Vous êtes ici

Equipe de France féminine

TQO, JO : les Bleues en chiffres

Kévin Bosi (FFBB) - 13/01/2020
24 jours, c’est le temps qui sépare les Bleues de leur entrée dans le Tournoi de Qualification Olympique de Bourges face à l’Australie. À quelques semaines de ce rendez-vous crucial, quelques chiffres clés sur l’histoire des Bleues aux Jeux Olympiques et aux TQO.

3 : L’Equipe de France féminine a participé à trois reprises aux J.O. : à Sydney en Australie pour la toute première fois en 2000 avec Alain Jardel à sa tête ; à Londres en 2012 avec une médaille d’argent olympique (la seule de l’histoire) pour Pierre Vincent et ses joueuses ; et à Rio en 2016 avec une 4ème place pour les troupes de Valérie Garnier.

4 : Il y aura 4 TQO qui se disputeront en simultané du 6 au 9 février prochain. En plus de celui de Bourges, trois autres auront lieu respectivement à Ostende (Belgique), Belgrade (Serbie) et Foshan (Chine).

6 : Si l’on a en tête les derniers TQO victorieux en 2012 à Ankara (Turquie), en photo ci-contre, et Nantes en 2016, la France a déjà participé à d’autres tournois pré-olympiques. En 1976 à Hamilton (Canada), la France tente de décrocher son billet pour le premier tournoi olympique ouvert aux femmes, mais les coéquipières de Jacky Chazalon échouent après deux revers contre les Etats-Unis et la Pologne. Quatre ans plus tard à Varna en Bulgarie, Cathy Malfois et Elisabeth Riffiod butent encore sur le TQO et ne parviennent pas à qualifier les leurs. Les Françaises échoueront ensuite en 1988 à Kota Kinbalu (Malaisie) avec deux défaites face à la Bulgarie et la Yougoslavie, un tournoi auquel avait participé Valérie Garnier, actuelle coach des Bleues. À Bourges, la France prendra donc part à son 6ème TQO.

7 : Sur les 14 joueuses convoquées en stage de préparation à Bourges le 31 janvier prochain, 7 d’entre elles ont déjà participé à un TQO. Ciak, Epoupa, Johannes, Michel, et Vukosavljevic étaient de la partie à la Trocardière à Nantes il y a quatre ans, tout comme Gruda et Miyem, qui ont aussi participé à celui d’Ankara (Turquie) en 2012.

22 : À travers l’ensemble des TQO qu’elle a disputé, l’Equipe de France féminine a participé à 22 rencontres avec un bilan de 13 victoires pour 9 défaites. Les Bleues restent sur 6 victoires d’affilée lors des dernières éditions à Ankara et Nantes.

26 : C’est la moyenne d’âge des 14 joueuses tricolores qui ont été convoquées pour préparer le TQO de Bourges par Valérie Garnier. En 2016 à Nantes pour le dernier Tournoi de Qualification Olympique, la moyenne d’âge des Bleues étaient de 27,5 ans.

5027 : C’est le nombre de places du Palais des Sports du Prado qui va accueillir le TQO du 6 au 9 février prochain. Inauguré en 1969 puis rénové en 2015, le Prado accueillera donc une nouvelle compétition internationale après l’Euro U16 qui s’est déroulé en 2017, et qui avait été remporté par l’Equipe de France cadettes, dont faisait partie Iliana Rupert et Marine Fauthoux.

 


Places à partir de 10 euros pour venir soutenir les Bleues au Prado de Bourges pendant le TQO.
Tarifs préférentiels pour les clubs, groupes/CE (à partir de 10 places)

Toutes les offres sont sur :
https://billetterie.ffbb.com