Vous êtes ici

NM1 - J18

Toulouse veut repartir de l’avant

Nicolas Baslé - 11/01/2019
©Sébastien Clavaud
Dans le haut de tableau en début de saison, Toulouse est plus en difficulté ces dernières journées, les joueurs du TBC retrouvent Angers qui voudra également se relancer. Dans la poule A, Kaysersberg veut poursuivre sa série de victoire.

Poule A
Focus sur ... Aubenas – Recy-Saint-Martin
En regardant le classement, on peut se dire que cette rencontre ne va pas influencer tout le championnat, mais pour Aubenas, 13ème et Recy, 12ème, ce match est d’une importance capitale. Dans le cas où ces deux clubs se retrouvent dans le groupe C, les oppositions de la première phase seront prises en compte. Vainqueur du match aller à domicile grâce à une belle prestation collective (6 joueurs à 10pts ou plus), Recy a l’occasion de prendre un gros avantage sur son adversaire. Le 13 octobre dernier, Aubenas était privé de son leader offensif Gregory Thondique (18pts de moyenne), qui tiendra bien sa place ce week-end. Son duel avec Dwight Burke (15pts et 6rbds) sera intéressant à suivre.

Le joueur à suivre : Charles Nkaloulou Milandou (Andrezieux Bouthéon)
Pour sa première année en France après 5 saisons en 2ème et 3ème division espagnole, l’intérieur congolais s’impose déjà dans les raquettes de NM1. Avec presque 14,5pts et 6,6 rebonds de moyenne, il forme avec Mulut Demir l’un des duos les plus efficaces de la division. Opposé à Boulogne-sur-Mer ce week-end, il affrontera l’un des meilleurs postes 4 de cette saison : Matthew Bonds. 

Le Chiffre : 5
Après un début de saison très compliqué, Kaysersberg a retrouvé des couleurs ! Les alsaciens en sont à 5 victoires de suite et ne comptent pas s’arrêter là. En déplacement à Sorgues, « KB » voudra surfer sur sa bonne dynamique.

Vendredi 11 Janvier
Saint-Quentin - GET Vosges
Andrezieux Bouthéon - Boulogne-Sur-Mer 
Samedi 12 Janvier
Orchies - Feurs
Souffelweyersheim - Charleville-Mézières
Aubenas - Recy Saint Martin
Besançon - Saint-Vallier
Dimanche 13 Janvier
Sorgues - Kaysersberg 

Poule B
Focus sur… Angers – Toulouse
Certes, 6 places séparent ces deux équipes mais les deux groupes auront le même objectif ce week-end : se relancer. Bien en place dans le Top 5 pendant la majeure partie de 2018, Angers reste sur 3 défaites de suite et se retrouve à la 6ème place. Le TBC est lui aussi sur une dynamique négative (6 défaites lors des 7 derniers matchs) et veut se donner de l’air sur le bas du classement. A l’aller c’est Toulouse qui s’était imposé de justesse, 89-85, bien aidé par un bon Tony Housieaux (25pts). Solide cette saison à domicile (5 victoires, 3 défaites), l’EAB voudra prendre sa revanche.

Joueur à suivre : Thimoté Crusol (INSEP)
Il est l’un des espoirs du basket français. L’arrière de 17 ans réalise pour le moment sa saison la plus aboutie avec l’INSEP. Leader offensif de l’équipe avec 13 points par match, il bénéficie également de plus de temps de jeu cette année (33min de moyenne). Opposé au leader Challans, il voudra prouver qu’il a le niveau pour évoluer plus haut très bientôt.

Le chiffre : 5
C’est le nombre d’équipe à 9 victoires dans la poule. La Charité, Lorient, Angers, Vitré et Bordeaux sont tous à la lutte dans le haut de tableau. La course au Top 5 est plus intense que jamais et chaque faux-pas peut se payer cher.

Vendredi 11 Janvier
Tarbes-Lourdes - Tours
Angers - Toulouse
Samedi 12 janvier
Centre Fédéral - Challans
Vitré - Bordeaux
La Rochelle - Lorient
La Charité - Rueil

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'