FFBB | FFBB

FFBB

La rentrée 2023/24 se prépare dès maintenant !

Corps: 

Depuis 2021, la FFBB s’est liée à HelloAsso, la première plateforme numérique gratuite dédiée aux associations ! Cette collaboration permet à tous les clubs de pouvoir proposer le paiement en ligne par carte bancaire de toutes leurs activités gratuitement et simplement. Ce partenariat se concrétise depuis 2 ans notamment par la connexion entre HelloAsso et FBI. Cette connexion entre la solution de paiement HelloAsso et l'outil de gestion des licences de la FFBB permet à tous les clubs de proposer le paiement en ligne à tous leurs licenciés.

Plus de 570 clubs étaient déjà inscrits sur HelloAsso et utilisaient les outils de paiement en ligne avant la mise en place de ce partenariat. En mai 2023, ils sont presque 3 700 à être inscrits sur HelloAsso  et 44 % d’entre eux ont déjà récolté au moins 1 paiement grâce aux outils HelloAsso, c’est-à-dire plus de 1 600 clubs !

"Cette connexion a été un véritable gain de temps pour le club puisque le nombre de permanences habituelles pour la gestion des licences a été considérablement réduit. De plus, cela nous permet d’avoir un suivi en temps réel des renouvellements de licences. D’un point de vue comptable et de trésorerie, cela fait également beaucoup moins de paiements et de transactions à gérer, ce qui est aussi un plus en terme de gestion."

Retrouvez l'interview complète du Vendée Challans Basket ou ici

Pour les licences, mais pas seulement !

Le partenariat entre la FFBB et HelloAsso a pour objectif de faire gagner du temps aux bénévoles qui gèrent la prise de licences dans leurs clubs en début de saison mais aussi de simplifier la relation entre les licenciés et leurs clubs lors de cette période dense. Mais ce n’est pas le seul avantage de cette collaboration !

Tout au long de la saison, les clubs, mais aussi les ligues et les comités, utilisent et peuvent utiliser l’ensemble des outils de paiement HelloAsso gratuitement. La billetterie pour les entrées des matchs, les inscriptions aux tournois, aux camps de vacances, aux formations, aux événements conviviaux, à des tombolas en ligne,... La boutique pour créer la vitrine du club avec les équipements à son effigie (sweats, tee shirts, gourdes, chaussettes, etc.) ou pour créer des ventes éphémères lors de la saison des calendriers ou des chocolats par exemple. Les structures affiliées peuvent créer un nombre illimité de campagnes et les personnaliser à leur image.

"HelloAsso est simple d’utilisation, et surtout très pratique ! C’est un gain de temps pour nous en tant que club sportif, mais également pour nos licenciés. Avec HelloAsso, on est certain d’avoir le paiement à une date fixe !"

Retrouvez l'interview complète du Basket Club Aizenay ici

Avec HelloAsso, simplifiez la gestion de vos activités d’été et anticipez votre rentrée sportive !

Catégorie: 
Surtitre: 
Passion Club
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Juin 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Bien anticiper sa rentrée, c’est aussi s’outiller pour toutes les éventualités ! Plus de 1 600 clubs ont déjà collecté des paiements en ligne grâce au partenariat entre la FFBB et HelloAsso, première solution de gestion et de paiement en ligne des associations. Grâce à l’outil connecté à FBI mais aussi par le biais de boutiques et de billetteries en ligne.
Pour Newsletter: 

Le Nord et le Sud-Est vainqueurs

Corps: 
Les résultats des phases finales
 
Masculins
Match 7e place OUEST 50-SUD EST 26 
Match 5e place IDF OUEST 45- EST 34 
Match 3e place IDF EST 35- SUD OUEST 42
Finale NORD 53-NORD EST 45 
 
Classement : 
1. Nord 
2. Nord est 
3. SUD ouest 
4. IDF est 
5. IDF Ouest 
6. Est
7. Ouest 
8. SUD est 
 
Féminines 
Match 7e place SUD OUEST 43- IDF OUEST 30 
Match 5e place OUEST 41 - NORD EST 44 
Match 3e place IDF EST 43-EST 55 
Finale NORD 37- SUD EST 41 
 
Classement : 
1. SUD est 
2. Nord
3. Est 
4. IDF est 
5. Nord est 
6. Ouest 
7. SUD ouest 
8. IDF Ouest 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
TIZ U13 2023
Date d’écriture: 
Dimanche, 21. Mai 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après trois jours de compétition, le TIC U13, organisé avec le soutien du programme FIBA Europe Youth Development Fund, a livré son verdict avec la victoire de la zone Nord chez les masculins et de la zone Sud-Est chez les féminines.
Pour Newsletter: 

Kendra Chery, une boursière du Club en Équipe de France A

Corps: 

En 2018, le Club des Internationaux t’avait remis une bourse*, que retenez-vous de ce moment ?
C’était y’a longtemps, je ne vous cache pas que je ne me souviens pas trop. Ce que je me rappelle c’est que c’était à un match où j’étais blessée, j’étais donc contente de recevoir du soutien à ce moment-là. Cela m’a fait franchement plaisir. J’ai trouvé ça vraiment bien que le Club des Internationaux soutienne les jeunes joueurs. C’est gratifiant au-delà de l’argent de voir que des gens se sont intéressés à moi.  L’argent à ce moment-là n’était pas une priorité pour moi, je n’avais pas vraiment de charge à cette époque, je pense vraiment que c’est le geste qui m’a touché. Quand je voyais d’autres filles recevoir ça, je trouvais ça vraiment bien qu’il y ait cette entraide envers les jeunes.

Pensez-vous que cela crée un lien entre les générations ?
Oui complètement, cette transmission entre les anciens et les jeunes ça crée un lien. Mon chèque m’a été remis par Alain Vincent, un monsieur que je voyais souvent au match de l’ASVEL garçons. Et aujourd’hui, quand je le recroise, il y a toujours ce lien entre nous. C’est un plaisir de le voir. Plus que la transmission d’argent, c’est ce lien qui a été créé et c’est vraiment ça qui est cool. On rentre ainsi un peu dans la même famille.

Tu véritablement rentrée dans cette famille le 10 février 2022 lors de ta première sélection avec l’Equipe de France A face au Mali. Comment as-tu vécu ce moment ?
J’avais déjà été partenaire d’entrainement, mais en fait ce n’est pas la première sélection qui m’a marqué en tant que telle c’est un peu avant quand j’ai su que je faisais partie de l’équipe. Avant l’annonce de la sélection c’est tellement de stress, c’est vraiment super stressant. C’est au moment de l’annonce que j’ai vraiment ressenti de la fierté. Je me suis ça y est, je suis dans l’équipe. Après je suis une personne qui reste toujours sérieuse, je sais que ce n’est jamais une finalité d’être dans l’équipe. Il faut que je continue à apporter, ce que je peux apporter à l’équipe. Je dirai qu’au moment de ma première sélection, j’étais assez détendue. J’aime bien être dans la joie et je pense que je n’ai pas eu de stress particulier car j’étais tellement dans l’admiration et l’euphorie que je ne me mettais pas de pression. J’étais vraiment heureuse d’être là.

Comment s’est passé le match pour vous ?
Je suis rentré au deuxième quart-temps, j’étais dans l’euphorie malgré l’enjeu important qui planait sur ce match (qualification à la Coupe du Monde). Je m’étais préparée à avoir un rôle avec un temps de jeu réduit (3 minutes) mais j’étais heureuse de pouvoir apporter ce que je pouvais que ce soit sur le banc ou sur le terrain. Comme c’était le début, je n’étais pas encore entrée dans cette cohésion de groupe. Cela est allé très vite, mais c’est quand même une belle expérience, une belle découverte. C’est vrai que ce n’était pas facile mais du fait que c’était ma première sélection j’ai vécu ce match d’une manière différente.

Vous avez dû attendre votre troisième match avec les Bleues pour marquer vos premiers points, c’était contre la Chine, qu’avez-vous ressenti ?
C’est bizarre sur le coup car on perd le match (70-103) mais je reste tout le temps prête. C’est toujours une opportunité de rentrer, de pouvoir découvrir un autre style de jeu. Au moment où j’ai marqué mes premiers points, nous étions dans une bonne dynamique, nous faisions une bonne fin de match malgré l’écart important. C’est très difficile de savoir ce que je ressentais, car sur le terrain je suis concentré que je ne laisse pas trop mes émotions s’exprimer. C’est plutôt après le match que j’ai réalisé ce que j’ai fait. C’est bien pour un premier tournoi de mettre ses premiers points. C’est toujours une fierté.

Qu’est-ce qui vous a marqué lors de la Coupe du Monde, qui était votre première grande compétition avec les A ?
Ce qui m’a le plus marqué, c’est que le haut niveau ce sont des détails. Avec les bases du basket, on peut faire de grandes choses. Maitriser les bases est la plus grande force. J’ai vu que les grandes joueuses ou les joueuses qui performaient maitrisaient bien les bases.

Vous êtes désormais installée en Équipe de France ?
J’ai vraiment la vision que l’Équipe de France est quelque chose qui n’appartient à personne, qui appartient à la France. Donc s’installer ce n’est pas le mot je dirai que j’ai été appelée plusieurs fois depuis et c’est vrai. Je ne suis plus une nouvelle, mais je suis toujours une jeune joueuse qui doit encore apprendre. Hier, j’étais en Équipe de France, demain, on verra bien comment ça sera.

Vous avez retrouvé en Équipe de France des joueuses, comme Marine Fauthoux et Iliana Rupert que vous avez côtoyées en jeunes, est-ce plus facile pour s’intégrer ?
Il y avait Marine et Iliana mais aussi Alexia Chartereau (compagne de Valentin Chery, frère de Kendra) qui est désormais une personne de ma famille maintenant. Donc c’était vraiment un tout. Dans l’équipe je m’entends bien avec plusieurs filles, et en plus des filles de ma génération permet d’être plus à l’aise. Quand ce sont des joueuses que l’on apprécie c’est toujours mieux.

*Les bourses
Le Club des internationaux de basket, en collaboration avec la FISF, offre des bourses à de jeunes espoirs qui méritent notre soutien. 1 à 2 bourses par an, d’une somme de 600 euros, chacune

Les candidatures doivent être recommandées par un membre du Club qui transmet Nicole Pierre-Sanchez qui répondra aux questions et adressera le dossier.
Nicole Pierre-Sanchez : 06 71 90 12 24 - sanchez29@orange.fr

Date d’écriture: 
Mardi, 16. Mai 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L’Equipe de France féminine a débuté hier à l’INSEP sa préparation au FIBA Women’s Eurobasket. Récipiendaire d’une Bourse du Club des Internationaux en 2018, Kendra Chery qui a connu en 2022 sa première sélection en Equipe de France fait partie de ce groupe réunit à Paris. Que de chemin parcouru pour la Guadeloupéenne en moins de quatre ans, elle revient pour nous sur cette nouvelle vie en Bleu, Blanc, Rouge.
Pour Newsletter: 

Découvrez les finalistes 2023 !

Corps: 
Secteurs Finalistes
Alpes Juliette MONTEZ
Nathan CAIDO
Alsace Luna WURSTER
Jamil MOKBI
Aquitaine Orianna GAYON
Aaron AKEHURST
Pays de la Loire Coline REMIGEREAU
Lilian GUILLEUX
Auvergne Alix FAVE
Cian GEORGES
Bourgogne Noemie GONCALVES
Thomas LEGRIS
Bretagne Kimberly KANAYAN N'SIMBA
Nathan LANDAIS
Centre Léa DEPLAIX
Jeremy FAYE
Champagne Ardenne Sarah RANGGEH
Louis MIGNATON
Côte d'Azur Manon JEDBANI
Sasha DIDELOT
Nord / Pas de Calais Zoé DORP
Amine BENHAMIDA
Franche-Comté Lilou GUERRA HILL
Céleste PLADYS
Languedoc-Roussillon Maïna MARTICHE
Aylan CHIKKI
Limousin Océane GIRY
Mathieu CHABROL
Lorraine Anais GOCEL
Noam KLIPPEL
Lyonnais Maëlys VIEIRA ROSA
Alexis DAUDEL
Haute-Normandie Apolline LEPLAT
Noa LEMENUEL
Basse-Normandie Allyson BOKRA
Liham ELEKA
Ile-de-France Emmie BLANCHOT
Wadal KAMOUGUE
Picardie Louane DELBAMT
Lorys DERAMBURE
Poitou-Charentes Auxane NEUILLY
Antonin MARTINEAU
Provence Sofia ALLEMAND
Dorian ROUX
Pyrénées Lucie BARREJOT-DAUBA
Léo HOURNE-RAUBET
Corse Loane HERROU
Noam DYREIT-DONNEN
Polynésie Vaea AUMERAN
Tahitoa LUCAS
Nouvelle-Calédonie Yoannie CHACUN
Novak NGUYEN
Guyane Eloann EGALGI
Leïann ELFORT THIAM
Réunion Emma BARRET
Charlie ORLANDO
Mayotte Tanisha MADI
Madi HOUMADI
Guadeloupe Kanelle HODIN
Axel MADO
Martinique Eva FERCOT
Raphael ROBINOT

Pour tout savoir du Challenge Benjamin(e)s.

Catégorie: 
Surtitre: 
CHALLENGE BENJAMIN(E)S
Date d’écriture: 
Lundi, 17. Avril 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
14 800 jeunes licenciés FFBB de 11 et 12 ans ont participé cette année au Challenge Benjamin(e)s, organisé par la FFBB en partenariat avec le programme Jr. NBA. Découvrez la liste des 62 finalistes nationaux, qui ont franchi les étapes clubs, départementales puis régionales, en Métropole et en Outre-Mer, et qui se retrouveront vendredi au Pôle France BasketBall Yvan Mainini à l'INSEP (Paris) pour les 16èmes finales du Challenge ! Les vainqueurs s'envoleront aux Etats-Unis pour assister à un match NBA !
Pour Newsletter: 

La FFBB poursuit la mise en place de son plan de féminisation

Corps: 

Depuis de plusieurs années, la Fédération s’engage pour permettre à plus de femmes de pratiquer le basket mais également de prendre des responsabilités en dehors du terrain. En effet, dans une enquête réalisée par la FFBB en 2018, 32% des femmes dirigeantes déclaraient être victimes de sexisme dans leurs fonctions. Afin de lutter contre ce phénomène, mais également de préparer la mise en œuvre de la parité dans les instances dirigeantes , la FFBB a lancé son programme « Dirigeantes 2024 ».

Ce sont déjà 40 femmes accompagnées au niveau national tout au long de l’année afin de leur permettre d’accéder à des postes à responsabilités. Au niveau local, après les ligues régionales du Grand Est et de Nouvelle-Calédonie qui ont déjà lancé leur déclinaison, les ligues de Bretagne et d'Occitanie vont se lancer dans cette aventue. Ce mardi 7 mars, une trentaine de structures ont participé au 1er Comité de Pilotage de la Déclinaison Territoriale de Dirigeantes 2024 ce qui laisse présager la création de nouvelles initiatives locales.

Afin de valoriser toutes les actions en faveur de la féminisation de notre sport, les Trophées Femmes sur tous les terrains ont évolué et permettent désormais à des structures qui s’engagent à développer la pratique sportive des femmes ou leurs prises de responsabilités d'être récompensées.

La Fédération travaille au développement d’un baromètre de la mixité afin de relever les statistiques clés de la féminisation de nos activités destiné à nourrir la réflexion de nos différentes instances et enrichir leurs actions

Enfin, les enjeux de la pratique en mixité étant de plus en plus d’actualité, la Fédération a mené une expérimentation sur une pratique de 3x3 en mixité avec Play International, le laboratoire LVIS et trois clubs franciliens Stade Multisports Montrouge (92), Cosm Arcueil (94) et The Phoenix Academy (93).

Pour plus d’informations sur le plan de féminisation de la Fédération, vous pouvez écrire à citoyenne@ffbb.com

La page FFBB Citoyen de la FFBB : http://www.ffbb.com/ffbb/programme-ffbb-citoyen

Catégorie: 
Surtitre: 
Journée Internationale des droits des femmes
Auteur: 
FFBB Citoyen
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Mars 2023
Vignette: 
Opération Femmes sur Tous les Terrains lors des finales de la Coupe de France 2022
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avec près de 200 000 licenciées le Basket-Ball est reconnu comme le premier sport collectif pratiqué par les femmes en France.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB
Pour Newsletter: 

Le programme de préparation, en France, dévoilé

Corps: 

Après avoir remporté une médaille de bronze à la Coupe du Monde 2019, une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et une médaille d’argent à l’EuroBasket 2022, les Bleus ont assuré, dès la fenêtre de novembre dernier, leur qualification à la Coupe du Monde 2023, organisée en Indonésie, au Japon et aux Philippines du 25 août au 10 septembre 2023. Avant de disputer la dernière rencontre de qualification face à la Lituanie à l’Arena Loire de Trélazé, la Fédération Française de BasketBall a dévoilé le programme de préparation à la Coupe du Monde 2023.

Les Bleus seront réunis en stage à partir du lundi 24 juillet à Pau. Après un premier match face à la Tunisie le jeudi 27 juillet au Palais des Sports (7 200 spectateurs), les Tricolores se rendront à la Sud de France Arena de Montpellier (8 500 spectateurs) pour y affronter, le mercredi 2 août, le Monténégro. Les joueurs de Vincent Collet termineront leur préparation, en France, par deux rencontres (Lundi 7 et mercredi 9 août) face au Vénézuéla puis la Lituanie à la Co’Met Arena d’Orléans. Inaugurée en janvier, la nouvelle salle de 10 000 places, promet une très belle expérience. Les Français se rendront ensuite en Lituanie pour jouer leur 5e rencontre de préparation, le vendredi 11 août. L’Équipe de France s’envolera ensuite vers l’Asie, le lundi 14 août, afin de disputer un dernier tournoi de préparation (lieu à déterminer), avant la Coupe du Monde.

Date

Match

Lieu

Jeudi 27 juillet 2023

France-Tunisie

Pau – Palais des Sports

Mercredi 2 août 2023

France- Monténégro

Montpellier – Sud de France Arena

Lundi 7 août 2023

France-Vénézuéla 

Orléans – Co’Met Arena

Mercredi 9 août 2023

France-Lituanie

Orléans – Co’Met Arena

Vendredi 11 août 2023

Lituanie-France

Lituanie

Avant la Coupe du Monde

1 à 2 rencontres internationales

Lieu à déterminer

*Les horaires des rencontres seront annoncés dès les retours du ou des diffuseurs TV.

Infos billetterie :

Les billetteries ouvriront dans le courant du mois de mars. Pour être informé de l’ouverture de chaque billetterie, il est possible de s’inscrire à l’alerting en ligne sur https://billetterie.ffbb.com/ dès aujourd’hui.

Tirage au sort de la Coupe du Monde 2023 :

La Coupe du Monde 2023 se déroulera du 25 août au 10 septembre 2023 en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Le tirage au sort aura lieu le samedi 29 avril 2023 à Manille (Philippines).

Jean-Pierre Siutat (président de la Fédération Française de BasketBall) : « L’ambition de la FFBB est toujours la même ; placer les joueurs et le staff dans les meilleures conditions possibles, notamment avant de disputer des compétitions internationales. Ce programme de préparation s’inscrit dans cette logique, que cela concerne la qualité de nos adversaires ou des installations dans lesquelles nous allons évoluer et où nos fans pourront venir en nombre soutenir les joueurs de Vincent Collet avant une Coupe du Monde disputée en Asie. »

Boris Diaw (Manager Général Team France Basket) : « Nous avons construit une préparation sérieuse et ambitieuse à l’image de l’Équipe de France. Nous sommes heureux de pouvoir évoluer dans des salles à grandes capacités face à des adversaires de grande qualité. Nous travaillons actuellement à la finalisation de notre programme qui permettra à l’équipe se s’acclimater avant de débuter la Coupe du Monde en Asie. ».

 

Surtitre: 
Préparation Coupe du Monde masculine 2023
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Mars 2023
Vignette: 
La FFBB a dévoilé le programme de préparation de l'Equipe de France masculine, avant la Coupe du Monde
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l’occasion d’une conférence de presse, en amont du match France-Lituanie qui se déroulait à Trélazé, dimanche 26 février, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat et Boris Diaw (Manager Général du Team France Basket) ont dévoilé le programme de préparation, en France, à la Coupe du Monde 2023.
Pour Newsletter: 

Octobre a été #Generose

Corps: 
À l’occasion d’Octobre Rose, la Caisse d’Epargne s’était à nouveau engagée aux côtés de l’Association Ruban Rose pour sensibiliser le plus grand nombre au cancer du sein et soutenir la recherche en mobilisant collaborateurs, sportifs, clients et personnalités autour d’un geste simple rappelant l’importance du dépistage précoce.  Ce geste utile avait été mis en valeur lors du Match des Champions LFB 2022.
 
Les dons récoltés proviennent de deux actions majeures :
- une série limitée de cartes bancaires dessinées par Chantal Thomass, marraine de coeur de l’Association Ruban Rose, pour laquelle la Caisse d’Epargne a reversé l’intégralité des fonds récoltés ;
- le challenge Kiplin (objectif de 6 000 pas par participant et par jour) pour lequel les Fédérations de Handball et de BasketBall se sont mobilisées.
 
Sur la photo de g. à d. : Astrid Perrotin (BPCE), Yannick Souvré (Directrice LFB), Jean-Pierre Siutat (Président FFBB), Pascal Pouyet (BPCE), Chantal Thomass, Franck Besnard (Président de Ruban Rose), Sandrine Planchon (Ruban Rose), Philippe Bana (Président FFHB).
Catégorie: 
Surtitre: 
Ruban Rose
Date d’écriture: 
Jeudi, 23. Février 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Un chèque de 126 275€ a été remis ce lundi à l'Association Ruban Rose pour soutenir la recherche contre le cancer du sein, fruit des dons récoltés lors de l'opération #Generose2022.
Pour Newsletter: 

Nando De Colo honoré

Corps: 

À l’exception d’un interlude de deux ans en NBA, Nando De Colo comptabilise quatorze campagnes continentales, dont dix en EuroLeague. Un chiffre qui donne le vertige, preuve de sa longévité exceptionnelle au plus haut niveau et qui fait de lui une référence dans la compétition reine.

Double vainqueur en 2016 et 2019 avec le club russe du CSKA Moscou, MVP de la saison 2015-2016, du Final Four 2016, membre du premier cinq en 2015-16, 2016-17 et 2017-18, membre du second cinq en 2014-15, 2018-19 et 2020-21, nommé dans la All-Decade Team 2010-20, De Colo collectionne les trophées collectifs et individuels. À tout cela s’ajoute un titre d’EuroCup en 2010 avec Valence, une finale de la même compétition en 2012 avec le club espagnol mais aussi une finale d’EuroChallenge en 2009 avec Cholet.

Nando De Colo est entré dans l’histoire du basket européen et devance désormais les légendes grecques Nikos Galis et Vassilis Spanoulis au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire des Coupes d’Europe.

Jean-Pierre Siutat, le Président de la FFBB, et Andreas Zagklis, Secrétaire Général de la FIBA, ont fait le déplacement à Villeurbanne à l’occasion de la rencontre entre LDLC ASVEL et la JDA Dijon pour lui remettre officiellement deux présents symbolisant les performances de ce joueur et ainsi saluer son record.

 

Jean-Pierre Siutat : « De Cholet à l’ASVEL, Nando De Colo a battu tous les records, pour aujourd’hui inscrire son nom tout en haut du palmarès des meilleurs marqueurs en Coupes d’Europe. C’est à la fois une grande fierté pour le basket français mais également pour tous les passionnés de notre sport qui admirent encore aujourd’hui et je l’espère encore longtemps, ce joueur au talent incroyable. ».

Andreas Zagklis « Au nom de la FIBA, je tiens à féliciter chaleureusement Nando De Colo pour cet accomplissement extraordinaire. Ce record symbolise la longévité exceptionnelle d'une carrière d'excellence, que toute la famille FIBA espère encore longue, tant en club qu'avec la sélection nationale française ». 

Surtitre: 
Record
Date d’écriture: 
Dimanche, 5. Février 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Mardi dernier, Nando De Colo est devenu le meilleur marqueur de l’histoire des Coupes d’Europe. Le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, et le Secrétaire Général de la FIBA, Andreas Zagklis, étaient présents à Villeurbanne, ce dimanche, pour saluer cette performance exceptionnelle.
crédit: 
Infinity Nine Media
Pour Newsletter: 

Un séjour de rêve pour Inès et Noé

Corps: 

Juste avant Noël et entre les visites de Times Square et de la Statue de la Liberté, les deux futurs champions ont assisté, dans une ambiance électrique et au bout du suspense, à la victoire des Toronto Raptors, avec 52 points du Camerounais Pascal Siakam, face aux New York Knicks. Une grande première et un rêve éveillé pour Inès et Noé. Le Challenge Benjamin(e)s est organisé par la FFBB en partenariat avec la NBA depuis 2010.

Pour retrouver toutes les infos sur le Challenge Benjamin(e)s.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
CHALLENGE BENJAMIN(E)S
Date d’écriture: 
Samedi, 24. Décembre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En avril 2022, Inès Larbanes (Tarbes Gespé Bigorre / Ligue Occitanie) et Noé Jachimowski (Etoile de Charleville Mézières puis Reims Champagne Basket / Ligue Grand Est) remportaient le Challenge Benjamin(e)s à Paris. Huit mois plus tard, ils ont enfin pu profiter de leur récompense : un séjour en famille à New York avec en point d’orgue, un match NBA dans le mythique Madison Square Garden !
Social_posts: 
<blockquote class="instagram-media" data-instgrm-captioned data-instgrm-permalink="https://www.instagram.com/reel/CmhhCBtJMhJ/?utm_source=ig_embed&amp;utm_campaign=loading" data-instgrm-version="14" style=" background:#FFF; border:0; border-radius:3px; box-shadow:0 0 1px 0 rgba(0,0,0,0.5),0 1px 10px 0 rgba(0,0,0,0.15); margin: 1px; max-width:540px; min-width:326px; padding:0; width:99.375%; width:-webkit-calc(100% - 2px); width:calc(100% - 2px);"><div style="padding:16px;"> <a href="https://www.instagram.com/reel/CmhhCBtJMhJ/?utm_source=ig_embed&amp;utm_campaign=loading" style=" background:#FFFFFF; line-height:0; padding:0 0; text-align:center; text-decoration:none; width:100%;" target="_blank"> <div style=" display: flex; flex-direction: row; align-items: center;"> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; flex-grow: 0; height: 40px; margin-right: 14px; width: 40px;"></div> <div style="display: flex; flex-direction: column; flex-grow: 1; justify-content: center;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; margin-bottom: 6px; width: 100px;"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; width: 60px;"></div></div></div><div style="padding: 19% 0;"></div> <div style="display:block; height:50px; margin:0 auto 12px; width:50px;"><svg width="50px" height="50px" viewBox="0 0 60 60" version="1.1" xmlns="https://www.w3.org/2000/svg" xmlns:xlink="https://www.w3.org/1999/xlink"><g stroke="none" stroke-width="1" fill="none" fill-rule="evenodd"><g transform="translate(-511.000000, -20.000000)" fill="#000000"><g><path d="M556.869,30.41 C554.814,30.41 553.148,32.076 553.148,34.131 C553.148,36.186 554.814,37.852 556.869,37.852 C558.924,37.852 560.59,36.186 560.59,34.131 C560.59,32.076 558.924,30.41 556.869,30.41 M541,60.657 C535.114,60.657 530.342,55.887 530.342,50 C530.342,44.114 535.114,39.342 541,39.342 C546.887,39.342 551.658,44.114 551.658,50 C551.658,55.887 546.887,60.657 541,60.657 M541,33.886 C532.1,33.886 524.886,41.1 524.886,50 C524.886,58.899 532.1,66.113 541,66.113 C549.9,66.113 557.115,58.899 557.115,50 C557.115,41.1 549.9,33.886 541,33.886 M565.378,62.101 C565.244,65.022 564.756,66.606 564.346,67.663 C563.803,69.06 563.154,70.057 562.106,71.106 C561.058,72.155 560.06,72.803 558.662,73.347 C557.607,73.757 556.021,74.244 553.102,74.378 C549.944,74.521 548.997,74.552 541,74.552 C533.003,74.552 532.056,74.521 528.898,74.378 C525.979,74.244 524.393,73.757 523.338,73.347 C521.94,72.803 520.942,72.155 519.894,71.106 C518.846,70.057 518.197,69.06 517.654,67.663 C517.244,66.606 516.755,65.022 516.623,62.101 C516.479,58.943 516.448,57.996 516.448,50 C516.448,42.003 516.479,41.056 516.623,37.899 C516.755,34.978 517.244,33.391 517.654,32.338 C518.197,30.938 518.846,29.942 519.894,28.894 C520.942,27.846 521.94,27.196 523.338,26.654 C524.393,26.244 525.979,25.756 528.898,25.623 C532.057,25.479 533.004,25.448 541,25.448 C548.997,25.448 549.943,25.479 553.102,25.623 C556.021,25.756 557.607,26.244 558.662,26.654 C560.06,27.196 561.058,27.846 562.106,28.894 C563.154,29.942 563.803,30.938 564.346,32.338 C564.756,33.391 565.244,34.978 565.378,37.899 C565.522,41.056 565.552,42.003 565.552,50 C565.552,57.996 565.522,58.943 565.378,62.101 M570.82,37.631 C570.674,34.438 570.167,32.258 569.425,30.349 C568.659,28.377 567.633,26.702 565.965,25.035 C564.297,23.368 562.623,22.342 560.652,21.575 C558.743,20.834 556.562,20.326 553.369,20.18 C550.169,20.033 549.148,20 541,20 C532.853,20 531.831,20.033 528.631,20.18 C525.438,20.326 523.257,20.834 521.349,21.575 C519.376,22.342 517.703,23.368 516.035,25.035 C514.368,26.702 513.342,28.377 512.574,30.349 C511.834,32.258 511.326,34.438 511.181,37.631 C511.035,40.831 511,41.851 511,50 C511,58.147 511.035,59.17 511.181,62.369 C511.326,65.562 511.834,67.743 512.574,69.651 C513.342,71.625 514.368,73.296 516.035,74.965 C517.703,76.634 519.376,77.658 521.349,78.425 C523.257,79.167 525.438,79.673 528.631,79.82 C531.831,79.965 532.853,80.001 541,80.001 C549.148,80.001 550.169,79.965 553.369,79.82 C556.562,79.673 558.743,79.167 560.652,78.425 C562.623,77.658 564.297,76.634 565.965,74.965 C567.633,73.296 568.659,71.625 569.425,69.651 C570.167,67.743 570.674,65.562 570.82,62.369 C570.966,59.17 571,58.147 571,50 C571,41.851 570.966,40.831 570.82,37.631"></path></g></g></g></svg></div><div style="padding-top: 8px;"> <div style=" color:#3897f0; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; font-style:normal; font-weight:550; line-height:18px;">Voir cette publication sur Instagram</div></div><div style="padding: 12.5% 0;"></div> <div style="display: flex; flex-direction: row; margin-bottom: 14px; align-items: center;"><div> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; height: 12.5px; width: 12.5px; transform: translateX(0px) translateY(7px);"></div> <div style="background-color: #F4F4F4; height: 12.5px; transform: rotate(-45deg) translateX(3px) translateY(1px); width: 12.5px; flex-grow: 0; margin-right: 14px; margin-left: 2px;"></div> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; height: 12.5px; width: 12.5px; transform: translateX(9px) translateY(-18px);"></div></div><div style="margin-left: 8px;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; flex-grow: 0; height: 20px; width: 20px;"></div> <div style=" width: 0; height: 0; border-top: 2px solid transparent; border-left: 6px solid #f4f4f4; border-bottom: 2px solid transparent; transform: translateX(16px) translateY(-4px) rotate(30deg)"></div></div><div style="margin-left: auto;"> <div style=" width: 0px; border-top: 8px solid #F4F4F4; border-right: 8px solid transparent; transform: translateY(16px);"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; flex-grow: 0; height: 12px; width: 16px; transform: translateY(-4px);"></div> <div style=" width: 0; height: 0; border-top: 8px solid #F4F4F4; border-left: 8px solid transparent; transform: translateY(-4px) translateX(8px);"></div></div></div> <div style="display: flex; flex-direction: column; flex-grow: 1; justify-content: center; margin-bottom: 24px;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; margin-bottom: 6px; width: 224px;"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; width: 144px;"></div></div></a><p style=" color:#c9c8cd; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; line-height:17px; margin-bottom:0; margin-top:8px; overflow:hidden; padding:8px 0 7px; text-align:center; text-overflow:ellipsis; white-space:nowrap;"><a href="https://www.instagram.com/reel/CmhhCBtJMhJ/?utm_source=ig_embed&amp;utm_campaign=loading" style=" color:#c9c8cd; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; font-style:normal; font-weight:normal; line-height:17px; text-decoration:none;" target="_blank">Une publication partagée par FFBB (@ffbb_officiel)</a></p></div></blockquote> <script async src="//www.instagram.com/embed.js"></script>
Pour Newsletter: 

"Le 3x3 me colle à la peau"

Corps: 
Vous êtes la deuxième femme à remporter le trophée Alain Gilles après Céline Dumerc. Comment avez-vous réagi à cette nouvelle ?
 
Rien que d’avoir mon nom parmi tous ceux en lice, c’est incroyable. J’avais déjà gagné. Jamais je n’aurais pu imaginer ça, prétendre à ce trophée. Incroyable c’est vraiment le mot. Être une femme et gagner ce trophée au milieu de grands joueurs NBA, leur palmarès, leur CV, représenter le 3x3 et le 5x5… Cela vient récompenser tous les titres gagnés cette année. Et je repense à tout le parcours pour en arriver là. Le fait d’avoir réussi à gérer mais études et le basket notamment.  

Une femme et une athlète 3x3, double symbole pour cette élection...

J’en suis vraiment fière. Je sais que la discipline ne rivalise pas avec le 5x5 mais je veux montrer que le 3x3 peut apporter des titres à la France au niveau international. Ave la médiatisation qui commence à se développer autour du 3x3 je pense que de plus en plus de gens se prennent au jeu.
 
Comment avez-vous suivi le vote du public qui vous a largement placé en tête ?
 
Ma famille m’envoyait l’évolution des scores à mesure qu’ils votaient. J’ai eu beaucoup de retour sur les réseaux sociaux. Il y a eu une belle mobilisation et les gens commentaient sur ma story. C’était cool. Je voyais que c’était bien parti auprès du public. C’était important pour moi de voir que j’étais légitime pour ce trophée. En revanche, je ne savais pas comment le jury allait évaluer la différence 5x5 et 3x3.
 
En une semaine vous faîtes la une de L’Equipe Magazine et remportez le Trophée Alain Gilles. Mesurez-vous à quel point vous avez changé d’univers ?
 
Toute ma vie je serai reconnaissante de ce que le basket m’apporte au quotidien. Déjà c’est une expérience humaine incroyable. Et des opportunités personnelles qui me permettent de me construire et de grandir en tant que femme. Me retrouver Place de la République pour aller assister au Masters FIBA 3x3 le week-end dernier, à l’endroit où on a fait le shooting photo et me voir en une de l’Equipe Magazine, c’est juste incroyable.
 
Vous avez fait vos premiers pas dans le 3x3 il y a presque 10 ans, par curiosité. Aujourd'hui, vos décisions sont-elles aujourd'hui dictées par un choix de carrière ?
 
Complètement. Quand on me pose la question : pourquoi pas l’Equipe de France de 5x5 ? Je réponds que c’est lié à mes qualités en tant que basketteuse mais c’est aussi une question de construction personnelle, identitaire. Je suis Laëtitia Guapo au 3x3. Le 5x5 m’apporte beaucoup d’émotions. Mais j’ai une sensation différente au 3x3. C’est là où je m’exprime le mieux. Le 3x3 me colle à la peau.
Catégorie: 
Surtitre: 
TROPHÉE ALAIN GILLES
Auteur: 
propos recueillis par Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Octobre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors qu'elle s'apprête à fêter ses 27 ans, Laëtitia Guapo a été élue meilleur basketteur français de l’année et succède à Nicolas Batum au palmarès du trophée Alain Gilles.
crédit: 
Armand Lenoir/FFBB
Pour Newsletter: 

Laëtitia Guapo remporte le Trophée Alain Gilles 2022

Corps: 

Championne de France et vainqueur de l’EuroCup avec Bourges Basket, vainqueur de l’Open de France 3x3, championne d’Europe et du Monde avec l’Equipe de France 3x3, Laëtitia Guapo a tout raflé collectivement en 2021-22. Elle a ajouté une ligne de plus à son incroyable palmarès en étant élue joueur français de l’année par le panel de 20 votants réuni début octobre.

Chaque membre du jury était invité à présenter son tiercé de tête afin de distribuer les 10 points (1re place), 7 points (2e place) et 5 points (3e place). Les performances des joueurs et des joueuses lors de la saison de club 2021/22 et lors des compétitions internationales 2022 ont été prises en compte pour déterminer l’identité du lauréat.

Solide joueuse de la rotation du Bourges Basket, notamment au cours d’un exercice d’Eurocup abouti (10,6 pts, 4,6 rbds), Guapo a confirmé, au 3x3, qu’elle faisait bien partie des meilleures joueuses de la planète en guidant l’Equipe de France à un sacre mondial et en étant élue MVP de la compétition à Anvers.

Elle devance dans le classement le vainqueur du trophée en 2019, Rudy Gobert, et sa coéquipière à Bourges, Iliana Rupert.

Les cinq premiers du vote :
Joueur                            Points       Première place
Laëtitia Guapo                135           8
Rudy Gobert                   95             5
Iliana Rupert                   81             5
Gabby Williams               56             1
Guerschon Yabusele       46             1

Le jury 2022
Jean-Pierre Hunckler (Vice-Président FFBB), Jacques Commères (DTN), Alain Béral (Président LNB), Yannick Souvré (Président LFB), Isabelle Fijalkowski (Club des Internationaux), Yann Ohnona (L’Equipe), Clément Varanges (AFP), Théo Quintard (Ouest France), Yann Casseville (Basket Le Mag), Rémi Reverchon (BeIN Sports), Pascal Legendre (www.basketeurope.com), Gabriel Pantel Jouve (www.bebasket.com), Erwan Abautret (First Team), George Eddy (Canal +), Julien Guérineau (Basketball Magazine), David Malarme (France TV), Julien Lesage (Le Parisien), Philippe Baudet (Berry Républicain), Arnaud Valadon (RMC), le public.

Le Palmarès
2015     Nando De Colo             CSKA Moscou
2016     Nando De Colo             CSKA Moscou
2017     Céline Dumerc              Basket Landes
2018     Fabien Causeur            Real Madrid
2019     Rudy Gobert                 Utah Jazz
2020     non attribué
2021     Nicolas Batum              L.A. Clippers
2022     Laëtitia Guapo              Bourges Basket

 

Catégorie: 
Surtitre: 
TROPHÉE ALAIN GILLES
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Octobre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le nom du vainqueur du Trophée Alain Gilles, récompensant le meilleur basketteur français de l’année, a été dévoilé ce jour lors de l’Assemblée Générale de la FFBB à Ajaccio. Laëtitia Guapo (1,82 m, 26 ans) succède à Nicolas Batum.
crédit: 
Armand Lenoir/FFBB
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/kLGpu2YrCd0" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Jeannette Laggiard honorée

Corps: 

La Fédération Française de BasketBall, a souhaité rendre hommage à une grande dame du basket marseillais et des Bouches du Rhône, Jeannette Laggiard. Ancienne joueuse de basket et rédactrice au service des sports du journal « la Marseillaise », elle n’a eu de cesse de promouvoir le basket en général et le basket féminin en particulier, dans une région où le foot et l’OM prennent une place importante. Arrivée à la rédaction du journal dans les années 80, au service des sports, à la suite de Pape Diouf, pour assurer la rubrique basket elle a, années après années, rédigé d’innombrables articles sur le basket de sa région avec une plume poétique et un accent toujours chantant. C’est pour tout son travail réalisé pour la promotion de notre sport qu'elle a reçu un vibrant hommage ce dimanche au Palais des Sports de Marseille, juste avant le match des Bleues, en compagnie du président de la FFBB, Jean-Pierre SIUTAT, et des deux attachés de presse de la FFBB et des Equipes de France, Fabrice Canet et Kévin Bosi.

Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 23. Août 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'Equipe de France féminine et la FFBB ne pouvait pas venir à Marseille à l'occasion du match France-Bosnie-Herzégovine ce dimanche, sans mettre à l'honneur l'une des plus belles plumes du journalisme marseillais et français, Jeannette Laggiard.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 

Rennes accueillera l'édition 2023 de l'Open de France 3x3

Corps: 

Discipline olympique en pleine expansion depuis les Jeux de Tokyo, le 3x3 continue de se structurer en France. A nouveau sous le feu des projecteurs cet été après les excellents résultats des Équipes de France à la Coupe du Monde, la discipline se professionnalise avec l’arrivée d’une équipe pro 100% française, 3x3 Paris, et l’organisation dans l’Hexagone de plusieurs étapes du circuit 3x3 mondial, le FIBA 3X3 World Tour. Pour répondre à l’engouement que suscite la discipline sur le territoire, la Fédération poursuit le développement de la Superleague 3x3 FFBB, véritable point d’entrée vers le haut-niveau 3x3.

Pour mémoire cette saison, près de 250 équipes ont participé aux 23 Opens Plus de la Superleague 3x3 FFBB pendant 9 semaines, pour tenter de se qualifier à l’Open de France. A la clé, une dotation globale de 20 000 euros à se partager entre les meilleures équipes et un billet pour une étape du FIBA 3x3 World Tour.

Rampe de lancement vers le haut-niveau, la Superleague 3x3 FFBB est la seule compétition 3x3 en France ouverte à tous, qui donne l’occasion à tous les joueurs et toutes les joueuses de montrer leur talent pour atteindre l’Open de France.

En 2023 et après le succès en juin dernier de l’Open Plus organisé par la Ligue de Bretagne sur ce même site, c’est l’esplanade Charles de Gaulle de Rennes qui accueillera cette véritable fête populaire entièrement gratuite : un événement mélangeant la culture urbaine et le 3x3 pendant trois jours avec de nombreuses animations au programme en marge de la compétition.

Retrouvez toute l’actualité du 3x3 sur www.3x3ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Open de France 3x3
Date d’écriture: 
Samedi, 23. Juillet 2022
Vignette: 
Rennes accueillera l'Open de France 3x3 2023 sur l'Esplanade Charles de Gaulle du 27 au 29 juillet 2023
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En marge de l’Open de France 3x3 de Reims, ce samedi 23 juillet, la Fédération Française de BasketBall (FFBB) a annoncé que la Ville de Rennes accueillera la prochaine édition de l’Open de France, du 27 au 29 juillet 2023, sur l’esplanade Charles de Gaulle.
crédit: 
Thibault Leguin / FFBB
Pour Newsletter: 
Filtres 3x3: 

GoMyPartner rejoint le programme Passion Club

Corps: 
GoMyPartner, la startup qui permet de financer les dépenses sportives des Français(es) grâce à leurs achats du quotidien, vient de nouer un partenariat avec 15 fédérations sportives dont la Fédération Française de BasketBall pour les aider à rendre leurs sports gratuits pour leurs adhérents.
 
Après une année difficile, surplombé par une succession de crise du COVID-19 et d’une crise économique liée au conflit en Ukraine qui ont rendu la tâche compliquée pour des millions de français de garder leur habitude de pratique sportive et leur niveau de pouvoir d’achat. Plusieurs études ont montré l’impact négatif qu’a eu cette période sur la santé mentale et physique de la population par manque de pratique sportive ce qu’explique une étude publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France. C’est pour ces raison que les Français recherchent des solutions pour faire des économies tout en prenant soin de leur santé et celle de leurs enfants grâce à la pratique d’un sport à des coûts réduits.
 
« Dans notre vision de rendre le sport financièrement accessible au plus grand nombre nous sommes heureux d’accompagner la Fédération française de Basketball. Notre objectif est d’aider les 600 000 licenciés et 4000 clubs de la fédération grâce à notre solution de financement », déclare Sofiane Laurent, PDG de GoMyPartner.
 
Dans la continuité de ses actions d’aide à la pratique sportive, GoMyPartner a souhaité apporter une aide non négligeable aux citoyens en remboursant 10€ par licence sur le mois de Septembre 2022. Ce dispositif doit permettre à tou.te.s de vivre pleinement son sport, il est gratuit pour les clubs et tout autre acteur souhaitant en faire bénéficier sa communauté d’habitants / adhérents. « Nous sommes ravis d’accueillir Go My Partner au sein du programme Passion Club. Ce programme est destiné à faciliter la vie de nos clubs et de ses licenciés. Avec Go My Partner et sa solution de financement sportif, cet objectif est atteint », Jean-Pierre SUITAT, Président de la Fédération Française de BasketBall.
 
A propos de GoMyPartner
En France, 1 famille sur 2 peine à financer le sport de leurs enfants. GoMyPartner est le porte-monnaie électronique dédié au pouvoir d’achat sportif qui regroupe l’ensemble des aides et financements permettant de payer son activité sportive ou ses équipements. Avec cette innovation au service du sport français, les sportifs ou parents de sportif peuvent désormais récupérer des euros, en faisant leurs courses, dans plus de 6 000 enseignes partenaires partout en France telles que Auchan, Carrefour, Maison du monde ou encore Ikéa. En enregistrant ces achats du quotidien sur l’application, vous gagnez des euros utilisables pour financer un équipement sportif, une cotisation en club ou toute autre dépense sportive. Vos achats financent ainsi votre sport. En moyenne, un inscrit cumule 250€ par an et finance 2 activités sportives. La solution a été développée en collaboration avec le Ministère des Sports.
 
Retrouvez toutes les informations sur l’application GoMyPartner ou sur gomypartner.com/.
Catégorie: 
Surtitre: 
Passion Club
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Juillet 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
GoMyPartner noue un partenariat avec la Fédération Française de Basketball et lance un dispositif de remboursement des licences sportives.
Pour Newsletter: 

Suzuki France Automobiles vous emmène à la rencontre des Bleus

Corps: 
Dans le cadre de l’activation de son partenariat avec la Fédération Française de BasketBall, SUZUKI FRANCE AUTOMOBILES lance, à l’occasion du match de l’équipe de France masculine le 24 août à l’AccorArena (Paris), le dispositif : “À la rencontre des Bleus".
 
À destination des clubs amateurs de basketball, ce dispositif permettra à une équipe de 8 joueurs (et 2 membres du staff) de vivre un moment inoubliable au plus près des Bleus et de découvrir les coulisses d’un match international et de la prestigieuse salle parisienne.  
 
Au programme de cette journée : 
● Voyage en véhicules hybrides Suzuki
● Remise d’une tenue basketball aux couleurs du partenariat Suzuki x FFBB et entraînement sur le parquet de l’AccorArena, dans les mêmes conditions que les joueurs de l’équipe de France
● Visite de Paris
● Découverte des coulisses en jour de match et places pour assister au match des Bleus
 
L’organisation de ce dispositif expérientiel inédit vient renforcer la présence de SUZUKI FRANCE AUTOMOBILES auprès des joueurs amateurs de basketball, notamment dans le but de rendre la performance des équipes de France accessible à toutes et tous. 
 
Pour tenter de vivre cette expérience mémorable avec votre équipe, rendez-vous sur la page Facebook @TeamFranceBasket.   
 
Pour jouer : 
● Aimez la page @Suzuki_France_Automobiles et @TeamFranceBasket + Mentionnez votre club et 4 de vos coéquipiers.  
 
Bonne chance ! 
 
*Jeu concours mis en ligne du 13/06 au 22/06 inclus. Le tirage au sort est prévu le 22/06 à 16h00.
 

Icône PDF Règlement_jeu_concours.pdf

Surtitre: 
Partenariats FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Juin 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre de l’activation de son partenariat avec la Fédération Française de BasketBall, SUZUKI FRANCE AUTOMOBILES lance, à l’occasion du match de l’Équipe de France masculine le mercredi 24 août à l’AccorArena (Paris), le dispositif : “À la rencontre des Bleus”.
Pour Newsletter: 

L'Ile-de-France au sommet

Corps: 

Les finales nationales du Tournoi Inter-Pôles U15 ont eu lieu à Lons le Saunier du 25 au 28 mai. Avant de quitter les pôles espoirs pour les centres de formation ou le Pôle France, la génération 2007 avait rendez-vous dans le Jura pour quatre jours intenses de compétition.

Six matches à jouer pour espérer décrocher le titre. Et pour la troisième édition consécutive, l'Ile-de-France a dominé les débats chez les féminines comme chez les masculins, signant au final un nouveau doublé. 
 

Féminines
1- Ile de France
2- Potentiels
3- Occitanie
4- Auvergne Rhône Alpes
5- Grand Est
6- Centre Val de Loire
7- Nouvelle Aquitaine
8- Guymargua
 
Masculins
1- Ile de France
2- Auvergne Rhône Alpes
3- Nouvelle Aquitaine
4- Potentiels
5- Occitanie
6- Grand Est
7- Pays de la Loire
8- Guymargua
 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
TIP U15
Date d’écriture: 
Mardi, 31. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'Ile-de-France a de nouveau brillé à l'occasion du Tournoi Inter-Pôles U15 organisé à Lons le Saunier. Les sélections franciliennes ont réussi leur troisième doublé consécutif en remportant la compétition chez les féminines comme les masculins.
crédit: 
Thomas Puentes
Pour Newsletter: 

L'Est et le Sud-Est vainqueurs

Corps: 

Après trois jours de compétition, le TIZ U13, s’est conclu samedi soir par deux finales largement dominées par la Zone Est chez les féminines et Sud-Est chez les masculins.

Féminines
Matches de classement
NORD EST – IDF OUEST         33-39
OUEST – NORD                      35-24
Demi-finales
IDF EST – SUD OUEST           36-25
SUD EST – EST                       31-34

7-8e place
NORD EST – NORD                 54-23
5-6e place
IDF OUEST – OUEST               45-31
3-4e place
SUD OUEST – SUD EST          36-33
Finale
IDF EST – EST                         31-47

 



Masculins

Matches de classement
OUEST – IDF OUEST              37-47
IDF EST – SUD OUEST           38-49
Demi-finales
NORD EST – EST                    43-47
SUD EST – NORD                   52-37

7-8e place
OUEST – IDF EST                   36-37
5-6e place
IDF OUEST – SUD OUEST      35-38
3-4e place
NORD EST – NORD                 43-53
Finale
EST – SUD EST                       30-59

Catégorie: 
Surtitre: 
TIZ U13
Date d’écriture: 
Dimanche, 29. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Tournoi Inter-Zones U13, organisé à Voiron avec l'aide du programme FIBA Europe Youth Development Fund, a vu la victoire de la Zone Est chez les féminines et de la Zone Sud-Est chez les masculins.
crédit: 
Lisa Lenoir
Pour Newsletter: 

TIZ U13 : place aux demi-finales

Corps: 

Organisé à Voiron, organisé avec l'aide du programme FIBA Europe Youth Development Fund, le TIZ U13 connaîtrat son dénouement samedi. La zone Sud-Est brille de mille feux pour l'instant puisqu'elle est invaincue chez les masculins comme chez les féminines.

Masculins :

-          IDF EST – OUEST                        53-39
-          NORD EST – SUD EST                 28-34
-          IDF OUEST – SUD OUEST            48-25
-          EST – NORD                               45-35
-          SUD EST – IDF EST                     60-22
-          OUEST – NORD EST                   29-48
-          NORD – IDF OUEST                    48-32
-          SUD OUEST – EST                      32-61
-          IDF EST – NORD EST                  42-48
-          SUD EST – OUEST                      49-29
-          IDF OUEST – EST                       32-55
-          NORD – SUD OUEST                  35-23

Classement
Poule A
SUD EST                          3 v – 0 d
NORD EST                       2 v – 1 d
IDF EST                           1 v – 2 d
OUEST                             0 v – 3 d

Poule B
EST                                 3 v – 0 d
NORD                             2 v – 1 d
IDF OUEST                      1 v – 2 d
SUD OUEST                     0 v – 3 d

Matches de classement
OUEST – IDF OUEST
IDF EST – SUD OUEST
Demi-finales
NORD EST – EST
SUD EST – NORD

Féminines :
-          IDF OUEST – SUD OUEST           35-42
-          EST – NORD                              49-18
-          IDF EST – OUEST                       47-35
-          NORD EST – SUD EST                34-36
-          NORD – IDF OUEST                   22-45
-          SUD OUEST – EST                      47-38
-          SUD EST – IDF EST                    30-25
-          OUEST – NORD EST                   47-34
-          IDF OUEST – EST                       24-51
-          NORD – SUD OUEST                  17-37
-          IDF EST – NORD EST                  30-26
-          SUD EST – OUEST                      55-30

Classement
Poule A
SUD EST                         3 v – 0 d
IDF EST                           2 v – 1 d
OUEST                            1 v – 2 d
NORD EST                      0 v – 3 d

Poule B
SUD OUEST                    3 v – 0 d
EST                                 2 v – 1 d
IDF OUEST                      1 v – 2 d
NORD                             0 v – 3 d

Matches de classement
NORD EST – IDF OUEST
OUEST – NORD
Demi-finales
IDF EST – SUD OUEST
SUD EST – EST


Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après deux jours de compétition, les phases de poule du Tournoi Inter-Zones U13 sont terminées. La journée de samedi sera consacrée aux demi-finales et aux matches de classement.
crédit: 
Lisa Lenoir
Pour Newsletter: 

Les partenaires lancent le week-end

Corps: 

10 équipes, 53 joueurs. Le parquet de l'Accor Arena a déjà été mis à rude épreuve ce vendredi matin pour le Tournoi des Partenaires FFBB. En présence de Karim Souchu, sélectionneur des Equipes de France 3X3, les équipes ont pu profiter des installations exceptionnelles de la salle parisienne pour disputer un très beau tournoi 3X3 dans un bel esprit de fair-play et de convivialité. 

Les équipes participantes : Nike, Team Ferrero, Flying Squirrel, #TeamSportLaPoste, GAZSTAR, MAIF, L'EQUIPE, Team FDJ 92, SUZUKI FRANCE, WINNING FLOORS

L'édition 2022 a été remportée par l'équipe de Nike, qui s'est imposée en finale contre MAIF (10-03). Les récompenses ont été remises par Raymond Bauriaud, directeur du Pôle Marque de la FFBB, et Ruddy Nelhomme, entraineur assistant de l'Equipe de France masculine.

Cliquer ici pour accéder aux résultats du tournoi

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France
Auteur: 
À l'Accor Arena, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le traditionnel Tournoi des Partenaires FFBB a lancé ce vendredi un beau week-end de basket à l'Accor Arena. Une belle ouverture à quelques heures du lancement des Finales de la Coupe de France.
crédit: 
(Crédit : Ann-Dee Lamour/FFBB)
Pour Newsletter: 

La Caisse d'Epargne récompensée pour son engagement autour du 3x3

Corps: 

La Caisse d'Epargne est depuis 2019 partenaire des équipes de France 3x3 et de la Superleague 3x3 FFBB, comprenant 25 tournois ouverts à tous qui se déroulent sur l'ensemble du territoire. Ces événements aident la construction de la filière d'excellence du 3x3 et sont aussi de véritables outils de promotion de la discipline au cœur des villes partout en France.

Dans le cadre du Pacte Utile, son programme d'engagement sociétal en tant que Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Caisse d'Epargne développe un ambitieux programme de rénovation et de construction de 50 terrains de basket 3x3 sur le territoire français d'ici 2024. Un enjeu qui contribue à l'héritage des Jeux Olympiques et Paralym­piques en rendant accessible le sport à tous.

Ces terrains accessibles aux personnes en situation de handicap sont développés avec la contribution d'artistes de street-art et comprennent un programme d'inclusion sociale.

Enfin, en septembre 2021, la Caisse d'Epargne est devenue le Presenting Partner de la FIBA 3x3 Europe Cup et a mis en place un important dispositif d'activations autour de la découverte du basket 3x3, du breakdance, du street-art et de la solidarité en collaboration avec l'association Sport dans la Ville et la Fondation Abbé Pierre.

Partenaire historique du sport en France, Caisse d'Epargne a souhaité amplifier son dispositif en devenant le partenaire majeur d'une nouvelle discipline olympique, le basket 3x3.

L'objectif de la marque est de contribuer au développement de la pratique du basket 3x3 et de la visibilité de ce sport en France en :
• Accompagnant les équipes et les événements partout en France,
• Développant un programme sociétal solidaire permettant à tous l'accès à la pratique,
• Enrichissant ce programme d'un volet culturel solidaire,
• Médiatisant la marque Caisse d'Epargne associée à cet univers et aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024,
• Modernisant l'image de la Caisse d'Epargne.

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophée Sporsora 2022
Date d’écriture: 
Mercredi, 20. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après une édition 2021 réalisée en format digital, la 18ème édition des Trophées Sporsora s'est tenue hier soir à Paris aux Folies Bergères. A l'issue de cette prestigieuse soirée, 5 trophées et 1 coup de cœur ont été décernés par le jury. Nous tenons à féliciter la Caisse d'Epargne élue Sponsor de l'année pour son engagement autour du 3x3.
Pour Newsletter: 

Les playoffs LFB sur Sport en France

Corps: 
Cet accord comprend la production et la diffusion en direct cette saison des play-offs de la Ligue Féminine de Basket (LFB) à partir du 7 mai 2022. En complément, Sport en France produira trois émissions spéciales autour de ces play-offs. Les matchs de play-offs seront diffusés gratuitement en direct sur la chaîne TV de Sport en France ainsi que sur l’application mobile, et le site internet de la chaîne.
 
Calendrier des play-offs

Quarts de finale : match aller le 7 mai, retour le 10 mai et belle éventuelle le 13 mai
Demi-finale : match aller le 17 mai, retour le 20 mai et belle éventuelle le 23 mai
Finale : match 1 le 29 mai, match 2 le 31 mai, match 3 le 4 juin, match 4 le 6 juin (si besoin), match 5 le 9 juin (si besoin)
 
Déclaration de Guillaume Sampic, directeur général de Media365, éditeur de Sport en France 
“ Je remercie Jean-Pierre Siutat et Carole Force pour ce partenariat. C’est une belle preuve de reconnaissance du travail accompli par Sport en France depuis 3 ans : donner de la visibilité au sport et au sport féminin en particulier. Grâce à cet accord de coproduction et de diffusion avec la FFBB et grâce au soutien de l’ANS, la Ligue Féminine de Basketball sera à l’honneur sur Sport en France. Ce nouveau partenariat conforte la place de Sport en France comme le média TV et digital du sport français.”
 
Déclaration de Romain Schindler, directeur adjoint de Sport en France
"C’est la première fois que les fans pourront suivre autant de matchs de la Ligue Féminine de Basket gratuitement. 4 jours après la formidable victoire en direct sur notre chaîne de Bourges en Eurocup, nous nous réjouissons de cet accord important pour la visibilité du basket en général et du basket féminin en particulier. Au-delà d'un simple accord de production et de diffusion, nous avons trouvé avec la FFBB, son président Jean-Pierre Siutat et la LFB, sa présidente Carole Force, des partenaires et une même philosophie et volonté d'exposer au plus grand nombre la pratique du basket. Le championnat féminin français est d’un super niveau et nous avons hâte de les proposer aux fans. Le basket féminin (Finale EuroCup, Match des champions, Équipe de France) a toujours fait de bonnes audiences et nous sommes convaincus qu’il y a une belle histoire à écrire en cette fin de saison. Nous serons sur site et aurons à cœur de faire vivre ces play-offs comme il se doit”. 
 
Déclaration de Brigitte Henriques, présidente du CNOSF
« C’est une très bonne nouvelle pour le basket et pour le sport féminin en général, sujet qui est l’un des axes forts du programme du CNOSF ! Je suis très heureuse que Sport en France, la chaine du mouvement sportif, se mobilise ainsi pour proposer aux Français une offre de cette qualité. Le sport féminin, déjà très présent sur Sport en France, consolide sa place dans la grille et la chaine, par de si belles initiatives, s’installe encore davantage dans le paysage des médias. »
 
Déclaration de Carole Force, présidente de la Ligue Féminine de Basketball
« Les play-offs de Ligue Féminine disposeront cette saison d’une visibilité exceptionnelle sur une chaîne gratuite et je m’en réjouis. Je tiens donc à remercier le CNOSF, l’ANS, Sport en France et la Fédération Française de Basketball pour tout le travail accompli pour arriver à une telle médiatisation de notre discipline. C’est une juste récompense des efforts faits par les 12 clubs et la FFBB pour structurer et développer la Ligue Féminine. Vous aurez l’occasion de voir en mai prochain, sur Sport en France, l’élite féminine du basket français qui se disputera le titre. Au regard de la saison régulière qui doucement s’achève, ces play-offs LFB promettent d’être intenses et disputés entre les 8 meilleures équipes du championnat. »
 
Sport en France est accessible sur : Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Molotov | MyTvchain | Samsung TV | Application Mobile : App Store & Google Play | www.sportenfrance.com
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Sport en France, la chaîne du mouvement sportif, et la Fédération Française de Basketball ont conclu ce jour un partenariat pour la médiatisation de la Ligue Féminine de Basketball (LFB).
Pour Newsletter: 

Décès de Jacques Cicofran

Corps: 

Conseiller Technique Régional de Guadeloupe entre 1982 et 2003, il est à l'origine de la création du Pôle Espoirs de Guadeloupe. Membre créateur de Guymargua (Guadeloupe / Martinique / Guyane), il avait reçu en 2011 des mains de Jean-Pierre Siutat, la médaille d'or de la FFBB.

La Fédération présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 1. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Figure du basket guadeloupéen, Jacques Cicofran, membre fondateur en 1969 du club de Ban-E-Lot, qui a vu commencer leur carrière de basketteur de nombreux joueurs (Jérôme Moïso, Juhann Begarin, Jonathan Jeanne, Jim Bilba ou encore Ruddy Nelhomme...), est décédé cette semaine.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">J’apprends avec grande tristesse le décès de Jacques Cicofran, une grande figure du basket guadeloupéen, fondateur du club de Ban é Lot.<br>Une pensée à sa famille et à tous nos amis de Guadeloupe <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> <a href="https://twitter.com/flopietrus?ref_src=twsrc%5Etfw">@flopietrus</a> <a href="https://twitter.com/rudygobert27?ref_src=twsrc%5Etfw">@rudygobert27</a></p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/1509257170432532486?ref_src=twsrc%5Etfw">March 30, 2022</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

La première à Marseille

Corps: 

La ligue débutera avec une draft demain, mercredi 16 mars, en compagnie de l’ancien joueur NBA et international français (44 sélections en Equipe de France) Mickaël Pietrus. Durant l’événement, chacun des 30 collèges participants et 450 joueurs des Bouches du Rhône et du Vaucluse se verront assignés une équipe NBA et recevront des maillots aux couleurs de l’équipe pour les matchs qui débuteront le 30 mars jusqu’aux finales le 22 juin.

« Je me réjouis de la réalisation de ce projet à Marseille, qui s'inscrit dans le prolongement de notre partenariat avec la NBA débuté en 2010, autour de notre programme Challenge Benjamin(e)s », a déclaré Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB« L'objectif de la FFBB est de proposer la plus large palette d'activités basket et cette collaboration avec la NBA et l'UNSS, initiée à Paris il y a quatre ans, est une évidence.  Je félicite les clubs de Marseille, et notamment le SMUC (Stade Marseillais Université Club) de notre ancien joueur international Mickaël Pietrus, ainsi que le Comité des Bouches du Rhône et la Ligue Sud de Basket-ball impliqués dans ce projet. »

« Nous sommes ravis de nous retrouver à Marseille pour cette nouvelle édition de la Jr. NBA FFBB UNSS League après 2 saisons réussies à Paris. » a déclaré Olivier Girault, directeur de l’UNSS. « Cet événement reflète complètement la longue et parfaite collaboration entre l’UNSS et la FFBB. En s’associant avec une ligue mondiale comme la NBA, nous montrons également à nos jeunes l’importance d’un travail en équipe de qualité, dont l'objectif commun est de proposer à tous davantage de basketball à l’école. C’est aussi la volonté de renforcer les passerelles entre associations sportives scolaires des collèges/lycées et clubs FFBB. Je tiens à remercier le service régional UNSS de l’académie d’Aix-Marseille et les services départementaux UNSS des Bouches du Rhône et du Vaucluse pour leur forte implication dans l’organisation de cet évènement qui prend toute sa place dans nos calendriers sportifs annuels.»

« Nous sommes impatients de donner le coup d'envoi de la première Jr. NBA League à Marseille, en collaboration avec la Fédération française de basket-ball et l'Union nationale du sport scolaire, afin d'offrir des opportunités de jouer et de se développer aux enfants en France », a déclaré Neal Meyer, vice-président associé en charge des opérations basket-ball à la NBA, Europe et Moyen-Orient« Notre objectif commun est d'atteindre les enfants qui ne sont pas encore impliqués dans les clubs de la FFBB, afin d'enseigner le basket à la prochaine génération de garçons et de filles. »

Tout au long du mois de février, les associations sportives des collèges des Bouches du Rhône et du Vaucluse ont organisé une série de Skills Challenge pour les jeunes, destinée à tester les capacités au tir, de maniement du ballon et de passe des participants, tout en gardant leur sang-froid sous pression. Le ou la meilleure de chaque AS sera invitée à participer aux finales organisées avant la draft de la Jr. NBA FFBB UNSS League à Marseille.

La Jr. NBA est le programme de basket-ball mondial de la ligue destiné aux garçons et aux filles, qui enseigne les compétences fondamentales et les valeurs essentielles du jeu - le travail d'équipe, le respect, la détermination et le vivre ensemble - dans le but de contribuer à la croissance et à l'amélioration de l'expérience du basket-ball chez les jeunes pour les joueurs, les entraîneurs et les parents.  Au cours de la saison 2021-22, la Jr. NBA touchera plus de 37 000 jeunes dans 28 pays à travers l’Europe et du Moyen-Orient.

Les fans peuvent trouver plus d’information sur NBA.com/France, le site officiel de la NBA hébergé sur beinsports.com, à partir de la NBA App (App Store Google Play), et sur Facebook (NBA France) et Twitter (@NBAFrance). 

A propos de la FFBB

Créée en 1932, la FFBB compte 620,000 licenciés et 4,000 clubs. Le basket est le 1er sport en salle et le 2e sport collectif en France (1er sport collectif féminin). Il n’y a pas d’âge pour s’initier et certains clubs accueillent les enfants dès 3 ans pour pratiquer du BabyBasket puis du MiniBasket. Les équipements et les exercices sont alors adaptés aux possibilités des apprentis basketteurs. Les paniers sont abaissés, les ballons plus petits, les exercices simplifiés et présentés sous forme de jeux très ludiques. Les filles et les garçons peuvent s’entraîner et jouer ensemble jusqu’à 11 ans. La FFBB gère également les Equipes de France, de la formation des meilleurs jeunes joueurs jusqu’à la préparation aux grandes compétitions, et organise de grands événements autour du basket comme la Fête Nationale du MiniBasket, les finales de la Coupe de France à Paris ou encore la Superleague 3x3 (le basket à 3 contre 3, ou 3x3, étant désormais une discipline olympique). La France est aujourd’hui la 4e nation au ranking mondial de la FIBA derrière les États-Unis, l'Espagne et l’Australie. Toutes les informations sur l’organisation du basket en France sont à retrouver sur www.ffbb.com.

A propos de l’UNSS

L’Union Nationale du Sport Scolaire est une fédération sportive de l’Éducation Nationale pour les collèges et les lycées. Ses 9500 associations sportives des établissements du second degré proposent sur la base de 116 activités physiques et sportives des rencontres compétitives (140 championnats de France) promotionnelles ou événementielles sur l’ensemble du territoire. Au-delà de la pratique sportive, ces AS sont aussi le lieu des premiers apprentissages de la vie associative et de la prise de responsabilités dans les fonctions de jeunes officiels. Deuxième fédération sportive avec près de 1.2 millions de licenciés dont 450 000 jeunes filles et 180 000 jeunes officiels, l’UNSS forte de ses 33000 animateurs d’AS enseignants d’EPS se positionne comme une structure majeure dans la mise en œuvre des politiques publiques et éducatives en agissant sur de très nombreuses thématiques transversales (santé, sport et handicap, développement durable, mixités, lutte contre les discriminations, égalité des chances…). Toutes les activités et les programmes développés à l’UNSS sont à retrouver sur https://www.unss.org/

A propos de la NBA

La National Basketball Association (NBA) est une organisation sportive et médiatique mondiale dont la mission est d'inspirer et de connecter les gens partout dans le monde grâce au pouvoir du Basket-ball.  Construite autour de cinq ligues sportives professionnelles : la NBA, la WNBA, la NBA G League, la NBA 2K League et la Basketball Africa League, la NBA a établi une présence internationale majeure avec des jeux et des programmes disponibles dans 215 pays et territoires dans plus de 50 langues, et des produits dérivés en vente dans plus de 200 pays et territoires sur les sept continents.  Les rosters de la NBA au début de la saison 2021-22 comprenaient un nombre record de 121 joueurs internationaux issus de 40 pays.  Les actifs de NBA Digital comprennent NBA TV, NBA.com, l'application NBA et NBA League Pass.  La NBA a créé l'une des plus grandes communautés de médias sociaux au monde, avec 2,1 milliards de likes et de followers au niveau mondial sur toutes les plateformes de la ligue, des équipes et des joueurs.  Par le biais de NBA Cares, la ligue s'attaque à d'importants problèmes sociaux en travaillant avec des organisations de renommée internationale au service des jeunes qui soutiennent l'éducation, le développement des jeunes et des familles, et les causes liées à la santé.

Catégorie: 
Surtitre: 
Jr. NBA FFBB UNSS
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Mars 2022
Vignette: 
Une première NBA Jr League à Marseille
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La National Basketball Association (NBA), la Fédération Française de Basketball (FFBB) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) ont annoncé aujourd’hui le lancement de la première ligue Jr. NBA FFBB UNSS pour les garçons et les filles âgés de 11 à 12 ans de 30 collèges des Bouches du Rhône et du Vaucluse. Ce nouveau programme à Marseille s'appuie sur la Jr. NBA FFBB UNSS League à Paris qui a touché 1 350 jeunes joueurs depuis 2018.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB
Pour Newsletter: 

Venez supporter les Bleus en Allemagne

Corps: 
L’Equipe de France disputera la phase de poule de cet EuroBasket 2022 à Cologne, dans le groupe B, composé de l’Allemagne, pays hôte, de la Slovénie, de la Lituanie, de la Hongrie et de la Bosnie. En cas de qualification, toute la phase finale de la compétition se déroulera à Berlin, la capitale allemande. Le plateau sera relevé et promet des rencontres de haut niveau. L’occasion est belle pour découvrir ces villes et voir le meilleur du basket européen !
 
L’agence Gate One en partenariat avec la Fédération Française de BasketBall, organise, depuis 2009, les voyages des support.ers.rices des Équipes de France, pour permettre de prendre part aux plus grands événements de Basket. Ces séjours sont l’occasion de découvrir des destinations, vivre l’action et partager les plus belles émotions. Dans chaque ville de compétition, un lieu de rassemblement pour les supporters «bleus» sera proposé avec des animations.
 
La FFBB et Gate One vous proposent de nombreux séjeours différents (intégral, phase de poule, carré final, weekend Cologne, weekend 8èmes à Berlin, etc.) à partir de 170 euros par personne.
 
 
Contact : www.gate-one.fr - contact@gate-one.fr – 09 54 81 81 51
Surtitre: 
Equipe de France
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Novembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors que l’Equipe de France masculine débute aujourd’hui sa campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2023, la FFBB et Gate One vous proposent dès aujourd’hui de nombreux séjours pour aller supporter les Bleus vice-champions olympiques en Allemagne pour le prochain EuroBasket (1er au 18 septembre 2022).
Social_posts: 
<blockquote class="instagram-media" data-instgrm-captioned data-instgrm-permalink="https://www.instagram.com/p/CWvJIadIVrF/?utm_source=ig_embed&amp;utm_campaign=loading" data-instgrm-version="14" style=" background:#FFF; border:0; border-radius:3px; box-shadow:0 0 1px 0 rgba(0,0,0,0.5),0 1px 10px 0 rgba(0,0,0,0.15); margin: 1px; max-width:540px; min-width:326px; padding:0; width:99.375%; width:-webkit-calc(100% - 2px); width:calc(100% - 2px);"><div style="padding:16px;"> <a href="https://www.instagram.com/p/CWvJIadIVrF/?utm_source=ig_embed&amp;utm_campaign=loading" style=" background:#FFFFFF; line-height:0; padding:0 0; text-align:center; text-decoration:none; width:100%;" target="_blank"> <div style=" display: flex; flex-direction: row; align-items: center;"> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; flex-grow: 0; height: 40px; margin-right: 14px; width: 40px;"></div> <div style="display: flex; flex-direction: column; flex-grow: 1; justify-content: center;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; margin-bottom: 6px; width: 100px;"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; width: 60px;"></div></div></div><div style="padding: 19% 0;"></div> <div style="display:block; height:50px; margin:0 auto 12px; width:50px;"><svg width="50px" height="50px" viewBox="0 0 60 60" version="1.1" xmlns="https://www.w3.org/2000/svg" xmlns:xlink="https://www.w3.org/1999/xlink"><g stroke="none" stroke-width="1" fill="none" fill-rule="evenodd"><g transform="translate(-511.000000, -20.000000)" fill="#000000"><g><path d="M556.869,30.41 C554.814,30.41 553.148,32.076 553.148,34.131 C553.148,36.186 554.814,37.852 556.869,37.852 C558.924,37.852 560.59,36.186 560.59,34.131 C560.59,32.076 558.924,30.41 556.869,30.41 M541,60.657 C535.114,60.657 530.342,55.887 530.342,50 C530.342,44.114 535.114,39.342 541,39.342 C546.887,39.342 551.658,44.114 551.658,50 C551.658,55.887 546.887,60.657 541,60.657 M541,33.886 C532.1,33.886 524.886,41.1 524.886,50 C524.886,58.899 532.1,66.113 541,66.113 C549.9,66.113 557.115,58.899 557.115,50 C557.115,41.1 549.9,33.886 541,33.886 M565.378,62.101 C565.244,65.022 564.756,66.606 564.346,67.663 C563.803,69.06 563.154,70.057 562.106,71.106 C561.058,72.155 560.06,72.803 558.662,73.347 C557.607,73.757 556.021,74.244 553.102,74.378 C549.944,74.521 548.997,74.552 541,74.552 C533.003,74.552 532.056,74.521 528.898,74.378 C525.979,74.244 524.393,73.757 523.338,73.347 C521.94,72.803 520.942,72.155 519.894,71.106 C518.846,70.057 518.197,69.06 517.654,67.663 C517.244,66.606 516.755,65.022 516.623,62.101 C516.479,58.943 516.448,57.996 516.448,50 C516.448,42.003 516.479,41.056 516.623,37.899 C516.755,34.978 517.244,33.391 517.654,32.338 C518.197,30.938 518.846,29.942 519.894,28.894 C520.942,27.846 521.94,27.196 523.338,26.654 C524.393,26.244 525.979,25.756 528.898,25.623 C532.057,25.479 533.004,25.448 541,25.448 C548.997,25.448 549.943,25.479 553.102,25.623 C556.021,25.756 557.607,26.244 558.662,26.654 C560.06,27.196 561.058,27.846 562.106,28.894 C563.154,29.942 563.803,30.938 564.346,32.338 C564.756,33.391 565.244,34.978 565.378,37.899 C565.522,41.056 565.552,42.003 565.552,50 C565.552,57.996 565.522,58.943 565.378,62.101 M570.82,37.631 C570.674,34.438 570.167,32.258 569.425,30.349 C568.659,28.377 567.633,26.702 565.965,25.035 C564.297,23.368 562.623,22.342 560.652,21.575 C558.743,20.834 556.562,20.326 553.369,20.18 C550.169,20.033 549.148,20 541,20 C532.853,20 531.831,20.033 528.631,20.18 C525.438,20.326 523.257,20.834 521.349,21.575 C519.376,22.342 517.703,23.368 516.035,25.035 C514.368,26.702 513.342,28.377 512.574,30.349 C511.834,32.258 511.326,34.438 511.181,37.631 C511.035,40.831 511,41.851 511,50 C511,58.147 511.035,59.17 511.181,62.369 C511.326,65.562 511.834,67.743 512.574,69.651 C513.342,71.625 514.368,73.296 516.035,74.965 C517.703,76.634 519.376,77.658 521.349,78.425 C523.257,79.167 525.438,79.673 528.631,79.82 C531.831,79.965 532.853,80.001 541,80.001 C549.148,80.001 550.169,79.965 553.369,79.82 C556.562,79.673 558.743,79.167 560.652,78.425 C562.623,77.658 564.297,76.634 565.965,74.965 C567.633,73.296 568.659,71.625 569.425,69.651 C570.167,67.743 570.674,65.562 570.82,62.369 C570.966,59.17 571,58.147 571,50 C571,41.851 570.966,40.831 570.82,37.631"></path></g></g></g></svg></div><div style="padding-top: 8px;"> <div style=" color:#3897f0; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; font-style:normal; font-weight:550; line-height:18px;">Voir cette publication sur Instagram</div></div><div style="padding: 12.5% 0;"></div> <div style="display: flex; flex-direction: row; margin-bottom: 14px; align-items: center;"><div> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; height: 12.5px; width: 12.5px; transform: translateX(0px) translateY(7px);"></div> <div style="background-color: #F4F4F4; height: 12.5px; transform: rotate(-45deg) translateX(3px) translateY(1px); width: 12.5px; flex-grow: 0; margin-right: 14px; margin-left: 2px;"></div> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; height: 12.5px; width: 12.5px; transform: translateX(9px) translateY(-18px);"></div></div><div style="margin-left: 8px;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; flex-grow: 0; height: 20px; width: 20px;"></div> <div style=" width: 0; height: 0; border-top: 2px solid transparent; border-left: 6px solid #f4f4f4; border-bottom: 2px solid transparent; transform: translateX(16px) translateY(-4px) rotate(30deg)"></div></div><div style="margin-left: auto;"> <div style=" width: 0px; border-top: 8px solid #F4F4F4; border-right: 8px solid transparent; transform: translateY(16px);"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; flex-grow: 0; height: 12px; width: 16px; transform: translateY(-4px);"></div> <div style=" width: 0; height: 0; border-top: 8px solid #F4F4F4; border-left: 8px solid transparent; transform: translateY(-4px) translateX(8px);"></div></div></div> <div style="display: flex; flex-direction: column; flex-grow: 1; justify-content: center; margin-bottom: 24px;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; margin-bottom: 6px; width: 224px;"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; width: 144px;"></div></div></a><p style=" color:#c9c8cd; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; line-height:17px; margin-bottom:0; margin-top:8px; overflow:hidden; padding:8px 0 7px; text-align:center; text-overflow:ellipsis; white-space:nowrap;"><a href="https://www.instagram.com/p/CWvJIadIVrF/?utm_source=ig_embed&amp;utm_campaign=loading" style=" color:#c9c8cd; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; font-style:normal; font-weight:normal; line-height:17px; text-decoration:none;" target="_blank">Une publication partagée par Gate One Voyages (@gate_one_voyages)</a></p></div></blockquote> <script async src="//www.instagram.com/embed.js"></script>
Pour Newsletter: 

7 nouveaux académiciens du basket français

Corps: 

Le Comité d’Honneur de l’Académie avait procédé à l’élection de la nouvelle promotion au printemps dernier. Voici les noms des 7 nouveaux Académiciens du Basket Français, promotion 2021.

Au titre du collège « pionnier/pionnière » a été honoré :

Michaël RUZGIS (1917-1986), Américain d’origine lituanienne, fut Champion d’Europe en 1939, en tant que joueur (brillant), sous les couleurs de la Lituanie. Il dut rentrer aux Etats-Unis en 1940. Alors qu’il joue au Stade Français après avoir été envoyé en Europe pendant le conflit, il est sollicité par la FFBB pour entrainer l’Équipe de France, l’objectif étant de s’inspirer des méthodes des meilleures équipes. Son passage (1946-1947) fut bref mais représenta une étape fondamentale dans l’histoire du jeu et de la technique en basket-ball en France. Il rassembla les meilleurs joueurs français afin de travailler les fondements techniques et tactiques et posa véritablement les bases d’un entrainement méthodique. Après avoir joué à Monaco, il exporta ses connaissances en Espagne, puis dut rentrer à Chicago, nouvelles étapes d’un périple où basket-ball et grande histoire s’entremêlent pour composer un destin hors du commun.

Au titre du collège « joueurs/joueuses » ont été honorés :

Nicole ANTIBE (Née le 11 avril 1974) a fait ses premières armes à l’INSEP. Elle atteint l’apogée de sa carrière en France au début des années 2000 avec la campagne olympique en 2000, les titres européens en bleu (2001) et en club, la victoire en championnat de France et le titre de meilleure joueuse française du Championnat de France. Elle ne quitte pas les sommets pour autant, et sa passion et son talent vont s’épanouir en Italie où elle remporte de nouveaux titres et accède au rang de star du basket transalpin. Joueuse intérieure très active au jeu très complet, elle était une pièce essentielle des équipes où elle a évolué tout au long de sa longue et belle carrière.

Anna KOTOCOVA (Née le 6 avril 1968) arrive en France en 1990 au BAC Mirande d’Alain Jardel. A partir de 1994, elle évolue sous les couleurs de Bourges et devient une pièce maitresse du club en route vers les sommets nationaux et européens. Joueuse intérieure adroite et technique, capable de tirer à 3 points avec efficacité, de défendre, de donner l’exemple à ses coéquipières, elle pose des problèmes insolubles aux équipes adverses. D’origine slovaque, elle prend la nationalité française et elle s’investit dans l’entrainement une fois sa carrière de joueuse achevée. Elle est aujourd’hui responsable du Pôle Espoirs féminin de Bourges basé au CREPS Centre Val de Loire.

Ed MURPHY (Né le 14 janvier 1956) joua pour le CSP Limoges entre 1981 et 1985. Dans l’intervalle, il gagne 8 titres avec le club, dont deux coupes d’Europe et trois championnats. Capable de se faufiler et de se contorsionner entre les intérieurs adverses pour trouver le chemin du panier, ou bien de faire usage de son tir en suspension atypique et quasi-imparable à mi-distance, c’est un attaquant hors normes. Il tourne à 30 points de moyenne ou plus lors de ses 4 saisons limougeaudes. Son maillot, le N°8, a été retiré par le CSP. Il a marqué le championnat de France et reste l’une des plus grandes figures d’un club qui ne manque pourtant pas de joueurs illustres dans son histoire.

Cyril JULIAN (Né le 29 mars 1974) : Son surnom, le Warrior, en dit long sur la combativité de ce joueur intérieur dont la volonté et la hargne ont bénéficié à l’Equipe de France et aux clubs dont il a porté les couleurs tout au long de sa riche carrière. Son énergie farouche ne résume cependant pas toutes ses qualités de basketteurs. Sans être un géant pour son poste, il jouait juste et dur ; son sens du placement, son excellente sélection de tir servaient idéalement le jeu collectif. Vice-champion olympique, médaillé européen, plusieurs fois champion de France, vainqueur de la Coupe Korac…Son palmarès très complet atteste de ses qualités et de son talent.

Au titre du collège « arbitres » a été honorée :

Chantal JULIEN (Née le 13 novembre 1964) : Elle a remporté le Championnat et la Coupe de France avec Challes-les-Eaux. En parallèle de sa carrière de joueuse, elle se forme à l’arbitrage et gravit les échelons vers le plus haut niveau…Pro A, LFB, Championnat d’Europe, Championnat du Monde, Jeux Olympiques, Coupes d’Europe…Entre 1997 et 2010, elle a arbitré dans les plus grandes compétitions masculines et féminines et dirigé les plus grandes rencontres (dont deux finales olympiques notamment). Une carrière exceptionnelle…

Au titre du collège « entraîneurs » a été honoré :

Pierre DAO (Né le 15 août 1943) : Il débute sa carrière d’entraîneur au CEP Poitiers avant de rejoindre l’ASPO Tours. La réussite est immédiate puisque son équipe parvient à atteindre la finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1976. Les hommes de Pierre Dao remportent le Championnat de France cette année-là et récidivent en 1980. Entre 1975 et 1983, Pierre Dao est également l'entraîneur de l'Équipe de France avec laquelle il participe à quatre Championnats d'Europe. Entraîneur créatif, très attaché au basket américain, il est le premier à avoir vaincu les Etats-Unis à la tête de l’Equipe de France. De 1983 à 1986, il entraine le CSP Limoges avec lequel il remporte deux nouveaux titres de Champion de France. De 1986 à 1992, il occupe la fonction de Directeur Technique National (DTN). Il développa notamment les centres de formations aussi bien au niveau régional que dans les clubs.


Promotion 2021
M. Michaël RUZGIS (Pionnier)
Mme Nicole ANTIBE
Mme Chantal JULIEN
M. Pierre DAO
Mme Anna KOTOCOVA
M. Ed MURPHY
M. Cyril JULIAN


Les académiciens déjà élus :
Promotion 2004 : Mme Jacky CHAZALON, MM. Roger ANTOINE, Christian BALTZER, Jean-Paul BEUGNOT, André BUFFIERE, Maxime DORIGO, Hervé DUBUISSON et Alain GILLES.
Promotion 2005 : Mmes Anne-Marie COLCHEN et Irène GUIDOTTI, MM. Robert BLANCHARD, Robert BUSNEL, Richard DACOURY, Jacques DESSEMME, et Jacques MARCHAND.
Promotion 2006 : Mmes. Elisabeth RIFFIOD et Edith TAVERT, MM. Marcel BARILLE, Raphaël DE BARROS, Robert MONCLAR et Jacques PERRIER.
Promotion 2007 : Mme. Yannick STEPHAN, MM. Jacques CACHEMIRE, Michel CANQUE, Jean DEGROS, Roland ETIENNE, Henri GRANGE et l’Equipe de France Féminine – Médaille de bronze – Championnat du Monde 1934 ; Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Londres 1948.
Promotion 2008 : Mmes Georgette COSTE-VENITIEN et Catherine MALFOIS, MM. Louis BERTORELLE, Bernard GASNAL, Jean-Michel SENEGAL et M. Pierre TESSIER.
Promotion 2009 : Mme Odile SANTANIELLO, MM. André TONDEUR, Joë JAUNAY, Jean-Claude BONATO, et Jean PERNICENI.
Promotion 2010 : MM. Jacques FLOURET, Eric BEUGNOT, Antoine RIGAUDEAU, Pierre SEILLANT et l’Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Sydney 2000.
Promotion 2011 : Mme Yvonne SANTAIS-HOUEL, Yannick SOUVRE-VACHERON, Isabelle FIJALKOWSKI, MM. Philip SZANYIEL, Jacques MONCLAR, Yvan MAININI, et l’Equipe de France Féminine – Médaille d’or – CE 2001.
Promotion 2012 : Mme Lucienne VELU-CHAPILLON, Jacqueline DELACHET, Paoline EKAMBI, MM. Jacques HUGUET, René CHOCAT, Roger HAUDEGAND.
Promotion 2013 : Mme Ginette MAZELLE, MM. Emile FREZOT, Stéphane OSTROWSKI, Jean BAYLE-LESPITAU et Max MAMIE.
Promotion 2014 : Mmes Martine CAMPI et Cathy MELAIN, MM. Jim BILBA, Gérard BOSC, Wladimir FABRIKANT, Henry FIELDS, Michel RAT
Promotion 2015 : Mmes Sandra LE DREAN et Colette PASSEMARD, MM. Jean-Claude BIOJOUT, Charles BOIZARD, Yann BONATO, Xavier POPELIER et Michel LE RAY
Promotion 2016 : Mme Françoise QUIBLIER, MM. Robert COHU, Freddy HUFNAGEL, Jean-Pierre STAELENS et André VACHERESSE
Promotion 2017 : Mmes Danielle PETER et Loëtitia MOUSSARD, MM. Louis DEVOTI, Jean-Pierre DUSSEAULX, Henry LESMAYOUX et Laurent SCIARRA
Promotion 2018 : Mmes Geneviève GUINCHARD et Nathalie LESDEMA, MM. Wladimir BOURYSCHKINE, Laurent FOIREST, Frédéric FORTE et Moustapha SONKO
Promotion 2019 : Mmes Edwige Lawson et Audrey SAURET, MM. Didier Gadou, Stéphane RISACHET et Emile TOUZET ainsi que l’Équipe de France Féminine – Médaille d’or – Championnat d’Europe 2009
Promotion 2020 : Mmes Emmeline NDONGUE, Marguerite RADIDEAU, MM. Jean-Claude BOIS, Alain JARDEL, Alain LARROUQUIS, Ronny TURIAF

Le Comité d’Honneur 2021 :
M. Gérard BOSC (Président), Mmes Françoise AMIAUD, Martine CAMPI, Jacky CHAZALON, Isabelle FIJALKOWSKI et Geneviève GUINCHARD, MM. Jean-Claude BOIS, Jean DONNADIEU, Maxime DORIGO, Bernard GROSGEORGE, Pascal LEGENDRE et Michel RAT.
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du Basket
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vendredi 15 octobre, 7 nouveaux membres ont fait leur entrée au sein de l’Académie du Basket français, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB qui se déroulait à Pau. Ils ont été honorés en compagnie des académiciens de la promotion 2020, qui n’avaient pas pu être présentés publiquement l’an dernier, en raison de la situation sanitaire. Ils rejoignent ainsi les grands noms qui constituent les 16 promotions précédentes de ce « hall of fame » du basket français.
Pour Newsletter: 

Les lauréats 2020 ont reçu leurs trophées

Corps: 

Voici les 6 Académiciens du Basket Français, promotion 2020.

Au titre du collège « pionnier/pionnière » :

Marguerite Radideau (1907-1978)
Marguerite Radideau fut athlète et basketteuse de 1924 à 1930. Elle débute l’athlétisme aux Linnet’s de Saint-Maur en 1924. Elle bat plusieurs records du Monde et participe aux Jeux Mondiaux féminins de 1926 et 1930 et aux Jeux olympiques en 1928. En basket, elle fait partie des Linnet’s à la création de l’équipe. Elle est le bras droit de Lucienne Velu et remporte trois titres de Championne de France en 1928, 1929 et 1930. Elle est Internationale au lancement de l’équipe de France FSFSF (Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France) et participe au Championnat d’Europe 1930 à Strasbourg (Or) et au Championnat du Monde 1930 à Prague (Argent). Calme et discrète, ce n’en est pas moins une redoutable compétitrice. Elle arrête la compétition en 1931 après avoir épousé Pierre Schoebel, plongeur qui participera aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932.

Au titre du collège « joueurs/joueuses » :

Emmeline Ndongue – Née le 25 avril 1983
Championne d’Europe 2009 et triple médaillée européenne, vice-championne olympique, championne de France à cinq reprises, vainqueur de la Coupe de France quatre fois et de la Coupe de la Fédération trois fois, de l’Euroligue en 2001, meilleure joueuse française du championnat de France en 2011…Elle compte 196 sélections en Équipe de France…Au-delà de ses qualités exceptionnelles en défense, où elle alliait taille, mobilité et intensité, elle était une joueuse d’équipe déterminante par sa motivation, son exigence et son sens du collectif. L’ampleur de son palmarès en témoigne.


Ronny Turiaf – Née le 13 janvier 1983
Bien que n’ayant jamais été médaillé avec l’Équipe de France séniors, il est, aux côtés de Tony Parker et de Boris Diaw, un symbole de l’Équipe de France des années 2000-2010. Partenaires au Centre fédéral, champions d’Europe juniors en 2000 à Zadar au terme d’un parcours épique conclu en finale face à la Croatie par un panier à la dernière seconde de…Ronny Turiaf, ils incarnent une génération ambitieuse et très attachée au maillot bleu.

A l’issue d’un parcours universitaire remarquable à Gonzaga, Ronny Turiaf est drafté par les Los Angeles Lakers en 2005. Lorsque les médecins lui détectent un problème cardiaque, sa carrière sportive semble compromise. Pourtant, 6 mois après avoir subi une opération à cœur ouvert, Ronny dispute sa première rencontre en NBA. Il effectue sa carrière en club dans plusieurs franchises de la ligue nord-américaine. En 2012, il est champion NBA avec le Miami Heat. Joueur apprécié pour son inextinguible énergie, sa volonté farouche, son engagement sans faille, il a été considéré comme un coéquipier précieux et exemplaire dans toutes les équipes au sein desquelles il a évolué.

Alain Larrouquis – Né le 15 juin 1950
Aux dires de ses coéquipiers, il ne valait mieux pas perdre aux côtés d’Alain Larrouquis…A ses qualités de basketteurs, à l’élégance de son tir en suspension, il ajoutait une haine de la défaite qui a profité à un Elan Béarnais Orthez émergeant. Le meneur de jeu adroit et déterminé accompagna le club dans son ascension vers les sommets, avant d’aller exercer son talent à l’ASVEL puis à Antibes.


Au titre du collège « arbitres »  :

Jean-Claude Bois – Né le 5 février 1936
Jean-Claude Bois a découvert le basket près d’Orléans (au Cercle Laïque des Tourelles d’Olivet) mais il dut délaisser le terrain pour poursuivre ses études à l’école normale. Il retrouva le basket-ball en tant qu’arbitre. Il excella dans ce domaine et fut nommé arbitre international en 1971. Il mena une carrière exemplaire (238 rencontres internationales arbitrées dont la finale du Championnat d’Europe féminin 1982). Il s’investit également en tant que dirigeant au sein de la Ligue régionale du Centre, dont il fut le président. Il entra au Comité directeur de la FFBB en 1988 et devint Trésorier et Vice-Président (1996-2004) de la Fédération. Son accession récente au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite vient consacrer une carrière exceptionnelle au service du basket-ball.

Au titre du collège « entraîneurs » :

Alain Jardel – Né le 16 juin 1946
En basket-ball, le panier contre son camp est interdit…C’est la « jurisprudence Jardel », en référence à l’astuce qui permit à Mirande de renverser un match…Pourtant, résumer Alain Jardel à ses brillants tours de passe-passe avec le règlement serait injuste… injuste pour son palmarès et injuste pour sa vision collective du basket au service de la performance. Le premier titre international majeur du basket français a été remporté par l’Équipe de France féminine en 2001. Ces douze filles en or étaient entrainées par Alain Jardel. En club, il était l’âme du BAC Mirande, qu’il conduit au sommet du Championnat de France.

Promotion 2020
Mme. Marguerite RADIDEAU (Collège Pionniers)
Mme Emmeline NDONGUE
M. Ronny  TURIAF
M. Alain LARROUQUIS
M Jean-Claude BOIS
M. Alain JARDEL


Les académiciens déjà élus :

Promotion 2004 : Mme Jacky CHAZALON, MM. Roger ANTOINE, Christian BALTZER, Jean-Paul BEUGNOT, André BUFFIERE, Maxime DORIGO, Hervé DUBUISSON et Alain GILLES.

Promotion 2005 : Mmes Anne-Marie COLCHEN et Irène GUIDOTTI, MM. Robert BLANCHARD, Robert BUSNEL, Richard DACOURY, Jacques DESSEMME, et Jacques MARCHAND.

Promotion 2006 : Mmes. Elisabeth RIFFIOD et Edith TAVERT, MM. Marcel BARILLE, Raphaël DE BARROS, Robert MONCLAR et Jacques PERRIER.

Promotion 2007 : Mme. Yannick STEPHAN, MM. Jacques CACHEMIRE, Michel CANQUE, Jean DEGROS, Roland ETIENNE, Henri GRANGE et l’Equipe de France Féminine – Médaille de bronze – Championnat du Monde 1934 ; Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Londres 1948.

Promotion 2008 : Mmes Georgette COSTE-VENITIEN et Catherine MALFOIS, MM. Louis BERTORELLE, Bernard GASNAL, Jean-Michel SENEGAL et M. Pierre TESSIER.

Promotion 2009 : Mme Odile SANTANIELLO, MM. André TONDEUR, Joë JAUNAY, Jean-Claude BONATO, et Jean PERNICENI.

Promotion 2010 : MM. Jacques FLOURET, Eric BEUGNOT, Antoine RIGAUDEAU, Pierre SEILLANT et l’Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Sydney 2000.

Promotion 2011 : Mme Yvonne SANTAIS-HOUEL, Yannick SOUVRE-VACHERON, Isabelle FIJALKOWSKI, MM. Philip SZANYIEL, Jacques MONCLAR, Yvan MAININI, et l’Equipe de France Féminine – Médaille d’or – CE 2001.

Promotion 2012 : Mme Lucienne VELU-CHAPILLON, Jacqueline DELACHET, Paoline EKAMBI, MM. Jacques HUGUET, René CHOCAT, Roger HAUDEGAND.

Promotion 2013 : Mme Ginette MAZELLE, MM. Emile FREZOT, Stéphane OSTROWSKI, Jean BAYLE-LESPITAU et Max MAMIE.

Promotion 2014 : Mmes Martine CAMPI et Cathy MELAIN, MM. Jim BILBA, Gérard BOSC, Wladimir FABRIKANT, Henry FIELDS, Michel RAT

Promotion 2015: Mmes Sandra LE DREAN et Colette PASSEMARD, MM. Jean-Claude BIOJOUT, Charles BOIZARD, Yann BONATO, Xavier POPELIER et Michel LE RAY

Promotion 2016: Mme Françoise QUIBLIER, MM. Robert COHU, Freddy HUFNAGEL, Jean-Pierre STAELENS et André VACHERESSE

Promotion 2017: Mmes Danielle PETER et Loëtitia MOUSSARD, MM. Louis DEVOTI, Jean-Pierre DUSSEAULX, Henry LESMAYOUX et Laurent SCIARRA

Promotion 2018 : Mmes Geneviève GUINCHARD et Nathalie LESDEMA, MM. Wladimir BOURYSCHKINE, Laurent FOIREST, Frédéric FORTE et Moustapha SONKO

Promotion 2019 : Mmes Edwige Lawson et Audrey SAURET, MM. Didier Gadou, Stéphane RISACHET et Emile TOUZET ainsi que l’Équipe de France Féminine – Médaille d’or – Championnat d’Europe 2009

Le Comité d’Honneur 2020 :
M. Gérard BOSC (Président), , Mmes Françoise AMIAUD, Martine CAMPI, Jacky CHAZALON, Isabelle FIJALKOWSKI et Geneviève GUINCHARD, Jean-Claude BOIS, Maxime DORIGO, Jean DONNADIEU, Bernard GROSGEORGE, Pascal LEGENDRE et Michel RAT.

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du Basket
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En raison de la crise sanitaire, les lauréats de la promotion 2020 de l'Académie du Basket n'avait pas pu recevoir leurs trophées, comme le veut la tradition, lors de l'Assemblée Générale de la FFBB au Touquet. C'est désormais chose faite, puisque les 6 académiciens, élus en 2020, ont été récompensés ce soir à Pau en ouverture de l'AG fédérale.
Pour Newsletter: 

15 terrains de Basket 3X3 rénovés

Corps: 
Cette convention vise plusieurs objectifs : 
Développer le basketball à Paris, en particulier la nouvelle discipline olympique, le 3x3 ;
Embellir le territoire parisien en créant une œuvre artistique sur les terrains en association avec les acteurs locaux;
Associer les clubs et les associations locales pour animer les terrains et développer de nouvelles actions (basket féminin, basket santé, basket inclusif ...).
 
Le 8 juin dernier, l’inauguration du terrain boulevard Vincent-Auriol (XIIIe) désigné par l’Atlas, dans le cadre du lancement du pacte utile de la Caisse d’Epargne, avait lancé les livraisons des rénovations. Le week-end dernier, ce sont les 3 terrains du parc Jules Ladoumègue dans le 19e arrondissement et les 3 terrains du square du Dr Calmette dans le 15ème arrondissement qui ont été dévoilés au public. Dans les prochains mois ce seront au tour de 5 autres sites d’être réaménagés : Eole, 18e (1 terrain), Sérurier, 19e (2 terrains), square Charles-Hermite, 18e (1 terrain), parc Montsouris, 14e (1 terrain), Léo-Lagrange, 12e (2 terrains). Deux autres sites seront également rénovés par la Ville de Paris dans le cadre du budget participatif (le square Léon dans le 18e et le square Claude-Bernard dans le 19e). 
 
 
Ces 15 terrains sont le premier héritage matériel des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, liant art et sport et ouvrant l’Olympiade Culturelle à Paris. 
 
Pour Nicolas Balerna, Directeur banque de détail Caisse d'Epargne : « La Caisse d’Epargne franchit une nouvelle étape dans le déploiement du Pacte Utile, son programme d’engagement pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour faire des jeux utiles à tous. En étant mécène du plan INFRA mené par la FFBB, la Ville de Paris et l’ANS, elle contribue à la rénovation de 15 terrains de basket 3x3 qui viennent compléter son dispositif global qui vise à rénover ou à construire près de 50 terrains d’ici 2024. Partenaire Premium, la Caisse d’Epargne est fière de contribuer à l’héritage des Jeux de Paris 2024 et d’offrir aux Parisiens et aux Français de belles aires de sport ouvertes à tous ».
 
 « Dans le cadre de l’héritage des Jeux olympiques et Paralympiques de 2024, la Ville de Paris et la Fédération Française de BasketBall souhaitent construire ensemble un héritage pour la communauté de basketteuses et de basketteurs parisiens. Quinze terrains de basket 3x3 vont ainsi être rénovés et désignés par des artistes dès cette année à Paris. Un projet d’inclusion, au cœur des quartiers populaires afin d’inciter les Parisiennes et Parisiens à pratiquer davantage de sport en plein air, et croiser l’art et les sports. Ce projet, porté par la Ville de Paris et notre Fédération, est également soutenu par notre partenaire la Caisse d’Epargne, l’Agence nationale du Sport et l’agence Panagon. C'est une grande première pour nous tous. Nous espérons que cette initiative soit dupliquée au sein d’autres métropoles » précise Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall.
 
Pour Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris chargé du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques : « Cette convention nous permet de proposer des sites exceptionnels, dont la majorité sont au cœur des quartiers populaires. C’est une manière de faire un pont entre la pratique sportive et la culture, notamment urbaine en s’adressant à la fois aux publics amateurs de basket mais aussi aux amateurs d’art, et de faire de ces lieux des lieux de rencontre, de passage, d’inclusion ».
 
Crédits photos : Terrain Calmette (Crédit : Polar/Olivier Kenneybrew) & Ladoumegue (Crédit : FFBB), Signature Convention (Lenoir/FFBB)
 
Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce vendredi 10 septembre, Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris, chargé du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall, ont signé une convention de coopération entre la Ville de Paris et la Fédération Française de BasketBall pour la rénovation de 15 playgrounds de basket 3X3 parisiens. Cette convention est soutenue par la Caisse d'Epargne et l'Agence nationale du Sport.
Pour Newsletter: 

Maëlie Cochet et Nohan Frontfreyde l'ont emporté

Corps: 

A l’issue d’une compétition accélérée sur les dernières semaines en raison de la situation sanitaire, avec des phases de sélections départementales puis régionales, le Challenge Benjamin(e)s a rendu son verdict. Ce matin au complexe Basket The One Ball à Paris, 58 jeunes garçons et filles, âgés de 11 et 12 ans, de Métropole et d’Outre-Mer ont foulé le parquet pour effectuer les quatre épreuves individuelles du Challenge Benjamin(e)s.

Mélange de tirs, de passes et de dribbles, les épreuves font appel à la vitesse et l’adresse :
- Epreuve Marine Johannès (dextérité – tir)
- Epreuve Nicolas Batum (dribble – passe – tir)
- Epreuve Sandrine Gruda (adresse à trois-points, deux-points et un point)
- Epreuve Evan Fournier (lancer-francs)

Résultats des filles
1/ Maëlie COCHET (FC Lyon ASVEL Féminin / ligue Auvergne-Rhône-Alpes)
2/ Inès VALLART (Dunkerque Malo Basket Club / ligue Hauts-de-France)
3/ Charlotte PRAS (US Le Poinçonnet / ligue Centre-Val-de-Loire)

Classement complet des filles

Résultats des garçons
1/ Nohan FRONTFREYDE (JDA Dijon Bourgogne / ligue Bourgogne-Franche-Comté)
2/ Antoine MATTHISS (Souffelweyersheim / ligue Alsace)
3/ Amadou FALL (Trégueux BCA / ligue Bretagne)

Classement complet des garçons

Catégorie: 
Surtitre: 
CHALLENGE BENJAMIN(E)S
Date d’écriture: 
Samedi, 19. Juin 2021
Vignette: 
 Maëlie COCHET et Nohan FRONTFREYDE ont remporté le Challenge Benjamin(e)s à Paris
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Maëlie COCHET (FC Lyon ASVEL Féminin / ligue Auvergne-Rhône-Alpes) et Nohan FRONTFREYDE (JDA Dijon Bourgogne / ligue Bourgogne-Franche-Comté) ont remporté aujourd’hui à Paris les finales de la 14e édition du Challenge Benjamin(e)s, organisé par la FFBB en partenariat avec le programme Junior NBA. Les deux vainqueurs s’envoleront pour les Etats-Unis pour assister à un match NBA dans quelques mois.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">Hier avaient lieu les finales nationales 2021 du Challenge Benjamin(e)s à Paris. Retour en images avec les grands gagnants, Maëlie COCHET et Nohan FRONTFREYDE. Ils partiront aux Etats-Unis pour assister à un match NBA. Bravo aux 58 participants venus de Métropole et d’Outre-Mer ! <a href="https://t.co/Wc5fd6mTVa">pic.twitter.com/Wc5fd6mTVa</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1406499888842608645?ref_src=twsrc%5Etfw">June 20, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Premier terrain rénové en partenariat avec la Caisse d'Epargne !

Corps: 

Aujourd'hui, mardi 8 juin 2021, la Caisse d'Epargne en partenariat avec la ville de Paris et la FFBB, a inauguré le premier terrain 3x3 rénové dans le cadre du Pacte Utile Caisse d'Epargne. Situé dans le 13ème arrondissement de Paris, Boulevard Vincent Auriol, sous le métro, ce terrain 3x3 totalement rénové par l'artiste L'Atlas et aménagé d'un nouveau but de basket acceuillera les joueurs parisiens, et d'ailleurs, à paritr d'aujourd'hui !

Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et acteur historique du sport, la Caisse d’Epargne franchit une nouvelle étape en créant le Pacte Utile, un
programme d’engagement pour faire de l’événement : des Jeux utilies à tous !

La Caisse d’Epargne souhaite que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 soient l’occasion pour la France de devenir une nation plus sportive avec un engagement fort sur l’équipement des territoires. Elle crée donc un programme qui vise à restaurer et construire au coeur des régions des espaces sportifs, accessibles à tous, favorisant la pratique libre et inclusive du sport.

Ce programme s’illustre en premier lieu par l’engagement de restaurer ou de construire d’ici 2024, plus de 50 terrains de sport, notamment de basket 3x3, en collaboration avec la Fédération de BasketBall et la FFHandball. Ces terrains devront répondre à plusieurs contraintes que la Caisse d’Epargne s’impose dans le cadre de son action. Ils devront être :
— Ouverts à tous : pour une pratique libre du sport
— Accessibles à tous : notamment aux personnes en situation de handicap
— Au coeur de la vie : des lieux d’échanges et de rencontres
— Graphiques et attractifs : designés quand cela est possible par des artistes
— Vivants : associés à des programmes sportifs
— Inclusifs : associés à des programmes d’insertion

Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basketball : « Le basket 3x3 est une discipline très spectaculaire qui garantit des matches avec beaucoup d’intensité et de rebondissements. Il correspond aux usages actuels avec une pratique sans contrainte, des matches très courts et aucune nécessité de s’inscrire dans un club. Or, si le basket français est présent dans plus de 6 000 gymnases, ils sont saturés et ne permettent pas le développement du basket 3x3 à grande échelle. C’est pour cela que nous avons lancé ce Plan Infra avec l’Agence Nationale du Sport et la Caisse d’Epargne afin de rénover des terrains partout en France. Le soutien précieux de la Caisse d’Epargne, partenaire des Équipes de France depuis 2014 et acteur majeur du développement du basket 3x3, contribue ainsi à nous inscrire dans la durée, à être cohérent avec les politiques de la ville et à être utile à la fois aux usagers et aux territoires. »

http://www.ffbb.com/sites/default/files/dp_pu_ce_pacte-utile-terrain-auriol.pdf

Catégorie: 
Surtitre: 
Pacte Utile Caisse d'Epargne
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre du Pacte Utile Caisse d'Epargne, 15 terrains de 3x3 vont être rénovés cette année à Paris, en partenariat avec la FFBB !
crédit: 
Caisse d'Epargne
Pour Newsletter: 

Un dernier carré très ouvert !

Corps: 

Le programme des demi-finales

Mardi 6 avril 2021 à 20h00*
Dijon (Jeep® ÉLITE) – Orléans (Jeep® ÉLITE)

Jeudi 15 avril 2021 à 20h00*
Lyon-Villeurbanne (Jeep® ÉLITE) - Limoges (Jeep® ÉLITE)

*Les horaires peuvent être modifiés à la demande des clubs.

 

La finale de la Coupe de France masculine aura lieu le samedi 24 avril 2021 à l’Accor Arena à Paris.

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Masculine - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Mars 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB a effectué, ce matin au siège de la fédération à Paris, le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France masculine. La première rencontre opposera Dijon à Orléans le mardi 6 avril 2021 à 20h00* et la seconde mettra aux prises Lyon-Villeurbanne à Limoges le jeudi 15 avril 2021 à 20h00*.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - FFBB