Vous êtes ici

NM1 - J25

Toulouse et Andrézieux font des gros coups

Nicolas Baslé - 04/03/2019
©Gérard Héloïse
Avant dernière journée de la première phase mais encore beaucoup d'enjeu dans les deux poules. Dans le haut, comme dans le bas, rien n'est encore fixé.

Poule A

Peu de surprises dans la poule A ce week-end. Six victoires sur sept à domicile et une logique respectée pour la plupart des rencontres.
Le seul « gros coup » a été réalisé par Andrézieux qui s’impose à Orchies 70-76. Une victoire acquise dans les 10 dernières minutes où les visiteurs infligent un 27-16 au BCO. A la recherche d’un succès depuis 8 journées, Kamel Ammour (17pts, 4 rebonds, 3 interceptions) et ses coéquipiers tiennent peut-être là une victoire référence qui leur donnera plus de certitude pour la deuxième phase et la lutte pour le maintien.
Le choc de la journée opposait Saint-Vallier à Boulogne-sur-Mer. Et à domicile le SBVD a répondu présent. Une belle victoire 87-71 avec des leaders qui ont assuré : Derrick Barden 30 points, 7 rebonds pour 35 d’évaluation et Rida El Amrani 10 points, 9 passes décisives. Intégration également réussi pour Moïse Diame : 12pts, 6 rebonds en plus de 20 minutes pour le pivot sénégalais.
Pas de soucis pour Souffelweyersheim et Saint-Quentin. Les deux leaders ont tenu leur rang à domicile. +28 pour les alsaciens face à Aubenas, +24 pour le SQBB opposé à Sorgues.
Dans le milieu de tableau, Feurs domine Kaysersberg dans le Forez (82-76). Quasiment toujours menés au score pendant les 35 premières minutes, les locaux réagissent en fin de match (dernier QT remporté 30-22). Louis Prolhac (20pts) et Mahamadou Drame (18pts en sortie de banc) ont assuré le scoring pour Feurs. Charleville-Mézières enchaine une 2ème victoire de rang en remportant son duel contre Besançon. BESAC, n’a pas pu résister aux 27 points de Nemanja Kovanusic (qui finit à 35 d’évaluation).
Enfin, GET Vosges glane un succès important contre Recy en vue du maintien si les deux équipes se retrouvent pour les playdowns. Le GET enchaine une 5ème victoire de suite et tentera de surprendre le SOMB la semaine prochaine pour pourquoi pas assurer sa place en NM1 l’année prochaine.

Saint-Quentin - Sorgues : 81-57
Orchies - Andrézieux : 70-76
Souffelweyersheim - Aubenas : 78-50
GET Vosges - Recy Saint Martin : 98-87 
Saint-Vallier - Boulogne-sur-Mer : 87-71
Feurs - Kaysersberg : 82-76
Charleville-Mézières - Besançon : 77-74

Poule B

Dans une poule toujours aussi indécise, Challans reste bel et bien un leader solide. A domicile, Paul Turpin (18pts, 11pds) et sa bande ont pris le meilleur sur une équipe de Rueil diminuée (Fandelet et Sacko absents, Gaston encore fragile). Une défaite du RAC dont ne profite pas Tours, battu à Toulouse 98-78. Après une première mi-temps accrochée (44-46, 20’), les locaux se détachent sous l’impulsion de Mike Joseph (22pts) et Clifford Colimon (21pts, 12 rebonds). Côté tourangeaux, c’est Tyran De Lattibeaudiere qui finit avec la plus belle partition : 24 points, 5 rebonds pour 24 d’évaluation.
3ème victoire de rang pour Bordeaux qui remporte son duel contre Lorient après un match très indécis : 19 changements de leader et un écart maximum de 7 points. En sortie de banc pour la JSA, Mathieu Boyer (22pts) et Quentin Hanck (17pts) ont fait mal au CEP. En capitaine, Mathieu Bigote (23pts) a tenu son équipe dans le match mais les bretons seront trop courts.
A la lutte pour une potentielle place dans le Top 5, La Charité a pris le meilleur sur Vitré grâce à une belle performance collective : tous les joueurs présents ont joué au moins 10 minutes et 8 ont dépassé les 10 d’évaluation. Comme souvent, c’est le meneur Austen Rowland (16pts, 7 passes décisives) qui a été le plus en vue. La Charité jouera une « finale » pour le Top 5 la semaine prochaine à domicile face à Angers !
Dans les deux derniers matchs de cette poule, Le Havre à logiquement dominé La Rochelle 82-61 et consolide ainsi sa 2ème place au classement. Enfin les joueurs de Tarbes Lourdes se sont imposés sans trembler face au CFBB 60-85.

Vitré - La Charité : 70-79
CFBB - Tarbes-Lourdes: 60-85
Le Havre - La Rochelle : 82-61
Bordeaux - Lorient : 83-81
Toulouse - Tours : 98-78
Challans - Rueil : 91-78

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'