TQO : La France face à Cuba et à la Nouvelle-Zélande | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine - Jeux Olympiques de Rio 2016

TQO : La France face à Cuba et à la Nouvelle-Zélande

Fabrice Canet / FFBB - 26/01/2016
La FIBA a réalisé mardi 26 janvier 2016, à Mies (Suisse), le tirage au sort du Tournoi Qualificatif Olympique féminin (TQO), qui se déroulera à Nantes Métropole du lundi 13 au dimanche 19 juin 2016. 18 nations participeront à ce tournoi qui offrira 5 places pour les Jeux Olympiques de Rio (6-21 août 2016). La France, pays organisateur de ce TQO, affrontera dans sa poule Cuba et la Nouvelle-Zélande, qu’il faudra battre pour accéder aux quarts de finale.

Vice-championne olympique en titre, double vice-championne d’Europe en 2015 et 2013, l’Équipe de France féminine devra battre lors du premier tour, Cuba et la Nouvelle-Zélande, puis remporter ensuite son quart de finale (croisement avec le groupe B) pour obtenir son ticket pour les J.O. En cas de défaite en quart de finale, la France devra obtenir la dernière place qualificative lors des matches de classement pour rejoindre Rio (5e place).

Le TQO qui aura lieu à Nantes du 13 au 19 juin prochain, est la dernière chance pour les Bleues de se qualifier pour Rio 2016 (6 au 21 août 2016).

Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D
Cuba Cameroun Biélorussie Venezuela
Nouvelle-Zélande Turquie Corée du Sud Espagne
France  Argentine Nigéria Chine

La salle métropolitaine de la Trocardière, inaugurée le 13 août 2015 par l’Équipe de France masculine alors en préparation avant son championnat d’Europe, possède une capacité de 4238 places et sera le théâtre du TQO féminin qualificatif pour les J.O. de Rio 2016.

Le système de compétition :

Phase de groupe : Les 12 équipes participantes seront réparties en quatre groupes de trois équipes chacun. Les équipes classées à la 1ère et la 2e place de chaque groupe sont qualifiées en quarts de finale. Les équipes classées à la 3e place de chaque groupe sont éliminées.

Quarts de finale : Les quatre vainqueurs des quarts de finale sont directement qualifiés pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Les quatre perdants restent en compétition pour se disputer une 5e place, qui délivrera le dernier billet pour les Jeux.

Valérie Garnier, entraîneur de l'Equipe de France : "Je suis prudente par rapport à cette poule, il ne faut pas oublier que la majorité des joueuses néo-zélandaises évoluent dans le championnat australien, qui est un championnat relevé. Ensuite je regarde surtout les croisements possibles avec la Turquie et l'Argentine. Les chances de qualification sont sérieuses mais il faut mettre toutes les chances de notre côté en jouant tous les matches à fond."