TOUT POUR Y CROIRE | FFBB

Vous êtes ici

EURO 20 ANS ET MOINS FEMININ

TOUT POUR Y CROIRE

30/07/2002
Lors de l’avant-dernière journée de la poule A, les Françaises se sont imposées (68-56) contre la Turquie. Ce succès, leur deuxième depuis le début de la compétition, leur permet de prendre un avantage psychologique avant leur dernier match décisif contre l’Allemagne, demain.

Avant le début de cet avant-dernier épisode du groupe A, on était certain d’une chose : la France n’était sûre de rien ! Quelque soit le résultat de son match face à la Turquie, on savait qu’il faudrait que la France attende la dernière journée pour connaître son sort. Mais il est évident qu’en battant les Turques (68-56), les Tricolores se mettaient dans de bonnes dispositions avant de s’attaquer au dernier obstacle, l’Allemagne.

Dès l’entame du match, les filles de Pascal Pisan prenaient la mesure de leurs adversaires. Avec à la baguette Céline Dumerc, elles acceptaient le combat physique imposé par les étonnantes Turques, révélations de ce début de compétition. Le premier quart-temps tournait à l’avantage des Françaises (19-12) avec une certaine maîtrise collective et une bonne adresse aux tirs (18 sur 37, 49 % de réussite au total). Au retour sur le parquet, le réveil était douloureux puisque nos filles encaissaient un sévère 7-0 qui ramenait les deux équipes sur un pied d’égalité. Dès lors, Dumerc prenait les choses en main. Avec une feuille de stats affichant 17 points, 5 passes décisives et 5 interceptions, la meneuse permettait à l ‘Équipe de France de ne pas lâcher prise. Claire Tomaszewski (notre photo), plutôt discrète depuis le début de l’Euro, apportait également sa touche personnelle (10 points). Ainsi à la mi-temps, la France menait toujours (34-32).

Avec dans leurs rangs Yasemin Horasan, en pleine possession de ses moyens (17 pts, 6 rebonds), les Turques tentaient de passer devant au score. Mais les Bleues ne l’entendaient pas de cette oreille et reprenaient le dessus, notamment grâce à Sabrina Reghaissia (8 rebonds) et Emelyne N’Dongue (9 points, 2 contres), très actives sur le front défensif. Le manque d’efficacité offensive de son adversaire (38 % à deux points) permettait à la France d’entamer le dernier quart avec une avance de 11 points (54-43). Dans la dernière période, les Françaises se faisaient peur en voyant la Turquie revenir à 6 points. Mais finalement, Céline Dumerc, encore elle, assurait l’essentiel et la victoire (68-56).

Mercredi, il s’agira de la dernière journée de la première phase. Les Tricolores devront affronter l’Allemagne dans l’optique d’une place pour les quarts de finale. Un succès donnerait à coup sûr la qualification pour la suite de la compétition. Une défaite ne condamnerait en rien les Françaises puisqu’une victoire de l’Italie sur la Turquie leur serait bénéfique. En revanche, dans ce dernier cas de figure, si la Turquie l’emporte, il faudra sortir les calculettes pour départager l’Allemagne, la France et la Turquie.

Les points des Françaises :

Cinq de départ : Dumerc 17, Gomis 4, Ayissi 8, Reghassia 8, N’Dongue 8.

Puis : Tomaszewski 11, Skrela 10, Noirez 2

Non entrées en jeu : Le Leuch, Sené, Rigelo et Bonnan.



Toutes les infos sur les championnats d'Europe des 20ans et moins