Tony et les Spurs dérapent | FFBB

Vous êtes ici

Tony aux USA

Tony et les Spurs dérapent

23/04/2002
Alors qu’ils avaient largement maîtrisé la première manche samedi dernier (110-89), les joueurs de San Antonio se sont fait surprendre dans leur salle fétiche de l’Alamodome par les Sonics (98-90). Pour que l’aventure continue, il faudra gagner l’un des deux prochains matches, à Seattle.

Les 23 000 fans regroupés dans l’Alamodome ne s’attendaient sûrement pas à une telle surprise ! Comment l’équipe locale a-t-elle pu lâcher prise contre un adversaire largement à sa portée et à qui elle avait donné la leçon deux jours plus tôt ? Tout s’annonçait effectivement sous les meilleures auspices. Bien que privé de l’inusable David Robinson, toujours blessé dans le bas du dos, les Spurs s’avançaient confiants. Le premier quart-temps ne faisait que confirmer cette impression puisque San Antonio prenait un avantage assez confortable (36-22) pendant que Gary Payton, l’arrière adverse, manquait ses 7 shoots. Mais les choses changeait lors de la période suivante. Les joueurs de Seattle, jusque là plutôt moribonds, se montraient plus présent sur le porteur du ballon, notamment sur Tim Duncan, encore énorme lundi soir (32 points, 12 rebonds, 6 contres). Le favori pour le titre de MVP de la saison était rapidement pris et ne pouvait plus assurer le jeu seul. Les Sonics prenaient le commandement de la partie, notamment grâce à Payton (21 points, 11 rebonds, 5 passes) et une grosse présence au rebond offensif (19 prises). Au final, la formation texane, trop maladroite à trois points (29%), se faisait dépasser et ne marquait même plus le moindre panier dans les cinq dernières minutes.

Pour Tony Parker, la partie n’a pas non plus été de tout repos. Le Rookie avait la lourde tâche de surveiller le très remuant Gary Payton, et ce dernier lui en a fait voir de toutes les couleurs. Après que San Antonio ait recollé au score dans le dernier quart, le dénommé Payton adressait un « turnaround jumper » devant notre petit Français, impuissant sur ce coup là. Le nombre de fautes qu’il a commise durant la rencontre (5) traduisait d’ailleurs assez bien cette forme d’impuissance défensive, constatée aussi pas une faute technique, fait inhabituel pour lui. Auteur de 13 points en 33 minutes, il s’est montré peu précis au moment du tir (4/11, dont 0/3 à trois points) et dans l’incapacité d’agir au moment d’adresser la dernière passe (2 passes décisives), tant les mailles du filet adverses étaient bien serrées. Il s’est tout de même emparé de 2 rebonds et a réussi 1 contre.

Les deux équipes disposent maintenant de cinq jours de repos avant d’en découdre, samedi prochain, sur le parquet de Seattle. L’équipe qui remportera cette manche prendra un ascendant sur son adversaire qui, lui, n’aura, dès lors, plus le droit à l’erreur.

Tags: