Tarbes-Namur, un quart francophone | FFBB

Vous êtes ici

1/4 de finale Aller

Tarbes-Namur, un quart francophone

25/02/2002
Le B.C.S.S. Namur est le prochain adversaire de Tarbes, qui a brillamment passé l’obstacle israëlien de Holon lors des 1/8èmes de finale. Les filles de Damien Leyrolles devront se méfier du club Wallon particulièrement imprégné du basket français. Présentation...

Le Basket Club Saint Servais Namur est le club belge le plus titré de ces dix dernières années. Il détient neuf titres nationaux, notamment lors des cinq dernières saisons, six Coupes de Belgique et douze participations consécutives à la Coupe d’Europe. En Belgique, ce club est LA référence en matière de basket-ball féminin ; un peu à l’image de Bourges ou Valenciennes en France. Les résultats namurois portent haut et fort les couleurs de la Wallonie et de la francophonie. En effet, le club est fortement imprégné de la culture basket issue de notre pays. Le club est entraîné par Marc Silvert, l’ancien coach de Valenciennes. Depuis la saison 2000, Marc est à la tête de Namur et compte dans ses rangs l’ex-joueuse de Strasbourg, Laurence Clauss.

Une française en Wallonie

Du côté des points forts, on notera l’apport de la ligne arrière avec la tonique meneuse Kathy Wambe, âgée de seulement 20 ans et qui compile des statistiques impressionnantes (14.4 pts, à 54.7%, 3.9 rbds, 3.4 pds et 1.6 ints en 10 matches de Ronchetti). Cette grande espoir du basket belge est épaulée de l’expérimentée ailière polonaise Krystyna Szymanska-Lara (32 ans, 13.3 pts, à 59.4%, 4.4 rbds, 2 pds et 1.6 ints), championne d’Europe avec la Pologne en 1999 et présente en WNBA, avec les Utah Starzz. Il ne faut pas oublier la française, Laurence Clauss, spécialiste du tir longue distance et qui à 28 ans apporte son expérience et sa régularité dans les tirs (9.4 pts, à 50%, 1.8 ints par rencontre). Laurence est une ancienne pensionnaire du club de Strasbourg en 1999-2000, mais blessée, elle n’a participé qu’à cinq rencontres de Ronchetti avec le club namurois. Enfin Olga Agabalova (28 ans, Ukrainienne, 14.3 pts à 67.2%, et 4.2 rbds), l’autre shooteuse à 3 points, vient clore cette solide ligne arrière.

Tarbes est prévenu

A l’intérieur, la rotation tourne autour de trois joueuses. Une ex-pensionnaire de Calais venue du club de Klosterneuburg, champion d’Autriche en titre, la germano-kazakhe Olga Pfeifer (28 ans, 1.91m, 8.7 pts à 56.4%, 6.2 rbds) et la camerounaise Agathe Nnindjem Yolemp (12.1 points, à 58.1 %, 11.5 rebonds et 1.6 interceptions), passée par Chalon sur Saône et Bochum. Pour compléter cette doublette, Elena Ovtcharova (36 ans, Russe, 3.7 pts, à 47.8%, et 3.3 rbds) vient apporter toute son expérience.

Avec son identité francophone et la jeunesse de son effectif (24 ans de moyenne), le club de Namur est un sérieux client pour les tarbaises. Sorti premier du groupe d’Ano Liosia (équipe grecque battue par Mondeville en 1/8ème de finale), le B.S.S.C. Namur a largement battu Treviglio (second du groupe de Mondeville) au match aller lors du tour précédent, 84-60, se permettant le luxe de perdre à domicile le match retour, 66-56. Pour passer cette adversaire belge, les tarbaises devront être vigilantes et pratiquer un très bon basket. Les joueuses des Hautes Pyrénées reçoivent lors de la première rencontre, il leur faudra donc creuser un écart conséquent pour rejoindre les demies-finales de la compétition.

Dans l'autre quart de finale, Mondeville se déplace à Schio, en Italie, pour faire un résultat.

Quarts de finale, match aller le mercredi 27 février 2002 et match retour le mercredi 6 mars 2002.