FFBB

Le Pôle France et la FFBB en terre Réunionnaise

Corps: 

Un engouement populaire
Evènements phares du voyage, deux confrontations sont venues rythmer la semaine. Elles ont opposé la sélection de la Réunion, en pleine préparation des Jeux des îles de l’océan Indien et l’équipe juniors du pôle France Yvan Mainini,. Victorieux du premier match, par un avantage physique pris en seconde mi-temps, les pensionnaires de l'INSEP ont dû concéder…le match nul lors de la seconde rencontre ; le match étant interrompu sur un score de parité lors de la deuxième mi-temps, en raison d’un sol ultra-glissant, ne permettant pas de respecter l’intégrité physique des joueurs. Plus à son avantage que lors du premier match, la sélection réunionnaise a idéalement préparé ses futures joutes contre les îles voisines.

Au-delà des résultats, c’est l’effervescence populaire suscitée par ces deux matchs qu’il faut retenir. Les tribunes pleines dans chacun des gymnases sont venues récompenser les acteurs et les bénévoles ayant œuvré pour que ces matchs puissent voir le jour.

Formations locales
Répliques des automnales fédérales, les cyclonales, imaginées par la Ligue réunionnaise ont permis de former et d’échanger avec les clubs.
Matthieu SOUCHOIS et Johann JEANNEAU, du pôle formation sont intervenus sur l’arbitrage, l’e-marque V2 et la formation, tandis qu’Adrien DUBOIS, du pôle 3x3, a pu sensibiliser et répondre aux nombreuses questions des clubs sur le 3x3, nouvelle discipline Olympique.
Lamine KEBE et Jean-Aimé TOUPANE ont pour leur part proposé des axes de travail à destinations des techniciens locaux, sous la houlette de Tahar ASSED-LIEGEON, directeur du pôle France Basket Yvan Mainini.
Alain CONTENSOUX a supervisé l’ensemble de ces interventions, et a pu échanger avec l’ensemble des dirigeants et bénévoles, tous curieux et heureux de découvrir la politique fédérale par l’intermédiaire de son Directeur Technique National.

La Réunion tournée vers l’avenir
Forte du passage fédéral, la Ligue réunionnaise entend bien capitaliser sur l’enthousiasme autour du Basket-ball et susciter de nouvelles vocations afin de mener à bien les futurs projets régionaux comme le développement de la formation, du 3x3, du Basket Santé ou encore des Centres Génération Basket.

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France Basketball Yvan Mainini
Auteur: 
Adrien Dubois
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Deux matchs, des formations, des échanges et du partage avec les clubs réunionnais, le passage de la FFBB et du Pôle France Basket Yvan Mainini à la Réunion fut chargé. Retour sur une semaine événement sur « l’île intense ».

La Caisse d’Epargne devient Partenaire 3x3 FFBB

Corps: 

Fidèle à sa vocation de premier supporter, la Caisse d’Epargne soutient les équipes de France féminine et masculine de 3x3.

Partout en France, les Caisses d’Epargne régionales participeront également activement au développement du 3x3 en accueillant notamment les tournois « Open Plus » localement. Pour la Caisse d’Epargne, accompagner la découverte de cette discipline au cœur des régions et l’encourager, c’est aussi favoriser la détection de nouveaux talents qui composeront les futures équipes de France de 3x3 pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

La Caisse d’Epargne a souhaité traduire son engagement dans ce sport issu de la culture urbaine, par une identité graphique singulière, en cohérence avec les codes du 3x3. C’est pour cette raison qu’elle a confié à L’Atlas (Jules Dedet), artiste urbain français, figure majeure et internationalement reconnue de l’art post graffiti, la création d’un univers graphique. Les créations originales réalisées par l’artiste seront reprises sur l’ensemble des supports et canaux de la marque.

« Je suis très heureux aujourd’hui de pouvoir travailler sur ce projet pour être utile au développement de ce sport en lui donnant plus de visibilité au travers de mes créations artistiques. Les codes du 3x3 sont très proches de ceux de l’art urbain : nos deux disciplines ont pris leurs racines dans la rue par une réappropriation de l’espace public et elles partageront toujours des codes culturels communs très forts », L’Atlas, artiste urbain français.

« La Caisse d’Epargne est heureuse de devenir partenaire du basket 3x3, nouvelle discipline olympique, et d’être utile à son développement en faisant vivre cette pratique au cœur des régions. Cet engagement traduit notre volonté de soutenir le sport de manière universelle en accompagnant aussi bien les équipes de France féminine et masculine, que l’ensemble des pratiquants qui partagent leur passion partout en France », Fabrice Gourgeonnet, directeur du développement Caisse d’Epargne.

« Nous sommes fiers que la Caisse d’Epargne, déjà partenaire de la FFBB et des équipes de France depuis 2014, nous accompagne dans le développement du 3x3. Cet engagement vient soutenir les efforts importants réalisés par notre fédération depuis quelques années pour implanter en France cette nouvelle discipline olympique. Les liens entre la Caisse d’Epargne et la Fédération Française de BasketBall vont se renforcer encore davantage avec le 3x3, symbole des nouvelles pratiques sportives urbaines, libres et connectées », Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall.

À propos de Caisse d’Epargne
Les 15 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 19,2 millions de clients (dont 4,6 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Catégorie: 
Surtitre: 
Partenaire 3x3 FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Partenaire engagé dans le BasketBall depuis 2014 et partenaire premium des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Caisse d’Epargne accompagne dorénavant, aux côtés de la FFBB, le développement de cette nouvelle discipline olympique autour de deux axes : les Equipes de France 3x3 et la Superleague 3x3 FFBB.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEspritBasket%2Fposts%2F1220854464748347&width=500" width="500" height="657" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Boutique Club rejoint le programme Passion Club

Corps: 

La FFBB a mis en place un programme intitulé « Passion Club » afin d’aider ses clubs, comités départementaux et ligues régionales dans leur fonctionnement. Ce programme permet notamment de regrouper sous ce label des produits et des services adaptés aux associations affiliées à la fédération.

En tant que partenaire Passion Club FFBB, Huddle Makers va proposer à tous les clubs de la Fédération de créer et de gérer leur boutique en ligne de produits personnalisés. Les clubs pourront ainsi générer des revenus additionnels pour le développement de leur association. Avec l’équipe Boutique.Club, Huddle Makers s’occupera de gérer l’ensemble du dispositif, depuis le sourcing des produits, jusqu’à la livraison, en passant par la gestion du site, la gestion des retours ainsi qu’une association avec la boutique officielle de la fédération, le FFBB Store.  Le club n’a ainsi aucun investissement à réaliser et aucune ressource financière et/ou humaine à mettre en œuvre. 

Stéphane DESPREZ, Directeur Général de HUDDLE MAKERS :
« Etant issus de clubs amateurs dans différents sports, nous avons créé Boutique.Club en nous mettant au cœur des préoccupations de ces clubs, et nous sommes convaincus que ce concept les aidera à se développer. Nous remercions la FFBB pour sa confiance et sommes impatient de débuter. »

Alain CONTENSOUX, Directeur Général de la FFBB :
« Nous sommes ravis d’accueillir Boutique.Club au sein du programme Passion Club. Notre objectif est d’aider les clubs à se développer, et nous sommes confiants sur le fait que Boutique.Club leur apportera un service adapté. »
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Passion Club
Date d’écriture: 
Mercredi, 10. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Spécialisée dans la valorisation de la Fan Expérience, l’agence Huddle Makers (Venise Group), a développé Boutique.Club, un concept de boutique de produits personnalisés pour les clubs amateurs, sans frais et sans risque.

Suivez les Bleues à l'Euro

Corps: 

L'EuroBasket féminin 2019 se déroulera du 27 juin au 7 juillet en Lettonie et en Serbie. L’Equipe de France jouera le 1er tour à Riga puis, en cas de qualification, la phase finale à Belgrade. Double médaillées d’argent lors des deux derniers championnats européens, les Bleues auront à coeur de chercher une nouvelle médaille !

Depuis 2009, Gate-One en partenariat avec la FFBB organise les voyages des supporters des Equipes de France de Basket pour leur permettre de vivre leur passion et la partager avec de nombreux autres supporters. Notre objectif est de vous apporter notre soutien pour favoriser cette dynamique de groupe par :
- des billets groupés entre supporters
- des après-match festifs
- des hébergements adaptés au budget de chacun
- des animations durant votre séjour

Pour télécharger le document complet avec tous les séjours.

Informations et réservations :
contact@gate-one.fr / 09 54 81 81 51

Surtitre: 
EuroBasket Féminin 2019
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall et l'agence Gate One vous proposent cette année encore de suivre l'EuroBasket féminin au plus près des Bleues à Riga en Lettonie (1er tour) et Belgrade en Serbie (phase finale) ! De nombreuses formules sont disponibles pour assister dans des conditions privilégiées à cette compétition.
crédit: 
Julien BACOT / FFBB

Du 3x3 à la journée Olympique

Corps: 

Du 4 au 9 février 2019 et pour la troisième année consécutive, la semaine Olympique et Paralympique mobilise l’enseignement supérieur dans l’ensemble du pays. Organisé en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère des Sports, le mouvement sportif et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce temps fort de l’année permet de promouvoir la pratique sportive des étudiants et les projets éducatifs et citoyens qui mettent le sport au service des objectifs d’inclusion, de santé et de respect de l’autre.

Cette troisième édition de la semaine Olympique et Paralympique met particulièrement en avant les projets qui valorisent la mixité des pratiques sportives et l’égalité des sexes.

A cette occasion, les étudiants ont pu découvrir certains métiers de la FFBB : les médias, l'encadrement sportif et l'arbitrage.

Pour terminer, les étudiants ont pu découvrir et s'initier au 3x3 en participant à un Open Start de la Juniorleague 3x3 organisé pour l'évènement et en présence de Richard Billant, sélectionneur national des Équipes de France 3x3.

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3
Date d’écriture: 
Mercredi, 6. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Semaine Olympique et Paralympique a fait un stop ce mercredi 6 février 2019 à la FFBB et ce fut l'occasion pour tous les étudiants présents de découvrir le 3x3

M-1 : Championnat 3x3, comment se déroulera-t-il ?

Corps: 

Le championnat 3x3, de niveau départemental, qui se déroulera du 1er novembre au 31 mars 2018 est accessible à tous les clubs, formés en associations sportives ou structures privées, et affiliés à la FFBB. Pour cette première année de compétition, il se déroule en deux phases : 

- "Séries" du 1er novembre au 31 janvier : première phase du championnat qui permettra d'établir un classement entre tous les clubs engagés dans le championnat 3x3 FFBB. A l’issue des six journées de la première phase « Séries », le classement général de chaque poule est déterminé. 

- "Master" et "Defender" du 1er février au 31 mars : Suite au classement des "Séries", les clubs seront répartis en phase « Master » pour les meilleures équipes de chaque poule et en phase "Defender" pour les autres. A l’issue de la phase "Master", s’il n'y a qu'une seule poule de 6 dans le comité́ départemental, le vainqueur sera déclaré́ champion départemental. A partir de deux poules, le comité́ départemental organisera un tournoi final, avec les premiers de chaque poule. Le vainqueur de ce tournoi sera déclaré́ champion départemental. Il n’y aura pas de tournoi final organisé pour les poules "Defender".

Un club peut engager des équipes dans plusieurs catégories ou plusieurs équipes dans une même catégorie ; dans ce dernier cas, elles ne sont pas engagées dans la même poule, sauf situation exceptionnelle. Pour l’engagement de chaque équipe, un formulaire d’inscription est nécessaire et accessible ci-dessous. Ce formulaire doit être renvoyé complet au comité départemental au minimum la veille du début du championnat 3x3.

Retrouvez le formulaire d'inscription et plus d'informations sur le championnat 3x3

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez également contacter le pôle 3x3 à l'adresse suivante : 3x3@ffbb.com.

Catégorie: 
Surtitre: 
Championnat 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme
Date d’écriture: 
Lundi, 1. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Il ne reste qu'un mois avant que le championnat 3x3 ne débarque en France (1er novembre 2018). Voici plus d'informations quant à l'organisation de celui-ci
crédit: 
BACOT/FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Il ne reste qu&#39;un mois avant le début du championnat 3x3 ! <br><br>Trouve toutes les réponses à tes questions par ici <a href="https://t.co/4iwkvnYXVN">https://t.co/4iwkvnYXVN</a> <a href="https://t.co/VpMgbkQTb2">pic.twitter.com/VpMgbkQTb2</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1046702403163181056?ref_src=twsrc%5Etfw">1 octobre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Yohan Rosso va siffler la finale de la Coupe du Monde

Corps: 

Yohan Rosso intègre donc une liste d'arbitres français très restreinte à avoir sifflé une finale mondiale : Robert Blanchard (Finale masculine Jeux Olympiques 1956), Jean-Claude Bois (Finale féminine Mondial 1979), Yvan Mainini (Finales masculines Mondial 1982 et 1986), Philippe Mailhabiau (Finale féminine Mondial 1994), Chantal Julien (Finale féminine Mondial 2002, Finales féminines Jeux Olympiques 2004 et 2008), Eddie Viator (Finale masculine Mondial 2014 et finale féminine Jeux Olympiques 2016). Yohan Rosso est donc le 7ème officiel à intégrer cette liste prestigieuse.

À noter également que Chantal Julien (instructeur) et Goran Radonjic (commissaire) ont également officié pendant toute la compétition.

La FFBB tient à leur adresser ses plus sincères félicitations !

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde féminine 2018
Auteur: 
À Tenerife, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 30. Septembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Une bonne nouvelle pour l'arbitrage français. L'officiel tricolore, Yohan Rosso, a été désigné par la FIBA pour siffler la finale de la Coupe du Monde féminine à Tenerife, qui va opposer les Etats-Unis à l'Australie ce dimanche (21h00).
crédit: 
(Crédit : FIBA)

Le championnat 3x3 débute en novembre !

Corps: 

Le premier championnat 3x3 se déroulera du 1er novembre au 31 mars 2019 dans chaque département selon les catégories suivantes :
- U15 Homme et Femme,
- U18 Homme et Femme,
- U23 Homme et Femme,
- Seniors Homme et Femme,
- Senior Plus : Senior supérieur ou égal à 35 ans Homme et Femme.

Chaque équipe qui participe au championnat se compose de quatre à sept joueurs maximum. Lors de chaque journée, seuls quatre joueurs issus de la liste peuvent participer aux rencontres.

Le championnat 3x3 s'organisera en poules de six équipes. Chacune de ces six équipes recevra, à tour de rôle, les cinq autres équipes à l’occasion d’une journée de championnat. Une journée de championnat se présente sous la forme d’un plateau de 5 rencontres (10 minutes chacune) pour chaque équipe présente.

Les matches peuvent se dérouler en semaine ou le week-end et l’horaire est fixé par l’équipe qui reçoit. Cet horaire doit être communiqué au moins une semaine avant aux autres équipes.

Tous les joueurs peuvent y participer à condition d’être titulaire d’une licence 3x3 FFBB, valide pour la saison en cours.
Cette licence est soit une licence compétition au sein d’un club 5x5 et l’ajout de l’option « compétition 3x3 » au coût supplémentaire de 3€ (case à cocher lors de l'inscription) ou soit une licence compétition 3x3.

Si vous avez déjà pris une licence 5x5 mais que vous souhaitez dès aujourd’hui participer au championnat 3x3, nous vous invitions à vous rapprocher de votre club afin d’en faire la demande. Cette licence vous donne également accès à tous les tournois de la Superleague ou de la Juniorleague 3x3.

Retrouvez tous les tarifs des licences et plus d'informations sur le championnat 3x3

Catégorie: 
Surtitre: 
Championnat 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Septembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Nouveauté cette saison, la FFBB lance le championnat 3x3. Toi aussi, viens défendre les couleurs de ton club !

De nouveaux séjours pour aller encourager les Bleues !

Corps: 

Pour découvrir les nouveaux séjours.

Pour retrouver les précédents séjours proposés.

Surtitre: 
Coupe du Monde Féminine
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Juillet 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Gate-One Voyages et la Fédération Française de BasketBall vous proposent des séjours au départ de Bilbao pour vibrer au plus près de l'Equipe de France féminine à Tenerife en septembre prochain pour la Coupe du Monde 2018. Hébergements en auberge de jeunesse ou hôtel.

La FFBB réagit aux propos tenus par le club de Lorient (NM1) et son président

Corps: 

Le Comité Directeur de la FFBB a procédé à la lecture du communiqué de presse publié sur le compte Facebook officiel du Club, dont certains extraits ont été jugés inadmissibles, et relayés par la suite sur des médias locaux.

La FFBB rappelle que, lors de la réunion des clubs de NM1 du 24 octobre 2017 (la feuille d’émargement confirmant la présence du Président de Lorient), les modifications réglementaires ont été clairement présentées dans un document envoyé par la suite à tous les clubs de NM1, en particulier l’article 8 du Règlement Sportif Particulier NM1 précisant que :
"Par dérogation aux dispositions de l’article 432 des Règlements Généraux FFBB, les joueurs pourront évoluer en championnat NM1 sous réserve de l’obtention de leur autorisation à participer avant la 12ème journée retour".

Lorient Basket (NM1), tout comme SOM Boulogne, ont fait récemment une demande de prolongation d’autorisation à participer pour certains joueurs auprès de la Commission Haut Niveau des Clubs qui a rejeté la demande des deux clubs.

Les deux clubs ont interjeté appel. La Chambre d’Appel, réunie le 30 mai 2018 et a décidé de confirmer les décisions de la CHNC. Les clubs en ont été informés le 31 mai.

Compte tenu des propos inadmissibles tenus par le Club du CEP Lorient et son Président, le Comité Directeur Fédéral a décidé d’ouvrir un dossier disciplinaire à leur encontre.

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Juin 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors du Comité Directeur du 1er et 2 juin 2018, la FFBB a tenu à réagir aux propos tenus par le club de CEP Lorient (NM1) et son président, suite à la décision, confirmée par la Chambre d’Appel, de ne pas prolonger l’autorisation à participer de joueurs de l’équipe de NM1.
Tags: 

Pages

S'abonner à RSS - FFBB
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'