LF2

Poursuite de la compétition en LFB et LF2

Corps: 

Le Ministère des sports ayant décliné les décisions sanitaires gouvernementales pour le sport, il appartient maintenant à chaque fédération et ligue professionnelle de les adapter à leurs propres compétitions. La Ligue Nationale de Basket a communiqué ce jour sa décision concernant les clubs de Jeep Elite et Pro B.

Les trois plus hautes divisions fédérales (LFB, LF2 et NM1) sont également concernées car les équipes sont composées, en très grande majorité, de joueurs et joueuses professionnels dont certains sont membres des Équipes de France 5x5 ou 3x3. Entraînements, compétitions et déplacements étant autorisés par dérogation gouvernementale, il appartient donc à la fédération de confirmer ou non la poursuite de ces trois championnats.

Consultés par la fédération, et à l’unisson de leurs homologues de LNB, les 52 clubs concernés ont réaffirmé leur volonté de poursuivre une saison qui devra être réadaptée afin de préserver leur économie et d’assurer, de manière solidaire, la continuité de la visibilité du basket français. Ainsi, le Bureau Fédéral a pris les décisions suivantes concernant les divisions de  Ligue Féminine et Ligue Féminine 2 :

- LFB : Poursuite de la compétition pendant la période de confinement avec une adaptation du calendrier prenant en compte la fenêtre internationale (8 au 16 novembre) et des diffusions TV ;
- LF2 : Maintien de la division dans la catégorie des ‘sportives professionnelles’ ; poursuite de la compétition pendant la période de confinement avec une adaptation du calendrier tenant compte d’un report des matches du week-end prochain et de la fenêtre internationale (8 au 16 novembre).

La FFBB et l’ensemble des 52 clubs concernés, dont l’économie dépend du public et des partenaires institutionnels et privés, attendent maintenant du gouvernement un soutien fort et à la hauteur de leur situation très fragilisée. Concernant son réseau fédéral composé de 4 000 clubs amateurs, 90 comités départementaux et 20 ligues régionales, tous touchés de plein fouet par l’arrêt de toute activité, à l’image de l’ensemble des fédérations sportives, la FFBB, consciente de la gravité de la crise sanitaire, souhaite néanmoins relayer les centaines de messages de détresse du tissu associatif, et insiste, une fois encore, sur l’impérieuse nécessité d’un soutien mobilisant le gouvernement et les collectivités territoriales par un plan de sauvegarde (fin 2020, début 2021) et par un plan de relance ambitieux pour 2021.

Catégorie: 
Surtitre: 
Bureau Fédéral
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral a décidé ce jour le maintien des compétitions LFB, LF2 et NM1, avec des adaptations de calendriers et a insisté à nouveau sur l’impérieuse nécessité de soutenir les clubs amateurs en mobilisant le gouvernement et les collectivités territoriales.
Pour Newsletter: 

Les cadettes et les juniors féminines trop justes

Corps: 

Les cadettes d'Arnaud Guppillote ont concédé un lourd revers à domicile face à Alençon, solide équipe de la division (80-56). Pourtant au contact à la pause (33-42), les coéquipières de Téa Cleante (14 points) ont explosé lors du 3ème quart perdu 11 à 25 face aux Normandes portées par Cécile Baudy (18 points). "C'est un match aux deux visages : la 1ère mi-temps on a réussi à prendres à la gorge nos adversaires. Mais dans le 3ème quart l'intensité et la qualité de jeu d'Alençon nous ont vraiment posé problème. On a perdu nos intentions, notre agressivité et notre engagement"  analyse Arnaud Guppillote, qui fera le court déplacement avec les cadettes à Sceaux samedi prochain pour la prochaine journée de NF1.

De leur côté, les U18 féminines disputaient leur 2ème match dans le championnat de Ligue Féminine 2. Malgré le duo Roumy (12 points) / Toure (12 points), le Pôle France n'a pas réussi à rivaliser avec Montbrison (86-46) emmené par Alizée Girardet (29 points) et Maelys Martinet (22 points). "Le premier quart a été intéressant avec une bonne intensité défensive et quelques interceptions nous permettant de développer des contre-attaques bienvenues, compte tenu de notre difficulté à marquer sur jeu placé. Nous tenons le choc jusqu’à 2 minutes de la mi-temps mais nous commettons deux grosses erreurs, dont une qui offre un tir au buzzer à l’adversaire" se souvient Grégory Halin. "La seconde période sera anecdotique : l’équipe de Montbrison, en pleine confiance, fait pleuvoir un déluge de tirs à 3 points en transition. Nous nous accrochons tant bien que mal, avec quelques jolies actions collectives, mais ce sera nettement insuffisant pour inquiéter notre adversaire". Samedi pour la prochaine journée, le PFBB aura encore fort à faire avec la réception de Mondeville.

Les U16 masculins et les U18 masculins n'ont pas joué, leurs rencontres ayant été reportées.

Résultats
NF1 / PFBB-Alençon : 56-80
LF2 / Montbrison-PFBB : 86-46

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Seules les équipes féminines du Pôle France ont finalement joué le week-end dernier avec deux défaites au final pour les cadettes et les juniors féminines.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Pour Newsletter: 

Le PFBB fait vaciller la SIG

Corps: 

Pour leur entrée dans la compétition, les U18 féminines de Grégory Halin et Julien Egloff ont bien failli créer la sensation du week-end. Les jeunes pousses du PFBB accueillaient la SIG pour la première journée de championnat dans un match indécis jusqu'au bout. Dans le sillage de Sara Roumy (11 points) et Sophie Sene (9 points, 6 rebonds), le Pôle France a accroché les Alscaciennes jusqu'au bout (52-52 à 3 minutes du terme) avant d'encaisser un terrible 11-0 de la SIG, portée par Skrba (19 points) et Majekodunmi (16 points). "C'est un match très satisfaisant contre un adversaire athlétique" se félicite Grégory Halin. "Malgré 25 balles perdues et une domination de Strasbourg au rebond, nous avons tenu le choc jusqu’à 2 minutes de la fin grâce à une défense solide et des séquences de jeu rapide intéressantes. Quelques erreurs de jeunesse et un manque de maîtrise nous ont coûté le match".

En déplacement samedi soir à Sainte-Savine, la NF1 du Pôle France a également proposé une belle prestation en ne s'inclinant que de 5 petits points (74-69). Distancées au premier quart (23-9), les jeunes d'Arnaud Guppillotte et Vincent Bourdeau ont couru après le score face aux joueuses de l'Aube qui ont pu compter sur le duo Kamara-Diallo (42 points à elles deux). "Malgré une première mi-temps à tenter sans réussir et à oublier les intentions de jeux prioritaires (14 points de retard à la mi-temps), la 2ème mi temps a été convaincante en termes d’intensité, de générosité défensive, d’engagement et d’agressivité offensive. À tel point qu'on est repassé devant au score d’un point à la 37ème minute sur un 3pts de Dominique Malonga". raconte Arnaud Gupiillotte. Le PFBB finira par craquer en fin de partie et s'incline, malgré les 18 points de Maëlle Blein et les 14 unités d'Amina Traoré. "Un match de qualité et plein d’enseignements pour la suite à condition que l’état d’esprit demeure le même la semaine prochaine face à Alençon" précise Gupillotte.

Enfin dimanche après-midi, les U16 masculins de Bernard Faure et Nicolas Absalon ont enchaîné un 2ème succès dans leur championnat U18M Elite (80-61). Face à Lille, le PFBB a fait le trou dans une première mi-temps totalement maitrisée (44-25) grâce notamment aux belles prestations d'Ousmane Dieng (17 points) et Théo Audry (16 points). "Bien encadré par deux ou trois joueurs de deuxième année, nos jeunes découvrent le niveau U18 et montrent un certain potentiel"  analyse Bernard Faure. "Il nous reste à progresser rapidement sur le plan collectif pour envisager aller en poule haute lors de la deuxième phase". À confirmer dès la prochaine journée face aux Metropolitans 92.

LF2 / Pôle France-SIG (52-63)
NF1 / Sainte-Savine-Pôle France (74-69)
U18M Elite / Pôle France-Lille (80-61)

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 28. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour sa rentrée en LF2, le Pôle France a bien failli faire tomber la SIG mais a finalement craqué dans les derniers instants (52-63). À noter la courte défaite des cadettes en NF1 à Sainte-Savine (74-69) et le nouveau succès des U16 masculins contre Lille (80-61).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Pour Newsletter: 

Toulouse domine, Calais et Mondeville battus

Corps: 

En signant une peformance XXL (28 points, 9 rebonds, 7 passes... 34 d'eval), l'ailière Isabelle Strunc a porté Toulouse à la victoire. Dès l'entame de la rencontre, les locales ont imprimé un rythme élevé ne laissant que peu d'espace à La Tronche Meylan pourtant bien emmenée par Niksic (15 points). Impossible d'enrayer la machine toulousaine déjà impressionnante avant le début du championnat.

Après une première mi-temps à son avantage le COB Calais a vu revenir la SIG avec de bien meillleures intentions. Porté par le trio Dambach-Voynet-Majekodunmi, les ALsaciennes se sont montrés intraitables en défense (23 points encaissés en deuxième mi-temps) et en réussite de loin (40% à trois-points contre 18% pour Calais). Un dernier panier de Parisi pour les Nordistes n'y changera rien.

Kekely Elenga s'est rappelé aux bons souvenirs de ses années mondevilaises. L'intérieure qui évolue désormais à Chartres a réalisé un match plein en cumulant 20 points et 8 rebonds et a permis à son club d'emporter la décision finale qui fut longue à se dessiner. La faute à la jeune garde mondevillaise emmenée par une Nahan Niare (17 ans) des grands soirs (20 points et 11 rebonds).

Suite aux forfaits d'Angers et de Rezé, Montbrison et Reims sont qualifiés pour les 16e de finale de la Coupe de France.

Programme des 32e de finale
Samedi 19 septembre à 20h00
Toulouse (LF2) – La Tronche Meylan (LF2) : 84-62
Montbrison (LF2) – Angers (LF2) : 20-0
Calais (LF2) – Illkirch Graffenstaden (LF2) : 55-60
Reims (LF2) – Rezé (LF2) : 20-0
Mondeville (LF2) – Chartres (LF2) : 70-74

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Féminine - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Samedi, 19. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir à l'occasion du premier tour de la Coupe de France féminine, Toulouse a dominé la Tronche Meylan (84-62) alors que Calais et Mondeville sont tombés à domicile respectivement face à la SIG (55-60) et Chartres (70-74). Montbrison et Reims sont les deux autres clubs qualifiés pour les 16e de finale qui se joueront le mercredi 21 octobre.
Pour Newsletter: 

Tour de chauffe

Corps: 

10 clubs de Ligue Féminine 2 sont concernés par ce tour de Coupe de France mais l’UFAB 49 a annoncé cette semaine que son équipe ne se déplacera pas à Montbrison. "La situation actuelle ne nous permet de pouvoir faire un déplacement sous le signe de la sécurité et de l’intégrité de nos joueuses et les règlements actuels ne nous permettent pas de demander le report." précise le président Brito De Sousa. Le club angevin déplore 5 joueuses (pro et jeunes) en incapacité de tenir leur place.

Le BCSP Rezé est également confronté à une situation similaire. "Suite aux nombreuses blessures dans notre groupe LF2 et à l'absence d'une nos recrues (VISA en cours), nous ne sommes pas en capacité d'aligner une équipe conforme aux règles de la FFBB pour le match de Coupe de France" souligne le club ligérien sur sa page facebook.

Par conséquence, leurs adversaires respectifs Montbrison et Reims sont d’ores-et-déjà qualifiés pour la suite de la compétition.

Les autres rencontres pourront se dérouler sans encombre et permettront aux équipes de se jauger à une semaine de la reprise du championnat. Toulouse qui nourrit de grande ambition en championnat se servira de la Coupe de France et son match face à la Tronche Meylan pour envoyer un message fort à ses adversaires directs.

Autre sérieux prétendant à la montée LFB, Mondeville accueillera Chartres dans un match qui pourrait bien être piège. Les Normandes devront donc se montrer fin prêtes afin de réussir leur début en Coupe de France et enclencher une bonne dynamique pour la saison.

Programme des 32e de finale
Samedi 19 septembre à 20h00
Toulouse (LF2) – La Tronche Meylan (LF2)
Montbrison (LF2) – Angers (LF2) : 20-0
Calais (LF2) – Illkirch Graffenstaden (LF2)
Reims (LF2) – Rezé (LF2) : 20-0
Mondeville (LF2) – Chartres (LF2)

Catégorie: 
Surtitre: 
32e de finale de la Coupe de France – Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Samedi, 19. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les 32e de finale de la Coupe de France féminine 2021 auront lieu ce soir. Ce tour concerne uniquement des clubs de Ligue Féminine 2 qui disputeront leur premier match officiel une semaine avant le début de la saison, un bon moyen d’évaluer les forces en présence.
Pour Newsletter: 

Serena Manala intègre le Pôle France

Corps: 

Internationale U20 en 2019 sous la coupe de Jérôme Fournier, Serena Manala va rejoindre le Pôle France BasketBall à la rentrée 2020. Très grand gabarit (2,03m) et représentant une potentialité pour l’avenir, la FFBB a effectué des démarches administratives auprès de l’INSEP afin que cette joueuse majeure (19 ans) puisse intégrer le PFBB, réservé normalement aux athlètes mineurs.

Elle pourra ainsi s’entraîner au quotidien au sein du Pôle France et évoluera avec les U18 féminines en Ligue Féminine 2 (LF2) entraînées par Grégory Halin. Elle suivra des cours par correspondance afin de poursuivre ses études et sa licence Sciences de l’Éducation.

Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) : « Le Pôle France BasketBall Yvan Mainini se réjouit d’accueillir pour la saison 2020/2021 Serena Manala, qui aurait dû participer cet été au Championnat d’Europe U20 au sein de notre sélection nationale dirigée par Jérôme Fournier.  Elle avait participé en 2019 au Championnat d’Europe U20 à Klatovy contribuant largement à la médaille de bronze obtenue en République Tchèque.
Elle intègrera le Pôle France Basketball dans un projet de performance mixant la poursuite de son développement individuel et une participation au championnat de Ligue Féminine 2 »


 SERENA MANALA
Née le 31 octobre 2000 à Paris
Intérieure – 2,03m

Parcours
2009-2013 : Asnières (92)
2013-2015 : Rueil (92)
2015-2018 : Rezé Basket (44)
2018-2020 : Lattes-Montpellier (34)

Palmarès
Médaille de bronze à l’Euro U20 2019 

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Joueuse à fort potentiel, Serena Manala (2,03m, 19 ans) intègre le Pôle France BasketBall pour la saison 2020/2021.
crédit: 
(Crédit : FIBA)
Pour Newsletter: 

La Tronche Meylan prend le dernier ticket

Corps: 

Progamme des 32e de finale de la Coupe de France féminine

Vendredi 27 septembre
Pays Voironnais (NF1) - Montbrison (LF2) : 67-64
Orthez (NF1) - Toulouse (LF2) 40-86
SI Graffenstaden (LF2) - Reims (LF2) : 54-74
Aulnoye (LF2) - Calais (LF2) : 71-47
Rezé (LF2) - Angers (LF2) : 58-62

Samedi 28 septembre
La Tronche Meylan (LF2) - Chartres (LF2) : 74-67

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France sur les réseaux sociaux avec #CDFBasket et sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2020
Date d’écriture: 
Samedi, 28. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir à l'occasion des 32e de finale de la Coupe de France, La Tronche Meylan a décroché, devant son public, le dernier ticket pour le tour suivant en battant Chartres 74 à 67.

La Tronche Meylan prend le dernier ticket

Corps: 

Progamme des 32e de finale de la Coupe de France féminine

Vendredi 27 septembre
Pays Voironnais (NF1) - Montbrison (LF2) : 67-64
Orthez (NF1) - Toulouse (LF2) 40-86
SI Graffenstaden (LF2) - Reims (LF2) : 54-74
Aulnoye (LF2) - Calais (LF2) : 71-47
Rezé (LF2) - Angers (LF2) : 58-62

Samedi 28 septembre
La Tronche Meylan (LF2) - Chartres (LF2) : 74-67

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France sur les réseaux sociaux avec #CDFBasket et sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2020
Date d’écriture: 
Samedi, 28. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir à l'occasion des 32e de finale de la Coupe de France, La Tronche Meylan a décroché, devant son public, le dernier ticket pour le tour suivant en battant Chartres 74 à 67.

Le Pays Voironnais crée la surprise

Corps: 

Progamme des 32e de finale de la Coupe de France féminine

Vendredi 27 septembre à 20h00
Pays Voironnais (NF1) - Montbrison (LF2) : 67-64
Orthez (NF1) - Toulouse (LF2) : 40-86
SI Graffenstaden (LF2) - Reims (LF2) : 54-74
Aulnoye (LF2) - Calais (LF2) : 71-47
Rezé (LF2) - Angers (LF2) : 58-62

Samedi 28 septembre à 20h00
La Tronche Meylan (LF2) - Chartres (LF2)

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France sur les réseaux sociaux avec #CDFBasket et sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2020
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir en match avancé des 32e de finale de la Coupe de France féminine, le Pays Voironnais pensionnaire de NF1 a créé la surprise en battant Montbrison (LF2). Dans les autres rencontres, Reims, Toulouse, Aulnoye et ont décroché leur billet pour le tour suivant. Demain, La Tronche Meylan et Chartres se disputeront la dernière place pour les 16e de finale.

Au tour des filles !

Corps: 

Progamme des 32e de finale de la Coupe de France féminine

Vendredi 27 septembre à 20h00
Pays Voironnais (NF1) - Montbrison (LF2)
Orthez (NF1) - Toulouse (LF2)
SI Graffenstaden (LF2) - Reims (LF2)
Aulnoye (LF2) - Calais (LF2)
Rezé (LF2) - Angers (LF2)

Samedi 28 septembre à 20h00
La Tronche Meylan (LF2) - Chartres (LF2)

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France sur les réseaux sociaux avec #CDFBasket et sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2020
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après les garçons, c'est au tour des filles d'entrée en piste pour la Coupe de France. Demain, aura lieu 5 matches des 32e de finale, les pensionnaires de NF1, Orthez et le Pays Voironnais accueilleront respectivement pour l'occasion Toulouse et Montbrison, équipes de LF2. Samedi, le dernier match de ce premier tour de Coupe de France opposera La Tronche Meylan à Chartres.

Pages

S'abonner à RSS - LF2