LF2 | FFBB

LF2

Rosanne Le Seyec, direction Champagne Basket

Corps: 

Rosanne Le Seyec (poste 5 / 1,98m) va lancer sa carrière professionnelle à Reims. L'intérieure du Pôle France, arrivée à l'INSEP en 2019, retrouvera la LF2 avec l'équipe de Champagne Basket la saison prochaine. Meilleure rebondeuse de son équipe (5,5 rebonds en moyenne), elle rejoindra une équipe qui avait atteint les playoffs du championnat cette année, éliminée en quarts de finale par La Tronche Meylan.

Les stats de Rosanne Le Seyec en 2021/2022 avec le Pôle France

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La longiligne intérieure du PFBB, Rosanne Le Seyec, prendra la direction de Champagne Basket pour la saison 2022-2023.
Pour Newsletter: 

Leila Lacan, joueuse du mois

Corps: 

"C’est le potentiel numéro un du Pôle." A l’heure de parler de ses joueuses, Grégory Halin, l’entraîneur du Pôle France a fait dans la simplicité pour évaluer Leila Lacan, à l’heure où la jeune femme vit ses dernières semaines à l’INSEP. A la rentrée prochaine l’Aveyronnaise lancera sa carrière professionnelle et devrait crouler sous les propositions. Meilleure marqueuse, meilleure passeuse et meilleure évaluation de l’équipe en LF2, elle endosse désormais pleinement un statut de leader qu’elle a eu, dans un premier temps, du mal à pleinement assumer. "Quand je suis rentrée au Pôle, je ne parlais pas, j’étais en retrait", sourit Lacan. "Pour moi, la manière de montrer qu’on est leader c’était juste sur le terrain. Aujourd’hui je communique. Je me sens légitime de faire des remarques pour que ça avance."

Meilleure marqueuse du groupe en NF1 en 2019/20, déjà impactante en LF2 la saison dernière, sélectionnée pour la Coupe du Monde U19 l’été dernier avec deux ans d’avance sur ses coéquipières, Leila Lacan a toujours eu un temps d’avance mais son humilité l’a naturellement poussée à ne pas se mettre en avant. Le terrain a parlé pour elle, notamment à la faveur d’un repositionnement tactique : "J’ai toujours été officiellement poste 1. L’année dernière nous étions trois meneuses et du coup on m’a décalée en 2. C’est un poste où je me sens bien. J’ai besoin d’un équilibre, pas tout l’un ou tout l’autre." Grande, adroite et doté d’un remarquable feeling pour le jeu, Lacan s’épanouit pleinement pour son ultime exercice à l’INSEP et ses 14,0 points, 5,8 rebonds et 2,8 passes décisives de moyenne depuis un mois justifient pleinement son titre de joueuse de janvier.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Février 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le staff du Pôle France a mis en place une évaluation mensuelle de ses joueurs basée sur différents critères : sport, scolarité, autonomie, progression, compétitivité, hygiène de vie… Leila Lacan (1,82 m, 17 ans) a été élue joueuse du mois de janvier.
Pour Newsletter: 

La LF2 et les U16 masculins victorieux

Corps: 

Nationale Masculine 1
18e journée
Besançon bat Pôle France* (65-58)

Il s’en est fallu de peu pour que le PFBB enchaîne un 2e succès. Face à Besançon, les U18 masculins ont d’abord eu toutes les peines du monde à rentrer dans la partie (menés 7-24). Mais à force d’abnégation et de détermination, les joueurs de Cathy Melain (en l’absence de Lamine Kebe) sont revenus au contact (50-50 à 10 minutes de la fin). « C’est une énorme frustration : le plan de match a été respecté par moment, mais on a oublié après tous les fondements qui ont fait que nous avions réussi à revenir. Cette constance nous fait vraiment défaut depuis le début de la saison ». Les 8 points marqués dans le dernier acte par les jeunes du PFBB scellent le sort de la rencontre en faveur des bisontins (58-65), portés par Tom Foucault (23 points).

Ligue Féminine 2
15e journée
Pôle France bat CSP Nantes Basket* (54-46)

Troisième succès cette saison des U18 féminines du PFBB en LF2. Avec une marque répartie, les joueuses de Grégory Halin se sont montrées solides défensivement, et ont fait la différence sur la fin du match. Menées de 4 points à 15 minutes du terme, elles infligent un cinglant 16-3 aux Nantaises pour virer en tête, qu’elles ne quitteront plus jusqu’à la fin du match (54-46). « Après deux matches où nous ne sommes pas passés pas loin de la victoire, cela nous a enfin souri ce week-end. C’est un excellent match, très défensif, avec beaucoup d’engagement et d’intensité. Un match référence avec cette victoire à l’extérieur » confiait Grégory Halin.

Nationale Masculine U18
Groupe A – 1e journée
Pôle France bat Paris Basketball* (86-42)

Le suspense n’aura pas duré longtemps. Sans Dadiet et Diawara qui ne jouent plus avec les U18, le Paris Basketball n’a pas pu rivalisé face aux U16 masculins du Pôle France : 23-10 après 10 minutes, 45-23 à la pause, les joueurs de Bernard Faure ont récité leur basket pour leur reprise. « C’est très encourageant pour cette deuxième partie de saison. De belles phases défensives et collectives, tandis qu’en attaque, les jeunes ont joué sur un rythme élevé ». Le PFBB l’emporte largement (86-42), grâce notamment aux 20 points de Nolan Traoré, et aux 17 points de Noa Essengue. Dans une semaine, c’est un adversaire de taille qui attend les U16 du PFBB : le BCM Gravelines-Dunkerque.

Nationale Féminine 1
13e journée
Escaudain bat Pôle France* (69-37)

Les Nordistes ont fait respecter leur rang. Au contact du Top 3 de cette poule A de NF1, Escaudain n’a laissé aucune chance aux jeunes joueuses du Pôle France. Malgré les 15 points d’Inès Pitarch Granel, le PFBB n’a pas été en mesure de stopper la force de frappe intérieure adverse et le duo Madjiguene Sene (21 points) / Rudiane Eduardo (13 points). « Un match assez décevant car malgré un bon départ où le plan de jeu a plutôt bien été respecté, la suite a été mauvaise notamment défensivement. On a manqué de cohérence et de régularité face à la défense de zone d’Escaudain » analysait Arnaud Guppillotte.
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 17. Janvier 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les quatre équipes du Pôle France étaient sur les terrains ce week-end, et deux d'entre elles se sont distinguées en l'emportant : la LF2 sur le parquet du CSP Nantes Basket (54-46) et les U16 masculins au Paris Basketball (86-42).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Pour Newsletter: 

Meiya Tirera, joueuse de la semaine

Corps: 

À 35 ans, Meiya Tirera continue de dominer les débats. Pour sa première expérience en France, après avoir longtemps connu l'Espagne, mais aussi la Tunisie et la Bulgarie au début de sa carrière, l'internationale malienne (qui a disputé les Jeux de Pékin 2008) impressionne. Samedi face à Nantes, adversaire qui présentait le même bilan avant la rencontre, elle a été décisive dans le succès aulnésien (73-57), avec 21 points (à 9/13 aux tirs), 7 rebonds, 4 passes, 2 contres et 27 d'évaluation. Sa meilleure performance cette saison, qu'elle voudra tout comme son équipe, reproduire samedi prochain contre la SIG, actuel leader ex-aequo du championnat.

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Décembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'intérieure d'Aulnoye Meiya Tirera, dominatrice ce week-end avec ses 21 points dans le précieux succès des siennes contre Nantes, est élue joueuse de la semaine.
Pour Newsletter: 

Basketlfb.com fait peau neuve

Corps: 
Développé pendant l'été avec la société ProBallers, le site basketlfb.com propose aujourd'hui de nombreuses informations dont des fiches joueuses plus complètes (stats à l’étranger et en équipe nationale par exemple), le site est entièrement responsive design et la page d’accueil a été épurée. D’autres améliorations seront apportées au cours de la saison.
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Site internet
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Décembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Depuis ce matin la nouvelle mouture du site internet, basketlfb.com est accessible, vous y retrouverez toutes vos rubriques habituelles et de nombreuses nouveautés. Comme les nouveaux sites LF2, NM1 et Coupe de France, ce site s’intègre dans une logique plus poussée de mise en avant des statistiques. Ce nouveau site se veut être LA référence du basket féminin français.
Pour Newsletter: 

Manoé Cissé, joueuse du mois

Corps: 
Elle n’aime pas particulièrement parler mais sans doute avait-elle imaginé que le titre de joueuse du mois n’allait pas lui échapper. La meneuse Manoé Cissé affiche une ligne de stats impressionnantes depuis le début de la saison LF2 (12,9 pts, 4,6 rbds, 2,3 pds) et sa performance face à Montbrison le 15 octobre dernier (21 pts, 10 rbds, 5 pds) a permis au Pôle France de glaner sa première victoire. Une poussée de fièvre qui tombe à pic pour une joueuse qui dispute sa dernière année à l’INSEP avant de faire le grand saut, elle l’espère, vers la LFB. Difficile en tout cas pour les clubs professionnels de ne pas remarquer ce poids plume (1,63 m, 52 kilos) qui compense son petit gabarit par une formidable activité et une grande capacité d’anticipation. Un profil physique, des qualités techniques et un parcours francilien qui poussent immanquablement aux comparaisons avec Olivia Epoupa. "Nous sommes tout le temps comparées. Depuis que j’ai 12 ans. Par les entraîneurs fédéraux, mes coéquipières", sourit la principale intéressée, déjà lassée de la rengaine. "Je veux être Manoé Cissé pas Olivia Epoupa."
 
Et pour le devenir, la jeune femme d’un naturel réservé, doit forcer sa nature, pour s’imposer en tant que leader. "Ce n’est pas dans mon caractère. Mais je suis meneuse. Et en dernière année. C’est un gros travail sur moi", admet-elle. "J’avais du mal à diriger, je n’aimais pas trop ça. Aujourd’hui je suis obligée." Obligée mais surtout convaincante et efficace. Cissé a doublé ses statistiques par rapport à 2020/21 et parvient à exprimer pleinement le jeu qui était le sien lorsqu’elle terrorisait le championnat de France U15 avec Paris 18. "Avant d’arriver au Pôle France j’étais une scoreuse. Ici j’ai dû m’adapter, me reposer sur la défense, les passes." Plus solide mentalement comme physiquement, Manoé Cissé s’épanouit désormais pleinement dans son nouveau costume.


 

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Novembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le staff du Pôle France a mis en place une évaluation mensuelle de ses joueurs basée sur différents critères : sport, scolarité, autonomie, progression, compétitivité, hygiène de vie… Manoé Cissé (1,63 m, 17 ans) a été élue joueuse du mois d’octobre.
Pour Newsletter: 

Tirage des 16e de finale

Corps: 

16e de finale de la Coupe de France feminine
Les 6 équipes issues du tour precedent et les 4 équipes de LFB ne participant pas à une Coupe d’Europe

Mercredi 20 octobre 2021 à 20h00
Calais (LF2) – Saint-Amand (LFB)
Reims (LF2) – Landerneau (LFB)
Cherbourg-en-Cotentin (LF2) – Chartres (LF2)
Toulouse (LF2) – Charnay (LFB)
Montbrison (LF2) – Angers (LFB)

Les prochains tours de la Coupe de France féminine
1/8 de finale – samedi 4 décembre 2021
5 équipes participant à ECW
5 équipes qualifiées du tour précédent

1/4 de finale – samedi 22 janvier 2022
3 équipes participant à ELW
5 équipes qualifiées du tour précédent

1/2 finale – samedi 12 mars 2022
4 équipes qualifiées du tour précédent

Finale – samedi 23 avril 2022
2 équipes qualifiées du tour précédent

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Date d’écriture: 
Jeudi, 23. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Jean-Pierre Hunckler, le premier vice-président et trésorier de la FFBB, a procédé aujourd'hui au tirage au sort des 16e de finale de la Coupe de France Joë Jaunay. Les rencontres auront lieu le mercredi 20 octobre 2021.
Pour Newsletter: 

Calais au bout du suspense

Corps: 
Samedi 18 septembre 2021
Mondeville (LF2) - Calais (LF2) : 70-75
Poussé à la prolongation, Calais a dû puiser dans ses ressources pour s'imposer en Normandie. Si Florine Basque (13 points, 5 rebonds et 4 passes) et l'USOM ont pris le meilleur départ, Calais a su réagir grâce à son duo Devillers (23 points et 5 rebonds) -Thomas (16 points et 12 rebonds). Aminata Gueye (18 points et 8 rebonds) a décroché la prolongation pour Mondeville avant que Calais et Maud Stervinou (22 points et 5 rebonds) ne mettent un coup d'accélérateur décisif.

Cherbourg en Cotentin (LF2) - Aulnoye (LF2) : 69-64
Dans sa salle, Cherbourg a démarré pied au plancher dans le sillage d'une Alexia Bothier (16 points, 5 rebonds, 4 intercepetions) bien inspirée. Après avoir laissé passer l'orage (25-11), Aulnoye a pu compter sur l'efficace Mariama Daramy (11 points et 10 rebonds) pour recoller au score. Les deux équipes se sont alors rendu coup pour coup, mais les locales ont profité de la maladresse de leur adversaire pour prendre ce match. Le 10/18 aux lancer-francs des Nordistes a pesé lourd dans la balance.
 
Chartres (LF2) - Nantes-Rezé (LF2) : 71-55
La force du collectif et la défense de Chartres ont fait la différence face à une équipe de Nantes-Rezé visiblement encore en manque de repères. Si Monique Makani (14 points, 3 rebonds et 3 passes) a bien tenté de tirer son épingle du jeu pour les Nantaises, cela n'a pas été suffisant pour contrer une solide équipe de Chartres (6 joueuses à 7 points et plus). 
 
Montbrison (LF2) - Pôle France (LF2) : 82-50
Un premier et un troisième quart-temps bien maitrisés ont permis à Montbrison d'écarter le Pôle France. L'ancienne espoir de Bourges, Jade Hamaoui (12 points, 7 rebonds, 9 passes) s'est montrée très précieuse dans cette victoire. Côté Pôle France, on notera le bon match de Marine Dursus (11 points, 2 rebonds, 2 passes) et de Fatoumata Toure (8 points 6 rebonds, 3 passes), mais elles étaient trop seules pour espérer faire douter leurs adversaires. 
 
Strasbourg Illkirch Graffenstaden (LF2) - Champagne Basket (LF2) : 56-74
Le retour des vestiaires aura été fatale aux Alsaciennes. En encaissant un terrible 24 à 9 sur le quart-temps, Louise Dambach (12 points, 7 passes, 4 rebonds) et ses partenaires n'ont rien pu faire face à l'efficacité du collectif champenois bien dirigé par sa capitaine Melanie Devaux (10 points, 4 passes, 4 rebonds).
 
 
Prochains tours de Coupe de France
16e de finale - mercredi 20 octobre 2021
6 équipes qualifiées du tour précédent + 4 équipes de LFB ne participant pas à une Coupe d'Europe
 
8e de finale - samedi 4 décembre 2021
5 équipes qualifiées du tour précédent + 5 équipes LFB engagées en EuroCup
 
Quarts de finale - samedi 22 janvier 2022
5 équipes qualifiés du tour précédent + 3 équipes LFB engagées en Euroleague
 
Demi-finales - samedi 12 mars 2022
4 équipes qualifiés du tour précédent
 
Finale - samedi 23 avril 2022 à l'Accor Arena - Paris (75)
 
Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine 2022
Date d’écriture: 
Samedi, 18. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir en 32e de finale de la Coupe de France féminine, Trophée Joë Jaunay, Montbrison, Chartres et Reims ont maitrisé leur sujet, Calais et Cherbourg ont dû s'employer pour valider leur billet pour la suite de la compétition. Toulouse vainqueur de la Tronche Meylan mercredi soir complète le tableau.
Pour Newsletter: 

Toulouse déjà bien en place

Corps: 
En ne concédant que 6 points, tout n'en marquant 21, dans le deuxième quart-temps, Toulouse a dicté sa loi. Bien emmenées par le trio Belleka-Strunc-Loyd (46 points, 13 rebonds et 10 passes), les joueuses de la ville rose n'ont ensuite rien lâché, laissant La Tronche Meylan à distance. L'activité de Cirgue (11 points et 11 rebonds) n'y changera rien. Suite des 32e de finale dès samedi avec 5 matches au programme.
 
Mercredi 15 septembre 2021
La Tronche Meylan (LF2) - Toulouse (LF2) : 60-80
 
 
Prochains tours de Coupe de France
16e de finale - mercredi 20 octobre 2021
6 équipes qualifiées du tour précédent + 4 équipes de LFB ne participant pas à une Coupe d'Europe
 
8e de finale - samedi 4 décembre 2021
5 équipes qualifiées du tour précédent + 5 équipes LFB engagées en EuroCup
 
Quarts de finale - samedi 22 janvier 2022
5 équipes qualifiés du tour précédent + 3 équipes LFB engagées en Euroleague
 
Demi-finales - samedi 12 mars 2022
4 équipes qualifiés du tour précédent
 
Finale - samedi 23 avril 2022 à l'Accor Arena - Paris (75)
 
Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket
Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine 2022
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Solide en défense, et réaliste en attaque Toulouse n'a laissé aucune chance à La Tronche Meylan ce soir en 32e de finale de la Coupe de France.
Pour Newsletter: 

Tour de chauffe ?

Corps: 

Début des festivités de ces 32e de finale dès demain à 20h00 avec en match avancé La Tronche Meylan face à Toulouse. Les autres rencontres auront lieu samedi 18 septembre.

Mercredi 15 septembre 2021
20h00 : La Tronche Meylan (LF2) - Toulouse (LF2)

Le programme complet des 32e de finale de la Coupe de France

Prochains tours de Coupe de France
16e de finale - mercredi 20 octobre 2021
6 équipes qualifiées du tour précédent + 
4 équipes de LFB ne participant pas à une Coupe d'Europe
 
8e de finale - samedi 4 décembre 2021
5 équipes qualifiées du tour précédent + 5 équipes LFB engagées en EuroCup
 
Quarts de finale - samedi 22 janvier 2022
5 équipes qualifiés du tour précédent + 3 équipes LFB engagées en Euroleague
 
Demi-finales - samedi 12 mars 2022
4 équipes qualifiés du tour précédent
 
Finale - samedi 23 avril 2022 à l'Accor Arena - Paris (75)
 
Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine 2022
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors que le championnat n'a pas encore repris c'est déjà le débit de la Coupe de France pour les clubs de Ligue Féminine 2.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - LF2