Vous êtes ici

Ballons de Cristal 2017

Turiaf, Collomb, Bichon et Garos honorés

Ronny Turiaf, Pierre Collomb, Pierre-Yves Bichon et Alain Garos honnorés
Service presse FFBB - 22/04/2017
A l’occasion des finales de la Coupe de France, la Fédération Française de BasketBall a tenu à célébrer quatre personnalités du basket français : Ronny Turiaf, Pierre Collomb, Pierre-Yves Bichon et Alain Garos pour l’ensemble de leur carrière et leurs actions pour le basket français.

Ces quatre personnalités ont reçu le Ballon de Cristal, trophée fédéral remis aux acteurs majeurs du basket français appartenant aux quatre grandes familles : Joueurs, Dirigeants, Officiels et Techniciens, pour l’engagement dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière. Cette récompense créée en 2005 est remise à l’occasion de différents évènements de la Fédération.

Joueurs - Ronny Turiaf
Originaire de la Martinique, formé au Centre Fédéral de Basket-Ball à l'INSEP, Ronny Turiaf est de l'aventure de l'Équipe de France juniors qui remporte le Championnat d'Europe 2000 à Zadar. Il inscrit le panier de la victoire en finale et tisse, aux côtés de Tony Parker et Boris Diaw, des liens indéfectibles avec le maillot Bleu. Sa carrière professionnelle, amorcée au Los Angeles Lakers, se déroule en NBA. Il remporte le titre sous le maillot du Miami Heat en 2012. Son énergie et sa volonté phénoménales, démontrées sur et en dehors du terrain, lui ont ouvert les portes d'une riche carrière en club et en équipe nationale. Par sa constance au plus haut niveau, par sa combativité hors norme, toujours au service du collectif, il a fait honneur au maillot de l'Équipe de France.

Dirigeants - Pierre Collomb
Pierre Collomb a été joueur à Antibes, en Nationale 1 (actuelle Pro A) puis en Championnat Fédéral (actuelle N2) à l'AC Golfe Juan Vallauris. Il a également été entraîneur et président délégué de ce même club. Cette implication sur ou aux abords du terrain ne l'a pas empêché de construire une riche carrière universitaire dans le domaine juridique. Il est notamment à l'origine de la création du Centre de droit du sport de l'Université de Nice en 1977. Il est aujourd'hui professeur émérite. C'est donc un mélange de passion et de savoir qu'il a mis au service du basket, en tant que dirigeant. On lui doit plusieurs décennies d'implication à la Fédération, en tant qu'élu au Comité Directeur, au Bureau Fédéral, à la tête de plusieurs commissions fédérales et à la vice-Présidence de la Fédération Française de BasketBall.

Officiels - Pierre-Yves Bichon
Une main ferme dans un gant de velours, selon ses pairs. Pierre-Yves Bichon était un arbitre apprécié de ses homologues et des joueurs qui respectaient sa compétence et son autorité, affirmée sans se départir de son sourire et de sa distinction. Il a mené une remarquable carrière d’arbitre national et international. Ses obligations professionnelles ont obligé cet homme bien occupé à prendre du recul par rapport à l’arbitrage. Ce passionné de basket n’a pas quitté la famille puisqu’il occupe le poste de vice-Président de l’Hermine de Nantes, en Pro B.

Techniciens - Alain Garos
Le parcours d’Alain Garos au sein du basket français est fluide. Il a gravi régulièrement les échelons, jusqu’au poste de Directeur Technique National adjoint et à la direction du Pôle Haut-Niveau de la FFBB, gagnant le respect de tous à chaque étape. Il a démontré tout au long de ce chemin que la compétence et la capacité à organiser pouvaient s’accorder avec l’attention aux autres. Calme, sagesse et fidélité ont caractérisé son action au cœur de ses responsabilités professionnelles et au-delà. Il nous a quittés cette année et nous souhaitions honorer son action.

Palmarès du Ballon de Cristal FFBB
2016 : Nicole Antibe, Francis Flamme, Goran Radonjic, Jean-Luc Monschau
2015 : Christian Fra, Jérôme Fournier
2014 : Laurent Foirest, Jean-Luc Desfoux, Pascal Dorizon, Lucien Legrand
2013 : Edwige Lawson-Wade, Paoline Ekambi, Aymeric Jeanneau, Cathy Malfois, Pierre Vincent, Jean-Michel Sénégal,
2012 : Irène Guidotti, Philip Szanyiel, Yannick Souvré
2011 : Odile Santaniello
2010 : Alain Gilles
2009 : Isabelle Fijalkowski, Hervé Dubuisson
2008 : Laure Savasta, Chantal Julien
2006 : Antoine Rigaudeau, Cathy Melain
2005 : Loëtitia Moussard