Toulouse se reprend | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (17e journée)

Toulouse se reprend

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 19/01/2009
Après avoir enregistré l’arrivée de Justine Agbatan dans ses rangs, la formation toulousaine s’est imposée ce week-end dans la salle de Dunkerque au terme d’un match très indécis (84-76 a.p.). A noter également, la très large victoire du Centre Fédéral face à Strasbourg (80-51).

Illkirch Graffenstaden 69 - 60 Ifs
Dans un match a priori facile, les Alsaciennes ont connu beaucoup de difficulté ce week-end face à Ifs. Les Normandes sous l’impulsion de l’efficace Julie Villain (18 points et 8 rebonds en 35’) ont longtemps tenu la comparaison avant de céder sous les assauts répétés d’Allison Vernerey (20 points, 12 rebonds en 33’) et ses partenaires dans le dernier quat-temps. A cause de ce nouveau revers, Ifs est la nouvelle lanterne rouge de la division.

Charleville Mézières 91 - 58 Laveyron
Dès la fin du premier quart-temps (23-8), les Carolomacériennes ont fait la différence face à une équipe de Laveyron bien peu inspirée (1 sur 13 à trois-points et 22 balles perdues). Les locales, à l’image d’une Amel Bouderra en réussite (20 points, 7/8 aux tirs), n’ont pas eu à forcer pour s’imposer.

Colomiers 66 - 67 Armentières
Colomiers (14e du classement) n’est pas passé loin de l’exploit de la journée face à Armentières (2e). Au coude à coude pendant toute la partie, les deux équipes jouent sur leurs points forts et ce week-end Colomiers a pu s’appuyer sur une Kristina Cesnaviciuté en verve (12 points et 12 rebonds). Le match a longtemps été indécis mais le trio Demets-Bremont-Coumba a eu le dernier mot.

Pleyber Christ 94 - 87 Voiron
Une quatrième victoire de Pleyber-Christ encourageante face à un concurrent direct dans la course au maintien. Dans leur salle, les Bretonnes ont réalisé un match solide et emporter la victoire grâce notamment à l’activité offensive de Laura Desert (21 points et 9 rebonds en 28’) dans le dernier quart-temps. Caroline Elong-Epée a bien tenté de lui répondre (22 points et 5 rebonds en 34’) mais ses efforts sont restés vains.

Dunkerque Malo 76 – 84 a.p. Toulouse
Ce samedi, Toulouse a joué un bien mauvais tour à ses hôtes. Après avoir pris le meilleur départ (18-23, 10’), Nadia Peruch (21 points) et ses partenaires ont subi la loi des Nordistes bien emmenées par le duo Delépine-Fombonne (37 points). Dans le dernier acte, dans le sillage d’une Emmanuelle Hermouet très en verve (20 points), Toulouse refait son retard et décroche une prolongation inespérée. Privées de Bénédicte Fombonne (sortie pour 5 fautes), les locales finissent par céder face à la nouvelle formation de Justine Agbatan (12 points).

Nice 79 - 91 La Roche-sur-Yon
Nice se serait bien vu enchaîner les succès, après leur victoire face à Toulouse, les joueuses d’Odile Santaniello accueillaient la Roche-sur-Yon. Les Vendéennes, très appliquées, ont fait la course en tête sous l’impulsion d’Elodie Demortier (24 points et 2 rebonds) et ainsi profiter d’une panne d’adresse des locales pour faire le break. C’est une Johanne Gomis étincelante (29 points, 4 rebonds, 3 interceptions et 4 passes) qui tente alors de relancer la machine azuréenne mais la meilleure attaque du championnat, la Roche sur-Yon, parvient à rester hors de portée.

Centre Fédéral 80 - 51 Strasbourg
Les protégées de Grégory Halin ont déroulé ce samedi face à Strasbourg. Pourtant, les Alsaciennes avaient les arguments pour répondre notamment Charline Servage toujours aussi offensive (16 points) mais samedi soir l’adresse avait complètement fui l’équipe dirigée par José Ruiz (51 points à 28 %). Également dominées dans le secteur du rebond (51 à 33) les Alsaciennes n’ont pu que constater les dégâts (- 29). Dans ce contexte les juniors du CFBB s’en sont données à cœur joie avec en chef de file le trio Diallo-Okou Zouzouo-Tchatchouang (39 points).

Rennes 55 - 70 Limoges
La dernière rencontre de la journée a vu la victoire du leader Limoges sur les terres rennaises. Marie-Frédérique Ayissi (18 points et 12 rebonds) a été omniprésente dans la raquette et son association avec Jeanne Senghor (15 points et 5 rebonds) a suffi à faire pencher la balance malgré les efforts de l’américain Nadja Morgan (19 points et 10 rebonds).

Résultats de la 17e journée :
Illkirch Graffenstaden 69 - 60 Ifs
Charleville Mézières 91 - 58 Laveyron
Colomiers 66 - 67 Armentières
Pleyber Christ 94 - 87 Voiron
Dunkerque Malo 76 - 84 Toulouse
Nice 79 - 91 La Roche-sur-Yon
Centre Fédéral 80 - 51 Strasbourg
Rennes 55 - 70 Limoges

Tags: