Tea Cléante joueuse du mois (bis) | FFBB

Vous êtes ici

POLE FRANCE

Tea Cléante joueuse du mois (bis)

Par Julien Guérineau - 08/02/2021
Le staff du Pôle France a mis en place une évaluation mensuelle de ses joueurs basée sur différents critères : sport, scolarité, autonomie, progression, compétitivité, hygiène de vie… Téa Cléante (1,76 m, 14 ans) a été élu joueuse du mois de janvier.

Pour la deuxième fois de la saison, c’est Téa Cléante qui a été élue joueuse du mois au sein du secteur féminin du Pôle France. Après octobre la plus jeune joueuse de la structure a été récompensée pour son investissement en janvier. Un sérieux d’autant plus remarquable que Cléante, comme ses coéquipières de NF1, n’a plus disputé le moindre match depuis le 11 octobre dernier. "Le match c’est la finalité de ce que tu as travaillé pendant la semaine. C’est là que tu mets les choses en œuvre, tout ce que tu as corrigé. Là ça commence à faire long", regrette-t-elle.

Mais la jeune femme conserve son énergie et son sourire tout en préparant son brevet des collèges. "A tous les entraînements je me donne au max", insiste-t-elle afin de poursuivre ses progrès, en attendant leur possible mise en pratique. Début février, le groupe NF1 a d’ailleurs eu l’occasion de réaliser un galop d’essai face au groupe de LF2. Un face à face difficile pour les plus jeunes. "On a perdu de 40", souffle Téa Cléante. "Il n’y a pas que ça mais elles sont dans un rythme de match que nous n’avons plus depuis octobre. On s’y attendait… mais pas autant. Ça donne envie de faire mieux la prochaine fois." Face à Manoe Cisse ou Leila Lacan, celle qui a fait son entrée au Pôle avec un an d’avance a pu mesurer le chemin à parcourir.

Ses entraîneurs, de leur côté, semblent pleinement satisfait de son investissement. Et après deux titres de joueuses du mois, Cléante a trouvé la recette et ne serait pas insensible à une possible passe de trois : "C’est bien de voir tes notes dans chaque catégorie. On reçoit nos fiches et du coup je peux voir ma progression technique, ma progression tactique. Moi je vise toujours ça !"