Vous êtes ici

Euro U16 féminin

Tombées en demi-finale

Crédit : FIBA Europe/Viktor Rébay
Kévin Bosi (FFBB) - 09/08/2014
Menées toute la rencontre, la France s'est inclinée en demi-finale de l'Euro U16 féminin contre la République Tchèque (49-62).

Pour sa première demi-finale à l'Euro U16 féminin depuis 2010, la France entend bien prendre sa revanche face à la République Tchèque, qui l'avait battue au second tour de l'Euro (46-53). Néanmoins, ce sont les Tchèques qui entament à merveille cette rencontre grâce à Stoupalovà notemment (8-3, 2'). Mais par l'intermédiaire de leurs intérieures Maeva Djaldi-Tabdi puis Alexia Chartereau, les Tricolores réagissent et recollent au score. Après 10 minutes, la France est menée (8-11).

Le deuxième quart démarre par l'égalisation de Tima Pouye, juste avant que les protégés de Cathy Melain subissent la foudre tchèque, qui aligne un 12-2 en 5 minutes (13-23). Encore une fois, les Bleuettes sont dans la réaction et vont revenir petit à petit au contact de leurs adversaires du soir, notamment grâce à l'activité de Daphné Gnago qui se montre dans cette demi-finale. Mais les Françaises sont menées à la pause (24-31).

Le retour des vestiaires est marqué par la nouvelle domination à l'intérieur de la grande tchèque Julia Reisingerova (16 points, 18 rebonds), qui fait mal aux Tricolores dans cette rencontre. Un tir derrière l'arc de Krejsova après 3 minutes en seconde mi-temps porte même l'écart à 13 points, Melain doit prendre un temps-mort pour replacer ses joueuses. Coaching payant, Alexia Chartereau (12 points, 2 rebonds) retrouve son agressivité offensive et sa rigueur, et l'entrée sur le parquet de Sabrina Piper (13 points, 6 rebonds) fait grimper les points français. Mais à 10 minutes de la fin, l'écart est bien là : 33-45.

Sabrina Piper et Amandine Toi ont beau pousser dans ce 4ème quart la République Tchèque domine son sujet, Reisingerovà et Kresova refroidissent les ardeurs françaises. Malgré beaucoup de volonté, la France ne reviendra pas et s'incline en demi-finale (49-62). Les yeux des Françaises sont désormais tournés vers demain, et le match pour la 3ème place qui les opposera à l'Espagne à 18h15. Il y a une médaille de bronze à aller décrocher.

République Tchèque bat France : 62-49

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'