit autres représentants du Team France Basket.

Pour compléter le cinq de départ de la sélection française, on retrouvera notamment le prometteur Elie Okobo (Pau-Lacq-Orthez), Paul Lacombe (Monaco), William Howard (Limoges), et Louis Labeyrie (Strasbourg). Ils seront suivi par l’expérimenté Alain Koffi (Pau-Lacq-Orthez), qui fera sa cinquième apparition au All Star Game, du géant Youssoupha Fall (Le Mans), ainsi que des joueurs de l’ASVEL Charles Kahudi et Amine Noua, grand espoir tricolore. Une équipe complète, solide, et expérimentée qui sera coachée par l’entraineur du MSB Eric Bartéchéky, assisté de Laurent Pluvy (Roanne).

Du côté de la sélection étrangère, le spectacle sera à l’ordre du jour, avec les présences de l’incontournable D.J Stephens, meilleur dunker du championnat, des shooters John Roberson (Lyon-Villeurbanne) et David Logan (Strasbourg), et des virevoltants Zack Wright (Strasbourg) et Gerald Robinson (Monaco). Zvezdan Mitrovic (Monaco) et Germain Castano (Orléans, Pro B) assureront les postes d'entraîneurs.

A noter qu’Axel Julien, autre membre du Team France, participera au SFR Sport Skills Challenge, pour lequel il défiera le double tenant du titre Benjamin Sene (Gravelines-Dunkerque), Martin Hermanssonn (Châlons-Reims), et Jerel Blassingame (Antibes).

Pour le concours du Peak 3Points Shoot-Out, le combat s’annonce féroce entre le tenant du titre Heiko Schaffartzik (Nanterre), John Roberson (Lyon-Villeurbanne), Jonathan Rousselle (Cholet), et David Logan (Strasbourg). Enfin, D.J Stephens tentera de détrôner Jeremy Nzeulie (Chalon-sur-Saône) au NBA2K18 Dunk Contest.

Les listes des sélections du All Star Game :

Les 12 All Star Français

Cinq de départ : Elie Okobo (Pau-Lacq-Orthez), Paul Lacombe (Monaco), William Howard (Limoges, Choix du public), Boris Diaw (Levallois), Louis Labeyrie (Strasbourg).

Benjamin Sene (Gravelines-Dunkerque), Jeremy Nzeulie (Chalon-sur-Saône), Charles Kahudi (Lyon-Villeurbanne), Amara Sy (Monaco), Alain Koffi (Pau-Lacq-Orthez), Amine Noua (Lyon-Villeurbanne), Youssoupha Fall (Le Mans).

Entraineurs : Eric Bartecheky (Le Mans) et Laurent Pluvy (Roanne, Pro B)


Les 12 All star étrangers

Cinq de depart : John Roberson (Lyon-Villeurbanne), Gerald Robinson (Monaco), David Logan (Strasbourg), Tim Blue (Antibes), Zachery Peacock (Bourg-en-Bresse).

Zack Wright (Strasbourg), Kenny Hayes (Limoges, Choix du public), Klemen Prepelic (Levallois), Trae Golden (Le Portel), Raymond Cowels (Hyères-Toulon), D.J. Stephens (Le Mans), Miro Bilan (Strasbourg),

Entraineurs : Zvezdan Mitrovic (Monaco) et Germain Castano (Orléans, Pro B)

Catégorie: 
Surtitre: 
All Star Game LNB
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Décembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
La liste des joueurs sélectionnés pour le 32e All Star Game LNB, qui se jouera le 29 décembre à l’AccorHotels Arena, a été dévoilée. Pour cet évènement majeur des fêtes de fin d’année, Boris Diaw et huit membres du Team France basket ont été retenus pour le match et Axel Julien participera au concours des meneurs.

Un hommage aux Equipes de France 3x3

Corps: 

Médaillés de bronze au Mondial organisé cet été à Nantes, les Bleus, emmenés par Charles Henri Bronchard, Dominique Gentil, et Charly Pontens, étaient présents au Kindarena aux côtés de leur entraineur Richard Billant, et de ses assistants Karim Souchu, et Yann Julien. Evoluant en Grèce, Angelo Tsagarakis, grand artisan de cette épopée tricolore, n’a pu être présent hier soir à Rouen.

Equipe de France U18 3x3

Également présente ce soir-là, l’Équipe de France U18 masculine, qui a glané une troisième médaille consécutive cet été au Championnat d’Europe 3X3 U18, en Hongrie. Repartis de l'Euro avec le Bronze, Dylan Mama Affo, Thomas Pottier, Quentin Ruel, Johan Randriamananjara, ainsi que leur entraineur Gwenaël Pestel, étaient présent au Kindarena pour ce vibrant hommage.

Les joueurs et leur staff ont reçu des mains du Président de la FFBB, Jean Pierre Siutat, et de Patrick Beesley, Directeur Technique National, un trophée commémoratif.

Catégorie: 
Surtitre: 
Hommage
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
À l’occasion du match opposant les Bleus à la Bosnie (84-65) pour le compte des qualifications à la Coupe du Monde 2019, hier soir à Rouen, un hommage a été rendu aux Équipes de France 3x3 masculines.

France - Belgique à Rolland-Garros c'était une autre époque

Corps: 

A consulter, le compte-rendu du match dans la revue de la FFBB , où l’on apprend notamment que la rencontre a été filmée, et dans le journal L’Auto, où l’on parle de dentelles et de pistolétade…

Catégorie: 
Auteur: 
Daniel Champsaur
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
« La France a facilement dominé la Belgique au Stade Roland-Garros » c'est par ces quelques mots que le journal l'Auto revenait sur ce match dans ses colonnes en 1934. Il s’agit de la sixième rencontre entre les deux formations, les Belges étant l’un des plus anciens adversaires des Bleus (le premier match avait eu lieu à Bruxelles en 1928). Ce jour-là, l’équipe de France – de basket-ball – s’impose sur le score de 50 à 17. Comme l’indique le titre de l’article de L’Auto, la rencontre a lieu au stade Roland-Garros.

Le retour de Boris Diaw en Pro A sur SFR Sport 2 et en Facebook Live

Corps: 

Pour les premiers pas de Boris Diaw sous les couleurs des Metropolitans de Levallois, le match face à Limoges, samedi à 20h30,  sera simultanément diffusé sur SFR Sport 2 et en Facebook Live de SFR Sport.

Rendez-vous samedi sur la page Facebook SFR Sport pour voir le match Levallois v Limoges gratuitement : http://po.st/FBLiveLevalloisLimoges

Ce weekend, ce sont quatre matches de Pro A qui sont au programme sur SFR Sport 2 :
- Samedi à 18h30 (J4) : LE PORTEL v NANTERRE
- Samedi à 20h30 (J4) : LEVALLOIS v LIMOGES
- Dimanche à 18h30 (J4) : MONACO v ASVEL
- Lundi à 20h30 (J4) : STRASBOURG v LE MANS

Tous les matchs en direct et en exclusivité sur SFR Sport 2.

SFR Sport 2 est disponible pour les abonnés box de SFR canal 33 et sur l’application SFR Sport via une offre 100% digitale. Plus d’infos sur www.sfr.fr

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 6. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Ce week-end, le capitaine de l'Equipe de France, Boris Diaw disputera son premier match de championnat avec Levallois. Pour cet événement, la rencontre face à Limoges bénéficiera d’une double diffusion en exclusivité TV sur SFR Sport 2 et en Facebook Live sur la page de SFR Sport.

Formation d'entraîneurs à Toulouse

Corps: 

Le pole formation et emploi a organisé un module de formation pour les stagiaires engagés dans la préparation au :

- Diplôme d’Entraineur Fédéral de Basketball. Cette promotion est spécifique car elle concerne uniquement des joueurs et des joueuses qui envisagent leur reconversion sous l’angle de l’encadrement technique de la discipline. Cette promotion compte 11 stagiaires.

- Diplôme d’Entraineur Professionnel de Basketball. Il s’agit de la 6ème promotion, qui compte 13 stagiaires.

Les deux promotions sont à la fin du premier tiers de leur formation.

La formation est organisée sur 14 mois et est rythmée par les différentes périodes de l’équipe : la thématique fil rouge de ce regroupement à Toulouse était la période de reprise.

Les deux promotions ont eu des interventions communes du Directeur Technique National, Patrick Beesley et du staff des Equipes de France, notamment celle de Laurent Foirest, entraîneur de Quimper qui accède à la Pro B et assistant de l'Equipe de France masculine auprès de Vincent Collet. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Pole formation
Auteur: 
Fabrice Canet
Date d’écriture: 
Dimanche, 20. Août 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre du tournoi international de Toulouse, où participaient les équipes nationales de France, d'Italie, de Belgique et du Monténégro, le Pôle formation et emploi de la FFBB a organisé des sessions de formations d'entraîneurs.
crédit: 
Bacot / FFBB

Cryo Control au service de la performance

Corps: 

Comment êtes-vous devenu kiné dans le Basket ?
J’ai toujours voulu être professeur de sport. Malheureusement, je me suis blessé à trois semaines des concours et je n’ai pu les passer. J’ai donc décidé de devenir kinésithérapeute dans le sport. J’ai fait une prépa kiné à Grenoble, d’où je suis originaire, et des études de kiné à Montpellier. J’en garde de bons souvenirs ! Ma carrière a commencé, avec les professionnels, à Montpellier Paillade Basket, puis Cholet Basket, Orléans Loiret Basket et depuis un an au CFBB.

Et la FFBB ?
C’est tout simplement un concours de circonstances. J’ai fait mon tout premier stage en 1999 avec l’Equipe de France Juniors, qui comptait dans ses rangs Tony Parker, Boris Diaw, etc. Ça c’est bien passé et j’ai continué…

Que préconisez-vous justement en termes de récupération lors des stages de l’Equipe de France ?
Je laisse la liberté aux joueurs. Nous proposons plusieurs méthodes de récupération et ils choisissent. Certains n’aiment pas l’eau froide et on leur propose alors d’autres protocoles. Parmi ceux qui aiment le bain froid, certains s’immergent seulement les jambes et d’autres la totalité du corps. En général, ce sont des séances d’immersion de 10 minutes à 10 degrés.

Les joueurs sont-ils satisfaits du résultat ?
Oui, tous ceux qui testent et le pratiquent régulièrement, l’approuvent. Certains, comme  Tony Parker, Joffrey Lauvergne ou encore Florent Pietrus, voient même les résultats tout de suite après l’immersion, notamment la sensation des jambes légères.

Conseillez-vous les bains froids Cryo Control ?
Oui tout a fait ! Je me suis battu pour avoir un bain froid Cryo Control au sein-même du Palais des Sports d’Orléans lorsque j’étais kiné pour l’OLB. Nous avons eu des résultats immédiatement et les joueurs ont toujours été très satisfaits. Pour moi, c’était très important de continuer à utiliser ce système, en version « nomade » cette fois-ci, avec l’Equipe de France.

Quels types de pathologies soignez-vous actuellement avec le bain froid ?
En premier lieu, je m’en sers essentiellement pour la récupération des joueurs après leurs matchs et leurs entrainements. En Basket, ce sont souvent les membres inférieurs, les genoux et les chevilles qui sont atteints par les chocs et la fatigue physique. Les joueurs peuvent utiliser également des chaussettes de contention Médilast à la sortie des bains froids pour une récupération optimale.

Pour plus d’informations : www.cryocontrol.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Partenaire Médical
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Juillet 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Cryo Control est Partenaire Médical de la FFBB depuis de nombreuses saisons. Les joueurs de l’Équipe de France vont encore bénéficier cette année de ces bains froids essentiels pour leur récupération, sur le lieu-même de leurs stages de préparation pour l’EuroBasket. Serge Krakowiak, kiné de l’Equipe de France masculine et du Centre Fédéral, nous présente son parcours et les raisons qui font qu’il préconise cette technique de récupération.
crédit: 
FFBB/BACOT

Pages

S'abonner à RSS - Equipe de France masculine
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'