FFBB

Le CIZ 2017 a rendu son verdict

Corps: 

Comme chaque année à la même époque, les 72 potentiels masculins et féminins français sont réunis au Temple/Lot pour le traditionnel CIZ  (Camp Inter Zones). Le cru nouveau a été apprécié et évalué par les connaisseurs que sont les entraîneurs nationaux réunis pour l’occasion.

A l’issue de ces quatre journées, durant lesquelles entraînement et matchs se sont succédés, les joueurs et joueuses suivantes ont été détectés et convoqués pour la suite de la détection qui se déroulera fin décembre à Bourges (d’autres éléments seront appelés ultérieurement pour compléter les listes). Le camp national à Bourges est la dernière étape avant les tests d'entrée au Centre Fédéral à l'INSEP qui se dérouleront du 12 au 16 mars pour les masculins et du 19 au 23 mars pour les féminines.

Les masculins appelés pour le Camp National :

NOM PRENOM LIGUE
BAL Adama Pays de Loire
BIOSCA Erwann Languedoc-Roussillon
CHAUWIN Corentin Nord-Pas de Calais
DE SOUSA Nathan Picardie
DESSEIGNET Hugo Lyonnais
DIENG Ousmane Aquitaine
GADUEL Clovis  Ile de France
HOUINSOU Kymany Alsace
KAMANDA Rollings Ile de France
KASSIAMA Kenny Ile de France
LLAURY Thomas Centre
LOUART Florian Nord-Pas de Calais
MAHON Aimeri Ile de France
MANET Noah Midi-Pyrénées
MARIN Hugo Alpes
MILANESE Fabio Aquitaine
NGUFOR Daniel Bretagne
PALMER Noah Côte d’Azur
POULLAOUEC-GONIDEC Louis Bretagne
RUPERT Rayan Pays de Loire
SHAHRVIN Enzo Midi-Pyrénées
SHUNGU Albert Franche-Comté
SOUSTRE Anthony Lyonnais
SOW Killian Lyonnais
TRAORE Armel Ile de France
TRAORE Yohann Centre
VERGEZ PASCAL  Martin Aquitaine
WEMBANYAMA Victor Ile de France

 

Concernant les féminines, deux groupes de travail seront réunis à Bourges : un premier est concerné par le traditionnel Tournoi des Demoiselles, tandis que l'autre participera au Camp National. Ces groupes évolueront en parallèle, et l'ensemble des joueuses sont susceptibles d'être appelées pour les tests d'entrée au Centre Fédéral en mars prochain.

Les féminines appelées pour le Tournoi des Demoiselles :

NOM PRENOM LIGUE
CHADAIGNE Flore Nord Pas de Calais
COUTURE Julia Aquitaine
DEBROISE Inès Ile de France
DESCHAMPS Alex Anne Basse Normandie
DIARISSO Oumou Ile de France
DJOKO Clara Alsace
HATTAB Ilona Côte d'Azur
HIRSCH Maia Lyonnais
HOUPLINE Lola Alsace
KAPINGA Leya Pyrénées
KIAVI Elyah Centre
KOMARA Hawa Pyrénées
LANDURE Adèle Bretagne
MARCEROU Nanihi Pyrénées
MARMILLOD Jade Alsace
MARRAST Pauline Pyrénées
MENDES Dayana Ile de France
PAVRETTE Eloise Lyonnais
RIVIERE Celia Ile de France
ROUMY Sara Pyrénées
SALAHY Ibtissem Alsace
SENE N'Deye Côte d'Azur
SYLLA Yaye Limousin
ZEMOURA Elona Provence

 

Les féminines appelées pour le Camp National :

NOM PRENOM LIGUE
AMANING Linda Bourgogne
BUSNEL Laurine Ile de France
DIABATE Madiala Basse Normandie
FAILOT Eva Basse Normandie
INYONGO ILAMBE Claudia Picardie
JEROME Lucile Picardie
LESMOND Lola Ile de France
MAGASSA Ayisse Ile de France
MUKENGE Mwinda Haute Normandie
NORBERT Kaina Centre
SEILLY Nina Alsace
TSHIBUABUA Mary Kate Lyonnais

 

Le 3X3 était également au CIZ 2017 !

Le 3X3 sera présent lors des prochains Jeux Olympiques à Tokyo en 2020, puis à Paris en 2024.
Dans cette optique, et ce pour la première fois, un tournoi 3X3 s'est déroulé durant le CIZ en parallèle du tournoi 5X5 mercredi matin (avec les deux finales le jeudi). Ce tournoi avait pour objectif de donner une expérience dans cette nouvelle discipline. Il a également permis de débuter un repérage des éléments présentant des prédispositions.
Au terme de matchs enlevés le Sud-Est s'est imposé d'un souffle en féminines contre l'Ouest (8-6) alors que l'Île-de-France a arraché la finale masculine conte le Sud Ouest (15-14).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
CIZ 2017
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 2. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'édition 2017 du CIZ (Camp Inter-Zones) qui s'est déroulé au Temple-sur-Lot du 23 au 26 octobre dernier a rendu son verdict. Etape essentielle de la filière de détection fédérale, les cadres techniques nationaux ont ainsi pu lister les joueuses et les joueurs qui participeront au Camp National en décembre prochain.

Partez supporter les Bleus en Belgique

Corps: 

Offres de séjours :
- Séjour 1 nuit : du 24/11 au 25/11 au départ de Paris ou Lille
- Séjour 2 nuits : du 24/11 au 26/11 au départ de Paris ou Lille

Inclus
Trajet Paris-Anvers ou Lille-Anvers, Aller-Retour en autocar
Hébergement 1 ou 2 nuits à Anvers avec petits-déjeuners
Billets « Supporters français » pour le match Belgique-France

Date limite d'inscription : lundi 23 octobre.

Pour télécharger le détail de l'offre.

Surtitre: 
Team France Basket
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Octobre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Gate-One Voyages et la FFBB organisent un déplacement pour soutenir les Bleus lors des matchs de qualification à la Coupe du Monde 2019. Le premier déplacement aura lieu à Anvers en Belgique avec un match le vendredi 24 Novembre 2017 à 20h30 à la Lotto Arena. Déplacement en autocar au départ de Paris ou Lille ! Il ne vous reste plus que 5 jours pour réserver vos places.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fgateonevoyages%2Fposts%2F1587157591322488&width=500" width="500" height="589" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Le dernier BasketBall Magazine est sorti !

Corps: 

Cliquer ici pour accéder au sommaire du dernier numéro

 

Surtitre: 
Basketball Magazine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 10. Octobre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le dernier numéro de BasketBall Magazine est désormais disponible. Au sommaire : retour sur la campagne 2017 de l'Equipe de France masculine, un retour complet sur les Equipes de France jeunes avec notamment les titres des U16 féminines et masculins, et les traditionnels sujets sur les championnats nationaux.
Social_posts: 
<iframe style="width:525px; height:371px;" src="//e.issuu.com/embed.html#3168016/54140427" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Emmeline Ndongue marraine des JNA 2017

Corps: 

Thierry Dusautoir, Daniel Narcisse, Emmeline Ndongue, Ludovic Giuly et Laura Glauser apporteront leur soutien aux arbitres et partageront leurs propres expériences en tant que joueurs mais également en tant que supporters, passionnés de sport.

Ils s’associent à La Poste, ainsi qu’aux fédérations et ligues de football, rugby, basket et handball pour dire tout simplement merci et bravo aux 58 000 arbitres ces 4 sports qui œuvrent chaque week-end sur tous les terrains.

Depuis 10 ans, La Poste a déployé le programme d’action "Tous arbitres", pour accompagner concrètement les arbitres mais aussi pour valoriser l’image de ces hommes et ces femmes et les valeurs qu’ils incarnent auprès du grand public, souvent peu averti sur la question.

Rares sont les partenariats, qui bien au-delà du sponsoring, ont véritablement du sens ! Pour La Poste, faire le choix, en 2007, d’associer son image à celle des arbitres était un pari audacieux…10 ans plus tard, tout permet d’affirmer qu’il est sans conteste gagné !

C’est la cohérence de ce partenariat et les valeurs dont il est porteur qui en ont construit le succès :
• Les arbitres, comme les postiers sont en effet des acteurs de terrains et de confiance.
• Investis d’une mission de service public ils agissent tous les jours, partout et pour tous.
• Le respect, le courage, l’engagement au service du jeu, la confiance, le fairplay et l’esprit sportif sont autant de valeurs partagées par La Poste et l’arbitrage.

Plus d'infos sur les JNA sur www.tousarbitre.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Nationales de l'Arbitrage
Auteur: 
Communiqué La Poste
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Octobre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Du 20 au 30 octobre 2017 se dérouleront les Journées nationales de l’Arbitrage. À travers de multiples initiatives relayées dans toute la France, l’opération s’attache à sensibiliser les joueurs ainsi que le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre. Ce coup de projecteur sur cette fonction aussi complexe qu’incontournable, permet également de susciter des vocations, notamment auprès des jeunes. Qui mieux que des champions exemplaires, ayant marqué l’histoire de leur sport et incarné l’esprit sportif et le respect, pouvaient parrainer cette nouvelle édition des Journées nationales de l’Arbitrage ?

Trophées Femmes sur Tous Les Terrains

Corps: 

Les trophées Femmes sur tous les terrains visent à récompenser des parcours et/ou des initiatives de femmes dans le milieu du basket. Ce programme est basé sur quatre notions fondamentales présentes à la fois dans le basket et dans la vie des femmes : équilibre, écoute, réalisation, transmission.

Engagée depuis 2013 aux côtés de la FFBB, la FDJ soutient le programme FFBB Citoyen et s’associe à Femmes sur tous les terrains à travers le Trophée « Coup de Cœur FDJ ».

Les 4 lauréates ont reçu leur trophée au cours d’une cérémonie sur le parquet du Stade Pierre de Coubertin :

Lydie BERNARD - Trophée « mener pour gagner » qui récompense l’engagement et la capacité à diriger
Joueuse de basket devenue éducatrice dans son club du Smash Vendée, Lydie est toujours en charge d’une équipe évoluant en NF3. Elle est à l’origine de la création d’un groupement d’employeurs permettant à de nombreux clubs vendéens d’utiliser les compétences de cadres techniques qualifiés et professionnels. Par ailleurs, elle a très largement contribué à la création d’une section sport adapté au sein de son club.

Alexandra WOLFF - Trophée « jouer ensemble » qui fait référence à la solidarité, le partage et l’entraide et Trophée « Coup de Cœur FDJ » qui récompense une initiative globale ou inclassable dans une catégorie
Cadre Technique du Comité Départemental de Meurthe-et-Moselle, Alexandra est très impliquée dans les actions de détection et de formation. Elle est également membre de la Commission Fédérale MiniBasket et Jeunes. Elle est à l’origine du projet basketcity #54, opération destinée à l’animation de quartiers autour de Nancy.

Catherine MONTELION - Trophée « premier tir » qui vise à démontrer que le basket est un levier de réussite professionnelle
Ancienne joueuse de haut niveau, Catherine est à l’origine de la création du club de Nohanent Puy Valeix (63) qui est aujourd’hui devenu un club omnisport avec une équipe en NM3. Le développement de cette association a contribué à la construction d’une salle de sports dans la commune et au développement du sport sur ce territoire.

Martine NONNON - Trophée « passe décisive » qui récompense des actions en faveur de la transmission d’expérience
Vice-présidente de la Ligue Nord/Pas-de-Calais et responsable de la Commission Régionale Basket Santé, Martine est marquée par des valeurs de solidarité, de fairplay et d’intégration. Elle est particulièrement active au sein de sa ligue pour décliner le programme « FFBB Citoyen » en accompagnant les clubs vers la labellisation et la mise en place des sessions Basket Santé.

Catégorie: 
Surtitre: 
Open LFB 2017
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Septembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
« Femmes sur tous les terrains », lancé en 2013 à l’occasion de l’EuroBasket féminin, est un des volets du programme sociétal « FFBB Citoyen ». Les lauréates ont été mises à l’honneur sur le parquet de Coubertin à l’occasion de l’Open LFB 2017.

Lancement du Challenge 2017/2018

Corps: 

Le Challenge comprend 4 épreuves individuelles qui portent les noms de Marine Johannes (anciennement Céline Dumerc), Sandrine Gruda, Evan Fournier (anciennement Tony Parker) et Boris Diaw. Après des phases de qualifications départementales puis régionales, organisées par les Comités et Ligues de la FFBB, 60 finalistes tentent de décrocher la victoire lors des Finales de la Coupe de France à Paris (Accor Hôtels Arena).

Pour retrouver toutes les infos relatives au Challenge Benjamin(e)s 2017/2018 (règlement, description des épreuves, dossier de presse, etc.).

Pour rejoindre l'événement Facebook du Challenge (infos, résultats, photos, vidéos).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
CHALLENGE BENJAMIN(E)S
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Septembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB et le programme Junior NBA lancent la 11ème édition du Challenge Benjamin(e)s. Ce Challenge permet aux garçons et aux filles, âgés de 11 à 12 ans, de participer à des tests d’adresse et de dextérité organisés par la FFBB sur tout le territoire. Les 2 gagnants (1 fille et 1 garçon) de la finale à l’AccorHotels Arena de Paris remportent un voyage aux Etats-Unis ! L’an dernier, ce sont plus de 26 0000 enfants qui ont participé au Challenge Benjamin(e)s.

GRDF Partenaire Titre de la Superleague 3x3

Corps: 

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Septembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Depuis 2014, GRDF est partenaire de la FFBB dans le cadre du programme FFBB Citoyen. Ce dernier est destiné à promouvoir les valeurs du basket : solidarité, fairplay, intégration et mixité sociale. Illustration avec la Superleague 3x3 de ce superbe partenariat avec une vidéo tournée lors du Tournoi Central de Hyères et de l'Open de France à Lyon.

Belle affluence à la FFBB à l'occasion des JEP 2017

Corps: 

En fin de matinée, Christelle Bertho a reçu le Prix de la Rue de Trévise des mains de Françoise Amiaud, présidente de la Commission Patrimoine FFBB, en présence des invités, du public et des lauréats de deux premières éditions, Thibault Roy et Gautier Sergheraert. Son mémoire de Master en Architecture intitulé Un Américain à Paris – Exportation pionnière du modèle architectural des YMCA à l’UCJG du 14, rue de Trévise propose une étude détaillée d’un lieu emblématique du basket-ball : le gymnase de la rue de Trévise à Paris, où fut introduit le basket-ball en Europe en 1893. 

L’après-midi a été rythmé par les visites libres ou commentées, assurées par les membres de la Commission Patrimoine & Légendes de la FFBB. Les visiteurs ont également pu échanger avec les membres du Club des Internationaux. 


 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées du Patrimoine
Auteur: 
Daniel Champsaur
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Septembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le samedi 15 septembre, l’Espace muséal de la FFBB a ouvert ses portes au public, dans le cadre des Journées du Patrimoine. Les visiteurs ont pu bénéficier des visites commentées animées par la Commission Patrimoine de la FFBB, échanger avec les membres du Club des Internationaux et assister à la remise du Prix de la Rue de Trévise 2017.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmedia%2Fset%2F%3Fset%3Da.1563074007089780.1073741891.161281840602344%26type%3D3&width=500" width="500" height="626" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Une médaille pour un adieu

Corps: 

Au sommaire : retour sur la médaille d'argent à l'Euro des Bleues, portrait des douze joueuses tricolores, la Coupe du Monde de Basket 3X3 organisée en juin à Nantes et qui sera discipline olympique à Tokyo en 2020, la Pro A, la NM1, les championnats nationaux, le Trophée du Futur, les Equipes de France jeunes, l'Equipe de France masculine...

S'abonner

Tous les anciens numéros

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 5. Juillet 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Bleues sont revenues de Prague avec la médaille d'argent de l'EuroBasket Women 2017. Un cinquième podium continental d'affilée pour l'Equipe de France féminine qui est à l'honneur du dernier numéro de BasketBall Magazine. Une nouvelle breloque pour Céline Dumerc, capitaine emblématique des Tricolores, qui glane une sixième médaille internationale avant de prendre sa retraite internationale.

La JS Chécy Basket labellisée

Corps: 

C'est donc devant pas moins de 150 personnes qu'Agnès Fauchard, Présidente de la Commission Fédérale MiniBasket, a officiellement remis l'oriflamme fédéral au club de la JSC.


Toute l'après-midi a été consacrée à cet évènement avec, pour commencer, un match amical des U9 M face à ceux de La Chapelle St Mesmin, puis une présentation des 83 enfants MiniBasket sur des ateliers de jeu. Place ensuite à la cérémonie de remise, la présentation d'une vidéo de l'école de MiniBasket spécialement réalisée pour l'occasion et enfin un cocktail de clôture qui a ajouté une dernière touche de convivialité à cette belle journée.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ecole Française de MiniBasket
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Mai 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La JSC Chécy Basket dans le Loiret s'est vu remettre le label fédéral "Ecole Française de MiniBasket" le samedi 29 avril .Pour fêter l’événement, le club avait convié l'ensemble de ses licenciés, ses techniciens, les parents des joueurs, ses partenaires ainsi que les représentants de la Ligue du Centre, du Comité du Loiret et les élus locaux.
Tags: 

Pages

S'abonner à RSS - FFBB
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'